Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La blogosphere n'est pas une arene

Publié par Philippe Lagane le Vendredi 15 Décembre 2006



Eh bien oui, moi je n'y étais pas, je le regrette bien du reste mais là, j'ai envie de pousser un coup de gueule.

Leweb3 est le top des recherches Technorati. Mais pas pour en dire du bien. Pourtant, les premières réactions reccueillies lors de la première journée semblaient favorable voire même géniales.

Mais que c'est donc t il passé pour que cette fête qui devait être grandiose se termine en  corrida avec au centre de l'arène, Loïc Lemeur ?

Si l'on suit la blogosphère internationale, Loïc Lemeur est la cible que tout le monde veut atteindre.

Mérite t il vraiment cela ?

A la lecture de certains blogs, beaucoup de rencontres ont été fructueuses et cette conférence a permis à certain de tisser des liens importants.

N'est ce pas cela que nous devons retenir ?

Loïc a invité des politiques à venir s'exprimer sans prévenir quiconque avant. OK !!! c'est surement une erreur. Mais est ce une raison valable pour decendre en flêche l'organisateur qu'il est ?

Je n'ai aucune affinité particulière avec Loïc Lemeur et je ne le connais pas particulièrement. Mais je trouve franchement que ça y va un peu fort en ce moment.

Les dernières nouvelles annoncent que Sam Sethi, employé de Techcrunch a été viré par son patron à la suite d'un billet contre Loïc Lemeur. Et plaff, Six Apart ferme le blog de celui-ci.

Mais ou va t on ?

Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de guerre et de misère dans le monde ?

Je trouve cette histoire vraiment néfaste et les propos tenus ça et là vraiment lamentable.

Désolé pour ce coup de gueule, mais j'avais vraiment envie de le dire et temps que j'y suis, si LeWeb4 se fait, je ferais tout pour y participer.

Et comme dirait Coluche : " Je m'excuse mais merde..... je m'excuse "

ps: à l'écriture de ce billet, j'avais mis pleins de liens illustrants les propos que j'évoque. Par un coup de colère, je les ai viré. J'ai vraiment pas envie d'imposer quelques lectures que ce soit.



Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Luc le 15/12/2006 07:56
Sam Sethi bossait chez Techcrunch...

C'est sur que c'est dommage, mais bon... d'une part, pour en avoir lu quelque peu la dessus, j'ai l'impression que ce qu'a dit LLM est un peu antinomique de sa philosophie...

Pour résumé, vulgairement, ce serais un peu l'hopital qui se fouttrais de la charité, un loic le meur qui scande haut et fort que les politiques DOIVENT blogguer (si possible en utilisant typepad, mais la j'en rajoute) et être ouvert à la critique. et de l'autre coté, être injurieu, quand un de ces partenaires sur une conférence le critique.

Il me semble compréhensible que la réponse soit vive de la part d'autres bloggueur...

Même s'il est vrai que dans cette histoire à mon avis personne n'est raison, même si je ne l'ai suivie que de loin, que je n'était pas au web3, que je ne suis qu'un petit blogueur très peu influent (:p) je pense qu'il faut qu'il y'ai quand même une cohérence entre ses propos et ses attitudes...

P.S. : ce billet non plus n'est pas très interessant, je pense que le coup de gueule ne mérite pas d'être passer... laissons les choses s'appaiser d'elle même.

2.Posté par erve le 15/12/2006 09:35
Moi qui pensais naïvement que tous les blogueurs avaient la &quot;cool attitude&quot;...Je tombe de haut.
Si Luc trouve ce post ininteressant, moi je trouve que Philippe a bien fait de remettre les choses dans leur (micro) contexte. Car il est bien vrai que cette affaire est une tempête dans un verre d'eau. Et LLM n'a d'importance que celle que l'on veut bien lui donner. Grande dans le monde du blog. Infime dans le monde politique. Alors ne retirons de cette manifestation, que la partie Web3 et laissons aux esprits chagrins le soin de grincer sur les epiphénomènes propres à toute organisation réussie.
erve.

3.Posté par philippe le 15/12/2006 09:42
Merci Luc pour l'erreur, c'est réparé. Chacun est bien sur libre de ses opinions. Maintenant, je trouve que l'on donne vraiment une très mauvaise image des blogs en ce moments. Déjà que outre Manche les billets n'étaent pas tendre, on se retrouve maintenant en France avec un florilège de billets très déplaisant. Mon billet est peut être ininteressant, mais il reflete rééllement le fond de ma pensée.

Effectivement Erve, je crois que tu as bien résumé la situation ;)

4.Posté par eMeRiKa le 15/12/2006 09:59
Je trouve quand même dommage d'inviter un future &quot;présidentiable&quot;, sarko pour ne pas le citer.. Qui (comme ses opposants) ramène &quot;sa fraise&quot; sur chaque sujet, après avoir été briffé 2min par ses conseillers en espérant conquérir quelques nouveaux votes..

Quel intéret franchement..

5.Posté par philippe le 15/12/2006 10:12
C'est bien pour cela que je dis &quot;Loïc a invité des politiques à venir s'exprimer sans prévenir quiconque avant. OK !!! c'est surement une erreur&quot; .

6.Posté par Fran6 le 15/12/2006 11:11
Y avait aussi Bayrou qui est aussi présidentiable. On parle beaucoup de Sarkozy parce que c'est le pote de LLM. Moi je trouve que Philippe a raison d'exprimer son point de vue. Un blog c'est fait avant tout pour exprimer ce que l'on a à dire non ? Et je te rejoins complètement sur le fond et la forme. Maintenant, quand on fait une conférence en anglais et ce, avec beaucoup de nationalités différentes, je ne suis pas convaincu qu'Bayrou soit le meilleur interlocuteur. Sarko non plus mais il a déjà plus de poids dans la vie politique française. Maintenant, 2 jours c'est tellement court et il y a tellement de choses à raconter sur l'évolution du web. Regardons tout ce qui s'est passé en 1 an ? Et puis, ce qui risque de se passer dans l'année à venir ! Bref, peut-être que les priorités n'ont pas été bien respectées et que les blogs et la politique pouvaient passer après. Mais LLM est devenu tellement politique ces derniers temps.... Bref, grosse boulette de sa part je pense...A voir si les gens le suivent encore l'année prochaine. Mais c'est tellement facile de taper sur les gens qui se bougent pour organiser des évênements tels que celui-ci... Mais bon, il n'avait pas non plus à envoyer bouler le gars de techcrunch en live dans les commentaires... Erreur de débutant je trouve !!

Bonne fin de semaine

Fran6

7.Posté par marcas le 15/12/2006 11:56
Le Meur lynché ?

Elle est bien bonne !

Il a jamais rien lynché, lui ?

Non ?

Quaero par exemple, il a pas lynché sur tous les médias, non ?

Et puis après, une fois Quaero à terre, il n'a pas encore donné des coups de pieds dedans pour bien l'achever ?

Et Accoona ? la soirée de présentation d'Accoona, vous ne vous en souvenez plus ?

Loic, Chappaz et Ouriel ne s'y sont pas mis à trois pour le tabasser et une fois à terre lui donner encore des coups de pieds au ventre ?

Pour être idiot jusqu'au bout, il n'y a plus qu'à plaindre Le Meur... qui lui est prêt à lyncher tout ce qui peut le gêner 365 jours pas an ?

8.Posté par cevenol le 15/12/2006 11:59
j'ai été aussi écoeuré que toi quand j'ai vu cette reaction en chaine dans la blogoshpére .
tout le monde y va de sa petite insulte et sa petit pique contre loïc le meur , meme ceux qui n'y ont pas été se sentent obligés d'insulter ce type ,
finalement , tous ces blogeur sont d'affreux réactionnaire , et ils ne tolèrent pas que l'on puisse avoir un opinion politique libérale.
sarkozy a fait une intervention de 22 minutes , et ils ne retiennent que ça de toute la conférence .

Sam Sethi avait écris un billet insultant , il a découvert que sur le net comme dans la vie réelle , on est responsable de nos écris.

9.Posté par Sylvain le 15/12/2006 13:10
Peut être doit on analyser un peu plus en profondeur la situation. Loic crie à tout va qu'il votera UMP et soutient Nicolas Sarkozy, il rajoute que l'UDF est peut etre aussi pas si mal. Suite à cela, ô étrangeté ... deux invités politiques : NS et FB (Segolene Royal aurait refusé). Sachant lui même la répartition des invités et la proportion d'étrangers, il maintient ces interventions politique française face à un auditoire étranger (Auriez vous été intéressé par une intervention du gouverneur du Texas, pendant sa candidature, à une conférence vous ....)
Suite à cela et certainement sur la coup de caolère, Loic insulte l'auteur Sethi (techcrunch uk) et lui demande ensuite de supprimer le billet... attention n'y a t il pas eu un discours à ce sujet à la conférence LeWeb3 sur la liberté d'expression et la censure ?

Loic explique à plusieurs reprises depuis longtemps que l'esprit et la force des bloggers c'est la liberté d'expression, la prise de partie (le non journalisme), les échanges ... et bien n'est-ce pas là une illustration de ses propos?

Doit on en vouloir à son auditoire et son lectorat d'appliquer (certe peut être un peu trop à la lettre) ses propres principes ?

PS : en revanche je crois qu'il faut admettre un point : l'organisation de la conférence était (selon les propos des personnes présentes) réussi.

10.Posté par eMeRiKa le 15/12/2006 13:12
Ouai enfin répondre sur un blog &quot;trou du cul&quot;!! Cà fait très ado puéril @ irc .. Si c'est çà un éminent réprésentant de la blogosphère, le niveau vole pas bien haut..

11.Posté par cevenol le 15/12/2006 13:18
mais c'est 22 minutes de sarko , sur toute la conférence !
c'est quand meme pas la mort !
personne n'était attaché aux fauteuils , ils avaient qu'a faire une pause café si ils aiment pas sarkozy !
et puis faire venir des politiques , c'était un façons de faire parler de l'évènement , ca lui donne une autre dimension .

pour ce qui est de techcrunch UK
il y a bien eu un commentaire signé Loiclemeur qui traitait de trou du cul Sam Sethi , aprés , es ce que c'est réellement lemeur qui l'a ecris , rien n'est moins sur !

12.Posté par Sylvain le 15/12/2006 13:24
et pourquoi pas l'inverse considérant la majorité des non intéressés: les intéressés se levent et vont ecouter nicolas sarkozy ailleurs :-)

13.Posté par Christian Bensi le 15/12/2006 13:34
LLM a toujours été un provocateur. Dans le microcosme Franco - Français, ce n'est pas une heure de perdue sur une conférence qui changera grand chose.

Il s'est permis des coups bien plus fumeux que cela !

Non, là il a commis une bourde et de taille ! Sa volonté de séduire NS est allé un peu loin. Ce n'est pas la première fois que certains bloggeurs s'en prennent à lui mais cela conforte plutôt sa position.

Mais là ! Avez-vous remarqué son silence radio. Sur le plan internationnal, il a fait une connerie et ce auprès des plus grands (succès Web 3 oblige). Pensez-vous que six appart va apprécié ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais les sponsors de l'opération qui le soutiennent aujourd'hui pourraient bien s'en prendre à lui... plus tard.

Il a commis une grave erreur. Rebondira-t-il comme à son habitude ? A suivre...

14.Posté par Luc le 15/12/2006 13:56
@ philippe, je vais récitifer mon ininteressant que je trouve un peu brutal après relecture... je dirais plutot &quot;inutile&quot; dans le sens ou mieux vaut oublier cette affaire... plutot que d'en rajouter... encore..
je n'ai surtout pas dis ininteressant dans le sens &quot;c'est de la merde&quot; faut pas le comprendre comme ca... ;)

voila, j'espère avoir été un peu plus clair... je réagis souvent rapidement mdr :p

15.Posté par Fardeen le 15/12/2006 14:50
ce que je retiens , c'est qu'un gars a dit du mal du Web3 , sans manquer de respect. Loic lui en a manquer. Résultat : le gars s'est fait virer .

Moralité : C'est bien un sarkoziste. Et j'risque pas de le plaindre ...

16.Posté par christine le 15/12/2006 15:37
Récente blogeuse de 3 mois- naîve de nature - faisant naturellement confiance aux individus- j'ai troiuvé dans la blogosphère des valeurs que je connais par le coaching:
accueil, ouverture, respect, inclusion.
J'ai eu la chnce - et oui - d'écouter Loïc Le Meur le jeudi 07/12 à NET2006 à Lille: il parlait avec des mots simples à des &quot;provinciaux &quot; loin des luttes pour le pouvoir.
je suis réellement attristée de constater cet haro sur lui, quel que soit l'homme, ses valeurs, ses opinions... une vraie arène politique....
de la jalousie ??, du désir de pouvoir ???
Je retounre à mon blog... loin des blogs influents et de la politique - qui est intéressé par mes opinions politiques ???

17.Posté par Korben le 15/12/2006 18:19
Franchement les gars... Faudrait peut être arreter de se prendre le chou avec tout ça...
La blogosphere, ce n'est pas que les Loic Le Meur, les TechCrunch, les Presse Citron ...etc

Y'a plein de gens qui ont leur blogs et qui ne s'amusent pas à se copier les uns les autres en s'auto congratulant: &quot;Le web 3 c'est bien, Sarkozy c'est bon...etc&quot;

Ces gens là (comme Loic le Meur) sont juste les gens &quot;People&quot; de la blogosphere un peu comme le sont Loana, Massimo Garcia ou Omar Arfouch (je connais pas l'orthographe de leurs noms, j'ai pas assez lu le &quot;Public&quot; de ma copine...sorry) par rapport à tous les autres artistes. (je sais la comparaison n'est pas très cool)

Ils s'aiment c'est clair, ils prennent de l'importance via les pseudo-conferences à leur gloire qu'ils s'organisent (tout ça pour quoi d'ailleurs ?) et aussi via les politiques qui s'en servent pour leur campagne electorale... Ils ne sont que les instruments des politiques mais aussi des victimes &quot;volontaires&quot; car je pense qu'ils ont un très grand besoin de reconnaissance (ou d'argent :-))

La plupart du temps, ils lancent de grand débats qui n'ont qu'un seul objectif, faire raler un maximum de gens et attirer un maximum de visiteurs sur leur site...(Dans le genre: &quot;les bloggers sont + intelligents que la moyenne de français&quot;, &quot;les bloggers sont + de droite&quot;, &quot;les bloggers sont tous des mecs&quot;...et autres fantaisies)

Bref, ce sont nos pique-assiettes du net, nos incrustés des soirées cyber-mondaines, nos vedettes du blog, mais on les aime bien quand même car sinon, on n'aurait personne sur qui dire du mal dans nos cyber-repas de famille...

Ils font partie de la blogosphere mais ils ne sont pas la blogosphere.
La blogoshpère, c'est moi, c'est vous, c'est nous, avec ou sans nos &quot;blog-people&quot;

Bref, arrêtez de vous prendre le chou, ça me donne mal au crane et retournez à vos blog pour créer du contenu original et intelligent et pas blogger à tout vas sur vos nombril...

Merci Philippe pour ton coup de gueule... Ca fait du bien parfois !

Raah, faut encore que je sorte la calculette pour ton captcha ! loool

18.Posté par philippe le 15/12/2006 21:26
@Sylvain . L'histoire du &quot;non journalisme&quot;, je pense que dans cette histoire, c'est cela qu'il faut retenir. Soyons blogueurs et non journaliste. Ne tombons pas dans le ridicule de celui qui va colporter en premier le ragot de l'année.

@Cevenol, ok avec toi. Lorsque je n'aime pas, je me casse et puis c'est tout. Si tout le monde l'avait fait, on aurait pu lire, Sarko, Bayrou, etc.. font salle vide a Leweb3, mais ce ne fut pas le cas ;) Alors, que doit on penser ? Respect du blogueur? Respect pour l'organisateur? Flemme de se lever ? Merde.... que les gens prennent un peu leurs responsabilité au lieu de critiquer.

@Christian, le silence radio de Loïc me semble un peu légitime. Lorsqu'on est ataqué de partout, avant de répondre, il vaut mieux prendre un peu de recul.

@Fradeen, tes propos n'engagent que toi.

@Christine, je suis vraiment désolé d'embarquer dans ce type d'histoire un jeune blogueuse qui a plains d'envies. Tu sais, lorsque tu parles d'influence de blogueurs, il me semble difficile de définir le mot &quot; influence&quot;. Aujourd'hui, le mot &quot;leweb3&quot; attire les foules. Tout le monde veut savoir ce que pense l'autre, quelle est la derniere nouveauté?....etc... Est ce cla l'influence ? non.... c'est pas ça.. continue de bloguer, fais toi plaisir et n'écoutes pas tout ce que disent ces blogueurs &quot;influents&quot;. Par contre, ils sont tous de meme de bon conseils pour les jeunes :)

@Luc, oui , tu as surement raison sur le mot &quot; inutile&quot;. MAis bon, je ne suis qu'un humain, et j'avais envie de dire ce que j'avais sur le coeur.

@Korben :) ( désolé pour le captcha )

Pour revenir sur tes propos, pour ma part, meme si je ne voulais pas entrer dans ce jeu avec ce billet, je fais parti des gens qui ont apprécié et meme dévoré le livre de Loïc . Pour un jeune blogueur que je suis, je me suis souvent servi de ses conseils. Et si aujourd'hui, AccessOWeb fait parti des sites qui parlent du Web 2.0 dans sa généralité, c'est aussi grace à son bouquin qui fait référence au fait qu'il est sage d'adopter une ligne directrice . Mais ces propos n'engagent que moi.

MErci Korben ;)




19.Posté par Ludovic Simon le 16/12/2006 00:30
C'est vrai que les 2 polémiques (hommes politiques au Web3 et licenciement de Sam Sethi) ont pris une ampleur incroyable au point que l'on pourrait oublier la réussite de l'évènement LeWeb3. C'est vrai aussi que Loic Le Meur s'est &quot;défoncé&quot; pour monter une conférence de cette ampleur en qq semaines. Indéniablement, il faut reconnaître que le web français a besoin d'une personne comme lui (pour faire le pont avec le grand public, pour évangéliser, pour intéresser les politiques à l'entreprenariat sur l'internet français, pour attirer les autres médias...). Non, il ne faut pas &quot;tuer&quot; Loïc Le Meur en s'charnant sur lui !

Maintenant, il est normal de critiquer une personne qui s'expose beaucoup (et qui se la raconte un peu :) ) lorqu'elle commet une grosse erreur. Le fait de changer un programme de conférence à la dernière minute pour ouvrir la tribune à un homme politique en campagne, un ami de surcroît, est inacceptable. Par contre, la 2ème polémique, même si le pb vient d'un &quot;pétage de plomb&quot; de Loic Le Meur (très critiquable également), concerne Michael Arrington ! Et là, il s'agit d'un véritable scandale ! Un licenciement abusif purement et simplement qui traduit un paradoxe majeur pour une personne qui prône la collaboration et le web 2.0... Je trouve ca dommage que l'on vilipende Loic Le Meur pour l'insulte... On devrait plutôt se concentrer sur l'attitude incroyablement nulle de Michael Arrington.

J'ai moi-aussi participé à ces 2 polémiques sur mon blog www.doyoubuzz.com ! Je vous invite à le lire. Je reconnaît avoir bien critiqué Loïc Le Meur mais en insistant aussi sur la nécessité d'avoir qq pseudo-leader comme lui en France !

20.Posté par thierry bezier le 16/12/2006 01:22
j'aime ton blog accessoweb, mais vérifie tes sources, meme Sam Sethi l'a dit, son blog n'a pas été bloqué par six apart, ni éffacé, il croyait que c'était le cas, mais pas du tout en fait et il l'a réécrit sur son blog... mais tu vois trop tard... la balle est partie et tout le monde dit que Sixapart est un censeur alors que pas du tout, Sam Sethi n'a jamais eu son blog bloqué, je crois que c'est bon de le rappeler...

ce n'est QUE du web...

21.Posté par philippe le 16/12/2006 01:28
Effectivement Thierry, j'aurais du faire un &quot;edit&quot; et rectifier ce propos. Au moment ou j'ai écrit le billet, c'est pourtant ce que j'ai lu.

Je vais le rectifier de ce pas

22.Posté par Luc le 17/12/2006 22:50
psssttt soit dit en passant : être cité chez LLM c'est pas rien non plus ;)

www.loiclemeur.com/france...

23.Posté par philippe le 17/12/2006 23:13
:) oui Luc, tu as raison. Mais le billet n'avait pas été fait à cette intention.


24.Posté par Denis Szalkowski le 06/01/2007 13:35
Intéressante cette manifestation du fameux syndrôme de Stockholm. ;+) Bonne année !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay