Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Twitter - Le langage de ceux qui se parlent à eux-même

Publié par Philippe le Mercredi 2 Décembre 2009




Il est parfois amusant de répondre à des questions du type : " Tu fais quoi sur Internet ?... C'est quoi un blog?, etc... " et évidemment, lorsqu'on est accroc au Web et que l'on parle avec des gens qui utilisent Internet de façon classique, et que ces même gens vous disent : " Tu sais qu'on peut envoyer des vidéos sur Internet avec Youtube ... ou encore... " mon fils m'a montré un truc qui s'appelle Facebook, toi qui es souvent sur Internet, ça devrait t'intéresser " ... On a souvent tendance à esquisser un petit sourire en disant " oui oui je connais " :)

Actuellement, j'essaye de présenter un peu Twitter aux gens de mon entourage, amis, collègues en leur expliquant ce que c'est, à quoi ça peut servir, en leur parlant d'échanges en temps réel, de spontanéité, etc... et, aux premiers abords les gens ont tendance à dire " ah ouai c'est sympa, c'est un peu comme MSN mais avec tout le monde " et puis il me demande de leur montrer à quoi ça ressemble. Souvent, ça se passe autour d'un verre dans un bistrot ou dans le coin fumeur, etc... donc je me sers de mon téléphone pour leur faire une petite démonstration et les inciter à s'ouvrir un compte afin que l'on échange ensemble pour commencer.

Aujourd'hui, j'étais devant mon ordinateur quand un collègue m'a demandé de lui montrer Twitter. Je vais donc sur le site, en français, et là il voit écrit " Quoi de neuf " . Première réflexion de sa part, " Ah tiens c'est drôle ce truc ", et puis il lit un peu les trucs écrits des gens que je " follow " et me dit : " c'est bizarre tu trouve pas ? On a l'impression que les gens se parlent à eux même ".

Je dois avouer que je n'avais jamais vu Twitter sous cet angle. Je me rappelle mes premières réflexions sur Twitter, lors de sa sortie, ou j'avais tendance à dire que Twitter permettrait de lire ce que les gens font à l'instant "t" car on en trouvait qui envoyaient des tweet du genre " je mange... je sors acheter des clopes... etc... " ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui :)

Mais quand on y réfléchie un peu, cette réflexion est pas si con que ça. Rappelez vous vos premiers Tweet, quand vous étiez finalement tout seul, avec un compte Twitter, et que vous cherchiez désespérément vos premiers followers. C'était peut être un peu ça Twitter, le langage de ceux qui se parlent à eux-même, on tentait de se servir d'un truc qui nécessitait un ordinateur, donc, tout le monde n'y passant pas sa journée, ne lisait finalement qu'à un moment de la journée ce que les autres voulaient bien raconter.

Aujourd'hui avec l'implantation de Twitter sur les mobiles tout ça a bien changé, mais essayez de faire ouvrir un compte à un ami qui ne connait absolument pas Twitter, qui n'en a jamais entendu parler, et laissez le se débrouiller quelques heures avec, ça vous rappèlera certainement des souvenirs, le jour ou vous avez fait la même chose, en vous demandant : " A quoi ce truc va bien pouvoir me servir :) "

Internet n'est plus le monde inconnu qu'il était il y a encore peu de temps par la personne lambda, maintenant des sites comme Youtube, Facebook, MySpace, etc... sont entrés dans les maisons via les plus jeunes souvent, mais il reste encore beaucoup de chemin pour faire découvrir la puissance du Web aux gens, encore faut il qu'ils le veuillent bien entendu, pourtant, à chaque fois que j'ai la possibilité de montrer un petit truc, un service Google par exemple comme Google Documents, on voit de suite l'émerveillement des gens qui finissent par me dire " c'est complètement fou ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec un simple ordinateur et un fil branché à une ligne téléphonique " :)

Et vous, quelles sont les réflexions que vous entendez de la part des gens à qui vous faites découvrir Internet ou un service en particulier ?

Avez vous tenté et réussi à convertir des personnes à utiliser certains services du Web ? Qu'en pense t il et quels sont les retours que vous avez ?


Notez

Tags : internet, twitter


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par nico le 02/12/2009 21:05
Très belle réflexion et question ! Je me souviens avoir essayé de faire comprendre la possibilité d'utiliser un webmail pour une personne qui n'était pas devant son pc. Pas simple, surtout avec un utilisateur fidèle d'un client de messagerie en local.
Par contre j'ai du faire une erreur le jour ou j'ai fait découvrir deezer à mon collaborateur, car maintenant il est dessus en permanence au bureau.

2.Posté par emmanuel longeau le 02/12/2009 21:11
Twitter
tout à fait d'accord, j'ai commencé twitter il y à un peu plus de 2 semaines et même si je ne tweet pas beaucoup ceux ci n'attendent pas de réponse, ça revient un peu à parler dans une salle vide en espérant qu'un inconnu nous réponde.

Ce qui est bizarre aussi c'est de n'entendre qu'une partie de l'échange quand on suit quelqu'un mais pas son interlocuteur.


3.Posté par Sylvain Favé le 02/12/2009 21:40
Twitter
Moi c'est plutôt l'inverse : ma mère a été très demandeuse : dès que ses collègues de boulot ont eu internet, il a fallut qu'elle ait une adresse mail. Au départ je devais quasiment tout lui montrer de fil en aiguille elle a commencé à prendre confiance sur le net, à acheter sur le net et du jour au lendemain, sans que moi ou mon frère lui en ait bcp parlé, elle a créé tout seule un compte Facebook !

Ça reste encore une utilisation très basique d'internet, mais avoir une personne (ses deux fils en l'occurrence) qui passent bcp de temps sur internet, ça éveille les curiosités et cela à tout age je pense.

Bon, par contre, j'ai pas encore tenté de leur expliquer twitter... ça c'est une autre histoire ^^

4.Posté par labilbe le 03/12/2009 00:22
J'ai essayé il y a deux jours et je me suis pris un blanc magistral.
Mauvaises explications ou alors public pas réceptif.

5.Posté par Jimmy Vergerolle le 03/12/2009 00:48
Twitter
C'est pas totalement faux on parle tout seul...
Enfin dans le sens ou on ne vise pas un interlocuteur en particulier on parle à ses followers mais ils ne le lirons sans doute pas si ça ne les intéresse pas.

Après il m'est arrivé de vouloir expliquer l'intérêt de twitter à mon entourage qui utilise assidument Facebook...
Et en gros je me suis pris dans la tête ce genre de réponse: "Mais ça sert a rien si t'a facebook, en plus on peut même pas mettre de photo"... Et je vous raconte pas pour Google wave assimilé à MSN (oui, j'ai été un peut téméraire sur le coup c'est vraiment pas le service le plus simple ^^).

Donc oui on pourrait croire que pour l'instant ça intéresse les personnes passionnées...
ou alors j'explique mal moi aussi tout simplement :'(

6.Posté par Anis le 03/12/2009 22:47
@Sylvain : marrant comme j'ai le phénomène exactement inverse pour ma mère qui, bien que consciente de l'utilité d'Internet, est totalement hermétique à son utilisation. Elle a déjà du mal avec l'informatique "de base" (notions de fichiers, dossiers...) et acheter en ligne lui a été une véritable épreuve... question de génération !

Mais même outre cela, je suis des études d'informatique et tous mes "camarades d'amphi" ne cessent de me questionner sur l'utilité de Twitter et pourquoi je passe mon temps sur mon mobile à regarder les derniers Twit... Même à un public capable de comprendre, le débat n'est pas gagné...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay