Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


blist - créez, gérez et partagez vos bases de données en ligne

Publié par Camille . le Dimanche 10 Février 2008



Blist, c'est quoi ? Il s'agit d'un service 2.0 peu commun : ce dernier permet de gérer vos bases de données en ligne, à la maison comme au bureau, tout en bénéficiant des fonctionnalités collaboratives, pour bosser à plusieurs sur un même projet par exemple.

blist

Pour bénéficier de ce service (enfin le mot "application Web" serait sans doute plus adapté), il faut s'inscrire, confirmer votre compte et se connecter. Une fois que c'est fait, vous y êtes. L'interface est en flash, on se croirait presque sur Access. Franchement, le site est assez complet pour une bêta, je vais vous en dire davantage au fur et à mesure.

blist 2

J'ai créé une base de données à titre d'exemple (cf. ce screen. Pour créer une base de données comme je l'ai fait, cliquez sur "New blist" en haut à gauche. Une fenêtre apparait : vous pouvez soit créer une base de données vide soit importer des données à partir d'un fichier mais cette dernière option n'est pas encore disponible.

Nommez votre base de données et ça y est, elle est créée. Avant d'ajouter des données, il faut faire la structure de votre base de données, en ajoutant des colonnes. Pour ce faire, vous avez un panneau à droite ("Add Columns"). Vous avez plusieurs types de colonnes (texte, nombre, date, photo, case à cocher, étoiles, etc.). Pour ajouter la colonne, faites glisser l'icone du type de votre colonne vers votre base de données. C'est alors qu'on vous demande le nom de cette colonne, avec quelques options de personnalisation.

Pour insérer des données à votre base, il faudra cliquer sur la cellule que vous souhaitez modifier et ajouter votre texte, ça se passe exactement comme sur Excel en fait. Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée, vous allez à la ligne. ;)

blist 3

Imaginez (ne serait-ce qu'une seconde) que vous cherchez tous les clients habitant dans telle ou telle ville ? C'est là que la base de données prend tout son sens. Blist offre des possibilités assez intéressantes de recherche dans vos bases (comme vous le voyez sur ce screen.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec les options de recherche :
  • Filtrer les données selon certains critères (genre telle ou telle colonne doit être égale à une valeur "X", ce sont des conditions en somme)
  • Selectionner les colonnes de votre base à afficher
  • Trier telle ou telle colonne par ordre croissant ou décroissant

En fait, pour utiliser ces fonctions de recherche, il faut cliquer sur "New lens". Ici encore, il faudra donner un nom. Une fois que vous avez choisi vos options de recherche, confirmez le formulaire.

blist 4

Parlons maintenant de l'image ci-dessus. En fait, il s'agit d'une fonctionnalité permettant de "jongler" d'une base de données à une autre, mais pas seulement ! "AccessoTest" est la base et "test2" est une option de recherche. Car, en effet, vous pouvez retrouver toutes les options de recherche que vous avez créées depuis ce menu, intéressant !

Il existe beaucoup d'autres fonctionnalités mais je voulais les découvrir, là je me suis contenté de parler des fonctionnalités principales de ce service. N'hésitez pas à tester à votre tour et à me faire part de vos commentaires. ;)


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par gojcg le 10/02/2008 14:09
Bonjour,

Merci pour ce billet. J'ai suivi les explications. Ca marche. C'est un moyen de suivre un fil sur un forum, des commentaires sur un blog, des articles à lire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay