Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quand le spam passe à travers des filtres Anti - Spam

Publié par Philippe le Vendredi 27 Février 2009



Quand le spam passe à travers des filtres Anti - Spam


C'est incroyable le nombre de spams que nous recevons tous les jours, entre paypal, sexe, produits pharmaceutiques, etc ... mais d'une manière générale, il faut avouer que les Webmails ( et notamment Gmail pour moi ) nous épargnent beaucoup de travail en les éliminant dès leur arrivée ( du moins en les mettant en dehors de la boite de reception )

Le spam sur Paypal est un véritable fléau, il ne se passe pas un jour sans que j'en reçoive un.

Mais là .... Le mail ci dessus est passé à travers tous les filtres et est venu se loger dans ma boite de réception. Oupsssss

Je n'ai bien sur pas cliquer sur le lien puisque un réflexe aujourd'hui pour moi est de regarder l'URL du lien dans le bas de mon navigateur lorsque je place le curseur dessus, et surtout que Paypal ne m'écrit pas souvent :) mais ce genre de mails, il suffit qu'il soit envoyé le lendemain d'une transaction par exemple pour piéger quelques personnes si ce n'est des milliers ( je pense au gens qui utilisent eBay notamment )

Alors soyons vigilants mais surtout, faisons passer le message à nos amis proches qui ne sont pas des accrocs du Web et qui sont succeptibles de se faire avoir un jour.



Notez

Tags : spam


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par willemijns le 27/02/2009 08:42
Faire confiance à un filtre anti-spam depuis leur creation/vente c.a.d vers 2003/2005 est une stupidité... connue depuis la nuit des temps Internet...

rien ne vaut... de creer une adresse e-mail specifique... pour ses ventes e-bay et paypal style "mesventessurebay@laposte.net" et vous gagnerez un temps précieux ;)

2.Posté par arnod'mental le 27/02/2009 08:58
hs mais on écrit "accros" et non "accrocs"
En tout cas bien d'accord, je pense qu'un bon paquet de gens tombent dans le panneau de ces campagnes de phishing. LE phishing sur paypal est très fréquent donc a probablement moins d'impact maintenant, mais ça doit être l'hécatombe quand les campagnes simulent une banque comme le crédit agricole ou autre.

3.Posté par Nohant le 27/02/2009 09:05
Le commentaire 1) ne me paraît plus aujourd'hui pertinent à part essayer de déterminer par quelle source une adresse mail a été obtenue par le spammeur. Mais aujourd'hui les spammeur essayent toutes les adresses possibles (test fait avec une adresse connue par personne à part moi et qui a reçu des spam). Surtout que reçoit des faux mail Paypal dédié à Paypal rien plus probablement d'augmenter l'impression qu'il s'agit d'un mail authentique ...

J'en déduis que vous n'utilisez pas Gmail car ce type de mail est automatiquement bloqué, Gmail authentifiant les mails Paypal http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382285,00.htm mais comme rien n'est infaillible mieux vaut garder en dernier recours son cerveau en état

4.Posté par willemijns le 27/02/2009 09:32
> Le commentaire 1) ne me paraît plus aujourd'hui pertinent

Ca """filtre""" automatiquement plus de 98% des spams, reste à se concentrer sur les 2% qui restent ;)

5.Posté par 1loup le 27/02/2009 10:03
Pour PayPal, il y a aussi un autre moyen très facile à retenir : Paypal aurait écrit "Bonjour Philippe Lagane". Ils utilisent toujours tes noms et prénoms.

6.Posté par willemijns le 27/02/2009 10:11
ah moi si on m'ecris "Bonjour Philippe Lagane" j'éfface de suite lol
bon bref a part cette joke, c'est vrai que EBAY et PAYPAL font cela... c'est un de leur moyen...


7.Posté par Samy le 27/02/2009 11:35
D'un autre coté, il suffit d'aller checker son compte Paypal soi même (le nombre de cons qui se font avoir sur eBay genre "Paiement accepté"...)

Une petite vérification a jamais tué personne :)

8.Posté par seeeb le 27/02/2009 17:46
Bonjour, j'utilise thunderbird, j'ai reçu en 6 mois exactement 0 spam.

Vous pouvez pas savoir le bien que ça fait! J'ai aucun anti-spam spécial, et thunderbird contient mes 4 adresses E-mail : famille, net, boulot, et l'adresse "postmaster" qu'OVH fournit avec mon mutualisé...

Tout ça depuis que je suis passé chez Free, avant mes adresses wanadoo en étaient pourries...

Depuis 6 mois c'est un véritable bonheur.

9.Posté par Mr Xhark le 28/02/2009 01:18
Philippe : sache qu'il est très facile d'usurper l'url qui apparaît lors du survol du l'adresse avec le curseur, le meilleur moyen est donc de savoir que Paypal place ton nom et prénom en entête de tous les mails, ensuite si tu ne t'attendais pas à recevoir de mail de paypal c'est louche, regarde la source du mail (entetes).

Enfin, pour lutter contre le fléau je transfert tous les spams reçus à spoof@paypal.fr, il me répondent dans les 72H en me déclarant le mail comme un spam (chose que je sais d'avance, mais si ça peut les aider). Pense à donner la source du message qui contient des infos vitales telles que IP, date, serveur mail etc.

Par ici : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/cps/securitycenter/antiphishing/PPPhishingReport-outside

10.Posté par Emmanuel le 28/02/2009 17:50
Je seconde Samy.
Un doute? Connectez-vous normalement à votre compte Paypal en vous rendant sur leur site, JAMAIS à partir d'un lien dans un email; s'il y a un problème, vous le verrez tout de suite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay