Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Suivez ce qui se dit de vous sur Internet

le Jeudi 5 Mai 2011


Aujourd'hui les marques mais aussi les personnes sont de plus en plus exposées sur Internet. Face à une actualité toujours plus nombreuse, il convient de réagir vite et bien à ce qui se dit de vous.


Si vous êtes amené à avoir une présence en ligne forte, notamment si vous travaillez dans le web ou êtes dans un métier publiquement exposé, il existe 2 outils incontournables pour être averti des nouveaux contenus présents dans les moteurs de recherche sur les requêtes qui vous intéressent. L’objectif est de découvrir ces contenus le plus tôt possible afin de réagir au mieux.

Le premier service que vous pouvez utiliser est Alerti. Ce service permet de créer des alertes sur des requêtes de votre choix (votre nom, votre entreprise, vos concurrents, votre équipe de sport préférée,…) et vous serez alerté par mail des nouveaux résultats présents sur les moteurs de recherche mais également d’avoir la tonalité de l’article (neutre, positif, négatif) afin d’envisager des actions à mener.
Suivez ce qui se dit de vous sur Internet

Vous pouvez également utiliser Google Alertes qui vous enverra un mail (à une fréquence de votre choix) sur les alertes que vous aurez paramétré. Les fonctionnalités sont plus simples mais suffisantes pour débuter.
Suivez ce qui se dit de vous sur Internet

Ces 2 outils vous donnent des informations sur les éléments nouvellement indexés mais ne vous dispensent pas de fouiller un peu dans Google (et les autres moteurs de recherche) pour voir si vous avez des homonymes. Je sais ainsi que j'ai 2 homonymes, un éleveur porcin et un prêtre, ainsi qu'un quasi homonyme humoriste. Et si les alertes vous remontent des nouvelles discussions sur votre entreprise ou des contenus sur votre nom, il vous reste, le cas échéant, à réagir avec discernement, sans oublier que tout ce que vous écrivez en ligne laisse des traces.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Self-Made le 05/05/2011 11:39
Un service qui me paraît être assez complet, toutefois j'ai quelques doutes sur la pertinence de l'analyse de la tonalité des articles et le suivi des photos/vidéos où visiblement seuls FlickR et Videosurf sont analysés, ce qui est assez réducteur..A tester plus en détails.

2.Posté par Thomas le 06/05/2011 09:11
Merci pour cet article. J'ai déjà adopté alerti ! Simple et redoutable ;-)

3.Posté par Manu le 06/05/2011 10:14
En complément je vous conseille aussi Corporama.com plus orienté société avec des veilles gratuites sur les annonces légales, les contacts pros, les offres d'emploi, et une bonne couverte des actus et du web2.0

4.Posté par Severine le 08/05/2011 23:06
Merci pour cet article. :)
@Self-Made en effet l'analyse de la tonalité a ses limites et n'est pas nécessairement exacte à 100%, je pense notamment à l'ironie et au sarcasme, qui peuvent difficilement être détectés sans analyse humaine. C'est la raison pour laquelle nous laissons la possibilité de modifier l'analyse effectuée par défaut. Sinon, pour ce qui est de videosurf, il s'agit d'un moteur qui scanne les principaux sites de video (youtube, dailymotion, hulu, abc, cbs, etc). N'hésitez pas à nous contacter à support(at)alerti.com si vous avez des questions ou remarques.
@thomas, merci!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay