Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Revolution dans la Web TV, son nom : Netineo

Publié par Philippe Lagane le Lundi 30 Avril 2007



préambule : Alors que je viens de vous présenter GasPanik qui propose un studio d'enregistrement permettant de diffuser en live une emission en mixant jusqu'à 3 Webcams, voici arriver Netineo, qui, avec son concept, pourrait bien créer une révolution dans la Web TV mais pas seulement, je vais vous l'expliquer.

Pour commencer, essayons de créer une situation.

Vous organisez un débat à l'autre bout du monde et vous aimeriez que celui-ci soit visible, en temps réel, par un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas y assister. Par contre, vous souhaiteriez que les gens puissent intervenir en direct et prendre part au débat ( soit par écrit, soit par la vidéo ). Egalement, pendant ce débat, vous souhaitez par exemple écrire les noms des intervenants sur la vidéos au fur et à mesure de leur prise de parole.

Vaste programme non ? Et bien ceci n'est qu'un partie de ce que vous propose Netineo.

Ah, autre chose, avant de tenter de vous expliquer le fonctionnement de Netineo. Selon ce principe, on peut tout aussi bien diffuser de la musique sur le Net tel une radio.

Alors voilà comment ça fonctionne.

Les étapes à suivre sont celles ci

  • inscription sur Netineo
  • telechargement du soft
  • creation d'un "channel" , votre canal de diffusion en ligne, mais vous pourrez en avoir plusieurs
  • demarrage du soft, identification, choix du canal
  • recherche de la source
  • diffusion en ligne

Pas mal non ?

Un petit aperçu du soft : ( très simple et pourtant si performant )

Avec son concepteur,Philippe Bornstein, nous avons pas mal discuté. Après m'avoir expliqué le concept de Netineo, nous avons évoqué les différents concept qui pourraient être développés avec ce système ( du moins quelques uns car, il suffit d'un peu d'imagination pour en trouver des dizaines ). On peut bien sur proposé un programme TV en direct. Mais, une des application interessante avec Netineo, c'est par exemple les cours à distance. On peut envisager qu'un prof, par exemple, fasse une expérience filmé en direct ou les étudiants pourraient intérragir également en direct.

Une des particularité de Netineo que je n'ai pas encore abordé, c'est celle de pouvoir découper la vidéo en plusieurs chapitres qui pourront avoir un propre flux RSS afin de se tenir informé. ( bon, honnetement, je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement de cette fonctionnalité, mais Philippe, que je rencontrerais bientot, se fera certainement un plaisir de me ré expliquer tout ça ;) )

Donc, voilà un peu un tour rapide de Netineo. Et comme c'est une diffusion en direct live, il m'est difficile de vous montrer comme cela fonctionne. Et pourtant, je vais tout de même le faire. :)

Je me suis amusé à réaliser un screencast afin de vous montrer rapidement ce qu'il est possible de faire rapidement avec Netineo. Actuellement, je n'ai pas de Webcam. Donc, je vais prendre l'exemple d'une vidéo que j'ai sur mon PC et la diffuser en live tout en la filmant en screencast. Allez , soyez indulgeant :)

Avant de voir le screencast, je dois vous dire que la vido que vous verrez ( comme si c'etait en Live) est une video que j'ai prise sur mon PC pour les besoins de la demonstrations. Il s'agit d'un screencast djà diffuser sur mon blog.


Netineo
envoyé par ganou66

Voilà donc une première présentation rapide de Netineo.

Est-ce que vous imaginez le nombre de solutions qui peuvent être inventées à l'aide d'un tel service :

  • cours de l'enseignant en classe et en direct
  • ma recette de cuisine du jour diffusée à 10 h tous les matins
  • mon prof de gym particulier à heure fixe dans la journée ( service que l'on pourrait imaginer payant )
  • etc... c'est énorme :)

Je pense que vous en entendrez parler dans très peu de temps et pourquoi pas durant le barcamp Yahoo! Ziki qui doit se dérouler prochainement ( le barcamp en Live ;) pourquoi pas ? :) )

Technorati Tags: - - -



Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par bactisme le 30/04/2007 13:41
marche pas encore super bien (plante même régulièrement), très peu d'option ... A un moment, on aimerai bien pouvoir choisir le format, l'encodage, autoriser d'autre lecteur et d'autre forme de lecture, pouvoir diffuser un lien facilement, pouvoir jongler facilement entre webcam, musique et vidéo facilement, pouvoir diffuser du contenue alternatif (url, images), chatter avec ses auditeurs, ... Ouha, l'extase d'une plateforme de montage/diffusion avec un soft de la class d'un skype, la puissance d'un adobe, l'évolutivité et la popularité d'un produit 2.0 ... bon, dac je rêve, pour le prix du service quand ça marche, c'est déjà pas mal ... Bref, un vieux soft en visual basic 6 (apparemment), pour montrer la faisabilités d'un concept qu'il n'ont pas inventé ... je suis très méchant mais ... même pour une béta peut mieux faire ...

2.Posté par Stagueve le 30/04/2007 16:59
Moi perso je suis épaté !!! Au vu du commentaire de bactisme il semble qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans Netineo mais il faut quand même avouer que pour des blogueurs peu expérimentés dans le domaine (comme moi :D )ce soft est d'une incroyable simplicité et je pense que c'est son point fort (j'ai créé une Web-TV test en 3 mn et elle est déja en ligne !!!) Sinon Philippe pour ce qui est de l'option HTML elle permet l'insertion de la TV dans une page web, un post, etc... (ex sur mon blog : http://www.wikimetz.com/fun/dotclea... ) Encore une fois un grand merci pour toutes ces infos de qualité !!!!

3.Posté par bactisme le 01/05/2007 11:14
j'avoue, j'ai tendance à etre méchant sans raisons ... Faut avouer quand même que ça reste le premier service d'une longue lignée AMHA, il reste en effet assez simple d'emploi et d'une relative efficacité ...

4.Posté par dave le 02/05/2007 12:13
Hormis le fait que P.Bornstein ai passe 3 mois chez nous, se soit fait virer et ai repompe tout notre concept, il semblerait que la plus grande innovation soit ici de commercialiser un freeware http://hisoft.free.fr/procast/index...
Dave gaspanik.tv

5.Posté par ZoZo le 12/05/2007 16:26
Bonjour , petit probleme lorsque je met une video venant de mon pc , je lance la préview et clique pour lancé le broadcast , Cela ne fonctionne pas , et voici ce qui est écris a droite :
INFO using audio renderer:
Default DirectSound Device
on input default
ERROR failed to start preview pouvez vous m'aider ?

6.Posté par brooke burke in playboy le 01/08/2007 23:58
brooke burke in playboy Revolution dans la Web TV, son nom : Netineo...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay