Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Slinkset - Un super outils de veille version Digg ?

Publié par Philippe . le Vendredi 1 Août 2008



Slinkset - Un super outils de veille version Digg ?

Vous avez tous entendu parler de Slinkset, ce site qui propose gratuitement de se faire un Digg perso en quelques secondes en ajoutant des fils RSS.

Oui ok, mais un Digg, imaginez, un Digg par blog ..... :) .... quel intéret ?

Alors on pourrait imaginer une première utilisation qui servirait aux habitués du blog de noter les articles qu 'ils préfèrent. Mais pour cela, la grosse contrainte est daller sur le Digg du site, de rechercher les billets et de voter. Mais bon, sur les palteformes de blog il existe déjà des moyens de noter les billets;

Alors, en discutant avec Loïc Hay, il est ressorti que Slinkset pouvait devenir un formidable outils de veille spécialisé commun à une communauté de personne sur un sujet bien précis. Je vais tenter d'expliquer ( Loïc, si je dis une bétise tu hésites pas à commenter, .... même si j'en dis pas d'ailleurs :) )

Admettons que vous soyez une bande de joyeux lurons  un petit groupe travaillant sur les mêmes projets ou du moins les même thèmes. Votre source d'information est le Web, et notamment les flux RSS. Avant de commencer à envoyer tous ces flux la dessus, on va déjà commencer par filtrer les flux avec des outils existants tels que RSS.ch ou Feed Rinse pour ne citer qu'eux. De ce travail de filtrage, vous en tirerez un Flux RSS que vous pourrez ajouter dans votre compte Slinkset.

Là chacun des membres du groupe pourra lire les différents sujets préalablement filtrés et les noter selon leur pertinence et surtout selon des critères dépendant de chaque personne. Au fur et à mesure de tous ces billets, certains resteront en haut de la liste puisqu'ils bénificieront de plusieurs votes positifs de la part de membre et pourront donc servir au projet ou à autre chose, comme par exemple être cité lors d'une conférence.

C'est surement l'unique bonne raison que je vois d'utiliser Slinkset en l'état actuel.

Qu'en pensez vous ? L'avez vous testé ? Y trouverez vous un intêret quelconque ?



Notez

Tags : digg, rss, skinkset, veille


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par ktalgerie le 01/08/2008 06:15
oui, effectivement philippe, dans la veille c'est pas la quantité d'information qui compte, mais les signaux, y a des signaux faibles et des signaux forts.
Quand tu dit "certains resterons en haut" c'est des signaux fort, mais si on triture encore plus à la moulinette "comme le font très biens nos marseillais , xfruits aux japon, pour ne pas les citer" c'est d'essayer de donner une signification et surtout une segmentation à ce flux d'informations continue.
Cela ouvre grand la porte à des résultats qui servirons dans le décisionnel ou à l'analyse profonde "data mining".

Je suis de ton avis, et je commence a voir apparaitre le busines plan...de ce projet.

2.Posté par Olivier le 01/08/2008 09:17
Existe t-il d'autres systèmes pour créer son propre Digg ?
Je cherche un système flexible où l'on peut bidouiller le code.

THX


3.Posté par Nikouf le 01/08/2008 10:21
Oui il existe pligg, il fait ça très bien et il n'en est pas à ses débuts : http://www.pligg.com/
Je l'ai utilisé pour un projet : très très flexible et même pas besoin de bidouiller le code : tout est éditable !

4.Posté par Olivier le 01/08/2008 10:27
Merci beaucoup je vais tester la chose ;-)


5.Posté par Guillaume le 01/08/2008 10:47
Tes remarques, qui ont l'avantage de creuser un peu les usages possibles de ce type d'outil, mais je ne partage pas dui tout ton avis.

Un digg-like, quelque en soit le code a pour principe de faire remonter les articles les plus plebiscité, ce qui ne veut pas dire les plsu intéressants ou autre.

Dans un travail de groupe, l'intérêt c'est justement la variété et la multitude... car pour rappel, on est plus efficace seul qu'en groupe en terme d'organisation et d'atteinte de résultat. Les articles les plus plebiscités seront donc les plsu consensuels.. et par là ceux qui apportent le moins.
Illustration: prenont un blog: les meilleurs posts (selon certains critères du moins) sont ceux ou les commentaires vont bon train... Ce ne sont pas souvent les moins polémiques.. ;-)

Wallaa... détracteurs, à vos post !


6.Posté par Nicolas F. le 01/08/2008 15:17
Je rejoins Guillaume dans le fait que les outils de ce type ne servent que pour faire remonter des informations générales, peu pertinentes, mais dont il faut avoir connaissance car tout le monde le sait.

Par contre, en terme d'exhaustivité, rien ne vaut un simple planet en flux tendu car rien ne t'échappe (même ce qui ne plaît pas aux autres), les flux RSS sont déjà résumés, on peut donc en digérer pas mal sans vraiment les lire.

7.Posté par Sylvain le 01/08/2008 17:26
Euh en voyant le titre dans mon reader, je me suis dis que soit un service avec presque le même nom existe ou bien il a fait une faute dans le nom.

Parce que Slinkset je connais mais pas Skinset ;)

8.Posté par Adri le 02/08/2008 18:38
C'est déjà une meilleure idée. :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay