Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


LIFI - Quand la lumière diffuse le Web #LeWeb12

Publié par le Mardi 4 Décembre 2012



LIFI - Quand la lumière diffuse le Web #LeWeb12


Le thème de LeWeb cette année est donc "les objets connectés" et dans ce domaine, France Télévision a créé un stand pour nous montrer ce que sera notre monde connecté de demain, disons dans quelques mois, ou presque. Ce stand regorge de trouvailles, j'en parlerais donc peut être plusieurs mais aujourd'hui, pour ce premier jour, je souhaiterais faire un focus sur un mode de transmission qui ravira toutes les personnes qui pensent que le WIFI peut causer des dégats au niveau de la santé.

Le LIFI, un terme raccourci pour parler de Lighting et de WIFI, vous l'aurez donc compris, la transmission d'informations par la lumière et non plus par le WIFI d'une borne. Le LIFI fonctionne uniquement à partir de lampes à LED.

Ci-dessous vous trouverez 2 vidéos que j'ai filmé ce matin pour vous faire une petite démonstration de ce futur mode de transmission, une pour la musique, l'autre pour la vidéo.

Mais cette technologie, qui intéresse déjà beaucoup de monde, peut évidemment amener de grandes nouveautés dans la transmission d'informations dans un futur proche.
D'après la personne qui nous montrait toutes ces technologies, la SNFC, les hopitaux, les constructeurs automobile, et encore bien d'autres sont très intéressés par le LIFI. 
Aujourd'hui, ou l'on voit des voitures qui peuvent récupérer des informations via des caméras et les interpréter pour nous les transmettre sur le tableau de bord, on peut imaginer que les véhicules pourront communiquer entre eux, donc on peut prédire que lorsqu'on va appuyer sur la pédale de frein, la voiture de derrière va recevoir l'information et commencer à ralentir.
Dans les avions ou dans le train, par le biais des veilleuses de lecture, on pourrait nous envoyer de la DATA pour que l'on puisse surfer sans avoir peur de perdre une 3G souvent hypothétique dans les trains et inexistante dans les avions.

Les exemples pourraient être nombreux, je vous laisse imaginer ce qui vous irait bien et laisse aux créateurs le soin de nous imaginer les pratiques liées à cette technologie.

Et le pire, enfin... le grand bonheur devrais je dire, c'est que le LIFI peut transmettre à des vitesses à faire palîr les débits proposés par la fibre aujourd'hui.

Je vous laisse regarder les démonstrations en vidéo, filmées un peu à la rapide, veuillez m'en excuser à l'avance.



Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : lifi, wifi


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Fred le 15/12/2012 10:48
Je pense que cela va révolutionner les moyens de communications dans certaines applications bien sûr, car le lifi[ n'est pas forcement adapter à tous les domaines, mais la révolution est en marche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay