Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La France va être privée d'Internet pendant 1 semaine

Publié par Philippe le Lundi 30 Novembre 2009




Le réseau Internet français, filaire et mobile, va être suspendu pendant 1 semaine pour des raisons de maintenance. Plus aucune connexions ne seront possibles durant 1 semaine. On parle déjà de catastrophe économique...

Quelle folie... Vous imaginez ?

N'ayez crainte, il s'agit bien sur d'une simple réflexion personnelle, mais que se passerait il si cela devait arriver ?

Aujourd'hui, la plupart des services bancaires, administratifs et autres utilisent le réseau Internet, les échanges d'informations par mail sont devenus vital, et même s'ils restent des millions de personnes qui n'utilisent pas Internet, une partie d'elles mêmes dépend du réseau.

Des millions de gens ont appris à vivre et travailler avec ce support, qu'il soit informatique ou mobile, tout leur travail, contacts, affaires tiennent aujourd'hui sur un appareil de la taille d'un téléphone mobile capable à tout moment de se connecter afin de leur apporter la solution à un problème.

Sans parler du monde de la finance, ou des millions de transactions se font aujourd'hui grâce à Internet.

Serions nous capable de reprendre les habitudes d'antan? ( même si ce temps n'est pas si loin que ça ) Serions nous capable d'ingurgiter autant d'informations qu'aujourd'hui en lisant simplement quelques journaux, en regardant quelques émissions TV ( enfin, pour ce qui ont encore une antenne sur le toit de leur maison ou immeuble ).

Serait il possible de concevoir une vie sans Internet aujourd'hui ?

Quelle est votre réaction lorsque vous n'arrivez pas à vous connecter pendant 10 mn ou que votre réseau est tellement lent que vous avez le temps de boire un café entre 2 sites ?

Je suis presque sûr que vous "hurlez" tout bas en insultant votre FAI ... En tout cas moi je le fais :)

Aujourd'hui on parle de Web en temps réel, je ne parle pas spécialement de Twitter qui lui n'est pas un service indispensable ... mais regardez lorsqu'il y a une panne de Google par exemple , c'est immédiatement la panique, les gens ne savent plus chercher, les habitudes font que certains ne connaissent pas d'autres moteurs de recherche.

A une échelle beaucoup plus petite, même si je ne vais pas parler de blogging, j'ai pris par habitude depuis quelques années de suivre les informations via le Net, de moins en moins via la TV et je ne parle pas de la presse écrite que je ne lis plus que les 36 du mois ( je parle de journaux d'informations ). Honnêtement je me vois pas allumer un poste de radio, aller acheter 2 ou 3 journaux le matin, etc... ça peut paraître " con ", et pourtant...

Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de coupure, même si je ne pense pas que ça dure 1 semaine mais bon. 

Etes vous préparer à ce genre de catastrophe ?


Notez

Tags : internet, web


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Unilographic le 30/11/2009 08:20
Je pense que internet est une évolution dans notre mode de vie, il est partie intégrante de la vie de certaine personne.
L'exemple du que ferons nous sans internet, revient à d'autres exemples comme:
Que ferions nous sans électricité, sans notre confort de vie.
Pour ces exemples si nous avons minimisé les risques. Internet est encore en pleine évolution, mais nous minimiserons les risques.

2.Posté par Emmanuel le 30/11/2009 08:34
C'est vrai que pour l'économie ca serait un désastre, je ne connais pas une entreprise qui peut fonctionner normalement sans mails..
Mais a un niveau personnel je pense que ca nous ferait du bien de réécouter un peu la radio autrement que par des podcasts hum hum et même acheter des journaux pourquoi pas ^^

3.Posté par Jim PROFIT le 30/11/2009 08:40
C'est impossible que cela arrive!
Sauf si notre Président décide de couper tout accès au Net pour la France, il existera encore des moyens comme le satellite...bref une coupure aussi longue n'arrivera jamais.
Que les gens aient changés leur habitudes cela fait parti de l'évolution.
Les gens écoutaient la radio jusqu'au année 60, puis regardaient la télé, et maintenant Internet.

4.Posté par William le 30/11/2009 08:54
Internet est un nouveau mode de communication, une partie intégrante à nos différents modes de vie auxquelles nous suivons exactement tout sur tout, que ce soit des médias, de la radio mais aussi les mails et autres gadgets... Cela nous simplifie la vie, certes, mais nous en sommes tributaire d'une certaine façon et nous avons donc besoin d'être informés de la moindre actualité quoique qu'il se passe dans le monde (flux RSS, réseau social Twitter, blogs...)...

Si Internet s'est développé aussi vite dans certains domaines d'activités, p-t parce qu'il y a plus de réactivité à interagir avec le monde d'aujourd'hui, notamment les journaux qui publient tout sur leurs blogs pour des raisons économiques (d'une part) et d'autre part attirer davantage de lecteurs.

En conséquence, Internet n'est qu'une évolution complémentaire à nos modes de vies. Je dirais plutôt qu'Internet est un bon mode de communication permettant l'échange d'informations, d'idées, la rencontre de personnes, d'amis via Twitter ou Facebook... Il doit rester un vrai plaisir de partager de l'info et de la culture. Mais en aucun cas, il ne doit oublier la radio, les magazines papiers (Première, Studio, Cinélive, Aujourd'hui, Ouest-France, Windows News...) qui resteront les principales sources de communications et d'informations.

5.Posté par Yepimthere le 30/11/2009 09:14
Encore pour faire de l'audience, décidément c'est toujours racoleur par ici.

6.Posté par Arnaud Hidoux le 30/11/2009 10:47
Si ça arrive je pars 1 semaine à la montagne dans les Alpes : si c'est l'hiver, ce sera ski sinon ce sera randonnée :-)

7.Posté par Déborah le 30/11/2009 10:54
Je ne sais pas si c'est possible mais je me suis moi même souvent posé ce genre de question... Je pense que ce serait terrible sur le plan économique mais également social. Il serait très dur de redonner confiance par la suite aux utilisateurs.
En effet, les banques et gouvernement retomberaient surement très vite sur leur pattes mais en faisant quand même de sacré dégat. Mais pensons à tout les autres, les moyennes et petites entreprises... Ces dernières devront se débrouiller seul et tenter de trouver une solution alternative...

Personnellement, je travaille dans le multimédia et surtout pour le web, sans internet, je n'est plus de travail! Je ne préfère donc pas penser à ce genre de scénario ^^ mais le sujet est intéressant à débattre.

8.Posté par Geoffrey le 30/11/2009 12:10
Moi je citerai Seguéla qui a dit qu'Internet était "la plus grande saloperie que l'homme ai inventé"... Plus sérieusement moi aussi je me vois mal acheté un journal si c'est pour retrouver une info qui n'est plus à l'ordre du jour, étant passionné de sport je préfère le net qui me permet d'avoir une info en continue. Si twitter n'est pas indispensable (pas encore) pour moi Facebook l'est devenu ! Je me vois mal passé une semaine sans me connecter, car même si je ne suis pas un utilisateur hyper actif de Facebook (je veux dire par là que je ne poste pas 50 vidéos dans la semaine, que je ne laisse pas 100 messages sur les walls de mes amis) il est vrai que ce réseau est devenu indispensable... Par contre pourquoi ? ça je ne le sais pas :)

Et pareil, la TV je ne la regarde quasiment plus à part pour le sport, et encore! Je trouve que l'info à la TV est tronquée et souvent subjective or je préfère rechercher sur internet l'info de sources différentes afin de me faire un avis objectif.

Geoffrey

9.Posté par TheCélinette le 30/11/2009 12:31
Rhooo j'étais déjà entrain de stresser en me disant mais comment je vais bosser :(
Cette frousse !!

Je vis sans voiture, sans télé, sans micro-onde... mais sans le net j'avoue clairement que j'ai beaucoup de mal (hormis la période de coupure de vacances salvatrice )

10.Posté par Kaos le 30/11/2009 12:55
C'est quoi ce titre à scandale?!
C'est juste pour récupérer des visits et c'est pas une bonne motivation pour rédiger des articles intéressants..
Après vous vous rendez même plus compte que vous parlez d'un sujet aussi bidon que: "et si on n'a plus de machine à laver, vous imaginez relaver vos fringues à la main comme à l'époque?!"
Inutile, trop évident que le net est supra-stable.

11.Posté par weetabix le 30/11/2009 12:59
Tu as trouvé un bon moyen de relancer l'économie là !
Plus de téléchargements de fichiers quelsqu'ils soient, la musique il faudra aller l'acheter en magasin, les journaux aussi !
on n'achètera plus ses billets de train par le site de la SNCF ( qui dit : oh ouais ! ), et pour les timbres pareil !

En plus, plus internet, donc plus de téléphone qui va avec les box ? et donc FT récupère les appels .. ce qui guérit le malaise dans la société !
Plus de Meetic, et autres sites de ce genre, les gens vont se reparler ! et pas se dire "bonjour" ou "merci" en faisant la gueule !

Philippe, tu as la solution à bon nombre de maux !!

PS: Purée mais je rejoins Séguéla là, non ? mais moi je LOL ! ouf !

12.Posté par Manu le 30/11/2009 13:35
Hehe faite taire ce weetabix avant que le gouvernement entende ces conneries, ca pourrait les interesser ^^

13.Posté par Nooo le 30/11/2009 13:39
Désolé mais c'est décidé j'enleve Accessoweb de mon Netvibes... je rejoins completement l'avis de Yepimthere et Kaos !

14.Posté par Bastien DONJON le 30/11/2009 14:11
Et si un jour notre code génétique changé et ne nous permettait plus de fabriquer un cœur ou un cerveau ? ^^

Ne rentrons pas dans ce genre de debat... a mon humble avis.

15.Posté par Macs le 30/11/2009 15:51
En gros c'est Die Hard 4 mais là t'as pas bruce willis qui vient à la rescousse :D

16.Posté par Referenceur le 30/11/2009 15:53
ça sera une vrai désastre pour les entreprise comme au particulier, l'internet il est relier au plusieurs activité quotidien. mais je crois que ça va arrivé hhhhhhhhhhhh je reloge impossible

17.Posté par Luc le 30/11/2009 17:36
en même temps internet a été construit sur des principes pour que JUSTEMENT il ne puisse pas être arréter...

effectivement titre racoleur. c'est un peu dommage.
le questionnement sous-jacent était interessant.

mais il ne faut pas oublier que bon nombre de personnes se content de lire les titres...

les rumeurs se colportent vites...

18.Posté par Luc le 30/11/2009 21:16
Je me suis permis un article à ce sujet : http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=772-sur-internet-tout-est-vrai---

19.Posté par agacé le 01/12/2009 03:08
Titre pour raccoler ; contenu baudruche : zéro sur toute la ligne. Ce n'est pas la première fois sur ce site !


20.Posté par Benoit le 01/12/2009 09:45
Bien joué ! bravo pour ce billet "générateur de trafic" ! rien que le titre, super, le titre à lui seul attire du monde, splendide, vraiment chapeau bas!

21.Posté par Xav le 01/12/2009 09:50
Comme Nooo et les autres, cet article signe la fin d'Accessoweb dans mon Google Reader ...

22.Posté par Martin le 01/12/2009 16:11
Bah ok les raleurs, vous avez raison. C'est un peu gros comme ficelle, mais bon abondance de trafic ne nuit pas ;)
Ceci dit, moi je la trouve intéressante cette question.

Perso, une coupure d'une semaine aurait des conséquences catastrophiques pour moi. Déjà je serai au chomage technique ^^
Par contre niveau vie personnelle et apres reflexion, il y a un tas de bonnes habitudes avec lesquelles je pourrai renouer.

Bref, cette idée m'a fait rever 5mns, alors l'approche "viendez tous j'ai un scoop" est pardonnée ;)

23.Posté par Carl le 01/12/2009 18:21
Sans compter les gens qui resteraient bloqués sur des escalators contrôlés par Internet... Et dire qu'on ne pourrait même pas leur envoyer des instructions par mél !!!

24.Posté par JM le 12/01/2010 12:50
Ca me fait penser au livre Ravage de Barjavel qui décrit une société moderne telle que la notre et qui d'un coup se retrouve privée d'électricité, et là... A lire.
Sans aller jusqu'à ne plus avoir d'électricité, rien que ne plus avoir Internet, serait un drame. Après, pour une semaine... on ne ratera rien, vu que personne n'y a accès!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay