Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Windows 8 : un pari risqué ?

le Mardi 7 Juin 2011


Alors que la planète Geek a les yeux tournés vers la Keynote Apple et son iCloud, Microsoft a assuré il y a quelques jours un coming out discret pour son projet « Windows 8 ». Retour sur une annonce qui pourrait faire bouger les lignes.


Windows 8 : un pari risqué ?
Une chose est sure, après avoir annoncé l’abandon des tablets de façon un peu précipitée, Microsoft a pris conscience du phénomène et ne compte pas regarder ce marché exploser sans intervenir.

Windows 8, ou 7 bis ?
Moins une nouvelle version de l’OS que la déclinaison de Windows Phone 7, Windows 8 se présente comme la synthèse d’un OS classique et de l’OS Mobile maison. Autrement dit, il se compose d’un écran d’accueil inspiré de l’interface mobile : large boutons grands, adaptés à une utilisation tactile. L’ambition affichée : proposer un OS adapté aussi bien à une utilisation tactile qu’à une navigation en mode souris + clavier.
Derrière cette interface utilisateur, on retrouve un univers plus classique, assez proche semble t’il de l’actuel Windows 7. Il conserve la légèreté qui a fait le succès de 7 et ses 350 millions de licences vendues en 18 mois.

Un OS universel ?
Le pari de Microsoft n’est pas de revisiter le look de l’OS, mais de revoir sa stratégie sur le marché des OS. Alors qu’Apple a lancé l’adoption d’OS Mobile dans les Tablets, suivi par les tablet Android, celle de RIM et bien d’autres, Microsoft propose une approche différente : un OS multi-devices. En clair, une interface unique et homogène quel que soit l’appareil utilisé : tablet, smartphone, netbook, desktop… Un défi technique, peut-être. Une nouvelle rupture sur le marché, surement. Reste à voir si les constructeurs partenaires sauront créer des produits qui feront rêver.

La guerre des applications
Une des grandes critiques exprimées suite à cette annonce porte sur les applications, ultime extension du domaine de la lutte entre constructeurs. Quelles applications pour cet OS polymorphe ? Selon certains cela ouvre une nouvelle perspective alors que la frontière nette suppose des applications très différentes, un OS multi-device ouvre la voie à des applications pensées à la fois pour du tactile ou une navigation plus classique. Un pari audacieux donc, mais une prise de risque de nature à changer les règles du jeu… salutaire, non ?



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Pepsi le 08/06/2011 11:20
Alors la... ca me coupe le soufle, j'avais vu la news chez PresseCitron, mais j'avais pas été voir la vidéo du systeme... et la tu fais Ouuuufff. Ca fait plaisir de voir un Microsoft innové dans l'interface... vraiment plaisir. Et moi perso je trouve la navigation tactile non tactile tres dangereuse mais pour le coup ca m'a l'air bien reussi.
Apple a raté son truc je trouve, on nous fout des petites icones partout sans intelligence, Microsoft apporte l'intelligence au systeme de raccourci d'application (avec, je crois, les derniers mails visible du premier coup d'oeuil,...). Le principe d'ecran splité est pas mal non plus et m'a l'air bien realisé egalement.

Seul bémol, les application Word, Excel,... aucune nouveauté toujours plat, et j'ai cru voir dans la vidéo a peu pres a 3:30 qu'ils ont laissé le pas tres beau gestionnaire de fichiers, mon probleme n'etant pas la beauté, mais plus le fait que du coup tu te dis qu'ils ont plaqué une belle couche graphique sur un windows XP en gros.

Mais sur l'ensemble initiative a encourager, Ca faisait longtemps que MS n'avait pas innové. Clap clap.

2.Posté par alain le 15/06/2011 00:14
si microsoft se met à faire ds logiciels aux interfaces sympas ... alors la rien ne va plus :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay