Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Leyio - Retour d'expérience après 5 semaines d'utilisation

Publié par Philippe le Lundi 1 Juin 2009



Leyio - Retour d'expérience après 5 semaines d'utilisation
Comme je l'avais signalé, j'ai été invité à la soirée de lancement du Leyio et si je n'en ai que très peu parlé jusqu'à présent, c'est qu'il me semblait intéressant de vous faire un retour après utilisation.

Le Leyio, cette unité de stockage et de partage autonome, pouvant transporter jusqu'à 16 Go de données texte, vidéo, photo, musique, etc... est, à mon sens, une petite merveille à mettre dans toutes les poches même s'il subsiste quelques petits défauts que je détaillerais un peu plus tard.

Le Leyio fonctionne sur une batterie qui a une autonomie très importante, pouvant aller jusqu'à 1 mois, mais en mode " veille " :) . Personnellement, dans l'utilisation que j'en ai quotidiennement, et oui du coup j'ai abandonné les clé USB classiques, j'ai besoin de le mettre en charge tous les 10 jours environ ( en fait je n'ai pas attendu que la batterie se vide entièrement ).

Le principe du Leyio c'est de pouvoir partager des fichiers en toutes circonstances avec qui on veut. D'une part, comme vu sur la photo en début de billet, le Leyio est composé :

- ( 1 ) d'une prise USB pouvant accueillir une clé USB
- ( 2 ) d'une clé USB de 2 Go se synchronisant automatiquement
- D'une mini USB pour le rechargement de la batterie depuis un ordinateur

L'accès au données du Leyio peut se faire de 2 manières différentes ( reconnaissance digitale et code d'accès ). La priorité a été donnée à la reconnaissance digitale et, une fois que l'on a bien compris que la position du doigt sur le lecteur était importante, ça marche impécablement bien ( j'ai eu un peu de mal au départ )

Leyio reconnaissance digitale

Une fois démarré, nous avons accès aux différents répertoire créé d'origine sur le Leyio. Le défilement des répertoires est réalisé grâce au lecteur digital, en passant le doigt dessus et ce même lecteur sert également à ouvrir les répertoire ou toute autre manipulation par un simple appui contact sur ce lecteur.

leyio repertoire

La prise USB ( 1 ) est là pour accueillir une clé USB quelconque. Dès que celle-ci est connectée au Leyio, ce dernier vous propose 2 choses :

- lire le contenu de la clé et en transférer sur le Leyio
- transférer du contenu du Leyio vers la clé USB

leyio clé USB

Comme on le ferait sur un ordinateur, il est très simple de parcourir les différents répertoires ou fichiers stockés sur la clé USB. Et le transfert se fait d'un seul clic ( ou presque ). Les différentes données transférées sur le Leyio seront stockées dans le répertoire INBOX

leyio fichier clé usb

Le deuxième avantage du Leyio, c'est donc de pouvoir donner un fichier à un de vos amis quand celui-ci se trouve devant un ordinateur. En effet, vous allez pouvoir transférer un fichier de votre Leyio sur un PC sans utiliser de cable. Pour ceci, il y a la clé USB de 2 Go embarquée. ( 2 )

leyio clé usb embarquée

Comme pour la clé USB précédemment vue, nous allons pouvoir transféré sur cette clé de 2 Go différents fichiers se trouvant sur le Leyio puis, une fois la clé sortie de son logement, la brancher sur un ordinateur et y mettre ces fichiers. A l'inverse, si nous prenons des fichiers depuis un PC via cette clé, une fois remise dans son logement, la synchronisation des données est automatique, les fichiers sont transférés dans le répertoire INBOX et la clé se vide entièrement.

Super pratique :)

Lorsque le Leyio est connecté à un ordinateur, via la prise mini USB, on peut donc consulter tous les répertoires de ce dernier et faire ce que l'on veut comme sur une clé USB ou un disque dur. C'est à ce moment là, que l'on organise également les fichiers à l'intérieur du Leyio.

Leyio ordinateur

Enfin, le Leyio a une dernière particularité et pas des moindres.

Il est possible de transférer des fichiers entre 2 Leyio, sans le moindre cable. Ces derniers sont capables de transférés des données par ondes radios, et la vitesse de transfert est tout simplement bluffante.

leyio transfert

Pour utiliser cette fonction, il faut tout d'abord " appareiller " les 2 Leyio et ceci se fait en cliquant sur le bouton situé sur le Leyio ( bouton qui sert également à démarrer le Leyio et à revenir en arrière lorsqu'on parcours les répertoires )

Une fois appareillé, il suffit de choisir un fichier, de sélectionner l'envoi, et d'un coup de poignet magique tel qu'on se sert d'un manette de Wii, on envoie le fichier vers le 2ième leyio.

La photo ci dessus a été prise lors de la soirée de lancement et ce que vous voyez c'est l'envoi d'un fichier vidéo de 1 Go. Le temps de transfert n'a pas dépassé les 30 secondes ... Incroyable :)

Conclusion

Depuis que j'ai le Leyio, il est constamment avec moi, comme je le disais plus haut, j'ai lachement abandonné les clés USB classiques. Je dois dire que pouvoir récupérer un fichier, n'importe ou, sans avoir besoin d'un ordinateur à ses côtés est vraiment formidable.

Pour ce qui est du transfert par ondes radios, je n'ai pas eu la possibilité de tester cela depuis la soirée puisque personne ne possède de Leyio dans mon entourage, mais avec les démonstrations que j'ai faites, cela ne saurait tarder :)

Le Leyio a t il tout de même des inconvénients ?

Sans parler d'inconvénients véritables, je vois tout de même 2 choses qui pourrait être améliorée dans de futures versions.

- le prix ( 179 Euros ) : évidemment c'est un peu cher, mais celui-ci baissera certainement très vite en fonction des ventes :)
- L'encombrement : Le Leyio, malgré le fait que ces formes soient très tendances voir même plutôt design, est assez encombrant dans une poche de Jean. Dans sa forme actuelle, je trouve qu'il lui manque un petit point d'attache pour pouvoir le mettre autour du coup par exemple.

Voilà ce que je peux vous dire à propos du Leyio. Je l'utilise tous les jours et ne suis pas prêt de m'en séparer :)


Notez

Tags : leyio, stockage, usb


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par QeF le 01/06/2009 20:15
Très intéressante. Un moment que j'attendais une explication précise...
Merci

2.Posté par Hebdo le 01/06/2009 20:41
Voilà un retour d'expérience qui vient de me convaincre. Seule hésitation le prix même si l'utilité n'est plus à démontrer.

3.Posté par Akibag le 01/06/2009 21:18
tout comme hebdo... le prix est hors de ma portée aujourd'hui...

Minute, c'est bientôt la fête des pères? Tiens je viens de percuter, en voilà un chouette cadeau pour papa Geek un peu fauché :-D

4.Posté par Tim le 02/06/2009 09:17
Mon anniversaire approche, faut que je le mettre sur la wish list ca :p

Petit apparté sur sur la phrase:
"( en fait je n'ai pas attendu que la batterie se vide entièrement )" qui est une idée reçu en fait.
Plus de détails:
http://anelzin.developpez.com/tutoriels/hardware/batteries/

5.Posté par Icarius le 02/06/2009 13:08
SI on se croise à nouveau on fera joujou et on s'enverra des fichiers en UWB ;)

6.Posté par loki le 22/06/2009 17:28
la même chose sur mobile va débouler bientôt:

= pas d'achat onéreux et pas besoin de transporter un appareil de plus qui finira au fond du tiroir...

7.Posté par Heow le 10/07/2009 15:58
Ayant eu moi aussi un Leio lors de cette soiree, je dois constater que de mon cote ce truc a pris la poussiere sur mon bureau.
Ton test est complet sur le principe de fonctionnement (pas besoin d'attendre des semaines en fait), mais a l'usage, je ne comprends toujours pas en quoi une simple cle USB de 16go ne ferait pas l'affaire pour toi.

L'interet de ce truc est uniquement si des personnes autours de toi ont aussi un Leyio, mais la ce n'est pas le cas, donc a quoi ca te sert en fait vraiment ??
Ce truc est gros, necessite un cable usb pour mettre des fichiers dessus (ou passer par la mini cle usb ou une autre cle, bref, pas pratique du tout), je vois pas du tout quelle valeur ajoutee reside dans ce truc, qui est a un prix totalement exorbitant.
Le comble etant que je voulais vendre le mien sur Ebay mais personne n'en voulait, meme sans prix de reserve (ca me derangeait meme pas de le vendre pour 1 euro...).

Bref je suis curieux de ta reponse. ; )

8.Posté par loki le 10/07/2009 16:15
moi je veux bien te l'acheter pour 1 € ;)

9.Posté par Heow le 10/07/2009 16:20
Il est de nouveau sur Ebay, attention, il est DEJA a 1 euro, oulalala.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220448226637

Sans dec en fait cette enchere est interessante, car elle montre la vraie valeur du produit. J'aurai prefere avoir une cle usb 16go gratuite que ce truc, qui "vaut" plus soit disant, mais qui a l'usage n'a aucun sens et qui se revend encore moins bien qu'une cle toute bete...

10.Posté par gny le 15/07/2009 16:56
Autour du coup ça doit donner question look....

11.Posté par Jolan le 19/08/2009 11:15
Je viens de voir que Leyio annonce une nouvelle release de firmawre, permettant au Leyio de récupérer les musiques d'un Ipod ? Quelqu'un a plus d'infos ?


12.Posté par Tekrotzen le 21/08/2009 00:31
Heow > vider son apn sans PC a proximité, genre en vacances...
transférer de la zik entre 2 baladeurs mp3 à la terrasse d'un café...

Je sais pas si ça me servirait, mais l'utilité, je la vois!

13.Posté par Franki77 le 30/09/2009 12:55
Allez voir cette video annonce TOP TOP TOP sur LEYIO : http://www.youtube.com/watch?v=qcxgv319DqI


14.Posté par loki le 05/10/2009 10:23
ben pour le transfert de mobile à mobile il y a Goomeo ! http://www.goomeo.com
et c gratos :)

15.Posté par Toyo le 04/11/2009 08:32
Ouuu que de comentaires peu flateurs... Quand je vois la teneur des propos (Ce truc sert à rien , on peut l'acheter à 1€ , ca prouve qu'aucune enchère = valeur moindre du produit...) c'est typique aux français on critique sans avoir même essayé sauf qu'a ce jour le produit peut être compatible avec nombre de produits que nous avons dans nos poches. Alors pourquoi donne une critique facile quand comme vu dans le test, l'utilité se trouve dans son utilisation. Et réaliser une "gym" ca commence à faire Moyenageu...(plusieurs clés savoir quoi il y a dessus -_- , tranférer directement les photos de son appareil photo sur une clé, transférer de la musique directement sur un nano, tout ça c'est possible avec le Leyio aujourd'hui) Alors messieurs avant de casser le produit, (qui est pensé par une entreprise Francaise en plus!!!!) essayer de comprendre et de voir son utilité ^^.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay