Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interview - Emmanuel Fraysse à propos de Marketingrama.info

Publié par Philippe Lagane le Lundi 17 Juillet 2006



Emmanuel Fraysse, auteur du livre "Promouvoir votre site web", éditeur de l'annuaire des sites et blogs marketing nous propose aujourd'hui un Digg-Like spécial Marketing.

Emmanuel a accepté de répondre à quelques questions:

(PL) - Emmanuel, peux tu te présenter en quelques mots ?

(EF) - Internet m'a très vite fasciné. J'ai eu la chance de pouvoir transformer cette passion en métier dès 1999. Successivement webmarketeur chez Spray.fr (racheté par Lycos.fr), responsable marketing on-line chez eAuctionRoom, consultant indépendant en techno-marketing, je suis maintenant responsable marketing au sein d'achatpublic.com. Le site Marketingrama.COM a été lancé il y a un an, le site Marketingrama.INFO mercredi dernier. Pour en savoir, le plus simple est d'aller faire un tour sur Ziki ou LinkedIn.



(PL) - D'ou t'es venu l'idée de la création de Marketingrama.info ?

(EF) - En complément de mon blog qui me permet d'assurer une veille marketing pro, je "bookmarke", je "de.icio.use", je "diggue" beaucoup en anglais et bien moins en français. Le web anglophone marketing ne manque pas de points d'ancrage alors que le web francophone marketing est bien loin d'avoir atteint sa maturité en termes de réseautage. Pour preuve, près de 300 blogs marketing / comm' sont référencés dans l'annuaire Marketingrama et il y encore entre 100 et 200 blogs qui vont rejoindre leurs petits camarades asap. Devant le (relatif) manque de sites communautaires pour fédérer les bloggueurs et internautes intéressés par le marketing / communication, je me suis attelé au projet Marketingrama.INFO : site collaboratif d'information marketing dont les articles sont proposés par les internautes qui ont aussi la possibilité de voter pour leurs articles favoris et la possibilité de les commenter


(PL) - Avec tous ces nouveaux Digg_Like, n'as tu pas peur que les gens s'y perdent un peu ?

(EF) - La fragmentation de l'information est une réalité. Les sources d'information sont de plus en plus nombreuses, ce qui a pour conséquence d'accroitre le bruit parasite lors des recherches d'infos. Les digg-like participent à cette fragmentation tout autant que les sites qui ratissent les flux RSS pour agréger leur contenu sans forcément contrôler les infos collectées. Les "pronétaires" se libèrent et deviennent sources d'info. Ce qui redistribue les cartes entre les "info-capitalistes" et les "pronétaires" bridés jusqu'alors. Heureusement, pour faire face à cette fragmentation de l'info, il existe de nombreuses solutions. A mon avis, une des solutions réside dans le fait de proposer des digg-like bien ciblés, mono-thématiques. C'est ce que j'essaie de faire avec Marketingrama.INFO : les digg-like actuels sont largement B2C, grand public et "techno" alors que Marketingrama.INFO est très B2B, focalisé sur le marketing et pas forcément "techno".



(PL) - Quel est le public visé par Marketingrama ?

(EF) - Le public est double :

- les bloggueurs francophones intéressés par le marketing / communication (environ 500 ?)

- les internautes francophones intéressés par le marketing / communication (qui tente une estimation ?)


(PL) - Les blogs traitant de marketing verront ils leurs billets directement mis sur Marketingrama sans être obligé de le faire manuellement ( un peu à la manière de Nuouz ) ?

(EF) -
Grande question. C'est un choix stratégique pour lequel je n'ai pas opté. Explications : Marketingrama.com se veut carrefour d'information qualitative à destination des marketeurs, non pas forcément au niveau des sources mais au niveau des articles. En automatisant la collecte des billets, on perd de la valeur ajoutée humaine : même si une source (un blog par exemple) est de qualité, tous les billets de cette source ne concernent pas forcément le marketing et il peut arriver de faire des billets marketing de qualité moyenne (je parle au moins pour moi). La philosophie de Marketingrama.info repose sur le filtrage de l'info par les marketeurs inscrits tant au niveau des articles proposés qu'au niveau des votes / commentaires. Le pouvoir est donné aux internautes !


(PL) - Toi qui est un professionnel du marketing, qu'attends tu de Marketingrama.info en terme de retombées ( financière ou autre ) ?

(EF) -

Tout pro du marketing ne peut plus travailler sans intégrer une forte dimension technologique dans son quotidien. Partant de ce constat, il est impératif de tester de nouveaux concepts régulièrement. Marketingrama.INFO fait partie de ces nouveau concepts que je teste dans mon labo virtuel à idées avant de les utiliser dans le cadre de mes activités professionnelle de marketeur TIC. Le mode collaboratif de marketingrama.info favorise le partage des meilleures pratiques, des meilleures sources et créer du lien. Bref, contrairement à ce qui peut se dire, je pense que le gain du partage d'info est supérieur à sa rétention. Dans le cas présent, j'ai déjà pu constater cela avec les béta-testeurs qui ont fait preuve d'une grande imagination (merci à eux).

Ce site s'inscrit dans une logique de test donc financièrement, si le traffic est au rendez-vous, il ne sera que très raisonnablement monétiser par la pub on-line sans en faire une sapin de Noël. Précision importante : étant adepte du Permission Marketing, les emails collectés des marketeurs ne seront jamais revendus !


(PL) - Marketingrama.info a été officiellement lancé le 12 juillet, quel impact a t il eu parmi la blogosphere Marketing ?

(EF) - Un impact surprenant. Avant même sa sortie, un journaliste de Stratégies.fr m'a appelé pour en savoir plus. En 3 jours, près de 50 marketeurs sont inscrits et j'ai déjà recensé près de 20 billets y faisant référence. J'en profite pour remercier les bloggueurs et bloggueuses qui en ont parlé ! Il faut maintenant que cela se confirme mais il semble bien qu'il y avait un chainon manquant communautaire autour du marketing.


(PL) - Y a t il dejà de futures fonctionnalités prévues pour Marketingrama ? ( un bookmarklet, un pluggin Firefox, IE, ....)

(EF) - La liste est longue. C'est le temps qui va manquer. Quelqu'un vendrait-il du temps par hasard ? ;o) Entre autres fonctionnalités : Bookmarklet, moteur de recherche, widget, nouvelles fonctionnalités communautaires, charte graphique plus affirmée, etc.

Dans l'idéal, il y aura une nouveauté tous les 3 mois sur marketingrama.COM ou marketingrama.INFO. A suivre...

(PL) - Quels sont les 3 tags caractérisant Marketingrama.info?

(EF) - Bookmarking_social, user_generated_content, marketing


(PL) - En conclusion, que peux tu dire aux gens qui nous lisent pour les inciter à venir ajouter des news sur Marketingrama.info ?

(EF) - Marketingrama.INFO , site collaboratif d'info marketing, deviendra ce que vous en ferez. Alors n'hésitez pas à faire VOTRE info marketing en proposant des articles, en votant et en commentant. Pour tout commentaire, remarque ou suggestion, je suis bien sûr à votre disposition par mail ef(@)marketingrama.com ou par téléphone.


Emmanuel, merci d'avoir répondu à ces quelques questions et n'hésites pas à repasser voir les commentaires ou donner des nouvelles de Marketingrama.info



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par [Marketingrama.com] Veille marketing, technologies, innovati le 17/07/2006 21:28
Interview concernant marketingrama.INFO chez Accessoweb Philippe d'Accessoweb vient de m'interviewer pour le lancement de Marketingrama.INFO (merci!). Tant que vous y êtes, je vous recommande de zieuter son listing web 2.0 qui est bien fourni....

2.Posté par Jinfoo le 17/07/2006 22:51
Jolie conclusion : &quot;...deviendra ce que vous en ferez.&quot;
Je viens de passer un peu plus de temps sur le site/Digg, et c'est un fait, les billets proposés y sont intéressants car plus ciblés que sur un digg-like généraliste. On sent une recherche de qualité plus importante. Conclusion, il se peut que les utilisateurs en fasse quelque chose de très bien :)

&gt;Philippe : très chouette ce billet !

3.Posté par Claude le 17/07/2006 23:23
Bienvenue dans la famille des digg-like (bah j'aime pas ce terme mais bon)

Claude
www.blogmemes.fr
www.blogmemes.info

4.Posté par philippe le 17/07/2006 23:27
yop salut Claude, ça faisait un moment :)

Merci Jinfoo, je trouve cela tres interressant . Tres enrichissant :)

5.Posté par leafar le 18/07/2006 00:10
Je suis d'accord avec Emmanuelle, les digg-like ne pourront exister que de manière thématique (quitte à envisager un aggregateur à terme) avec une forte composante humaine .... en attendant que l'on arrive à des news auto-génerées comme dans Ubik ou dans EPIC 2015. Maybe findory.com on the way

Bref, longue vie à marketingrama.info et je m'engage à poster mes rares articles de marketing la bas.
Probablement du marketing culturel ... un petit truc sur les musées par exemple.

Elle sont simples et efficaces c'est interview.
Philippe, je pense que tu tiens ton format, je serais pour que l'on trouve un ou deux goodies perso pour la fin.

Emmanuelle, ton meilleur livre de market ?

6.Posté par Emmanuel Fraysse le 18/07/2006 08:44
Content de lire vos premières impressions.
Leafar &gt; Ma bible marketing du moment : La vache pourpre de &quot;dieu&quot; Seth Godin. Il y a presque 10 ans, c'était &quot;Information Rules&quot; de Carl Shapiro et Hal R. Varian, un livre qui mettait en perspective l'arrivée d'Internet.
Leafar, s'te plait, c &quot;Emmanuel&quot; et non &quot;Emmanuelle&quot;. Sachant que l'on vient de coblogguer un billet, tu n'as pas d'excuses. ;o)

7.Posté par leafar le 18/07/2006 14:32
Ma seule excuse c'est que c'est le nom de ma copine et que j'ai trop l'habitude de l'écrire.
Je suis vraiment desolé....
C promi je vais faire gaffe.

8.Posté par Raphaël le 18/07/2006 20:08
Initiative intéréssante pour les marketeurs du web :)

A suivre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay