Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Samsung Platine - présentation complète faite par Christopher, un jeune utilisateur de 17 ans

Publié par Philippe le Jeudi 28 Mai 2009



Samsung Platine - présentation complète faite par Christopher, un jeune utilisateur de 17 ans


Comme je vous l'avais signalé dans le billet de la vidéo de présentation du Samsung Platine , j'ai confié le Samsung Platine à un élève du lycée ou je travaille, à savoir Christopher Brun, élève de 1ère S ... tout de même ... qui se trouve être dans la tranche d'âge visée par Samsung pour ce mobile. Je vous laisse lire sa présentation et son test très complet ( l'article étant un peu long, je l'ai volontairement tronqué )

Comme Philippe Lagane vous l'avait confié il y a peu, le nouveau Samsung Platine ( aussi nommé M7600 Dj Beat ) a été remis à un lycéen pour un test complet du téléphone, moi ^^.

Je vais donc ici vous livrer mon avis personnel sur tous les points importants ainsi que les avantages et inconvénients pour que vous vous fassiez une idée plus précise.

Comme tout le monde le sait maintenant, l’iPhone est presque une référence dans la conception des nouveaux téléphones mobiles, la plupart des grands constructeurs du marché international ayant intégré, par exemple, l’écran tactile dans leurs mobiles.

Pourtant Samsung , même s’il ne fait pas exception, a su l’exploiter sur un autre créneau : la platine DJ que je décrirais un peu plus loin.

Mais pour l’instant attardons nous sur le contenu du packaging. Lorsque vous ouvrirez la boîte vous pourrez y trouver :

  • Le téléphone ( s’il n’y est pas, courrez chez le vendeur ! )
  • Un manuel d’utilisateur.
  • Un CD d’installation avec les pilotes USB, le nouveau logiciel ‘Samsung New PC Studio’ avec son guide d’utilisation.
  • Un câble de connexion USB.
  • Un chargeur secteur qui se branche via  le port USB du téléphone.
  • Un  kit main libre avec écouteurs intra auriculaires ( les embouts ne sont pas interchangeables, nettoyez souvent vos oreilles ).
  • Une carte mémoire micro SD ( 1 Go ) avec son adaptateur SD contenant des titres de 3 artistes de My Major Company.


packaging samsung platine


Le téléphone en lui-même :

Dimensions : 105 x 51 x 13,9 mm - 105 grammes - Autonomie : 4h en communication, 350h en veille. Il est compatible tous opérateurs avec un écran tactile 2.8", offre 16 millions de couleurs en 240 x 400 pixels profitant de la technologie AMOLED, Quadri-bande , 3G+ (GSM et HSDPA), A-GPS – appareil photo numérique 3.2 Megapixels ,  Bluetooth 2.1 - Java - WAP - Vidéo (intègre un lecteur DivX) - Lecteur MP3 avec en plus un Tuner FM - Mode mains-libres avec écouteurs intra auriculaires, et lorsqu’ils ne sont pas branchés, la stéréo est assurée non pas par un mais deux haut-parleurs placés de part et d’autre du téléphone - Mémoire interne de 93 Mo extensible avec lecteur de carte micro SD ( supportant jusqu’à 32 Go ) - Prise Jack 3.5 mm audio Jack. Détail, ou devrai-je dire petit plus non négligeable, il est doté d’un amplificateur <a href="http://www.bang-olufsen.com/">‘Bang & Olufsen’</a>, excusez du peu !! Et pour finir en beauté : le fameux logiciel de mixage.

Les formats audio et vidéo supportés sont : mp3, aac, wav, mp4, m4a, mid, amr, sap, smp, 3gp, ogg, wma, asf, mmf, ma2, ma3, ma4, ma5, ma7, qcp. Donc pas de avi ( malgré la fonction DIVX), ce qui ne permettra pas de lire la plupart des vidéos que l’on pourrait trouver légalement ( ou non…) sur le net.
Cependant, il me semble que Samsung ai créé un téléphone anti-nerveux ! je m’explique : avec des ongles rongés ( ou manucurés ), il est très difficile, voire impossible de déclipser les ports sur les cotés pour pouvoir brancher USB, carte mémoire ou écouteurs !!!

Les présentations faites, on va prendre le joujou en main :

Selon moi les finitions sont réussies, l’ergonomie est sympa, malgré que je n’ai pas trouvé évident de l’utiliser à une main ( mon addiction aux Nokia y est peut être pour quelque chose ! )

Le cache arrière imitation carbone reste un must indémodable.

samsung platine 1
samsung platine 2
samsung platine 3
samsung platine 4

Lorsqu’on allume le Samsung Platine, la disposition du menu et des icônes font immédiatement penser à l’Iphone ( comme beaucoup d’autres mobiles ), mais j’avoue que les widgets accessibles depuis le  « bureau » ( appelé ici mode veille) sont visuellement agréables et très pratiques, c’est l’équivalent de la barre de lancement rapide de Windows vista.

N’étant pas un bêta testeur pro, j’ai « oublié » de prendre des photos de l’interface. Aie, non ! pas la tête ! c’est mon premier test aussi ! Sérieusement, c’est dommage car vous ratez quelque chose d’assez joli. Mais pour me faire pardonner je vous invite à retourner sur le site officiel du Samsung Platine et de cliquer, une fois l’animation passée, sur ‘Découvrez-le ici’.

Pour naviguer, un clic sur l’icône suffit, malgré le fait que la réactivité n’est pas des plus rapide, ce qui est quelquefois assez agaçant.

Les fonctions ne sont pas très avancées, et grosse déception pour moi, la platine de mixage ne l’est pas plus…
Je trouve qu’il « rame » pour charger les applications ( d'autant plus pour ouvrir la platine.. )

Lorsque l’on connecte le téléphone au PC par la prise USB, il vous propose trois actions : PC Studio  ( qui active le logiciel 'Samsung New PC Studio' ), Lecteur média ( permet de lire vidéos, audios et images sur son PC), Stockage de masse ( pour accéder directement à la carte mémoire détectée comme un disque amovible ).

D’ailleurs, pour rajouter ou retirer des fichiers, je trouve plus simple d’accéder à l’arborescence plutôt que d’échanger grâce au logiciel. Simple habitude peut-être de ma part, mais c’est mon avis !

Un mini comparatif avec l’actuel leader, j’ai nommé l’iPhone : je vous inclus les photos ci-après.

samsung platine iphone 1
samsung platine iphone 2
samsung platine iphone 3

Vous pourrez noter la différence entre les photos prises avec chaque téléphone ( situation en extérieur et en contre jour intérieur ), ok, je sais, une accroche plus... sensuelle aurait produit un meilleur effet mais je n'avais que mon chien et mes fabuleuses chaises de jardin sous la main ^^.

Iphone:

comparatif photo iphone
comparatif photo iphone 1

Samsung :

comparatif photo samsung platine
comparatif photo samsung platine 1

Parlons donc du mixage puisque j’ai abordé le sujet :

L’application ouverte, on se trouve devant un choix à faire de morceaux musicaux. Ils y en a pas mal de préchargés mais vous pouvez bien sûr ajouter vos propres morceaux, comme je l’ai fait moi-même car ceux déjà présents étaient de trop courte durée pour la vidéo test. A noter qu’un format non supporté vous affichera un rapport d’erreur : «  format audio non supporté ou débit trop important », j’en déduis donc qu'un encodage à trop haut taux de kbps empêchera la lecture, cela démontre la puissance de calcul peut-être trop faible de la machine… ( Je sais je suis exigeant... Et alors ? ^^ )

Je vous laisse ici découvrir la suite par vidéo. Regardez là et on en reparle après.


Comme vous avez pu vous en apercevoir, on ne peut pas mettre de filtre ni de sample, sans que la musique ne soit en lecture. On ne peut donc rien préparer à l’avance. ( mauvais point)

Il y a 20 samples différents ( de quoi faire joujou au début, mais on en a vite fait le tour et cela devient lassant. )

Le temps de latence entre la demande ( la pression sur l’écran) et l’action ( le son qui arrive) est trop important. Cela décale tout et on ne peut pas être en rythme ( croyez-moi on ne le voit peut-être pas sur la vidéo mais quand on mix cela casse tout et c'est assez énervant !), avec un temps d’adaptation, on pourrait peut-être anticiper ce retard, mais j’en doute.

Les filtres sont assez bien faits, mais pas approfondis. Ce ne sont que des basiques et on ne peut appliquer que deux filtres en même temps.

Le scratch est un disque virtuel qui, au contact du doigt, va tout simplement mettre la lecture en pause et permettre de scratcher sur la musique choisie. Il ne permet en aucun cas comme une platine classique, de revenir ou d’aller en avant à l’intérieur même de la piste. N’étant pas un DJ professionnel, ni un véritable passionné, j’ai du mal à apprécier cette fonction.

Le logiciel permet d’enregistrer ses compositions mais malheureusement au format DCF, inconvertible et inutilisable avec aucun lecteur médias. Le téléphone lui-même affirme «  transfert impossible »…Vous ne pourrez donc réécouter vos enregistrements que sur votre téléphone, impossible de frimer en échangeant ses créations !

A noter également que la lecture musicale décharge considérablement la batterie, malgré l'omniprésence de celle-ci aucune amélioration n'a été produite.

On pourra argumenter que ce n’est qu’un téléphone portable, mais quand on annonce « platine » avec toute la publicité faite autour, on peut s’attendre à plus évolué.

Pour un mix réussi, il faudra mettre les écouteurs ou des haut-parleurs de qualité, car même si ceux intégrés sont plus qu'acceptables, le son sature dans les aigus et les fréquences trop basses sont inaudibles.

En fait, même si la platine DJ est, à mon sens, une excellente idée, elle est ici assez mal exploitée ( mais il faut bien démarrer un jour, voyez, moi je démarre aussi ! ).

La console est limitée en possibilités ( sample, filtres, on ne peut faire qu’une chose à la fois), car le logiciel ne peut bien évidemment pas intégrer une véritable console. Mais peut-être est-ce parce que Samsung a choisi de le destiner à un « tout public » ce qui expliquerai la sobriété de l'interface. Mais les addict qui ne peuvent s’empêcher de mixer toute la journée trouveront certainement leur compte, sans en tirer une extase complète.

Parlons du prix : Le téléphone sans abonnement pour 369 euros, cela me parait excessif pour le peu de fonctions proposées mis à part cette fameuse platine unique à Samsung. On est à ¾ du prix de l’Iphone quand même !

Pourtant, j’ai quand même commencé à vraiment aimer ce téléphone. Il a un certain charme, le design est à mon sens assez joli, l'écran AMOLED est magnifique, la qualité graphique aussi évidemment. On prend un réel plaisir à regarder des vidéos dessus. Ce téléphone, malgré une réactivité assez faible, est tout de même très agréable à l'utilisation, et les fonctions avancées d'un téléphone de nos jours y sont incluses ( SMS/MMS, 3G avec navigateur internet, Lecteur MP3 ).

On retrouvera aussi des applications comme Youtube, Google Maps, ainsi que des raccourcis vers des applications telles que Facebook, Flickr, picassa…

 Le lecteur MP3, lui n'a rien a envier à ses concurrents car la qualité y est excellente surtout avec le son 5.1 disponible uniquement avec les écouteurs.

Enfin, ce mobile est surtout destiné à des adolescents mordus de musique mais aussi de gadgets. Par contre, le fait que le clavier soit entièrement tactile ( pour toutes les fonctions le nécessitant ), n'est pas forcément plus facile et risque de déplaire à certains.

Merci Christopher pour ce test très complet . Pour la petite histoire, je viens de lui confier un HTC Magic qui m'a gentiment été (re)prêté par SFR car il voulait absolument le tester. Peut être aurez vous droit à un autre test utilisateur :)



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Stagueve le 28/05/2009 15:32
Rhooo, faire travailler des enfants à ta place et sans les payer en plus, c'est honteux! ;p

2.Posté par Guillaume le 28/05/2009 15:42
roh le faillot ! :)

Test très complet ! Merci !

3.Posté par Jérémy le 28/05/2009 16:30
Hello,

J'attendais le test avec impatience, et bien je ne suis pas décu, c'est du bon boulot qu'a fait ce jeune! Bravo à toi Christopher!

A bientôt pour le HTC Magic alors! ;)


4.Posté par bigbabou le 28/05/2009 18:30
et si ils arrêtaient de mettre tout et n'importe quoi dans les téléphones ?? On peut se demander quand ils vont nous soritr le téléphone pour jouer à guitare Hero ?

5.Posté par alicia le 28/05/2009 22:17
coucou je suis contente d'avoir lut la émarche du samsung beat dj
et je le conseille car je l'ai esssayer 4jours et il est vrément pour les 17 ans ou moins^^

6.Posté par MieL le 01/06/2009 10:40
@bigbabou / Essaye Tap tap Revenge sur iPhone, c'est le principe même du jeu. ;-)

Je n'attendais pas beaucoup de ce téléphone, mais il faut dire aussi que le côté "DJ" n'est pas très intéressant à mon sens. Les vrais musicos et aficionados du genre ne pourront jamais laisser de côté leurs platines tailles réelles ou leurs logiciels préférés, d'autant si les créations ne sont pas exportables.

Qu'en est-il du navigateur ? Existe-t-il une gestion des applications via un "store" dédié ? Logiciel de mail ou pas ?

7.Posté par bernard le 04/06/2009 17:44
moi, je vois surtout un magnifique Boxer !!

8.Posté par florian le 06/06/2009 21:51
super ce test ! j'y vois + clair sur le joujou. Un bon téléphone mais rien à voir avec le pacemaker .

9.Posté par enemi le 12/06/2009 17:59
je le trouve vraiment bien mais jai l'impression que lorsqu'on mixe et que la musique est alumé il a tendance a begué légérement non ??
Sinon belle démonstration !

10.Posté par LUC le 02/10/2009 08:02
CE PORTABLE EST UNE PURE MERVEILLE TRES DESIGN TECHNOLOGIE AU TOP JE PENSSE UN TRES GROS CONCURENT FU I PHONE QUEL INOVATION QUE SE SOLIGICIEL DE PLATINE JE VAIS BIENTOT ME ACHETER UNE PURE OEUVRE ART IL ME TARDE DE AVOIR ENTRE LES MAINS.BIENTOT MON ANNIVERSAIRE SA VA ETRE MON CADEAU QUEL PLUS BEAU CADAEU QUE CE TELEPHONE DE NEW TECHNOLOGIE.

11.Posté par Sweet_Tsubaki le 27/10/2009 13:04
hum il m'a l'air pas trop mal (même si c'est vrai qu'il est un peu chéro pour une petite innovation comme la platine DJ m'enfin...)
au fait c'est quoi le morceau dans la vidéo ? j'essaye désespérément de me souvenir de qu'elle BO il vient mais ma mémoire flanche un peu là...)

12.Posté par elliot le 29/12/2009 16:22
il a internet ilimité jmappelle maxime lemoir c'est moi qui est inventé le samsung player one c pa le mieu mai c pa mal repon moi merci.et g 21 ans

13.Posté par tony le 03/03/2010 20:06
slt
est-ce que le téléphone fait wi-fi ? et est-ce qui a une bonne qualitée de son avec les hauts parleurs ?
merci

14.Posté par pasbsoindesavoir le 17/03/2010 15:33
je vous le dit tout de suite c une pure merde!!!!!il est lent doit se charger en 8heures même mon ancien sony ericsson s500i est plus performant donc foutez pas votre argent en l'air!!!!


bonne continuation!!!!


15.Posté par Attendez je réfléchis le 26/05/2010 19:47
" 14.Posté par pasbsoindesavoir le 17/03/2010 15:33
je vous le dit tout de suite c une pure merde!!!!!il est lent doit se charger en 8heures même mon ancien sony ericsson s500i est plus performant donc foutez pas votre argent en l'air!!!!


bonne continuation!!!! "
Félicitations à tous ceux qui achèterons un S.Platine. Le chargement (5 barres de batteries en tout) se fait EN UNE HEURE (chronométré en 1h30 maxi). Alors celui qui a écrit le message plus haut peut toujours aller se rhabiller. Quand on sit rien, on la ferme ou on n'écrit pas !!!!!

NON MAIS !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay