Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Résultats du sondage - Les flux RSS comme sources principales d'informations

Publié par Philippe le Dimanche 7 Mars 2010



Résultats du sondage - Les flux RSS comme sources principales d'informations


Le 22 février dernier je vous sollicitais pour un petit sondage concernant 4 questions que je me posais.

Vous avez été plus de 500 a répondre à certaines questions et voici donc les résultats.

Le graphe ci dessus, nous prouve que les flux RSS restent de loin la source d'information préférées des lecteurs, bien loin devant Twitter, Facebook ou autre Google Buzz ( qui est encore jeune ). Je pensais franchement que Twitter obtiendrait plus de résultats, mais il faut avouer que, même s'il est un outil de veille important dans certains domaines, la masse d'informations réunis sur Twitter est souvent illisible si on ne la traite pas immédiatement.

Du coup, pour les lecteurs d'AccessOWeb, le résultat est le même, le flux RSS l'emporte haut la main.

Résultats du sondage - Les flux RSS comme sources principales d'informations


Sur ces résultats, je suis agréablement surpris du nombre de réponses concernant la lecture directement sur le site. 

Quand je regarde les statistiques Feedburner, je m'interroge souvent sur le nombre d'abonnés qui viennent sur le site. Et quand on parle de statistiques de fréquentation d'un site Web, il me semble que le flux RSS prend une importance énorme lorsque le nombre d'abonnés commencent à devenir important.

Pour preuve, les stats du flux d'AccessOWeb sur ces 30 derniers jours

Résultats du sondage - Les flux RSS comme sources principales d'informations


Pour ce qui est de l'utilisation de Facebook, Twitter, Google Buzz et autres trucs, vous pouvez voir ci dessous l'utilisation quotidienne des gens qui ont participé au sondage.

Un chiffre qui n'est pas anodin, c'est le nombre de personnes qui n'utilisent aucun des services cités. ( 104 votes quand même )

Résultats du sondage - Les flux RSS comme sources principales d'informations


Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait de connaître l'activité professionnelle des personnes qui ont participé au sondage et de pouvoir les identifier dans chacun des résultats.

Je sais que parmi les lecteurs assidus d'AccessOWeb on trouve beaucoup de blogueurs, d'amis, de curieux mais aussi beaucoup d'entrepreneurs du Web qui font une veille systématique sur des services similaires au leur ou qui viennent chercher des inspirations en fonction de ce qui se fait à l'instant T . Toutes ces personnes ne laissent pas forcément des commentaires sur les billets, mais je reçois suffisamment de mails de pas mal de gens qui viennent de temps en temps me remercier ou m'informer sur un service sans pour autant en faire de la publicité.

Il y avait une autre question dans le sondage, cela concernait l'hypothèse d'ouverture d'un forum sur AccessOWeb. Si vous le voulez bien, je vais faire un autre billet pour cette question car j'aimerais exposer mon point de vue et vous demander une ou deux petites choses à propos du forum.

Merci à toutes et tous qui avaient participé à ce petit sondage.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Stéphane le 07/03/2010 15:51
Pour ma part, je vous suis depuis quelques temps. Vous avez fait partie de mes premiers flux RSS avant cette refonte graphique. Je crois même que je suis inscrit juste avant la refonte graphique ou la remise en question du blog précédente ... Bref ca fait longtemps et je n'ai jamais écrit de commentaire.

Dans les personnes qui suivent votre blog, on peut rajouter une catégorie qui est la mienne : étudiant qui aime avoir une source d'information tenu par une seule personne sans publicité ou 15 000 articles par jour. Personnellement je préfère avoir que quelques articles mais pouvoir les lire. Je suis inscrit à d'autres flux dont un que je ne citerai pas mais qui est dit geek. Je ne lis pas les très nombreux articles et ne regarde que ce qui m'intéresse mais la masse d'informations décourage.

2.Posté par m.haubensack le 07/03/2010 18:48
Grâce aux flux rss je reçois vos nouveaux articles mais je les lis sur le blog. Sinon j'utilise surtout twitter pour la vieille technologique et web.
Longue vie à Accesoweb, un blog que j'aprécie beaucoup et de qualité ;-)

http://mhaubensack.wordpress.com/://

3.Posté par Entuaka le 07/03/2010 19:05
Je suis lecteur depuis quelques mois. Pour trier ce que je veux lire, je vais toujours dans mon Greader. Quand il y a un article que je veux lire, la façon que je le lis dépend de l'article. Si c'est un long article ou beaucoup imagé, je le lis dans un autre onglet. Si c'est court, je reste dans mon reader pour le lire mais je peux aussi sortir pour commenter. Si l'article est court et qu'il y a de la publicité d'une plus grande taille que le contenu, je me désabonnes. Twitter, si on veut rien rater, c'est impossible. On peut que plus ou moins suivre ce qui se dit quand on est là. La vie d'un tweet (non-RT) est très courte comparé à un article dans un flux rss.

4.Posté par Aurélien Olivier le 07/03/2010 20:37
Twitter
Idem pour moi, j'utilise presque uniquement le flux RSS pour lire vos billets avec Netvibes comme agrégateur, qui me permet de classifier facilement les flux, et de voir quels articles j'ai pu lire ou non. Je vous remercie d'ailleurs de laisser un flux RSS complet, ce qui me semble la manière la plus pratique pour consulter les billets, sans avoir à charger tout le site.

Twitter me sert surtout à avoir les réactions à l'actualité en live (avec comme exemple récent le reportage d'envoyé spécial concernant twitter) et à découvrir des liens sympa trouvés par les gens que je follow.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay