Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Start Up - le livre de Herve Lebret ( en exclu un chapitre complet en téléchargement gratuit )

Publié par Philippe . le Jeudi 17 Janvier 2008



Start Up - le livre de Herve Lebret ( en exclu un chapitre complet en téléchargement gratuit )
Herve Lebret a passé toute sa carrière dans le monde des hautes technologies. Après quelques années comme enseignant et chercheur, ilest devenu capital-risqueur chez Index Ventures. Depuis 2005, il gère un fonds de soutien à l'innovation et aux start-up à l'EcolePolytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est diplômé de l'EcolePolytechnique (France) et de l'Université de Stanford (USA).

Hervé Lebret a écrit un livre Start Up, paru en décembre, et dont voici un rapide résumé.

Le monde des start-up serait-il mal compris? Phénomène économique de première importance depuis 50 ans, il semble pourtant faire face au scepticisme, voire à la méfiance en raison des excès que la bulle Internet a pu en produire. Pourtant des sociétés telles que Apple, Microsoft, Intel, Cisco, Yahoo, Google montrent bien que le phénomène ne se limite pas à de pures spéculations.

L'objectif de cet ouvrage est de présenter un point de vue, celui d'individus portés par la passion. Pour cette raison, il s'adresse à un public allant bien au-delà des personnes intéressées par l'innovation ou l'entrepreneuriat dans la haute technologie.

Ce livre compte deux parties : il commence par une présentation des start-up de la Silicon Valley qui se conclut en décrivant l'écosystème de cette région. La seconde partie est consacrée à l'Europe où le phénomène des startup a relativement échoué, le message principal étant qu'il est indispensable de mieux s'inspirer de la Silicon Valley
.

A l'occasion de la sortie du livre, Hervé a également ouvert un blog, ou vous pourrez notament retrouver un résumé complet du livre ainsi qu'un aperçu rapide ( en quelques mots ) des différents chapitres ( 11 au total ) au format PDF.

Ce livre est disponible en anglais mais également en français.

Marc Thouvenin, Manager Marketing chez Wikio, a écrit un billet complet sur le livre Start Up et propose également une interview vidéo d'Hervé que je vous propose de retrouver ci dessous.



Afin de vous permettre de découvrir le livre, en vente au prix de 20 $, et en exclusivité pour AccessOWeb, Hervé Lebret vous propose de télécharger un chapitre complet au format PDF. Il a fallu choisir parmi les 11 chapitres, et j'ai choisi pour vous le chapitre 7 .

un chapitre de synthèse. La Silicon Valley est devenue un véritable écosystème, un « organisme vivant » avec une croissance organique presque non contrôlée ou planifiée. D'autres éléments apparaissent ou reviennent : la prise de risque, la jeunesse, l'ambition, la passion et l'acceptation de l'échec
.
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai pris à lire ce chapitre, et peut être le livre complet d'Hervé, ce que je compte bien faire un de ces jours ( dès que j'aurais un peu plus de temps pour moi qu'en ce moment ).


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Gorgo le 17/01/2008 19:08
Je l'ai pris, on va voir ce que ca donne !

2.Posté par Herve Lebret le 17/01/2008 21:13
merci! le livre est dense, mais je pense qu'il y aura forcement quelque chose d'original que vous y trouverez... Herve

3.Posté par Fabien Pretre le 20/01/2008 13:52
Bonjour,

J'ai lancé l'initiative Web School Orleans, il y a peu de temps, avec Bruno Jacquemin (directeur de la CCI du Loiret) et Olivier de Brabois (DG Orleans Technolopole & Developpement).

Après le succès de la conférence / atelier Blog Orleans 2007 (150 personnes), que j’ai organisé, avec le soutien des mêmes acteurs locaux, au mois d’octobre dernier, avec la présence d’Olivier Creiche (Six Apart) et Rodrigo Sepulveda Schulz (VpodTV), je souhaite pousser encore plus la prise en main du web et des nouveaux outils web 2 sur la région d’Orléans par le plus grand nombre, d’où l’idée de faire Web School Orleans, des ateliers du numérique gratuits et ouverts à tous, qui seront fait très régulièrement.(toutes les semaines ou tous les 15 jours, exemple tous les mardis à 18H…)

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Jean-Michel Billaut a déjà publié un petit post sur le sujet (http://billaut.typepad.com/jm/2008/01/une-webschool-o.html ) . Peut-être que le sujet t’intéresse…

Voici quelques liens : http://www.fabienpretre.com/2007/12/webschool-orlea.html
http://www.fabienpretre.com/2008/01/warning-webscho.html

Merci d’avance pour votre soutien.

Fabien Pretre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay