Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quand Google s'arrete le Web mondial s'affole

Publié par Philippe . le Samedi 31 Janvier 2009



Avec le problème subit sur Google aujourd'hui, nous venons de vivre un des plus gros bugs de l'histoire d'internet à savoir que le géant mondial refusait de donner accès à tous les sites internet qu'il référence.

D'après Google, le problème vient d'une erreur humaine, ce qui est tout à fait compréhensible, mais cette erreur, si petite soit elle, a complètement bloqué des millions de sites et des millions d'internautes pendant environ 40 minutes.

Sans pour autant tourner cela en un scénario catastrophe, ce " bug " a complètement paralyser le Web pendant quelques dizaine de minutes.

A l'heure ou nous vivons, ce n'est pas encore trop grave, le problème a fait le tour du monde en quelques secondes et puis tout est rentré dans l'ordre. Mais projetons nous un petit peu dans l'avenir, disons une dizaine d'années. A la vitesse ou va le Web, dans quelques années tout passera par Internet, et dans le cas d'un bug de ce genre, à une échelle beaucoup plus importante, ce sont des capitaux énormes qui pourraient être engloutis en quelques minutes.

Google règne en maître sur le Web, surtout avec son moteur de recherche, et ce n'est pas près de changer. Dans son communiqué, Google indique qu'il va mettre tout en oeuvre pour que ce genre d'incident  ne se renouvelle. Mais peut on vraiment se passer de la main de l'homme pour éviter toutes failles ?

Les systèmes informatiques de demain pourront ils nous garantir un Web sans faille ?

Beaucoup se sont inquiétés, moi le premier, de la répercussion qu'une panne de ce genre pouvait engendrer sur les cours boursiers. Ce bug est arrivé un samedi, à l'heure ou Wall Street était fermé. Et si ça s'était passé un jour de semaine en pleine journée ? On sait très bien que les cours boursier peuvent s'effondrer en quelques minutes. Et on sait aussi comment il est difficile de les faire remonter. Là on parle de google, mais dans quelques années ce sont des milliers d'entreprises qui dépendront uniquement du Web.

Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter pour si peu, mais je dis simplement que ce qu'il s'est passé aujourd'hui doit nous interpeller.

En 40 minutes la perte de revenus de Google doit se chiffrer en milliers de Dollars , alors imaginons dans 10 ans, un bug de ce genre mais sur tout l'internet ...........

En tout cas, ce que nous avons vécu aujourd'hui, est digne d'un film de science fiction du début des années ... 2000 :)


Notez

Tags : google


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par AbriCoCoter le 01/02/2009 00:09
Arf, pour une fois que je n'étais pas connecté. J'ai rien vu !

2.Posté par anthony.n le 01/02/2009 00:20
C'est à peu près ce que j'ai twitté : en pleine semaine, l'impact de ce genre de bug serait juste énorme...

3.Posté par Opineas le 01/02/2009 00:26
Avec cette histoire, Google vient de se tirer une balle dans le pied pour le lancement de son Gdrive.

En effet, êtes vous près à stocker tous vos fichiers chez Google quand on voit ce qu'il s'est passé aujourd'hui?

Moi non.

Le 31 janvier 2009 restera une date historique pour Google.
Ils ont montré au monde entier le danger de leur hégémonie sur le web.
désormais, pour beaucoup de monde: Google = méfiance...

J'espère qu'ils vont réactualiser leur film sur les 10 ans de Google.

En tous les cas, comme le dit un dicton
"On met des années à construire une réputation et une seconde à tout détruire"

4.Posté par Rémi le 01/02/2009 02:36
C'est dingue ça, un service plante et on parle de catastrophe internationale, de pertes financières énormes, de dates "historiques" et tout ça.

Du calme les enfants, le web c'est pas seulement Google... Ok ils génèrent énormément de trafic mais faut relativiser un peu :)

5.Posté par Pierre Lechell le 01/02/2009 02:45
Entièrement d'accord avec Rémi. Il est vrai que ce genre de bug peut engendrer beaucoup de chose, cependant cela n'a durer que 40 minutes. Les gens qui utilisent le plus Google (les internautes classiques), ne le sauront sûrement jamais.

Il faut aussi penser, que la source de revenus de Google reste principalement la pub sur internet. Leur moteur leur servant finalement uniquement d'un point de vue commercial. Je ne pense donc pas que cela aura changé tant de chose pour Google.

6.Posté par SuperBlogueur le 01/02/2009 03:31
Si c'est vrai qu'une requête sur google peut faire bouillir de l'eau comme avec une bouilloire, alors le bug d'aujourd'hui a sacrément fait chauffer la planète, puisque le bug a fait que les gens se sont acharné sur google ou autres yahoo pour essayer de savoir ce qui se passe.
Sinon, perso, je ne vais pas souvent sur google ces temps-ci par rapport à une certaine période. Quand on est très occupé, voilà ce qui se passe. Pas de recherches sur google. Mais bon.

7.Posté par Manu le 01/02/2009 06:46
Impact négatif en terme d'image c'est sur

mais je vous rappelle quand même que pendant cette coupure seuls les sites du programme AdWords n'étaient pas impacté par le problème

Donc je ne suis pas convaincu de l'impact financier...si ca se trouve il a même été positif....

8.Posté par Pierre-Henri le 01/02/2009 09:19
Faut arreter de croire que l'internet tourne autour de google.

Non internet ne s'est pas arreté... Y a des choses largement plus grave qui peuvent arriver sur le net qu'une pseudo panne de google...

Suffit de voir ce qui s'etait passé avec pakistan telecom et youtube.

Donc bon, c'est beaucoup de bruit pour rien. Et puis personne n'a le couteau sous la gorge, on peut utiliser les moteurs de recherche qu'on veut...

9.Posté par Joseph le 01/02/2009 10:25
Je suis totalement d'accord avec Manu. Lorsqu'il y a eu ce bug, les liens AdWords fonctionnaient, j'ai donc utilisé ces liens et je ne dois pas être le seul!

J'aimerais bien voir un graphique des clic AdWords à ce moment!

10.Posté par Mathias Poujol-Rost le 01/02/2009 10:37
Le problème ne vient pas tant de Google que de la dépendance que les gens ont en elle. Si le même problème était arrivé à Yahoo ou Exalead, en aurait-on fait une telle affaire ?

Non ! Pour deux raisons : leur PDM en tant que moteur de recherche sont minimes (inférieures à 5%), et ils fournissent bien moins de services que Google.

Cependant, il ne faut pas oublier que la PDM de Google en Europe pour la recherche est bien supérieure à celle aux EUA, les états-uniens sont bien moins dépendants du service de recherche (50 à 60%) que nous. c'est aussi pour cela que nous en sommes d'autant frappés.

Nous visiteurs d'AccessoWeb sont des gens du Web (webmaster, blogueur, consultant...), nous sommes conscients de cette dépendance (à tel point qu'il est devenu inappropié de parler de popularité). Nous savons la diminuer grâce aux nombreux services alternatifs que nous connaissons.

Parmi le commun des motels, notamment les gens totalement non-gens-du-web ou non-geek, "Internet = Web = Google", de façon analogue à une certaine croyance "Informatique = Microsoft = Windows".

Je pense qu'il est de notre "devoir" d'informer le commun des mortels que des alternatives existent (tout comme nous savons que des alternatives à Windows exstent). Sans cela, nous laissons les gens sous l'emprise de Google et pourrions passer pour égoîstes de notre savoir des solutions alternatives qui pourtant existent. Je ne dis pas qu'elles sont à la hauteur, c'est un autre débat, mais au moins il y a des moyens de réduire sa dépendance à Google.

A l'occasion, je vous invite à passer une semaine sans Google, cela vous fera peut-être encore mieux remarquer à quel point il est difficile de se passer de Google.

11.Posté par sebjsp le 01/02/2009 10:52
Arf ! et moi qui croyait que j'avait choper un virus !

12.Posté par P'tit Loup le 01/02/2009 11:34
Google n'a que la puissance que les internautes lui donnent; c'est un château de cartes qu'une pichenette peut renverser à jamais.

Les rumeurs de catastrophes mondiales provoquées par le dysfonctionnement de cette entreprise ne font que renforcer le mythe. Un bon coup de pub pour Google en fait: "Sans nous, vous n'êtes rien!"

Fait: non, Internet ne s'est pas arrêter et la terre tourne encore!

13.Posté par weetabix le 01/02/2009 12:02
Personne n'est infaillible..certains viennent de s'en souvenir !

Je rejoins le commentaire de P'tit Loup: "Google n'a que la puissance qu'on lui donne", il y a des solutions alternatives au moteur de recherche, à la monétisation, au blog...

çà apprendra aussi à certains pros du référencement de ne pas tout tabler sur un moteur ! ;-)

14.Posté par Unilog le 01/02/2009 12:30
Un fait historique ! que nous réservera l'avenir... grande question

15.Posté par Sake le 01/02/2009 13:08
Arrêtez d'exagérer, tout ne repose pas sur Google, il y a plein d'autres systèmes de recherche sur le net pour prendre la relève en cas de pépin.
De plus, je vois pas comment dans 10 ans des millions de dollars pourraient être engloutis à cause de ça... déjà dans une entreprise les sites important sont déjà enregistrés et comme je l'ai dit, il y a d'autres moteurs de recherche.
C'est + gênant pour les particuliers pour faire des recherches c'est tout.
Oui google perd de l'argent, en même temps ils se font un max d'argent et se sont les aléas présents dans toute entreprise.

Pas de la science-fiction, juste un problème pris très vite en conscience parce que tout le monde l'utilise.

Et on ne dit pas grande échelle, quand on parle d'une vision globale, mais une petite échelle.

Amicalement

16.Posté par Pirloulou le 01/02/2009 14:47
Avec le problème subit sur Google aujourd'hui
Philippe, cette faute est énorme ! Il s'agit d'un participe passé...

ce " bug " a complètement paralyser
Allez encore un problème de participe passé...

A la vitesse ou va le Web
Pas très français tout ça... "A la vitesse à laquelle va le Web" eut été plus approprié.

à l'heure ou Wall Street était fermé

Encore des efforts à faire



17.Posté par LK le 01/02/2009 20:27
Pirloulou : il n'y a que les faibles d'esprits qui peuvent se vanter d'un retrait vers la syntaxe orthographique et/ou grammaticale. Pour le bien être de tout le monde, je pense, voire même j'affirme, qu'il serait judicieux que tu t'acharnes sur d'autres blog qui ont nettement plus de soucis à se faire.

Bref, cela étant dit, "l'affaire google" n'est pas un fait historique (selon moi). Comment puis-je l'affirmer?

1. il ne s'agit que d'un problème de sous-traitant. Rien de plus.
2. Pensez-vous un instant que cela à pu empêcher des millions d'intertautes de surfer? Je n'y crois pas un instant
3. Certes, cela aurait pu avoir un impact sur le cours boursier. Lundi, c'est demain. Observons et tirons les conclusions qui s'imposent.
4. Cela mérite-t-il 3 articles en 2 jours? Mis part l'afflux de trafic (ce que je comprends parfaitement compte tenu de la "pression" économique de la rentabilité), je doute du bien fondé de cet article en lui même (sans ôter la richesse rédactionnelle de l'article).

Le blog à cette faiblesse : c'est de réagit à chaud sur des évènements qui viennent de se produire. Il aurait été intéressant d'attendre, de mûrir son article avant de poster à la volée.

Autre point qui me dérange : On attend une information qui n'arrive pas ( http://www.accessoweb.com/Geekement-Correct-est-de-retour-le-9-fevrier_a4723.html ): je cite
"Et puisqu'on parle de Ravana, vous n'êtes pas sans savoir que ce dernier a démissionné de son job hier, mais pas pour rester au chomage, non non, puisqu'il a déjà signé son futur contrat. Mais j'ai pas le droit de le dire :), ce sera rendu officiel vendredi me semble t il :D "

J'ai beau regardé, je n'ai pas réponse à la question qui est ouvertement posée dans ce dernier paragraphe.

Où est le sérieux?

18.Posté par nikogaug le 02/02/2009 01:42
D'accord avec beaucoup de commentaires de personnes qui pensent que Google n'est pas le web, et qu'on peut, qu'on doit même utiliser d'autrs moteurs de recherches dont les résultats sont tout aussi pertinent.
Le problème c'est que la pluspart des blogs ont besoins de Google pour avoir plus de lecteurs et pour gagner plus d'argent ou gonfler un peu plus leur égaux voir les 2.
Bref, c'est pas ici que l'on pourra trouver une quelconque critique vis à vis de Google, ni même une alternative ou une mise en garde contre l'hégémonie de ce dernier.
Et c'est bien dommage ,parce que pour quelques euros et/ou pour faire plaisir à leur égaux, ils emmènent plein de monde droit dans le mur.

19.Posté par Philippe . le 02/02/2009 02:15
@LK pour la réponse que tu attends, je n'ai pas le droit de dévoiler quoi que ce soit ni même l'intéressé pour l'instant, car la boite qui l'a embauché doit d'abord faire un communiqué.

Cela aurait déjà dû être fait mais ce n'est pas le cas.

Ensuite, chacun a évidemment le droit de penser ce qu'il veut de l'incident qu'il y a eu et de mon billet, j'ai écrit celui-ci en toute sincérité et si ça peut en rassurer certain, ce billet n'apparait pas dans les pages de Google amenant du trafic, donc bon ...


20.Posté par Fanette le 02/02/2009 08:04
Eh bien moi, je ne m'en suis même pas rendu compte, sauf avec tout le bruit qu'on en fait. Et pourtant, j'étais sur le web à ce moment là, sauf que passant de blogs et blogs et faisant des recherches thématiques, prenant des notes etc, je n'ai rien vu. Je bossais à partir des infos et n'en cherchais pas de nouvelles. Si ça n'a duré que 40 minutes, ce n'est pas la fin du monde, juste une merde. Au pire, on peut faire des recherches pendant un moment avec d'autres moteurs de recherches, non? Et on a en mémoire les sites où l'on va?

21.Posté par Fanette le 02/02/2009 08:05
Signé : une internaute complètement lambda, pas du tout geek, mais qui passe au minimum sept heures par jour sur le web (boulot/perso).

22.Posté par Fanette le 02/02/2009 08:06
Hm... Quand je dis "juste une merde", je veux dire "un petit incident".

23.Posté par Julien le 02/02/2009 10:02
Certe cette situation a été surprenante, maintenant il faut arrêter de dramatiser, Google est en situation de dominance, pas de monopole, cette panne ça a été une bonne occasion de redécouvrir Yahoo qui lui fonctionnait parfaitement !

C'est un

Et pour éviter ce genre de soucis, on peut aussi utiliser un méta-moteur comme Polymeta (http://www.polymeta.com/search/ui7/searchfr.jsp?un=anonymous). Ce genre de moteur teste la requête sur 6 moteurs différents (google, yahoo, live search,...). C'est une erreur de considérer que Google renvoit les meilleurs résultats, il passe à côte de beaucoup de sites potentiellement pertinents. Ce genre de moteur palier ce défaut et évite la dépendance.

24.Posté par William le 07/02/2009 17:55
Google est certes très présent sur le Web, il domine le Web mais nous pouvons tt de même se souvenir de nos sites que l'on fréquente. Il y a toujours les favoris de Firefox ou d'IE 7.

Ce n'est pas une catastrophe en soi mais plutôt une erreur humaine qui a été réparée au plus vite par Google. Rien d'alarmant, il y a d'autres moteur de recherche aussi performant, tel Yahoo ou MSN qui fonctionnent très bien et ont du avoir un pic de fréquentation sur leurs serveurs.

Ne l'oublions pas, Yahoo est le deuxième moteur après Google.

25.Posté par Rémi le 07/02/2009 18:17
Avec le recul, cet incident montre surtout une chose bien plus proche et génante :

Les blogueurs ont par moment vraiment rien de bien intéressant à dire donc on brode sur n'importe quel fait mineur histoire de publier, à grands coups de titres aguicheurs :)

Ce n'est pas seulement propre à ce blog (quoique trois articles sur le même sujet sans intérêt, bon)

C'est un peu le même constat que l'on retrouve sur trop de sujets, la santé de steve jobs par exemple ^^

26.Posté par magnétique le 05/08/2009 19:48
C'est incroyable ça n'arrive pas qu'aux autres de lire des commentaires sans intérêt...![

27.Posté par ADER le 10/01/2010 13:56
TU DIS n'importe QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay