Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Skype pris en flagrant délit d'espionnage

Publié par Philippe . le Lundi 27 Août 2007



logo de skype
Etes vous au courant de cette histoire ?

Je viens de lire cela sur the Inquirer . Je cite

Sur le forum Skype, un contributeur appelé ZaphodB a expliqué qu’il a mis en place un profil AppArmor pour isoler Skype du reste de sa machine. Son idée était de protéger son système contre une éventuelle attaque 0-jour exploitant une faille de Skype, en limitant les accès du logiciel aux fichiers strictement nécessaires. A sa grande horreur, il a découvert que Skype passait une partie de son temps à récupérer tous les détails de son installation Firefox et de ses extensions. Il y a eu pas mal de débat pour savoir pourquoi Skype veut accéder à ces informations, qui ne sont vraiment pas nécessaires pour le fonctionnement de Skype. Une crainte qui se répand est que Skype surveille les utilisateurs de Firefox et enregistre les détails.

The Inquirer; rappelle une histoire qui date de février 2007, ou Skype s'intéressait au BIOS des PC.

J'avoue que je tombe un peu de haut en lisant cela. Je sais bien que nous sommes plus ou moins espionnés de partout, mais bon, que vient faire Skype là dedans ?

A quand un internet propre ? ............. oui je sais, jamais



Notez

Tags : skype


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par SiM07 le 27/08/2007 21:56
Il fut un temps où l'on pensait que le logiciel propriétaire garantissait une meilleur sécurité ... Si cette affirmation est vérifié on est en fasse d'une dérive inacceptable !

2.Posté par Emmanuel le 27/08/2007 22:47
Il fut un temps où le mondre logiciel récupérant des données du PC faisait scandale, désormais la récupération des données fait partie intégrante du modèle et chacun s'en félicite. Comprenne qui pourra.
Pas sûr qu'il y ait une intention maligne là dedans mais qui peut faire la différence maintenant

3.Posté par Stagueve le 28/08/2007 03:49
Ah oui c'est pas la première fois avec Skype... J'avais moi aussi alerté les utilisateurs de Skype sur mon ancien blog : http://www.wikimetz.com/fun/dotclear/index.php?l-espionnage-selon-skype

4.Posté par Fox le 28/08/2007 13:34
Je ne suis qu'à moitié surpris... Et si Skype récupéré des infos pour eBay, ou bien se constitue des infos sur les personnes, sur les habitudes de surf ou encore si il chopait des numéros de téléphones à la volée pour mieux les revendre ensuite ?

Dans tous les cas, ça a été moultes fois prouvé, Skype est un vrai gruyère en matière de sécurité... Un enfant saurait faire pleins de choses pas cool juste en expoloitant les ports que Skype ouvre lors d'un conversation !

Peut être l'occasion de se tourner vers la solution française OpenWengo ?!

5.Posté par niko le 28/08/2007 15:46
C'est pas le seul logiciel qui fait ça. Chaque site qui va faire ou qui fait déjà de la publicité cilbé fait la même chose.
Et j'ai l'impression que va falloir s'y faire parce qu'apparament, d'après tout ce que les bloggueurs disent, la publicité ciblée, c'est l'avenir.

Ca me fait penser aux caméras de surveillances avec cet argument à 2 balles "Tant qu'on a rien à se reprocher..."

Reste comme le dit Fox les logiciels libres, ou sites à but non lucratifs. Je pense que ce seront bientôt les seuls domaines de l'informatique ou on ne sera pas forcement espionnés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay