Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


J'adore Netvibes mais la lenteur de mise à jour pourrait bien me pousser à m'en séparer

Publié par Philippe . le Jeudi 14 Août 2008



Une précision avant de démarrer ce billet, les screen présents dans le billet ont été pris à 15 secondes d'intervalle.

Depuis la sortie de Netvibes, je l'ai adopté, j'ai de temps à autres changé, mais suis toujours revenu dessus, et m'en sers quotidiennement comme agrégateur RSS ( même si je sais que ce n'est pas sa vocation principale )

Lorsque je rédigeais le billet précédent, j'ai dû aller sur Google Reader afin de tester ce que je vous ai présenté. Et depuis que j'avais perdu des fils RSS, lors d'un probleme, je tiens un fichier OPML à jour et je l'uploade systématiquement sous Google Reader.

Bref, sous Google Reader, je vois que mon billet traitant de Filzmail est déjà présent, ce qui me parait normal. Alors, en continuant de parcourir mes flux sous Netvibes, je m'aperçois que ce même billet n'est toujours pas arrivé sur Netvibes ( oui j'agrège mon propre blog, cela me permet de vérifier s'il n'y a pas d'erreurs comme cela arrive parfois ).

accessoweb netvibes

Trouvant cela bizarre, je me dis que j'ai mal vu et je retourne donc sous Google Reader pour vérifier. Et là stupeur, même mon billet sur Google Reader lui même est déjà présent

google reader accessoweb

Et pour pousser le bouchon un peu plus loin, je suis même aller vérifier sur Google BlogSearch et là aussi, le billet était déjà passé.

google blogsearch accessoweb

Je dois avouer que je n'avais pas vraiment prêté attention à ces retards, mais là, je trouve ça assez génant, non pas que je veuille absolument faire la course à quoique ce soit, mais à l'heure ou je termine ce billet, soit environ 50 mn après la diffusion du billet sur Filzmail, celui-ci n'est toujours pas apparu dans le flux RSS sur Netvibes malgré plusieurs mises à jour même manuelle .

Comment expliquer ce problème de lenteur de mise à jour ? Si quelqu'un de chez Netvibes passe par ici, une petite explication serait la bienvenue.


Notez

Tags : netvibes, rss


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Newick le 14/08/2008 01:27
il est vrai que c'est des plus désagréables!
mais je n'arrive pas à me faire à google reader...

2.Posté par Philippe . le 14/08/2008 01:28
moi non plus mais Feedly me parait un excellent compromis

3.Posté par Tony le 14/08/2008 02:40
Je suis passé de netvibes a Google reader il y a a peu pres 1 an.
Le volume de flux n'était plus gérable dans le petit netvibes.
Et finalement, c'est vraiment sans regret !

En ce qui concerne la différence de vitesse ente les 2 services, a mon avis la réponse est simple : les 2 services utilisent leur paserelle/proxy pour collecter les flux, et les serveurs google gèrent mieux la charge... (question de moyens !)

4.Posté par pickupjojo le 14/08/2008 03:03
J'ai constaté ce problème sur Netvibes depuis bien longtemps. Etant toujours à l'affût d'une information parfois capitale, il m'arrive de mettre à jour manuellement certains flux, en vain. A mon retour sur Netvibes quelques minutes plus tard, voilà près de 100 éléments non lus qui viennent d'apparaître... L'horreur.

Pourtant, je reste encore fidèle à Netvibes et suis très attaché à ce pseudo-agrégateur. Néanmoins, je constate de plus en plus de problèmes qui m'ennuyent au plus haut point :

J'ai par exemple ajouté 3 nouveaux flux RSS il y a peu. Ceux-ci ont tous une adresse Feedburner valide et tout à fait opérationnelle sur un autre reader. Pourtant, cela fait bientôt une semaine que Netvibes m'indique qu'il y a un problème avec ces trois là ! C'est à croire qu'on est limité en nombre...

Et puis il y a aussi des petits détails qui m'agacent vraiment. Par exemple, à côté du titre d'un flux je vois souvent inscrit "il y a 1 heures". Je sais pas vous, mais moi je trouve que ne pas gérer un simple S c'est hallucinant quand on voit tout le code qu'il y a derrière Netvibes... A croire que les développeurs sont trop fatigués pour se pencher sur de tels détails.

Il m'est aussi arrivé d'archiver certains widgets (donc en privé) afin de les retrouver plus tard avec ma configuration. Seulement, je ne les ai jamais retrouvés, du moins pas avant plusieurs heures — d'ailleurs, devoir aller dans "Activités" puis "Mon activité privée" pour les récupérer, c'est vraiment pas intuitif.

Bref, j'ai profité de ce petit billet de Philippe pour pousser mon coup de gueule à propos d'une application qui me tient à coeur (dans l'espoir qu'on me lise bien sûr). Si celle-ci ne s'améliore pas et ne corrige pas ses quelques défauts, je vais devoir également me tourner vers un vrai agrégateur, tant pis pour les petits widgets qui font joli.

5.Posté par pickupjojo le 14/08/2008 04:19
Je viens juste de switcher entièrement vers Google Reader. Je perds ma météo, mon petit programme télé et ma todo list, mais on verra ce que ça donne sur le long terme...

6.Posté par Bubaz le 14/08/2008 08:50
Et si une des raisons du délais de refresh était à chercher du côté de feedburner?
En théorie, Feedburner délivre des flux sur base d'une cache à 30 minutes (si Feedburner devait reconstruire en temps réel l'ensemble des fluxs qu'il traite, ce serait extrêmement gourmant en ressource).
Il est fort à parier que Google reader a un accès particulier aux flux suivi par feedburner comme par exemple une génération en temps réel pour Google alors que les autres aggregateurs doivent se satisfaire de la version standard à 30 minutes minimum?
Un piste non?

Bubaz

7.Posté par moi le 14/08/2008 08:51
Les gens comparent toujours google reader a netvibes... C'est un peu comme comparer un PC avec une PS3 pour jouer. Oui la PS3 a de plus beaux jeux c'est clair, c'est plus agréable d'y jouer... Mais un PC a beaucoup plus de possibilités.

Google Reader est un agrégateur de FLUX RSS, s'il le faisait mal, ça serait un peu la loose. Netvibes est une START PAGE, dans laquelle on met des widgets, toutes sortes de widgets, y compris des flux RSS, ce n'est PAS sa vocation première ! Faudrait comparer avec iGoogle par exemple...

Après, c'est aussi facile de comparer Netvibes et Google, qui n'ont pas vraiment le même budget, les mêmes moyens techniques ;)

Je trouve que Netvibes s'en sort très honorablement. Je pense qu'améliorer le reader de flux est un des prochains gros chantier de Netvibes, mais évidemment, eux doivent aussi assurer l'arrivée de cash avant tout choses, n'ayant pas les milliards qui tombent chez Google chaque mois!

Pour fini, remonter des bugs et des remarques sur un blog, c'est bien, les remonter aux principaux intéressés, c'est mieux ;)
L'utilisation du bouton 'feedback' tout en bas de la page est le meilleur moyen d'avoir son avis pris en compte (je le dis d'expérience ;))
Ils sont très réactifs (peut être moins en cette période estivale) et sont très ouverts aux propositions.

Pour finir donc, si vous avez bcp de flux de suivre, effectivement, google reader fait bcp mieux le job. Si vous avez aussi envie d'utiliser des widgets (flickr, twitter, meteo, facebook, j'en passe...) et que vous suivez juste quelques flux, ya rien de mieux que Netvibes ;)

8.Posté par David le 14/08/2008 09:00
Et iGoogle ? Est-il adapté à être utilisé comme un agrégateur RSS ?

9.Posté par arno31 le 14/08/2008 09:31
Je comprends que pour toi qui est blogueur et teste donc son flux RSS se soit assez frustrant mais qu'un flux RSS ne soit pas immédiatement mis à jour n'est pas gênant dans la grande majorité des cas. Et puis ton flux RSS tu peux le tester tout simplement sur ton navigateur, pas besoin d'agrégateur.

Pour ce qui est de cette lenteur, elle ne m'étonne pas du fait que Google Reader soit un service de l'empire Google qui a des moyens matériels sensiblement plus importants que ceux de Netvibes (start-up populaire certes mais start-up quand même).

Par contre pour obtenir tes cadeaux limités aux 10 premiers commentaires, ce pourrait être gênant aussi ;-)

10.Posté par David le 14/08/2008 09:49
Je viens de me mettre à Google Reader afin de me faire une opinion et un avis.
C'est un outil vraiment facile à prendre en main, qui a l'air très complet et que je risque d'adopter s'il s'avère plus performant que Netvibes (le "graphisme" n'étant pas une de mes priorité)

11.Posté par Rudy le 14/08/2008 09:51
Et sur Netvibes je n'arrive pas à trouver comment exporter les flux ?

12.Posté par moi le 14/08/2008 09:56
Ajouter du contenu, ajouter un flux, exporter en opml (ok c'est pas des plus intuitifs, j'admet ;))

13.Posté par loutcha le 14/08/2008 09:56
@moi: je ne les ai pas trouvé si réactifs que ça moi, au contraire, j'ai eu un petit souci pendant à peu près 1 mois, j'ai donc utilisé la fonction "feedback". N'ayant pas de réponse je les ai relancé plusieurs fois, mais c'est à croire que lorsqu'on ne tient pas un blog influent (et donc être susceptible de leur faire un peu de mauvaise pub), on est sans intérêt.

14.Posté par moi le 14/08/2008 10:01
@loutcha oui, grosse grosse conspiration contre toi :) J'imagine que ça dépend aussi des moments, de leurs occupations, et de l'interet qu'ils portent au probleme remonté.

15.Posté par Benoit - For Evolution le 14/08/2008 10:07
Comme beaucoup de monde ici, j'étais attaché à Netvibes. Mais a force d'agréger énormément de RSS, Netvibes avait un peu trop de mal (lenteur de mise à jours et lenteur global du service).

J'ai donc choisi le compromis. Les widgets sur Netvibes et tous les flux RSS sur Google Reader.

Depuis c'est parfait! :)

16.Posté par Julien le 14/08/2008 10:15
Moi ca fait bien longtemps que j'ai abandonné Netvibes !
Dans le même genre niveau lenteur tu as RSS.CH !
Dommage que google reader ne propose pas de filtrer les flux :-(

17.Posté par Rudy le 14/08/2008 10:21
@ Moi : Merci !

18.Posté par Philippe . le 14/08/2008 10:35
@Moi , tu as raison, on compare trop souvent Netvibes et Google Reader ou un autre lecteur de Flux RSS.

Mais, de mémoire, lors de son démarrage, Netvibes était bel et bien présenté tel quel, avec évidement la possibilité d'ajouter des widgets, comme sur iGoogle par exemple.

Je ne renie absolument pas le travail réalisé par l'équipe chez Netvibes, ils font du super boulot, et si je m'en sers encore et toujours, c'est bien que j'ai du mal à m'en séparer.

Ces problèmes de lenteur son génants, je trouve, et si j'ai pris la peine d'en parler sur mon blog, c'est aussi pour faire réagir des lecteurs et comme ça, si nous sommes plusieurs à être confronter à ce problèmes, peut être que " ce probleme" deviendra une petite priorité chez NEtvibes.

Loin de moi l'idée de vouloir influer sur qui que ce soit ou quoique ce soit.

Netvibes est un outils qui me va vraiment bien, quoiqu'en disent certains, et je serais le premier déçu de devoir le quitter.

19.Posté par Julien le 14/08/2008 10:42
Philippe,

En étant un peu objectif on ne peut pas dire que Netvibes soit un outil bien pensé pour faire de la veille ! Quand tu commences a avoir beaucoup de flux ca devient très compliqué au niveau de l'affichage !
Moi je trouve qu'il correspondait bien à une certaine époque !
Après si tu l'utilises en loisir pourquoi pas... mais je doute que tu fasses ta veille avec Netvibes Philippe ? Non ? ;-)


20.Posté par Anyouziast le 14/08/2008 10:43
Vous trouverez peut-être ça stupide, mais moi je reste sous netvibes parce que il y a la possibilité d'afficher le design du site dans la page des flux, et donc de pouvoir laisser des commentaires etc.. Ce qui est impossible avec google reader (à moins que je me trompe...). Le jour où ça sera possible je réviserai peut-être mon jugement.

21.Posté par Philippe . le 14/08/2008 10:46
c'est peut etre dur à croire, mais pourtant c'est vrai. J'ai 27 onglets actifs pleins à ras bord, et ayant quasiment toujours utilisé Netvibes, j'ai pris l'habitude de veiller rapidement dessus :)

J'ai essayé Google Reader, et j'y arrive pas du tout. Feedly m'irait beaucoup mieux, mais comme je l'ai dit dans un billet précédents, il lui manque quelques petits trucs surtout au niveau de la visibilité des billets.


22.Posté par ShadowKris le 14/08/2008 11:25
Ca dépend des flux en fait, certains mettent un temps fou à s'actualiser.
Je suis passé aussi de Netvibes à Google Reader il y a plus d'un an (même problème que tout le monde, trop de flux = ingérable dans netvibes).
Et actuellement, je suis stupéfait de voir qu'un article que je viens de publier arrive dans mon Reader dans les 10 secondes qui suivent. Cependant, pour le flux de Cat.0/Cathy (http://capointzero.com), celui-ci met plusieurs heures (voire même plus d'un jour parfois) à arriver dans mon reader alors que je sais quand elle a publié l'article via Twitter :)

23.Posté par PapyGeek le 14/08/2008 12:07
Ce n'est pas si étonnant que Netvibes soit en retrait par rapport à Google. Il faut quand même une architecture de fou pour faire du quasi temps réel.

Google s'appuie largement sur ce qu'il sait faire avec son moteur de recherche (avec blogsearch par exemple) qui lui traite les infos en quasi temps réel. Et comme il est possible depuis un soft comme WordPress de "pinger" à la publication d'un billet les services de FeedBurner et de Blogsearch, il n'est pas si étonnant de voir arriver l'article dans la minute dans Google Reader.

Pourvoir pinger Netvibes apporterait peut-être une solution.

Mais vu la puissance du moteur de recherche intégré à Google Reader et donc la possibilité de rechercher n'importe quel article de ses flux, dossiers ou de sa liste de suivi (avec aucune limite dans le temps) en fait un outil que j'aurai du mal à remplacer.

Netvibes c'est bien pour faire joujou avec les widgets rigolos ;P

Sinon beta.bloglines.com est pas si mal non plus. Y'a même une vue style "Netvibes" puisque certains ont l'air accrocs ;)
http://www.techcrunch.com/wp-content/bloglinesnb.png

24.Posté par Jarod_ le 14/08/2008 13:58
J'ai constaté que Google Reader pouvait mettre aussi des délais énormes sur certains flux, et pas sur d'autres.... maintenant, à savoir pourquoi ?!

Pour Netvibes, il a un cycle de rafraichissement qui est plus ou moins long, mais quand on suit des centaines de flux, je ne trouve pas primordial d'avoir l'update immédiatement car peu de chance qu'on la voit de suite ;-)

Sinon, Philippe, je voulais te dire que mettre le lien "commentaires" en début de billet n'est pas pratique. En effet on a envie de réagir à la fin du billet, et là ça oblige à remonter tout en haut et quand le billet est long, franchement j'ai la flemme (et je pense que c'est pareil pour d'autres). De plus il est intéressant de voir le nombre de réactions à la fin de la lecture.
Il m'est donc d'avis qu'il serait plus judicieux de mettre le lien à la fin de chaque billet plutôt qu'au début !

25.Posté par Philippe . le 14/08/2008 14:01
ça se discute Jarod, mais, si tu lis en arrivant sur la Home, tu vois de suite s'il y a des commentaires sur le billet, puisque c'est en dessous du titre, ensuite, si tu arrive via un agrégateur sur le billet lui même, la question ne se pose pas puisque tu auras le billet et les commentaires :)

26.Posté par Messire Loup le 14/08/2008 15:38
J'ai aussi remarqué la "lenteur" de Netvibes.

Je crois en fait que c'est surtout un problème de cache. Lorsque je ping Feedburner pour un nouveau billet (au lieu d'attendre les 30 minutes), il apparait dans le flux immédiatement; sur Netvibes, je dois ouvrir l'option "Edition" de mon flux, cliquer OK,refermer l'édition et faire une mise à jour. La plupart du temps le nouveau billet est alors listé. Au plus il me faut attendre 5 ou 10 mins, losque je dois attendre.


27.Posté par Damien le 14/08/2008 21:09
Comme beaucoup, je suis passé de Netvibes à GR, ca va maintenant faire plus d'un an.
Personnellement ce qui m'a fait changer d'avis c'est la persistence du nombre de billet par flux ... Sur des sites comme le tient philippe, on peut facilement atteindre 5 - 10 billets par jour et donc si je m'absente 15 jours en vacances en revenant netvibes n'aura garder que les 50 derniers et encore.
Sur GR la persistence est de 1 mois et pas en nombre de billets ... la différence est vraiment importante pour faire de la veille ...

Depuis le temps ca a peut etre évolué mais c'est ce qui m'a fait changer

28.Posté par Ludovic le 15/08/2008 09:06
J'ai l'impression qu'on paie tous l'avènement de Ginger depuis la mise en place des univers (qui ne servent franchement pas à grand chose), le service de base de Netvibes ne s'améliore plus beaucoup et plus grave ne donne plus vraiment l'envie de participer à l'écosystem (en tout cas pour moi), l'abandon de la mini api 0.3 pour l'uwa demande peut être plus de ressources.
Je conserve aussi Netvibes en page d'accueil mais pour combien de temps? (Un truc qui serait bien :
1, pouvoir revenir à la version précédente de Netvibes par choix de l'utilisateur, coriandre était très bien);
2, pouvoir choisir directement l'onglet ou apparait le flux lors de nouveaux abonnements

29.Posté par Nicolas Hoizey le 18/08/2008 11:07
Personnellement, mon flux RSS principal est tout d'abord agrégé dans Yahoo! Pipes, puis consommé par FeedBurner, donc je ne m'inquiète pas trop des délais de mise à jour dans mon client de syndication (NetNewsWire, je ne supporte plus les outils en ligne).

Par contre, ce qui n'est évoqué malheureusement par personne ici, c'est qu'on peut définir un ttl dans le flux, et qu'il n'est malheureusement que rarement respecté. Ce ttl permet de limiter la charge sur le serveur en demandant au client de ne pas venir trop souvent, et cela allège donc aussi la charge du client, qui a tout intérêt à le respecter comme délai minimum de mise à jour. Yahoo! Pipes me bouffe le mien, donc je ne peux pas vérifier pour FeedBurner.

30.Posté par Geektube le 07/01/2009 14:50
je migre sur reader j'en peux plus la de Netvibes c'est de pire en pire la mise à jour des flux, dommage :(

31.Posté par youpihé le 07/01/2009 17:53
de source "sur", sans le passage a Ginger (et sans les "inutiles" univers) il n'y aurai plus du tout de netvibes. (faut bien gagner de l'argent a un moment donné)

32.Posté par gderidet le 19/06/2009 05:53
J'utilisais aussi Netvibes avant de passer à Igoogle. J'ai une dizaine d'onglets bien remplis et Igoogle est beaucoup plus rapide que Netvibes. Il est sûr que Netvibes ne joue pas dans la même catégorie que Google.

Sur mon ordiphone j'utilise aussi Igogle mais aussi Google Reader. Surtout depuis que j'ai découvert la fonctionnalité dans les Settings qui permet de formater les pages web pour un mobile et pas pour un ordi. Ce qui fait que lorsque je clique sur un lien vers le Web j'obtiens une version mobile de la page web, ce qui est infiniment plus rapide. Surtout si on utilise Opera Mini, encore plus efficient que Safari. Je viens de passer d'un Iphone 3G à un Nokia 5800 et, en ce qui concerne la vitesse, il n'y a pas photo ! Evidemment sur un Iphone c'est plus beau, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Dans tous les cas si on configure correctement Google Reader c'est un fantastique outil qui permet de se passer de beaucoup d'autres !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay