Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


[info] Fin de l'histoire de blog.accessoweb.info

Publié par Philippe . le Lundi 8 Septembre 2008



[info] Fin de l'histoire de blog.accessoweb.info

Créé en Novembre 2005, ce blog est né sous l'URL : blog.accessoweb.info , dans l'espoir de donner une vie à un site sous l'URL : accessoweb.info.

Un site fut d'ailleurs créé, avec la participation de plusieurs blogueurs tendance Web 2.0, et il a permis de réaliser quelques tutoriels d'utilisation de services 2.0. Mais, tous ces blogueurs avait déjà pas mal de boulot à côté et petit à petit ce site s'est éteint .... Enfin, il reste encore des traces visibles.... pour l'instant.

Pour le blog, comme vous le savez, j'ai décidé un changement complet d'URL pour diverses raisons et notamment un problème de backlistage de la part de Google, qui n'était absolument pas justifié à la base, mais je pense que celui-ci est intervenu après la multitude de répliques du flux. Le " .info " n'a certes pas vraiment aidé au référencement, si j'en crois ce que l'on a pu m'en dire, mais ce n'était pas la seule raison.

Bref, en juillet 2008, ce blog est passé sous AccessOWeb.com et nous avons décidé de ne faire aucune redirection de l'ancien vers le nouveau. Cette décision a couter cher en terme de backlink mais je crois sincèrement que c'était la solution la plus judicieuse à tenir.

accessoweb

Après 2 mois de changement, il y a encore pas mal de gens qui arrivent via l'ancien URL, puisque celui-ci existe toujours, et qu'il tient la première place sur Google lorsqu'on cherche : accessoweb .

Et bien cela ne durera pas longtemps. Ce soir, je vais définitivement éliminé le sous domaine.

Vous me direz que ce n'est pas vraiment un souci puisque le blog fonctionne toujours et je dirais même mieux, puisque celui-ci a maintenant la place qu'il mérite dans Google (  pour vous donner un chiffre, j'ai eu environ + 800 % de visites de Google en Aout par rapport à Juin sous l'ancien URL )

Si j'écris ce billet c'est d'abord pour informer les lecteurs qui n'utilisent pas d'agrégateurs RSS mais qui ont le blog dans leur favori de navigateur, mais aussi pour dire qu'une page va se tourner, après 59 mois de publication journalière.

Je ne vais pas en verser une larme, mais tout de même, ça fait quelque chose.

Allez, accessoweb.com a encore de beaux jours devant lui :)



Notez

Tags : accessoweb, blog


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Jean-Marie le 08/09/2008 20:10
Et comment cela c'est-il passé pour le flux FeedBurner Philippe ? Comment à tu fait stp ? ;)

2.Posté par Sylvain le 08/09/2008 20:28
@Jean-Marie Feedburner est notre ami

et perso j'aurais attendu un mois de plus, juste histoire de tomber sur un compte rond :)

3.Posté par titou le 08/09/2008 20:29
C'est dommage aussi et surtout pour ceux qui ont créer une BDD perso de liens qui les intéressaient sur l'ancien accessoweb (c'est ce que je fais tous les jours avec des articles qui m'intéressent un peu, un équivalent des favoris mais avec plus de 2000 articles IT provenant de plusieurs blogs). Ceux-là perdront-ils les articles ou leur sera-t-il possible de les retrouver via le nouveau accessoweb en "bidouillant" l'url?

PS: Merci pour ton post sur la BDA2 btw.

4.Posté par Jean-Marie le 08/09/2008 20:46
Yop, FeedBurner est notre ami mais je n'ai toujours pas de réponses et le temps tourne ! ;)

5.Posté par Philippe . le 08/09/2008 20:48
Tu veux savoir quoi Jean Marie ?

Pour Feedburner j'ai simplement changer l'URL du Feed RSS du nouvel URL dans l'admin de Feedburner sans changer l'url du Feed Feedburner . Donc les abonnés n'ont pas vu le changement puisqu'ils ont continué de recevoir les news dans leur agrégateurs comme si rien ne c'était passé.

Cela répond à ta question ?

6.Posté par Jean-Marie le 08/09/2008 20:50
Yop, c'est justement ce que je voulais savoir ! Merci Philippe ... ;)

7.Posté par weetabix le 08/09/2008 22:09
+800% de google, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres mais là c'est là c'est très parlant !!

un blog est mort '(blog.accessoweb.info), vive le blog ( accessoweb.com) !

8.Posté par Misix le 09/09/2008 00:45
désoler mais tu fait les bonnes choix, je te conseil vivement une redirection 301.

9.Posté par Philippe . le 09/09/2008 06:26
@Weetabix, pour te donner une idée plus précise, chiffre à l'appuis, au moins de juin 2008 les arrivées depuis google, entre le 1er et le 30 juin, furent exactement de 3438.

Pour ce mois de Septembre, entre le 1er et le 8, j'en suis exactement à 5985 , uniquement de Google, soit près de 200 % déjà.

Ce chiffre augmente chaque mois depuis juillet. En 2 mois les visites de Google ont représenté 29 % des visites de ce blog, ce qui est peu par rapport à bien d'autres blog, mais ENORME pour celui ci, car le chiffre antérieur à juillet tourné plutot autour de 12 % .

J'ai donc tout espoir :)

@Misix, l'avenir me le dira mais il me fallait vraiment éradiquer ce sous domaine.

@titou, je ne pense pas par contre le nouveau moteur de recherche fonctionne très bien.

Pour info à tout le monde, il faut savoir qu'actuellement Google n'a ré indexé que 50 % des billets de ce blog, donc environ 2000 billets. La ré indexation prend du temps, mais j'ai bon espoir que d'ici le 15 Octobre tous les billets soient ré indexés.

Pour finir, la majorité des billets font un tour sur la Home Page de Google après leur sortie et 40 % d'entres y restent même après 5 ou semaines d'existence.

Donc c'est pas mal je trouve :) , mais je ne suis pas un spécialiste et je sais qu'il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper le retard pris.

10.Posté par Phantasmes le 09/09/2008 16:26
Remets l'ancienne adresse!!! Et l'ancien template aussi!!!

(je déconne bien sùr, fallait bien que quelqu'un fasse le holigan de service hein!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay