Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans

le Jeudi 21 Juin 2012



C'est lors du   Developer Summit   hier à San Francisco que Microsoft a levé une partie du voile qui couvrait la prochaine évolution de Windows Phone.  Windows Phone 8  est désormais le nom officiel de cette mise à niveau. Car il s'agit bien d'une mise à niveau et non d'une mise à jour, puisqu'aucun appareil actuel sous Mango ne pourra la recevoir.
Avec l'annonce il y a deux ans au MWC de Windows Phone 7, Microsoft avait déjà pris le pari de casser la continuité entre Windows Mobile 6.x et son nouvel OS avec l'UI Metro. Voilà que 2ans et demi plus tard, le géant de Redmond remet le couvert en faisant de même entre WP7 et Windows Phone 8!! Pari suicidaire?? Pas si sûr... Regardons en détail ce qui a été annoncé hier.

Windows 8 et Windows Phone 8: la convergence PC - Smartphone

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
Exit Windows CE qui était le noyau de Windows Mobile et Windows Phone depuis maintenant une décennie. Microsoft a décidé de tirer un trait dessus et de passer à un noyaut NT, le noyau des Windows de bureau. L'avantage? des drivers identiques, des processeurs similaires (ARM), même système de fichiers, support du multicoeur. Pour les développeurs, cela ouvre un champ d'applications incroyablement vaste: développer une application Windows 8 et l'adapter à Windows Phone 8 ne nécessitera que quelques lignes de codes de changements.

Windows Phone 8 s'adaptera à la concurrence matérielle

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
Tous les grands OS supportent le dual core, voire le quad core dans leurs appareils, c'est le cas d'iOS, c'est le cas d'Android (même si Intel pense le contraire...). Windows Phone 7.5 du fait de son héritage Pocketpc-esque, ne le pouvait pas, même s'il s'en sortait très bien, voire mieux que la concurrence dans certaines tâches, avec un seul coeur. Windows Phone 8 supportera donc, noyau NT oblige, dès sa sortie les processeurs multicoeurs.
Autre mise à niveau matériel sur les futurs appareils: des résolutions HD (1280x768 et 1280 x 720) qui s'ajouteront au support de la résolution actuelle 800 x 480.
Et enfin, Microsoft a annoncé le support des cartes microSD (sans préciser toutefois HC ou XC) sur son OS pour le stockage et l'installation d'applications.

Internet explorer 10: même Engadget est bluffé par ses performances... c'est dire!

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
Windows Phone 8 viendra avec le navigateur maison de Microsoft: internet explorer 10. Le même ie10, à quelques différences près, que celui de Windows 8. Au menu de cette nouvelle mouture: des performances accrues dans l'HTML5 et en javascript, des données compressées. Le test SunSpider est sans appel puisqu'en son état actuel en bêta, il bat à plate couture tous les OS concurrents même iOS 6 bêta! Il devrait également bénéficier de toutes les technologies de surf sécurisé avec notemment smartscreen.

Support du code natif = de super jeux en vue

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
Windows Phone 8 supportera également le développement de jeux en code natif (C/C++) ce qui promet des jeux au graphisme bluffants. De nombreux titres PC seront ainsi probablement portés sur cet OS, puisque WP8 supporte désormais DirectX. Ca doit trembler du côté d'Android et d'IOS... surtout du côté d'Android!

NFC, NFC, NFC

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
On en avait eu un aperçu il y a quelques semaines avec la présentation exclusive à Monaco du Nokia 610 NFC, c'est maintenant confirmé Windows Phone 8 supportera nativement le NFC et sera même pourvu d'une suite complète d'applications dédié au paiement, aux cartes de fidélité et coupons de réduction.

La technologie Nokia Maps pour tous les Windows Phone

Nokia est-il tombé sur la tête? On pourrait se le demander. L'entreprise finnoise va en effet permettre à Microsoft d'utiliser pour son système d'exploitation l'ensemble des données Navteq, et ce quelle que soit la marque du fabricant de smartphone sous Windows Phone 8. Au menu de la prochaine version de maps: navigation, possibilité de télécharger des cartes et de les consulter hors ligne. Un gros pari pour Nokia qui risque du coup de rendre moins attirant ce qui faisait l'exclusivité de sa flotte de Lumia.

Nouvelle home screen

Microsoft dévoile Windows Phone 8, son deuxième OS mobile de rupture en deux ans
Peu de choses ont été dévoilées côté fonctionnalité destinée à l'utilisateur final. Seule la nouvelle home screen de WP8 a été montrée. Elle conserve la philosophie de l'UI de Metro, mais elle permet plus de personnalisation avec 3 choix de tailles de tuiles contre deux aujourd'hui sur Windows Phone 7. Et mieux, l'utilisateur pourra un peu à la manière des widgets sur Android, choisir entre ces tailles.

Rompre avec Windows Phone 7.5 sans trop casser les plats: Microsoft présente WP7.8 aux possesseurs d'appareils sous Mango

WP8 est donc bien un nouvel OS de rupture, avec une architecture différente, de nombreuses possibilités données aux développeurs pour faire de leurs applications des must haves (API de windows Tellme par exemple). Il rompt même tellement avec le passé de Windows Phone que la génération actuelle d'appareils ne pourra recevoir que certaines fonctionnalités. Le compteur restera donc bloqué à 7.8 pour les Lumia 800, 900, les Titan et autres Radar et Omnia. Lot de consolation? la home screen aux tuiles personnalisables sera portée sur Windows Phone 7.8. Et Nokia a promis l'ajout de nouvelles fonctionnalité à sa ligne actuelle de téléphones.


Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par hebergeur web au maroc le 23/06/2012 17:51
bravo ... super article .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay