Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


ACTA - La manifestation du 11 février inquiète les députés européens

Publié par le Mercredi 8 Février 2012



ACTA - La manifestation du 11 février inquiète les députés européens


Samedi 11 février, un peu partout en France et ailleurs, il y a aura des manifestations Anti ACTA, cette fameuse loi internationale qui viserait à placer Internet sous étroite surveillance, un projet de loi démarré il y a quelques années et qui serait en passe d'être voté.

Mais voilà, les états membres sont en train de débiner aux vues des appels à manifestations partout dans le monde, c'est le cas de la Pologne et de la République Tchèque, les USA sont surement en ballotage ainsi que le Canada.

Et aujourd'hui, une député européenne, Françoise Castex,  a prononcé ce discours devant le Parlement et le Groupe socialiste :

Je cite : "

Oui je voudrais revenir très rapidement sur deux points: un de forme et un de fond.

Sur la forme, je voudrais rappeler que le débat sur ACTA ne débute pas aujourd’hui: aujourd’hui il se conclut! Il a démarré en 2009, quand, avec mon collègue Stavros Lambrinidis, nous avons posé le problème. Depuis, des experts nous en avons entendu, nous avons fait des colloques, ou alors des conférences… il y en a eu beaucoup!

Maintenant, ce n’est plus à l’ordre du jour. Je remercie notre collègue Silvia Adriana Ticau d’avoir rappelé que nous avons voté en novembre 2010 une résolution. Le Groupe portait unerésolution: celle de Kader Arif et Véronique de Keyser où nous proposions d’entrer dans la négociation sur certains points. Cette résolution qui était la résolution du Groupe a été perdue. Je voudrai rappeler qu’elle a été perdue à 14 voix près et qu’un certain nombre de camarades du Groupe Socialistes & Démocratesont voté contre cette résolution, que d’autres se sont abstenus. Que si, à ce moment là, il y avait eu une discipline de Groupe, peut-être que l’accord serait différent et que les faiblesses que l’on relève maintenant auraient été corrigées.
 

Mais maintenant, c’est trop tard. Maintenant, on a une responsabilité: on vote oui ou on vote non!
 

Sur le fond, je voudrais faire remarquer que plus cet accord est connu, plus il y a d’opposants. Ça a commencé par quelques internautes, maintenant ce sont des Etats membres qui retirent leur signature! On n’est pas sûr que le Canada le ratifie, on n’est pas sûr que les Etats-Unis le ratifient. Pourquoi? Parce que c’est inefficace! Roberto Gualtieri l’a dit: il n’y a pas la Chine, il n’y a pas l’Inde. Donc, sur la contrefaçon ça ne sert à rien et, quant à la protection des droits d’auteurs, on va ratifier un accord alors que notre législation européenne est obsolète et qu’elle doit être révisée. C’est comme si on faisait entrer dans la législation européenne, qui est en cours de révision, un accord qui nous vient de l’extérieur.

Pour toutes ces raisons, et parce qu’il y a un mouvement de masse politique, et j’attire votre attention là-dessus, le 11 février il y a des manifestations dans toute l’Europe qui vont avoir lieu.. Et ce sont des jeunes, ce sont nos électeurs! C’est un dossier qui est explosif et je crois que, comme pou l’accord Swift, le Parlement et le groupe socialiste se grandiraient à voter contre et à rejeter un accord qui est inutile et dangereux!

"
Donc les manifestations Anti ACTA, les jeunes qui vont aller manifester, ces électeurs potentiels, inquiètent les autorités et visiblement le projet ACTA pourrait ne jamais voir le jour.

Si vous n'avez pas envie de finir dans une cage de fibre optique, rejoignez les formations ce samedi 11 février et ensemble nous montrerons à nos élus comme nous apprécierions de voir ce projet rangé au fond d'un tiroir scellé.
 

Nous vous proposons de lire aussi

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : acta


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay