Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Google + vs Facebook vs Twitter - Tableau comparatif des fonctionalités

Publié par le Lundi 18 Juillet 2011



Google + vs Facebook vs Twitter - Tableau comparatif des fonctionalités


Google + est le phénomène du moment, qui a déjà atteint les 10 millions d'utilisateurs en quelques jours, et on parle maintenant de 20 millions d'utilisateurs.

Même si l'on considère que les 3 réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google + sont différents et surtout que de nouveaux usages devraient apparaître dans Google +, il n'empêche que l'on retrouve les mêmes choses un peu partout.

Le tableau ci-dessus fait une comparaison de quelques fonctionnalités que l'on retrouve sur les différents réseaux sociaux et l'on s'aperçoit que le plus complet pour l'instant, c'est Google +.

Alors doit ré inventer de nouveaux termes pour Google + comme je l'ai demandé sur ce post ?

Doit laisser venir Google + et voir les nouveaux usages qu'il va nous apporter. Quoi qu'il en soit, on sait déjà que des jeux ne vont pas tarder.

source

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez




1.Posté par Paul F. le 18/07/2011 07:13
Hmm.. sur facebook le "Re-sharing" existe aussi non ? Bon, pas pour un post simple, mais photo/vidéo, il y a bien un lien partager. Ou alors, j'ai pas tout suivi :D

2.Posté par nokow le 18/07/2011 08:15
Ah zut, je me suis fait griller, j'allais faire la même remarque que Paul sur le bouton "partager"
Ce tableau semble fait pour mettre en avant google+, mais il existe des fonctions dans Facebook qui n'existent pas dans g+ aussi, mais ça, on n'en parle pas.

3.Posté par Gaël T. / Sfar le 18/07/2011 09:40
Twitter
Je pense en effet que le potentiel de Google+ est énorme mais pour l'instant ça pèche vraiment au niveau de l'interface je trouve. C'est loin d'être super excitant.

4.Posté par xavier Formation le 18/07/2011 10:24
Les comparaisons sont intéressantes d'un point de vue marketing, pour autant je suis convaincu qu'elles n’apporteront rien car Google + est dans le même esprit de Wave et Buzz, différent.
Google + devrait remplir la mission échouée avec Google Wave, appartition de nouveaux concepts pour les relations sociales, professionnelles et intimes.
Je pense que le mieux est décrire ce que l'on peut faire de nouveau avec Google + tout en sachant qu'il est annoncé des évolutions et l'intégration d'options complémentaires cette semaine .

5.Posté par gloubi le 18/07/2011 10:34
Tableau très partial !

Comme dit plus haut, la fonction partager existe depuis un petit moment dans facebook. (On peut simplement regretter qu'elle ne soit pas accessible sur les terminaux mobiles, ce qui vaut aussi pour beaucoup d'autres fonctionnalités.)

La présence des posts facebook dans les moteurs de recherche ne tient qu'à la volonté de Google de les y inclure. A mon sens, ce n'est pas leur vocation de s'y retrouver puisque facebook se veut assez intimiste en général, les posts étant le plus souvent publics du fait de l'inconscience de leurs auteurs. D'autres moteurs de recherche tels youropenbook.org recensent d'ores et déjà les posts facebook publics, mais ce davantage pour mettre en lumière le problème de protection de la vie privée évoqué il y a deux lignes.

Enfin, comme dit plus haut, il manque quelques lignes au tableau, pour lesquelles Google + n'apporte pas (encore) de réponse. Les deux premières qui me viennent à l'esprit sont : les événements (à quand un apéro Google +), et les fan pages (prévues pour la fin de l'année)

Attention donc à ne pas propager des messages erronés qui pourraient faire croire que Google + - encore en beta test et sorti il y a moins d'un mois - serait d'ores et déjà plus complet que ses concurrents proches.

6.Posté par Dimdes le 18/07/2011 10:35
Bonjour,

Très intéressant. Je rêve d'un service unifié qui pourra nous permettre de lire et poster sur les 3 en même temps.

Petit proposition d'article sympa : une liste des personnes célèbres à suivre absolument (ou pas)
-liste des "pros" du web"
-liste de chanteurs et acteurs
-liste de ...

A+

7.Posté par Darkam le 18/07/2011 12:21
Ce qui est vrai c'est que beaucoup passent nettement moins de temps sur Facebook depuis la sortie de G+, ce qui n'est pas le cas avec Twitter. Bref la concurrence semble dépasser largement le cap d'une bêta sans lendemain comme ce fût le cas avec "Wave"...

8.Posté par Paul F. le 18/07/2011 12:44
Google+ a tout pour marcher, contrairement à Wave ou Buzz.. ces projets, je ne m'y suis a peine intéressé.. il ne m'ont absolument pas attiré, ni au niveau utilisateur, ni au niveau développeur.. contrairement à Google+ :)
D'ici peu, beaucoup de nouveautés de toute façon !!

9.Posté par Philippe Lagane le 18/07/2011 14:28
Merci pour vos réactions, je n'en attendais pas moins et me doutais de vos réponses.

Ce tableau a, je pense, été réalisé sur des éléments comparable. Bien sur que Facebook permet davantage de chose que Google + aujourd'hui, mais des nouveautés sont à venir et je ne doute en aucune façon de la volonté des développeurs de faire évoluer Google + aussi bien qu'ils ont fait évoluer Facebook.

C'est l'offre qui créée la demande et demain, lorsque les sociétés auront mis la main dans Google + je suis quasi sûr que nous verrons émerger des tonnes de services.

Les jeux arrivent, ça on le sait déjà, et le logo est prêt.

Google a cet avantage de détenir un très fort pourcentage de parts de marché dans le moteur de recherche ( si on oublie la Chine ) et bien évidemment il va privilégier ses posts, pages, profils, etc... issus de Google +

L'avenir nous donnera raison ou tord mais en tout cas, tout ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que pour une Beta, Google + a connu un démarrage sur les chapeaux de roues et vu la propagation des invitations, ce n'est pas prêt de s'arrêter

10.Posté par CMF le 19/07/2011 04:04
Tout ce que fait Google+, c'est de reprendre ce qui marche le mieux sur les autres réseaux.
Est-ce qu'il y a vraiment de la nouveauté ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce