Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



8 erreurs communes à éviter en référencement naturel

Publié par Sylvain Lembert le Mardi 25 Août 2009



8 erreurs communes à éviter en référencement naturel
Intégrer trop tard le référencement, choisir le mauvais CMS, ne pas faire attention à certains points bloquants (duplicate content, contenu pauvre…) sont autant d’erreurs à éviter en matière de référencement, mieux vaut les avoir en tête afin de ne pas les reproduire. Voici une liste de 8 erreurs courantes en matière de SEO…

1 – Ne pas intégrer le référencement dés le début du projet…
De nombreuses entreprises intègrent le référencement trop tard : malheureusement bien souvent une fois que le site soit mis en ligne. L’optimisation pour les moteurs passe généralement pas une modification de la structure technique du site, d’où l’importance d’intégrer une partie référencement au cahier des charges de création du site. Pensez-y !

2 – Faire un mauvais choix en matière de CMS…
Certains CMS sont performants en matière de SEO et d’autres pas du tout, on voit de tout. Certains sont nativement optimisés et d’autres nécessitent l’installation de plugins ou la modification d’une partie du code… Il est donc important de se renseigner avant de choisir son CMS. Pour un blog, Wordpress semble être un des meilleurs choix (Matts Cutts l’utilise c’est pour dire…), de plus en plus de CMS intègre le référencement de façon native, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un.

3 – Abuser du flash…
Le flash est très bien pour faire des animations mais il ne doit pas être utilisé pour la navigation du site. Les moteurs ayant du mal a suivre les liens dans du flash. On évitera pour la même raison les liens en javascript. A noter que Google prend de mieux en mieux en compte ce type de lien, néanmoins un lien en HTML sera toujours plus performant. Un conseil : d’une façon générale, faites en sorte de faciliter le travail des moteurs.

4 – Ne pas faire attention au duplicate content…
Sans faire attention, on peut créer de nombreuses pages au contenu similaire. Les moteurs n’apprécient pas. On fera donc attention aux pages d’impression, aux pages de paginations… Une solution simple : utiliser les attributs no index et no follow.

De la même façon, une page s’affichant via 2 URL différentes peut être préjudiciable. Mieux vaut utiliser une redirection 301 pour rediriger une des deux pages. On peut également utiliser la balise canonical pour indiquer la bonne URL, pour les blogs Wordpress, une extension existe.

5 – Se contenter d’un contenu pauvre…
Sur certains sites, on voit des pages avec peu voir aucun contenu et ayant pourtant de l’importante (une page avec des visuels produits par exemple). Sans contenu, le moteur ne considérera pas la page comme intéressante. Il est donc nécessaire que chacune des pages du site ai un minimum de contenu : au moins 500 caractères et si possible 1500 caractères.

6 – Mettre des textes de lien non pertinents…
On voit souvent des liens du style « cliquez ici » « lire la suite »… Ce type de lien n’est pas pertinent pour les moteurs on préfèrera mettre le titre de la page vers laquelle le lien renvoie comme intitulé.

7- Sur-optimiser la page…
Inversement, certains sur-optimise leur page en insérant de façon abusive des mots-clés dans le contenu… Les moteurs ne sont pas dupes, ne sur-optimisez pas, pensez utilisateur.

8 – Ne rien investir en promotion on-line…
Il ne suffira pas d’optimiser techniquement le site pour obtenir des visites, celui-ci aura besoin de promotion pour se faire connaître. Si vous n’êtes pas connu, il sera impossible d’obtenir des liens. N’hésitez donc pas à faire des campagnes on-line en attendant que le référencement naturel commence à fonctionner.

Gardez bien en tête ces erreurs afin d’éviter de les faire. Pour conclure, le référencement doit s’intégrer dés la conception du site et durant toute sa vie. Il se travaille sur le long terme, les résultats viendront avec le temps ne vous découragez pas si au début les visites via les moteurs se font rares.

Sylvain Lembert : Webmarketing & co’m ( RSSTwitter - Facebook )


Source : Search Engine Watch


Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Benoit le 25/08/2009 15:24
Des règles essentielles, oui. J'ajouterais : omettre de renseigner les méta tags et ne pas attribuer de balises "alt" aux images.

2.Posté par labisse le 25/08/2009 16:15
Tu ne viendrais pas d'un séminaire dans le sud toi:)))) c'est contagieux :))))))

3.Posté par Julien Sévère le 25/08/2009 16:18
Ce sont vraiment de grosses erreurs si ont ne fait cela, car ce sont les bases du référencements.

4.Posté par labisse le 25/08/2009 16:51
Sinon pour le point "6" il suffit de mettre un "nofollow" dans les liens "lire la suite" le lecteur suivra la page alors que GG lui suivra le lien qui est dans le titre, cela évite les liens pauvres sans pour autant perdre en ergonomie pour les lecteurs du blog

5.Posté par Sylvain le 25/08/2009 19:19
Merci pour les précisions, c'est quoi ce séminaire dans le sud ;-) ?

6.Posté par Buskape le 25/08/2009 22:22 (depuis mobile)
Un bon récapitulatif pour les nouveaux venus... Je pense aussi que le referencement est un vrai métier et necessite de competences qui peuven malgré s'acquerir avec les nombreux sites/blogs de qualité traitant du sujet ...

7.Posté par Max le 26/08/2009 10:11
Merci pour cet article, très intéressant ^^

8.Posté par Baudat le 26/08/2009 14:58
Autres erreurs :

-Garder le même title sur toutes les pages
-Avoir des Title du Genre "contact", "accueil"....
-Ne pas mettre de mots clés dans les urls
-Ne pas faire de liens internes dans ses textes
-Ne pas renommer ses fichiers pdf, word et image
...

9.Posté par Oli le 27/08/2009 17:57
A noter que la plupart des ces points est aussi valable pour l'accessibilité. "Google est l'aveugle le plus connu de la planête" :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce