Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Twitter - le SMS des Geeks et c'est tout.

Publié par Philippe . le Dimanche 28 Septembre 2008



Twitter - le SMS des Geeks et c'est tout.
 Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'une mise à jour de Twitter ou d'une quelconque applications de type Adobe Air ou autres.

Mais seulement de Twitter.

Dans notre petit monde de Geek High Tech Web, nous sommes très nombreux à utiliser Twitter pour différentes raisons.

  • rapidité de diffusion de messages
  • utilisation facile sur les mobile
  • Applications adaptées aux gouts de chacun
  • possibilité de toucher un grand nombre de personne en 1 seul message
  • etc ...
 
Seulement voilà, y a t il suffisamment d'internautes Geek dans le monde pour rendre Twitter véritablement viable et lui donner toute la puissance dont il pourrait mériter ?

C'est la que le bas blesse.

Selon Twitter Fact, nous sommes actuellement 3 millions à utiliser Twitter.

graphe

Vous allez me dire, c'est pas si mal que ça :) ... Oui et non car Twitter est né en Juin 2007 ( me semble t il ) et je trouve qu'il y a peu d'utilisateurs pour un produit dont on entend parler tous les jours sur le Net.

De plus, si on atteint aujourd'hui les 3 Millions d'utilisateurs, on le doit beaucoup à la campagne présidentielle américaine qui a su drainer ses foules sur ce nouvel outil.

Pour avoir parler de Twitter avec des amis lors d'un diner, 1 ou 2 personnes m'a dit connaître mode de discussion mais 1 d'entre elle, un peu plus férue de Technologie Web, m'a avoué avoir essayé mais n'arrive pas à vraiment comprendre son utilité en comparaison à MSN, ou Skype qu'il utilise tous les jours.

J'ai essayé de lui expliquer les points positifs d'un tel système ( voir les points cités plus haut ) mais il m'a répondu : " MSN fait la même chose, si je veux envoyer un même message à tous mes amis, il n'y a rien de plus facile " .

Que répondre à cela ? ... J'en sais rien.

Lorsque la fonction SMS était en encore en fonction, il me semble qu'il était plus facile de parler de Twitter en expliquant par exemple qu'un message envoyé via le Web arrivait, gratuitement, par SMS sur un téléphone portable donc, hyper facile pour envoyer un message, même à des non Geeks, et puis surtout, gratuit.

Mais tout ça est terminé, soit vous restez collé devant votre PC, soit vous possédez un téléphone avec une application Twitter.

Et là encore, la technologie mobile est encore bien trop méconnue.

Pour en revenir au " devenir " de Twitter, si on regarde un peu plus loin dans la courbe, on voit des prévisions d'utilisation assez optimiste.

7 000 000 en février 2009 .... Je voudrais bien y croire mais j'ai beaucoup de mal. Et si tel était le cas, admettons, on se rappelle les soucis de serveurs lorsqu'il y avait 1.5 ou 2 Millions d'utilisateurs alors avec 7 Millions ............. et pas un sous qui rentre en caisse, à part les levées de fond .... qui ne seront pas éternelles, je redoute le pire en terme de deconnexion.

Alors, la grande question est de savoir ce que nous ferions si Twitter mettait la clé sous la porte. Il existe bien entendu une multitude de solutions équivalentes mais laquelle choisiriez vous ?

Choix difficile n'est ce pas ? Je suis certain que vous êtes en train de penser : " je choisirais celle ou sont tous mes amis, et puis c'est tout ". Non ?

Je crois personnellement qu'il y a un avenir dans ce type de solution, que ce soit entre amis, ou en entreprise ( des solutions existent déjà d'ailleurs ) mais ce qui comptent le plus pour ces services, c'est un Business Model solide.

Dans les nombreux services qui ont été développés après Twitter, un grand nombre ont apporté des fonctionnalités supplémentaires, comme l'audio, la vidéo, etc ... mais ce qui pourrait faire la renommée du service, c'est justement la simplicité de celui-ci ... As t on vraiment besoin de vidéo et autres trucs ?

Non, je ne le crois pas, par contre je suis certain que si demain, quelqu'un conçoit un Twitter Like, avec un Business Plan solide, il se pourrait bien que celui-ci arrive à conquérir la planète Web avec la complicité des grands de ce monde.

Qu'en pensez vous ?
Twitter, tel qu'il est aujourd'hui, a t il un avenir tout rose devant lui ?
Est il voué à une mort certaine ?
Y a t il la place pour un autre Twitter Like ?
Etes vous prêt à vous sacrifier à regarder passer de la publicité afin de recevoir des SMS gratuitement ?

Allez, lachez vous, dites nous comment vous referiez le monde avec Twitter.



Notez

Tags : twitter


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Rayms le 28/09/2008 05:37
je l'ai depuis longtemps le business plan twitter, mais je sais pas développer :(

2.Posté par epsilon le 28/09/2008 08:46
Bonjour,

Un petit détail amical : ce n'est pas le bas qui blesse !

Mais c'est le bât ... en rapport avec le mulet.

Bravo en tout cas pour la qualité de ce site et merci ;-)


3.Posté par Paprika le 28/09/2008 10:08
Idem pour moi, je me demande toujours pourquoi un tel succès, j'utilise Twitter uniquement pour noter quelques moments importants de ma vie, et il me sert aussi pour prendre des notes, pour le reste ? Pas assez geek sans doute.

4.Posté par weetabix le 28/09/2008 11:49
Philippe, mon petit doigt m'a dit ( et il souvent bien informé) qu'un Grand du web français envisage de lancer un système similaire à Twitter....donc Wait and see...

5.Posté par Julien le 28/09/2008 12:01
Je sais pas si Twitter aura un avenir tout rose.
Par contre, étant moi même assez accro au web et pas mal de nouvelle technos, je n'utilise toujours pas Twitter. J'en vois pas vraiment l'intérêt.

Je comprend alors que le "grand public" ne s'y attarde pas tellement. Même s'ils en on entendu parler, ils ne l'utiliserons pas. Le public est clairement "geek" et encore.

Par contre, c'est pas dis qu'un nouveau twitter like n'arrive pas à s'imposer au près du grand public. Reste à trouver la bonne recette, et le bon Business model.

6.Posté par Anis le 28/09/2008 13:04
Je suis heureux de voir ce billet remettre en cause l'utilité de Twitter ! Jusque là je me croyais seul au monde à ne pas comprendre l'importance de son utilisation...

Ouf, je suis normal. :)

Par contre je ne crois pas trop à un Twitter qui coule du jour au lendemain sans rien y faire. S'ils prévoient 7 millions d'utilisateurs, ils ont surement dû également prévoir des façons de les recevoir (ou peut-être sont-ils en train d'y réfléchir ?), levées de fond ou pas.

7.Posté par Xhark le 28/09/2008 16:12
Pas mal de monde doute effectivement du principe de Twitter, moi en premier. Je ne m'en sert pas, bien que j'ai un compte. Cela prend du temps, et je ne vois pas l'interet du micro blogging par rapport au blogging traditionnel.

Il est tout à fait possible de bloguer des billets courts, les flux RSS permettant à chacun de le lire ou non, suivant le titre du billet.

Le concept est bon, mais trop "manuel"

8.Posté par Mikzaj le 28/09/2008 16:38
Est-ce le premier billet issu de tes réflexions personnelles autour du web ? Si oui c'est une bonne nouvelle car cet article est très intéressant.

Pour ma part depuis le début j'ai toujours été sceptique sur Twitter, que ce soit à propos de son utilité, du principe et bien sûr du business model. Depuis quelques temps je commence à m'y mettre et je me rends compte qu'un tel outil peut se révéler très utile et ce pour diverses raisons.

Même si je suis loin d'être un gros "twitter-user" j'apprécie de plus en plus le principe, mais ce qui est sur c'est que ce service à deux gros défauts : son business model bien entendu, mais aussi son plan de développement. Comme tu l'as dit toi-même il est quasiment inconnu du grand public et quand on essait d'en parler ces personnes n'y voient aucun intérêt, le pire c'est que même sur des utilisateurs plus web2.0 qui utilisent déjà certains services et outils spécifiques (netvibes, flux rss, flickr...) certains doutent même de son utilité ou du moins son réticent à l'adopter (et j'en faisait partie, je sais de quoi je parle)

Pour Twitter c'est un gros problème, ils sont sur un créneaux très intéressant qui pourrait devenir incontournable, mais qui pour l'instant n'arrive pas à dépasser le stade des power-user (pour ne pas dire geek) et leur absence de business model finira par lasser les investisseurs. La chute de Twitter ? Peut être pas de si tôt, mais toujours est-il qu'ils vont se retrouver en difficulté s'ils ne prennent pas les bonnes décisions rapidement.

A propos d'un éventuel concurrent de Twitter, je dirais oui et non. Dans sa forme actuelle, étant donnée la simplicité du service, ce serait difficile pour un Twitter-like de s'imposer. Il en existe déjà un paquet, qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, pour certains une interface différente, mais aucun n'arrive à tirer son épingle du jeu. Il faudrait un service réellement innovant ou bien une chute de Twitter (si les coupures fréquentes des serveurs survenaient à nouveau, ce pourrait être lassant pour les utilisateurs qui finiraient par migrer chez un concurrent).

Bref ... wait and see ;)

9.Posté par Eric Salviac le 28/09/2008 20:54
Twitter n'est pas que pour les geeks, je l'utilise avec ma famille et cela marche très bien. http://sites.google.com/site/oplusimple/Home/rex/twitter-pour-la-famille-ou-les-amis

10.Posté par Factran le 29/09/2008 01:04
Est ce que twitter a un intéret quand nos amis ne l'utilise pas?

11.Posté par Amstramgram le 29/09/2008 09:48
Il y a bien des forfaits MSN ou sms illimités pour les téléphones mobiles, il pourrait y avoir quelque chose du type "tweet illimités" : nous consultons et envoyons nos tweet via notre portable en mode privé ou public.

L'intérêt de twitter est pour moi surtout dans la fonction "search" il ne faut pas hésiter à s'en servir régulièrement c'est un bon complémént de google pour ce qui est de l'info qui vient de tomber, certes c'est un peu limité en français vu qu'il n'y a pas des millions d'utilisateurs mais justement twitter ne fonctionne que mieux avec du monde d'ou la raison pour laquelle les utilisateurs mordus de twitter ont intérêt à en parler un maximum autour d'eux comme s'ils devaient refourguer des cd roms en braille. ^^

12.Posté par Benoit le 07/10/2008 20:36
Bonjour,

Merci pour ce billet.
Je trouve, pour ma part, que les choses sont en train de se mettre en place, les usages se multiplient et c'est généralement synonyme d'une adoption positive par les utilisateurs.
Je viens justement de publier une modeste contribution qui recense quelques-uns des usages et services disponibles:
http://www.webevangelists.net/2008/10/07/tout-savoir-sur-twitter-et-le-microblogging/

13.Posté par Adrien le 21/10/2008 21:16
L'avenir de Twitter, je suis perplexe. A vrai dire, étant un récent utilisateur, je me dis que Twitter peut séduire de jour en jour.

Cependant je dois dire que moi aussi je suis tombé sur le même problème exposé dans l'article. Face à la question d'un ami "Mais a quoi sert Twitter ?", sous entendu "face à facebook, msn et compagnie"... Difficile de répondre efficacement et convaincre rapidement...

Je pense que Twitter reste quand même destiné à une cible spécifique et a des difficultés à élargir celle-ci.

14.Posté par samira le 19/11/2008 19:39
waw

15.Posté par samira le 19/11/2008 19:39
bgghfsytttttttttttttttttt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay