Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Souvenez vous, NETIZEN, j'imagine bien une suite comme ...

Publié par Philippe Lagane le Dimanche 8 Juillet 2007



Ce n'est pas bien vieux, et pourtant on a l'impression que cela fait déjà une eternité.

NETIZEN était un magazine consacré aux Blogs.

L'histoire a débuté le 26 janvier 2006 ou tout le monde essayait de trouver le premier numéro de NETIZEN dans les kiosques.

Le numéro 1 était celui là

Le numéro 2 est sorti le 27 février 2006

Et le numero 3, le 7 avril 2006

Entre le numéro 2 et le numéro 3, il y a eu des desaccord dans le groupe PointBlog, éditeur de NETIZEN, et cela a retardé la sortie du 3, qui sera finalement le dernier.

Je ne vais pas retracer toute l'histoire ici, j'avais écrit un article sur le sujet , et un autre , et pleins d'autres articles ont été écrit à ce moment là sur la blogosphere. Et surtout, si vous voulez à peu près tout savoir, rien de mieux que de vous plonger dans les archives de NETIZEN .

Bref, ce magazine consacré à la vie de blog a disparu et c'est dommage.

Alors, en laissant un commentaire sur le blog de Pierre Chappaz, à propos de son billet ( enfin un twit, un pfuit plus précisement :) ) sur les blogs collaboratifs, cela m'a fait pensé à NETIZEN et je me suis demandé quelle était la personne qui pourrait nous sortir un nouveau magazine consacré aux blogs.

A votre avis.

Ma première pensée, et il est bien prouvé que la première est la meilleure, est allée directement à Pierre Chappaz, créateur de Wikio.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Pierre a besoin des blogs pour faire tourner Wikio et de ce fait connait bien la machine :)

Alors, qu'en pensez vous ? Et toi Pierre, puisque tu est parti de Netvibes, que tu connais beaucoup de monde qui pourrait t'aider à monter ce projet, qu'en penses tu ?

Et puis les sujets ne manquent pas.

Bien sur il faudrait lui trouver un nom . Je sais pas moi, par exemple BLOGUEDIA avec le petit slogan qui va bien " les média de demain, c'est vous " ( oui bon je sais , je suis pas doué pour trouver des noms et des slogans ... )

Et puis en 1 an la blogosphere a énormément changé. Il y a beaucoup de chose à dire, à raconter, à découvrir.

  • les diverses façon de bloguer ( ecrit, podcast, video, .. )
  • Le blogueur du mois ( si c'est un mensuel )
  • La différence entre les blogs US et FR
  • Blog collaboratif, comment ça marche
  • Comment monétiser son blog
  • Comment gagner la confiance des lecteurs
  • etc ....

En plus, je suis certain que parmi les blogueurs, on trouverais facilement des gens qui prendraient part au projet sans réclamer beaucoup d'argent ( les pub contriburaient à rémunérer les rédacteurs )

Franchement, Pierre Chappaz, c'est pas une bonne idée ?

Et vous, qu'en pensez vous, vous qui êtes nouveaux ou vous, les anciens, qui avaient vécu les mois NETIZEN ?



Notez

Tags : blog


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Otto le 08/07/2007 08:43
Et pourquoi pas toi Philippe ? En voila un défi !!! J'aimerais savoir pourquoi tu lances cette idée aujourd'hui ? Tu es tombé nez à nez avec les anciens numéros en rangeant ton grenier ? En tout cas l'idée est trés bonne, et le potentiel d'aujourd'hui est 'déjà' plus fort qu'il ne l'était à l'époque ...

2.Posté par erve le 08/07/2007 09:53
Ca me rappelle une conversation qu'on a eu il y a 1 ou 2 mois. Tu as de la suite dans les idées dis donc... ;-)

3.Posté par Pascal-f le 08/07/2007 10:07
Je vais jouer les trouble-fêtes. Netiven a été un gros échec commercial. Et pour une raison simple : qui sont les lecteurs de ce type de magazine ? Les blogueurs, en grande majorité. J'avais déjà donné mon sentiment à Cyril Fievet et Christophe Ginisty sur ce sujet. Depuis que j'ai le haut débit, je n'ai plus le temps de lire la presse. Je ne vois pas l'intérêt de lire un magazine qui va recenser l'actualité que l'on trouve déjà sur le net !! Je n'y crois pas. Surtout qu'il y a déjà quelques centaines de blogs qui parlent de ... blog (ou web 2.0)

4.Posté par weetabix le 08/07/2007 10:52
un projet de mag gratuit en PDF destiné à la blogosphère était dans des cartons mais n'a pu être mené à bien .... par manque de temps !

5.Posté par Jonathan le 08/07/2007 11:07
Moi je dis pourquoi pas ? Perso, je serais partant pour ma part...

6.Posté par Pierre le 08/07/2007 11:34
C'est l'idée de Paperblog, si j'ai bien compris !

7.Posté par Idris SAMI le 08/07/2007 12:03
C'est une très très bonne idée je trouve, et comme l'a dit Otto : Pourquoi pas toi ? :-)

8.Posté par Mahe le 08/07/2007 12:17
exact pour paperblog :) Mais qui dit qu'il n'y a pas la place pour 2 magazines de ce type?

9.Posté par Mirko le 08/07/2007 16:43
Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'un magazine sur les blogs. Le public auquel serait destiné ce type de magazine lit déjà les excellents blogs qui existent sur le sujet, et en plus c'est gratuit. Comme Pascal-f le dit plus haut, Netizen a été un gros bide commercial, et je doute qu'un autre magazine sur le sujet fasse tellement mieux...

10.Posté par pierre chappaz le 08/07/2007 17:10
Salut Philippe, c'est gentil de penser à moi :-) je ne croyais déja pas à Netizen sur le plan commercial quand Cyril l'a lancé. Il n'y a pas assez d'annonceurs dans ce secteur. Et en plus je crois que ce qui fait une grande part de l'interêt des blogs c'est l'instantanéité, toute l'info est déja là, , que découvrir de plus dans un magazine papier? à moins de faire un truc du genre Wired, mais Wired est bon essentiellement parce qu'il est au coeur de la création sur Internet: aux US...

11.Posté par philippe le 08/07/2007 21:16
bon, il y a les pour et les contre. Effectivement NETIZEN a été un peu un echec mais peut etre ont ils tout simplement démarré. Ok les blogs c'est la spontanéité mais le blogging pro ou semi pro commence à arriver en France et je pense qu'un magazine serait bien accueilli en trouvant la bonne formule. Pourquoi pas moi ? c'est bien gentil de penser à moi, mais je ne suis pas du métier :) et la création de magazine demande tout de meme de l'experience. M'enfin, je trouvais l'idée bonne :), mais qui sait , cela se fera peut etre un jour :)

12.Posté par Olivier le 09/07/2007 14:20
'Tout simplement parce que Pierre a besoin des blogs pour faire tourner Wikio et de ce fait connait bien la machine' Je ne pense vraiment pas que wikio ne 'tourne' QUE grace aux blogs ! Faudrais etre serieux 2 secondes non ? LOL

13.Posté par Martin le 09/07/2007 14:50
Alors si je comprends bien, alors qu'un magazine a rendu l'âme, il faudrait en créer un nouveau, le tout en partant du bénévolat ? Je n'en vois strictement aucun intérêt. Personnellement, si je veux écrire, j'ai une vingtaine de blogs où m'exprimer sur tous les sujets qui me passent par la tête. Et si je veux lire des informations sur les blogs, eh bien... en aucune façon, il ne me viendrait à l'idée d'acheter un magazine, alors que j'ai déjà ce qu'il faut gratuitement sur le Net, sans avoir à me déplacer dehors, et le tout de manière interactive, à portée de clic. Mais au fait, y a-t-il eu des abonnements à ce Netizen ? Les abonnés se sont-ils vus remboursés ?... Il n'y avait pas non plus des concours pour gagner des abonnements ? C'est ce genre de choses qu'il faudrait recommencer ?...

14.Posté par nicolas sosnowiez le 09/07/2007 14:50
avec Wikio qui récupère déjà les meilleurs articles des blogs, pourquoi pas une édition papier (mag ou pdf) du TOP 100 des articles des bloggeurs puisque Wikio les recence déjà. 'un wikio magazine' en somme

15.Posté par Anthony le 09/07/2007 20:57
Je ne pense pas que le format papier soit adapté pour ce genre de thème...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay