Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Wikio et Fuzz bientôt de nouveau devant la justice

Publié par Philippe . le Samedi 19 Avril 2008



D'un côté on a Wikio, qui avait gagné un procès contre Olivier Dahan, et ce dernier remet ça par l'intermédiaire de son avocat, qui n'est autre que l'avocat Olivier Martinez, connu de l'affaire Fuzz.

Ce coup-ci, il s'attaque aux Mentions Légales de Wikio, qui, d'après lui, n'étaient pas sur le site au moment de la première affaire. ( ce que Wikio dément et peut prouver )

L'affaire porte essentiellement sur le rôle de Wikio en sa qualité d'hébergeur ou éditeur de nouvelles ce qu'il n'est pas et qui est précisé dans les Mentions Légales.

Plus d'infos sur le blog de Wikio et chez Pierre Chapaz.

De l'autre côté, on a Eric Dupin, qui a décidé de faire appel de la décision de justice l'opposant à Olivier Martinez. Un choix murement réfléchi qui est essentiel à mon sens car il y va de " l'avenir du Web 2.0 " même si ce n'est pas à Eric de porter ce lourd fardeau à lui tout seul.

J'en ai discuté avec Eric jeudi soir, à Paris ( je reviendrais très vite sur mon voyage ), au cours d'un diner. A ce moment là sa décision n'était pas prise ou pas complètement je pense et ayant rencontré des entrepreneurs du Web ce même jour mais au cours d'un déjeuner auquel j'étais convié, ces derniers m'avaient chargé d'apporter leur soutien logistique ( avocat spécialisé ) et financier à Eric car cette affaire de redirection d'info donc, potentiellement, d'hébergement d'infos, sème le trouble dans le milieu du Web.

Comme j'en ai parlé avec ces entrepreneurs ( Olivier et Yohan de chez Jam's Brain pour ne pas les nommés ) ... je fais juste une aparté mais je vous remercie de votre accueil et je vous appelle très bientôt pour autre chose ....on sait que les blogs ou les digg sont des médias à une échelle X dans la société. ( un média par définition étant celui qui délivre de l'information ). Mais aujourd'hui, on parle du Web, des blogs et autres comme médias à part entière et ces derniers sont cités comme tel.

Ces affaires de justice, sont donc comparables à celle des journaux, magasines et autres mais avec un impact peut être encore plus important sachant que des millions de personnes sont connectées à Internet aujourd'hui et que toutes ces personnes peuvent être amenées à effectuer des recherches les menant sur ces sites.

Donc il me semble essentiel , comme le soulignent Eric et Pierre dans leurs billets, que la loi soit revue afin de bien distinguer l'éditeur de la nouvelle, qui pourra, si procès il y a, comparaitre en qualité de seul responsable.

Si des sites comme Wikio ou Fuzz doivent fermés leurs portes pour éviter tout risques de procès, alors c'est une bonne partie de la presse écrite qui devrait également mettre la clé sous la porte car, sans vouloir dire trop de bétises, 90 % des ragots colportés viennent de la presse écrite.

J'ai déjà lu ça et là qu'il était difficile de considérer les blogs comme médias de confiance car bien souvent les blogueurs ne vérifient ou n'ont pas les moyens de vérifier leurs dires . Et bien franchement, je croient que j'ai plus confiance à un blogueur ( pas tous non plus ) qui tente d'amener une info ( pas de diffuser un ragot ) plutôt que dans une presse qui fait tout pour faire du tirage.

Les mois à venir vont être difficile, comme on l'a déjà dit, mais je crois qu'il est grand temps que la justice française revoit un peu sa copie et intègre correctement, voir même anticipe un peu, ce que le Web d'aujourd'hui est vraiment et sera demain.


Notez

Tags : fuzz, justice, wikio


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par weetabix le 19/04/2008 14:28
"Les mois à venir vont être difficile, comme on l'a déjà dit, mais je crois qu'il est grand temps que la justice française revoit un peu sa copie et intègre correctement, voir même anticipe un peu, ce que le Web d'aujourd'hui est vraiment et sera demain."
oui, fuzz est conséidéré comme hébergeur ( à juste titre ou pas) et Dailymotion est 'relaxé" dans l'affaire l'oposant à Jean Yves Lafesse qui accusait cette société de mettre à disposition ses videos sans payer les droits.... qui peut m'expliquer ?

2.Posté par André le 20/04/2008 00:58
Merci pour le lien je avait ce sujet hier soir.

3.Posté par nikogaug le 21/04/2008 16:18
Tout à fait d'accord concernant la différence entre hébergeur et éditeur.

Par contre, concernant ceci :
"J'ai déjà lu ça et là qu'il était difficile de considérer les blogs comme médias de confiance car bien souvent les blogueurs ne vérifient ou n'ont pas les moyens de vérifier leurs dires . Et bien franchement, je croient que j'ai plus confiance à un blogueur ( pas tous non plus ) qui tente d'amener une info ( pas de diffuser un ragot ) plutôt que dans une presse qui fait tout pour faire du tirage."
Que ce soit la presse écrite ou sur internet, il y a les mêmes différences. Y'a de plus en plus de blogs people à la "Voici", de plus en plus de sites ou blog d'infos à la "France soir", mais de moins en moins de blog/site à la "Canard enchaîné" ou "Courrier International".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay