Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Envoyer vos pièces jointes de Gmail dans Google Drive en 1 clic

Publié par le Mardi 1 Mai 2012



Envoyer vos pièces jointes de Gmail dans Google Drive en 1 clic


L'arrivée de Google Drive, qui a englouti la home page de Google Docs, permet de sauvegarder tout un tas de choses dont vos documents. Lorsque vous recevez une pièce jointe dans un mail, s'il s'agit d'un document texte, un tableau ou un pdf, et que vous souhaitiez l'enregistrer dans Google Drive, vous pouvez cliquer sur "ouvrir dans Google tableau" par exemple et l'enregistrer.

Mais aujourd'hui, Digital Inspiration nous propose une solution bien plus rapide puisque vous pourrez enregistrer ces pièces jointes (documents, pdf, photos, etc...) en seulement 1 clic. Pour cela, vous devez suivre cette procédure, sans risques:


  1. Connectez vous à votre compte Google et créez une copie de ce document ( sous Google Tableur )
  2. Après avoir ouvert le document, vous verrez apparaître un menu Gmail et vous devrez cliquez sur " Initialize "  ( en 1 sur l'image ci-dessous)
  3. Vous devrez donner la permission au script d'accéder à votre compte Google et notamment Gmail (voir le code source du script )
  4. Vous retournez sur le document ouvert précédemment et vous cliquez sur " Run " ( en 2 sur l'image ci-dessous) dans le menu Gmail



Envoyer vos pièces jointes de Gmail dans Google Drive en 1 clic


Ensuite, vous allez dans Gmail et vous créez un libellé que vous nommez " GoogleDrive " ( en respectant les majuscules ). Et c'est fini.

Maintenant, chaque fois que vous souhaiterez sauvegarder la pièce jointe d'un mail, vous devrez simplement lui appliquer le libellé " Google Drive " et 1 ou 2 mn plus tard, vous retrouverez les pièces dans Google Drive et ceci dans un nouveau répertoire qui se sera créer tout seul quand vous aurez cliqué sur " Run " et appelé " Gmail ".

Voilà de quoi se simplifier la vie.

Attention tout de même, cette automatisation de sauvegarde est vraiment simple mais n'oubliez pas que Gmail vous offre 10 Go et que Google Drive vous offre simplement 5 Go... ça peut vite se remplir en fonction des pièces jointes :)


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Samedi 20 Septembre 2014 - 09:45 Tout ce que vous devez savoir sur iOS 8



1.Posté par St3ph le 14/11/2012 14:16
Bonjour

Je me permets de faire un commentaire car dans la même idée j'ai monté un script qui backup les pièces jointes et le contenu des emails
http://justdocsit.blogspot.com/2012/06/gmail-drive-backup-backup-de-ses-emails.html

Ca fait un peu auto-promo mais ça peut servir :-)

Stéphane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce