Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Attaqué sur son marché domestique, Fujitsu passe à la contre-offensive en Europe

le Mardi 28 Février 2012



Attaqué sur son marché domestique, Fujitsu passe à la contre-offensive en Europe
Nous avons rencontré hier James Maynard, product marketing director pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique de Fujitsu.
Mis à mal par l'arrivée des constructeurs étrangers et notemment par Apple, Fujitsu qui possède environ 20% de parts de marché au Japon compte partir à la conquête du marché européen. Ce geste quoique surprenant, ne peut que nous ravir.

Ceux qui connaissent un peu les mobiles japonais savent la qualité des produits Fujitsu et plus globalement des produits nippons. Mais s'il est connu et respecté au Japon, le fabricant possède un énorme déficit de réputation dans le reste du monde et il semble conscient des difficultés auxquelles il va être confronté.

Le MWC est la première étape de ce plan d'attaque sur le vieux continent: faire connaître l'historique, les forces et les valeurs de la marque à la presse est l'objectif numéro un. Fujitsu veut se positionner en Europe dans le haut de gamme, voire le très haut de gamme. A titre d'exemple à l'heure où les smartphones haut de gamme occidentaux se positionnaient avec des capteurs photo de 8Mpx, Fujitsu sortait des capteurs de 13Mpx.

Attaqué sur son marché domestique, Fujitsu passe à la contre-offensive en Europe
Autre exemple frappant de l'avance du constructeur, tous les appareils vendus par Fujitsu sont durcis, prévus pour être resistants à la poussière et à l'immersion (IP67) jusqu'à un mètre, et ce depuis des années. Les marques occidentales, elles, découvrent à peine l'imperméabilisation des smartphones et avec un procédé de nanocoating, qui n'a pas encore fait toutes ses preuves, là où Fujitsu utilise un procédé mécanique. Cette expérience dans le design industriel permet ainsi de faire des smartphones à la fois fins et étanches sans sacrifier le design.

Le calendrier de ce déploiement en Europe est pour l'instant assez vague: vers le 4ème trimestre 2012 et les pays concernés ne sont pas encore connus. Tout ce que nous savons pour le moment, c'est le nom d'un des modèles qui sera commercialisé: le Fujitsu Quad Core sous ICS. Comme son nom l'indique, le smartphone possède un processeur Quad Core de 1.5Ghz (un Tegra 3), un APN de 13.1Mpx, un écran HD (720p), un lecteur d'empreintes digitales pour plus de sécurité. Fujitsu pourrait également proposer un Windows Phone, voire une tablette sous Windows 8.

Le fabricant nippon est actuellement en pleine négociation avec les opérateurs européens. Reste à savoir si le pari de se positionner sur notre continent sur le secteur très concurrentiel du high end sera payant. Nous aurons les premiers éléments de réponse au prochain MWC.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay