Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Goom Radio - 9 Millions d'Euros de levée de fonds, 1 visite des locaux et le concert de Pascal Obispo

Publié par Philippe le Dimanche 19 Avril 2009



Goom Radio - 9 Millions d'Euros de levée de fonds, 1 visite des locaux et le concert de Pascal Obispo
  Goom Radio vient d'effectuer une levée de fonds de 9 Millions d'Euros auprès de 3 fonds d'investissements qui sont Elaia Partners, Partech International et Wellington Partners ce qui fait un total investit de 12.2 Millions d'Euros dans la société Go On Media, créée par Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayr en décembre 2007.

Aujourd'hui, Goom Radio c'est une équipe de 80 personnes qui gèrent l'ensemble de la radio numérique et les 17 radios prémiums dont celles de Madona, Colplay et depuis Jeudi celle de Pascal Obispo.

A ce propos, Jeudi 17 avril, au VIP Room, j'ai pu assister au concert de Pascal Obispo, organisé par Goom Radio, à l'occasion de la création de sa radio.

pascal obispo goom radio

Jeudi matin, j'ai pu, grâce à mon ami Ravana, aujourd'hui Directeur de la Communication chez Goom Radio, effectuer une petite visite des locaux. Il faut que je vous avoue un truc, j'ai bossé en radio à l'époque de la libération de la bande FM et ce que j'ai vu m'a fait rêver, si j'avais eu tout ça à l'époque :)

Voici quelques uns des clichés que j'ai pris sur place.



Dans cette grande salle sont réunis une grande partie de l'équipe des collaborateurs de Goom Radio. Un chiffre surprenant mais bien réel, la moyenne d'âge des gens qui bossent chez Goom est inférieure à 25 ans.

goom radio

Goom Radio est équipée de 2 studios de ce genre ou tous les montages sont réalisés et enregistrés sur les serveurs en attente de passer à l'antenne. Quand je parle de montage, je parle des calages de Jingle, des voix off, etc...

goom radio 1

Ici le studio général de Goom ou sont enregistrées les émissions, les interviews, etc...

goom radio 2

La console de contrôle, entièrement numérique, d'où ressort un seul câble RJ45 qui envoie l'ensemble sur les ondes.

goom radio 3

Ici la console de pilotage de 16 lecteurs sur lesquels se retrouvent la musique, les Jingle, les voix, etc ... Chacun d'entre eux est piloté indépendamment depuis la console générale ou toutes les opérations imaginables sont possibles.

goom radio 4

Là, dans cette salle, est étudié le son qui arrive sur vos enceinte depuis votre ordinateur, radio Wifi ou téléphone portable. Goom Radio attache une importance capitale à la qualité du son.

goom radio 5

Bien entendu je ne vous montre pas tout, pour la simple raison que certaines choses ne doivent pas être divulguées comme la salle de montage son, ou une équipe travaille en permanence sur les programmes musicaux des différentes radios de Goom ainsi que le coeur du système, les serveurs sur lesquels sont enregistrés en qualité numérique des milliers de titres et depuis lesquels sont envoyées toutes les informations sur internet.

Goom Radio s'apprête à lancer Goom aux Etats Unis ou ils se sont associés à Robert Williams ( ancien VP de Clear Channel NYC ) et Drew Hilles ( précedemment Head of Google Audio ). Ensemble ils lanceront cet été un bouquet de radios numériques sur le territoire américain. Nike et Fox TV comptent déjà parmi les premiers clients de Goom US LLC.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Otto le 19/04/2009 07:50
sacré matos !!!! ;)

2.Posté par metal kid le 19/04/2009 10:02
Obispo ouvre une radio sur internet! quel visionnaire ce pascal! quelle audace! une vrai révolution! : )

3.Posté par Pierre-Henri le 19/04/2009 10:46
surporis à la fois par le matériel dont ils disposent, par le nombre de personnes qui travaillent la dedans et surtout par ces 9 millions d'euro levés.
J'avoue ne pas du tout comprendre cet "engooment". Quelle est l'innovation, j'ai du mal à saisir ?


4.Posté par zublaireau le 19/04/2009 11:25
Dans le genre concept qui dure 6 mois pas plus on pouvait pas faire mieux, pour les radios ya Itunes et même à l'époque de la vidéo sur le net c'est osé comme concept, puis ya aussi Spotify ..

5.Posté par Ravana le 19/04/2009 16:02
@Pierre-Henri @zublaireau tout simplement car Goomradio fait de la radio et propose à tout un chacun de faire sa radio et non un simple playlist ou les morceaux se chevauchent sur 10/5/2secondes... Chez Goom, les singles sont numérisés en 320kbps, mixé au tempo, diffusé en HD et en 5.1, etc... Goom n'est pas qu'un iTunes mais un vrai média :) De plus, accessible sur tous les périphériques connectés (navigateur, mobile, radio wifi, box opérateurs, etc...)

Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'information :)

6.Posté par Thomas le 19/04/2009 17:14
Y a plus qu'à gagner de l'argent maintenant :p

7.Posté par Ravana le 19/04/2009 17:22
@thomas on en gagne déjà :)

8.Posté par Pierre-Henri le 19/04/2009 17:22
Merci Ravana de cette réponse.

Vous diffusez donc en HD, je comprends pas ce que ca veut dire ?
la HD pour l'image je connais c'est 1080p. la HD pour le son, je pense connaitre, c'est les format 24 bits, 96 / 192 KHz utilisé par les sacd, dvd-audio avec les formats de Meridian (MLP) notamment.

Au pire des cas, je veux bien considérer comme "HD du web" les formats lossless type flac qui peuvent aussi monter à des hautrs résolutions.

J'aime assez l'exactitude des termes et donc je pense pas que goom diffuse en HD ! Mais je suis pret à admettre mon erreur si c'est le cas et que goom diffuse effectivement en HD et qu'on m'explique ce que c'est :-) .

Ensuite, le 5.1 même raisonement. Je veux bien mais j'ai pas vu. :-) aprés peut etre s'agit t-il de diffusion ailleurs que sur le net en webcast (futur RNT ou autre)

Goom a de sacré moyens, ca c'est une certitude, il suffit de voir les photos et le discours de Phillippe. Mais concretement, pour moi auditeur, je comprends pas la plus value.
Shoutcast existe depuis des années, on y trouve d'excellente radios, et même des radios FM qui diffuse sur le web. Pour le reste, y a spotify et on possède je pense tous quelques cd chez soit et un bon tuner FM.

Quoiqu'il en soit, bon courage à goom.


9.Posté par Ravana le 19/04/2009 17:32
@Pierre-Henry pour la qualité de son, nous suivons les recommandations du marché soit le AAC+ (HE AAC v2) qui sera utilisé pour la RNT. Pour t'en convaincre, je te conseille d'écouter Goomradio puis d'aller sur un last.fm, deezer ou Jiwa. Je pense que tu entendras la différence :)

La plus value ? La base de donnée de morceau, les contenus (émissions et DJ Set) etc. De plus, tout ceci sera a ta disposition très bientôt pour faire toi même ta propre radio en choississant la fréquence de rotation des moceaux, l'heure de diffusion de tes propres show ou de ceux des autres dans ta radios, etc...
ex : tu te lèves à 7h et rate toujours les infos ou ta femme veut écouter son horoscope (le sien, pas ceux des autres) et bien tu pourras définir que le spot sera diffusé à 7h10 et l'horoscope du signe de ta femme à 7h15... sur ta propre radio :)

tout simplement :)

10.Posté par Pierre-Henri le 19/04/2009 17:40
ok.
Donc si je comprends bien, goom est un concurrent de Radionomy.

11.Posté par Ravana le 19/04/2009 17:44
@Pierre-Henri Pour faire simple, Goom est une plateforme de Radio Professionnelle et UGC. Nous avons des animateurs pro (Karine Ferri, Christophe Beaugrand, Karima Charni, Marina Tomassi, etc.). Nos radios sont speaké :)

12.Posté par Laurent le 19/04/2009 21:58
Je n'écoute pas radio que dans la voiture. Goomradio propose quelque chose à ce niveau la ?

J'avoue avoir du mal à avoir la démarche d'allumer l'ordi pour écouter la radio.

13.Posté par Jonathan le 19/04/2009 23:27
Haha, dans mon aggregateur j'ai lu "Goom Radio - 8 millions d'Euros de levée de fond, 1 visite."...

Pas loin de la réalité en plus je parie :)

14.Posté par willemijns le 20/04/2009 08:36
Comme facebook voire twitter, recevoir des tours de tables tous les ans environ ne signifie pas gagner de l'argent au sens noble du terme mais bon... c'est le jour ou on aura de la pub que... la je vous ecoute depuis 20 minutes sur un de vos 17 flux, j'en ai pas entendu une...



15.Posté par Ravana le 20/04/2009 09:05
@Laurent Nous sommes disponible depuis Nokia et LiveRadio sur iPhone. Il te suffit de brancher ton téléphone sur ton autoradio :)

@willemjns qui a parler que de pub audio ? Nous avons des radios clientes comme "Attention Musique Fraîche by SFR". Nous serons rentable courant 2009.

16.Posté par Mathieu le 20/04/2009 11:04
Super matos effectivement, j'ai pu visiter Goom la veille du lancement et j'ai pu faire mumuse sur la table Axia (console numérique) : trop bien, et vraiment étonnant, même les amplis casque sont reliés en RJ45 !!! Ca fait rêver !

17.Posté par Laurent le 20/04/2009 18:04
@Ravana et avoir un Iphone ou un Nokia :)

18.Posté par Ravana le 20/04/2009 18:10
On sera bientôt accessible sur tous les devices connectés :) en tout cas, c'est mon but ^^

19.Posté par Marc le 14/05/2009 04:20
C’est bien jolie … mais sur internet il existe depuis dés années déjà des bouquets de radios numériques .. a l’image du http://www.hit-generation.fr ou encore www.m2radio.fr et www.hotmixradio.fr … pourquoi toujours parler des gros qui ne propose rien d’innovant a part une simple copie de toute les radios que l’on peut trouver aujourd’hui en fm …

Explorer le web , parler de ces radios la .. pas d’une radio tél que goom en copiant collant bêtement des communiqué de presse …

Désolé coup de gueule ! même si j’adore tout de même votre site

20.Posté par Amélie le 03/11/2009 12:49
Bonjour,

J’aimerais vous proposer Radionomy (www.radionomy.com). Je pense que ce concept pourrait vous intéresser suite à la lecture de votre article.

Radionomy a vu le jour en 2007 et est donc un prédécesseur de GOOM Radio. Nous permettons à toute personne intéressée de créer sa propre radio gratuitement et facilement. Les morceaux de musiques, jingles et podcasts sont fournis par Radionomy mais il est possible de créer du contenu audio et de le diffuser selon les envies des créateurs, que ce soit des compositions musicales, des séquences, des reportages,…

Je pense que ce site suscitera votre intérêt ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bien à vous

21.Posté par Pierre-Henri le 03/11/2009 13:30
rien de plus à dire à part que le logiciel de radionomy est une usine à gaz incompréhensible....

22.Posté par Amélie le 03/11/2009 13:41
Il s'agit d'un logiciel semi-professionel qui donne à l'utilisateur une grande fléxibilité dans sa programmation. Il peut paraître hostile et/ ou compliqué aux les personnes qui n'ont aucune expérience de radio ou musique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay