Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Virtuel vs Réel - Un pseudonyme pour visage

Publié par Philippe le Lundi 23 Mars 2009



Il n'y a pas si longtemps encore, rare étaient les gens qui mettaient leur photo en guise d'avatar. Par contre, on ne voyait guère de nom et prénom, mais plutôt des pseudonymes.

Aujourd'hui, sur Twitter par exemple, ou grâce à des réseaux sociaux comme Facebook par exemple, mettre sa photo sur le Web est devenu chose banale, de plus en plus de gens le font. Mais le pseudonyme reste souvent de mise et à moins de connaître la personne dans la vrai vie, on ne sait pas qui est qui, bien souvent.

Et bien imaginons que ces réseaux sociaux se développent encore plus, que la moitié de la population Internet française est un compte Twitter, et aussi un compte Facebook.

Que se passerait il ? et qui se passe déjà.

Vous croisez quelqu'un dans la rue, un visage connu, et vous dites à vos amis " regardez, c'est Presse-Citron ... " ou votre enfant rentre de l'école et vous dit " tiens, cet après midi j'ai vu Noisette18 " ... et j'en passe.

Ah si une dernière, un père qui se ballade avec ses enfants dans Reptiland et qui leur dit : " je vous présente ChauffeurDeBuzz " :)

Que sera notre monde dans quelques années, quand tout le monde aura eu au moins une photo de lui poster sur le Web, et celle ci associé à un pseudonyme. Aujourd'hui, on dit que les cabinets de recrutement ou les patrons, vont de plus en plus sur le Web afin de chercher des liens vers la personne qu'ils veulent embaucher. Et là, ça se passe comment, on voit un visage associé à un pseudonyme qui peut éventuellement causer du tord !!!

C'est pas simple l'identité numérique, d'un côté on nous dit qu'il faut faire attention à ne pas trop nous découvrir et de l'autre on sait que sa présence sur le Web peut être source d'emploi.

Vous voyez ça comment vous ? Etes vous public ( visage + nom ) ou plutôt pseudonyme avec un avatar de la mort qui tue ?


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Maxime Guernion le 23/03/2009 19:55
Personnellement, pour être reconnu d'une manière plus pro et naviguer entre réel et virtuel, je mets toujours ma vrai indentité complète. Et puis, un nom, c'est pas comme un pseudo, on peut pas s'en lasser ; et changer de pseudo quant on est très connu avec, c'est difficile.

2.Posté par brunjaa le 23/03/2009 20:06
c'est une question que je me pose souvent, mais justement j'ai l'impression qu'avec le développement de services comme Facebook ou Twitter, les gens ont moins peur d'afficher leur vrai noms et prénoms !

3.Posté par noisette le 23/03/2009 20:42
hé bien perso, je suis plutôt pseudo avec mon image à moi. en même temps je ne pense pas que ça me dérangerai plus que ça de mettre mon nom et prénom, aujourd'hui. (ce que je n'aurai jamais fait il y a quelques années.)
disons que je suis très attachée à mon pseudo que "je me traîne" depuis plus de 10 ans maintenant. tu sais... au début de l'internet, ou tu tapais sur un moteur de recherche "fleur" et t'avais deux pages qui s'affichaient!!! :p

je ne sais pas où on va.... mais on y va, à la vitesse de l'éclair ;)

4.Posté par Play le 23/03/2009 20:47
Si je tapais mon nom et mon prénom dans tous les formulaires d'inscription de sites, d'applis ou de beta tests, je crois que certains seraient capables de donner ma pointure et ma taille de slip !

5.Posté par Mathieu Ch. le 23/03/2009 22:54
je préfère également mon vrai nom, au moins je pourrais toujours prouver mon identité :):)

6.Posté par K-feine le 24/03/2009 02:23
Plusieurs pseudo, plusieurs adresses email

En general K-feine pour tout ce qui est rapport au web, au boulot et ou je met en avant plutot ma profession avant ma personne. (le cas dans certains commentaires de blogs, sur twitter, les forums d'alsacreations, sur mon folio, mon cv, mon adresse email pro), parce que je tiens un discours que je ne veux ni altere par mon age, mon sexe, ma photo ou tout elements personnels...

Quand c'est plus prive (j'aurais pu l'utiliser ici pour repondre ;), il m'arrive souvent de switcher de profil sur un meme blog, pas pour fausser les pistes, mais j'ai une logique toute personnelle lol), mon prenom, une adresse gmail avec nom prenom, mon facebook.

Celui qui cherche bien arrivera toujours linker les deux (comme sur mon linkedIn, ou tout simplement sur mon folio tu vinis par trouver les infos persos, mais j'aime a me definir dans mon job comme developpeur avant, mes competences, mes interets, et sur ce coup la mon nom, mon age ou mon sexe ne donne que des elements plutot perturbateurs qu'objectif, c'est aussi la raison pour laquelle je ne traduis pas mon poste au feminin, c'est un poste il est neutre).

Ce n'est pas une question d'avoir de multiples personnalites tendance psychopathes :) ou de proteger a tout prix le prive, plutot de mettre plus en avant un profile qu'un autre. Que l'on ne fasse ps le lien entre les deux n'est pas important, qu'on le fasse non plus.

Je suis part ailleurs attache par le principe d'anonymat sur Internet (comme toute personne ayant connu le pre-caramail je pense et ayant une repulsion naturelle pour le "asv ?" :) )

En tout cas c'est tres interessant ce sujet Phillipe, j'en ai bien souvent parle autour de moi de cette evolution, ayant commence sur les chan a l'epoque ou tres peu de gens avaient la moindre infos sur son interlocuteur et qu'elles etaient donnees au compte-goutte.

Il me semble qu'avant on profitait d'Internet pour pouvoir au choix etre celui que l'on ose etre dans la vraie vie ou alors pouvoir discuter de tout de rien avec n'importe qui sans creer de groupes (c'est toujours subconscient, on se rapproche de ceux qui nous ressemblent, age, gouts, situation sociale, situation familiale).
Aujourd'hui j'ai l'impression que certains profiles mettent en avant leur vie pour montrer aux autres leur "normalite" : "Regardez mon avatar avec ma copine, mes dernieres vacances, les photos de mes gamins sur mon site professionnel" une facon de dire "regardez je suis bien socialement, je suis propre, je sens bon, embauchez-moi". ;)

7.Posté par Christophe Michau le 24/03/2009 11:46
Personnellement je la joue public (la preuve en haut de ce com ;-)), tout en faisant bien sur attention à ce que je publie. Le revers de la médaille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay