Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Les manquements de Windows Phone 7

Publié par Gilles Dedisse le Vendredi 26 Novembre 2010



Les manquements de Windows Phone 7
Nous sommes maintenant plusieurs semaines après la sortie de Windows Phone 7 et de nombreuses personnes ont eu l'immense joie de tester eux-mêmes le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Avec les évolutions du Web et les tendances au 2.0, les utilisateurs ne se gênent pas pour exprimer ce qui ne leur convient pas.

Avec toutes les fonctionnalités essentielles manquantes dans WP7, on peut se dire que la photo ci-dessus est tout à fait adaptée, ça fait un peu vide cet OS.

Voici la liste, non exhaustive évidemment, des corrections majeures à apporter à Windows Phone 7 afin de l'améliorer et ainsi satisfaire la majorité des utilisateurs exigeants que nous sommes :


  • Le copier / coller : il y a vraiment une très grande exigence par rapport à cet outil que nous ne cessons d'utiliser dans notre vie informatique quotidienne. Microsoft corrigera le problème au premier trimestre 2011 semble-t-il.

  • L'ajout de Flash Player : Adobe et Microsoft travaille actuellement afin de l'intégrer prochainement à Windows Phone 7, ce qui devrait être le cas dans la version 10.1 de Flash. A la fois étonnant et logique vu qu'il s'agit là d'une technologie concurrente à Silverlight mais qui est également très utilisée (d'où le choix de Flash) - Microsoft a bien accepté une application Google...

  • La synchronisation avec Outlook : actuellement, la seule solution pour y parvenir est d'avoir un compte Exchange Online, ce qui est avant tout réservé aux professionnels et pas vraiment utile à un particulier. Rien n'est encore certain concernant son implémentation dans la future mise à jour de WP7, cependant, il existe une solution provisoire.

  • La possibilité de définir une sonnerie personnalisée : il est pour l'instant possible de choisir entre les diverses sonneries de base proposée par Windows Phone 7 ... cependant, personne n'aime vraiment et on se lasse vite, on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi une fonctionnalité aussi basique n'a pas été intégrée dès le départ

  • L'écran d'accueil personnalisé : on continue dans la personnalisation, très demandée par les utilisateurs. Pour l'instant, on a juste le choix entre certaines couleurs d'interface : quelques-unes pour les tuiles et noir ou blanc pour le fond. On aime tous les belles images alors espérons que Microsoft prévoira ça dans sa prochaine mise à jour.

  • La possibilité d'installer des applications et de les tester : en empêchant d'installer n'importe quelle application comme bon nous semble, Microsoft a voulu protéger son nouveau bébé et ainsi garder le contrôle des applications. Les développeurs ont cependant été plus malins et le jailbreak de Windows Phone 7 est bien effectif, il suffit d'aller voir du côté de ChevronWP7 !

  • Le multitâche : du côté du multitâche, Microsoft a déjà fait un peu en laissant au développeurs l'opportunité de laisser tourner des applications en tâche de fond lorsque le téléphone est verrouillé. Ce n'est pas encore totalement libéré, comme chez la concurrence, on avance néanmoins lentement mais sûrement

  • Les screenshots : il semblait logique qu'on puisse faire des captures d'écrans sur nos smartphones, comme on le fait sur nos PC. Apparemment, pas pour Microsoft, qui nous oblige à passer par des applications tiers

  • Utiliser son smartphone WP7 comme stockage de masse USB : c'est possible me direz-vous, oui, mais pas sans modifier certaines valeurs du registre de votre PC Windows ! Dommage pour les utilisateurs novices, heureusement, les procédures existent


Au niveau matériel maintenant, et bien que Microsoft ait été exigeant en obligeant le respect d'un cahier des charges minimum pour les constructeurs, ça n'a apparemment pas été suffisant. En effet, la plupart des smartphones Windows Phone 7 actuels sortis en France et en Belgique n'ont que 8 Go de mémoire de stockage, ce qui est faible lorsqu'on sait qu'on a un "mini-pc" entre les mains (exception faite du LG Optimus 7).

La qualité des écrans n'a pas non plus été spécialement réclamée, c'est un peu dommage quand on voit par exemple Apple avec son iPhone 4 équipé du magnifique écran LCD IPS Retina. Microsoft n'exige rien des écrans si ce n'est qu'ils soient capacitifs et qu'ils aient une résolution de 480 x 800 pixels. Le meilleur écran de la catégorie WP7 revient notamment à Samsung et son écran Super AMOLED (on en parle dans ce test du Samsung Omnia 7. Dans le duel Retina vs Super AMOLED, c'est néanmoins l'iPhone qui l'emporte (+5% en netteté et résolution de 640 x 960 pixels, bien que la différence soient quasi impossible à voir pour l'oeil humain).

On peut ajouter que Windows Phone 7 aurait pu tirer meilleur profit du multitouch en y incorporant des possibilités de gestes totalement intuitifs (par exemple glisser avec deux doigt pour revenir a la page précédente, comme sur Mac ). Alors, problème de brevet ?

Pourtant, bien qu'il ne soit pas parfait, on peut tout de même reconnaître les qualités du nouvel
OS mobile de Microsoft : simple, épuré, lisible, textuel et intuitif
. D'ailleurs, qui sait, peut être bien que le futur système d'exploitation pour PC s'inspirera de Windows Phone 7, Windows 8 ?



Source : MonSmartphone.net



Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par @non le 27/11/2010 00:32
En tant qu'utilisateur et développeur pour le WP7, je peux affirmer que les 7 premiers points et le 9ème (8/9 donc...) sont faux ou pas assez approfondis (ex: contournables via des astuces).
Le copier coller comme le multitache arriveront via la prochaine mise à jour, prévue dès le lancement du WP7 (et encore le copier coller existait déjà mais sous une approche intelligente de détection du contenu).
Aussi, les choix de customisation pas assez poussés pour le public sont des choix faits pour l'OS, on aime ou on aime pas, comme dirait l'autre.
Personnellement j'aime car cela va de paire avec l'ergonomie d'utilisation.

Passer un trait sur les erreurs de jeunesse pourquoi pas mais n'oublions pas ses nombreuses qualités par rapport à la concurrence, surtout avec la prochaine maj début 2011!

2.Posté par Philippe Lagane le 27/11/2010 00:39
Je ne vois pas pourquoi les points sont faux, ils retracent une vérité actuelle et , comme le dit Gilles dans le billet, certains seront corrigés dès le début 2011.

Ensuite le " on aime ou on n'aime pas " je trouve le billet relativement explicite pour dire aux gens à quoi il faut s'attendre actuellement.

Cela n'enlève rien à la qualité de l'OS et des efforts réalisés par Microsoft pour le WP7.

3.Posté par toto le 27/11/2010 00:45
en tant qu’imbécile designer par les réclames de windows cccp
j'aime bien le commentaire du croyant intégriste
quand on est juge et parti on apelle ca du corporatisme ou un fanboy
un imbeciles avec ipod touch et telephone android

4.Posté par clope le 27/11/2010 10:27
dommage ms c'est devenu marketing & big brother la qualité regresse depuis les années 2000 et l'arrivée du framework pour copier java


5.Posté par steph le 27/11/2010 16:30
Je vous vachement partial la.
- Le copier / coller : la majorité des gens ne s'en servent pas
- L'ajout de Flash Player : Apple c'est la meme chose, et finalement n'est-ce pas la qu'une strategie.
- La synchronisation avec Outlook : La synchronisation avec iTunes est une catastrophe
- La possibilité de définir une sonnerie personnalisée : Euh il n'est pas possible de le faire facilement avec l'Iphone
- L'écran d'accueil personnalisé : Iphone idem jusqu'a la derniere version et franchement ca manque a personne.
- La possibilité d'installer des applications et de les tester : c'est pareil pour iphone
- Le multitâche : le multitache d'iphone ne sert a rien et est nul
- Les screenshots : euh, l'interet pour la majorité des personnes ?
- Utiliser son smartphone WP7 comme stockage de masse USB : idem que sur Iphone

Mon seul but est de dire que les 3/4 des points sont des defauts qu'a ou avait l'Iphone mais il n'y a eu aucun article ou il y avait marqué les manquements de l'Iphone ?

Ca fait l'article assassin sans nous donner les avantages, il n'y en peut-etre pas, j'avoue je le connais pas, mais la c'est du Apple Addict et non un article neutre je trouve.

Bref..


6.Posté par Philippe Lagane le 27/11/2010 16:40
Steph, l'auteur de ce billet, Gilles, n'est pas Apple Addict, il gère une communauté Windows Phone 7 :)

Regarde ici

7.Posté par wp7FutureUser le 02/12/2010 14:53
A quand la publication des avantages de WP7 ? S'il y en a :-)

8.Posté par Sam le 24/03/2011 08:37
Manque aussi un explorer fichier

9.Posté par Ghislain le 11/10/2011 17:42
fini le blutooth

10.Posté par Ghislain le 11/10/2011 17:45
Il y a quand même encore des points très énervant sur WP7, c'est la limitation de l'utilisation du bluetooth uniquement pour des périphériques oreillette ou car kit, plus moyen d'envoyer une photo ou un morceau de musique à un autre appareil, (ça ne s'appelle pas du progrès ou du développement) (et que le défenseur wp7 ne vienne pas me parler de problème de sécurité via bluetooth)et donc tant qu'à fairel'obligation de passer par le logitiel Zune (qui au passage refuse de rajouter certains MP3 depuis le pc sur le téléphone) pour chaque manipulation du téléphone via un pc.
Il s'agit clairement de supprimer ou de limiter un moyen de communication libre (le bluetooth) mais incontrôlable et rendre obligatoire l'utilisation de Zune qui permet de filtrer tout ce qui rentre et sort de ce téléphone équipé WP7.
De plus, fini le sans fil, si vous abîmez le cable de connection USB, rien ne pourra être trasféré de votre PC à votre téléphone... sauf par mail, vous trouvez qu'on se dirige dans la bonne direction????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay