Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Readbag, ou comment gérer ses lectures pour mieux bloguer

Publié par Philippe . le Mercredi 6 Août 2008



Cet article a été écrit par Joffrey Lacour pour Accessoweb en tant qu'invité.

Depuis que je blogue, j'ai toujours eu tendance à avoir une trentaine d'onglets ouverts sur Firefox. Entre les articles intéressants que je mets de côté, les trouvailles pêchées au hasard du surf et les sites auxquels je suis accroc et qui sont toujours ouverts, c'est devenu quelque chose d'ingérable. Heureusement, on m'a recommandé un outil fort pratique que je me permets de vous relater à mon tour.

Readbag, c'est un concept simple mais efficace. Vous vous y connectez avec via compte Google, vous installez le bookmarklet ou l'extension Firefox et c'est prêt ! A l'avenir, il suffira de cliquer sur l'icône surmontée d'un plus pour ajouter à votre liste de lecture la page actuellement ouverte. Une pop-up s'ouvrira et enregistrera aussitôt l'URL de la page ainsi que son titre, mais celle-ci vous permettra également de mettre en avant le lien dans votre liste en lui assignant une étoile ainsi qu'un commentaire.

readbag

A votre retour sur Readbag, tout ce que vous aurez sauvegardé sera présenté sous la forme d'une liste ordonnée anti-chronologiquement. Selon votre configuration, vous pourrez choisir d'archiver automatiquement ou non les liens cliqués, afin de n'avoir sous la main que ce qu'il vous reste à lire.

Bien sûr il existe déjà beaucoup de services dans ce genre, notamment Read it Later, cependant bien plus lourd et contraignant. L'intérêt de Readbag c'est sa simplicité et sa portabilité. Peu importe sur quel ordinateur vous vous trouvez, il vous sera toujours possible de consulter votre liste de lecture avec votre compte Google. Bien évidemment, chaque compte possède un flux RSS qui vous est unique et vous permettra ainsi d'importer vos futures lectures dans votre agrégateur.

readbag1

Pour résumer, Readbag est un outil indispensable que chaque blogueur devrait possèder. Sous la masse d'informations que nous recevons chaque instant, il nous est ainsi possible d'alléger notre navigateur en mettant de côté tout ce qui nous semble important. En un clic vous pouvez donc enregistrer ce qui pourrait faire sans doute l'objet d'un article sur votre blog, mais aussi écarter temporairement ce qui doit passer après d'autres priorités...


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Benoit - For Evolution le 06/08/2008 17:07
Je n'ai jamais utilisé d'outils dans ce genre mais je vais tester.

Car comme toi j'utilise énormément d'onglet pour la même raison. Ce qui fait que régulièrement Firefox qui plafonne à 90% de mon proc voir 99%. Bon c'est souvent quand il y a Deezer de lancé mais quand même!


2.Posté par Ambiome le 06/08/2008 17:16
Du peu que j'ai vu, ça a l'air absolument génial. Merci ! :)

3.Posté par gderidet le 06/08/2008 17:31
Très utile ! Merci pour cette perle.

Dans le même genre mais en beaucoup plus plus sophistiqué : Evernote est génial. Car lui aussi permet de sauvegarder en ligne d'un clic ( extension Firefox ou bookmarklet) la totalité ou une sélection de la page. De plus la totalité des sauvegardes est automatiquement et intégralement indexée, ce qui permet de retrouver ses données très facilement. Les données sont stockées à la fois sur le disque dur et en ligne, et automatiquement synchronisées, à partir du moement où on est connecté au Web.

Lui aussi fonctionne depuis n'importe quel terminal fixe ou mobile. Sous Windows, Mac et Linux !

Depuis peu il est payant au dessus de 40 Mo de données par mois mais en sauvegardant judicieusement on peut rester longtemps en mode gratuit.

Pour moi c'est ma meilleure découverte depuis des années.

4.Posté par jid le 06/08/2008 17:47
Pour l'instant, j'utilise Instantapaper (http://www.instapaper.com), plus simple que ReaditLater.

Le point fort de Readbag est d'être compatible IE (pour le bookmarklet) contrairement à Instantpaper

5.Posté par Barthox le 06/08/2008 18:14
bête question, mais en quoi trouvez-vous ReaditLater lourd/compliqué?

Bon vais quand même tester Readbag ... voire Instantpaper


6.Posté par Olivier le 06/08/2008 18:44
Personnellement j'utilise Google Reader pour faire ça selon le process:
* Article intéressant à lire plus tard ou a bloguer => Star
* Article intéressant à conserver pour toujours => Share (car si c'est intéressant pour moi c'est sûrement intéressant pour d'autres)

Et quand il s'agit d'un site ou d'un article sur lequel je tombe ailleurs que via la lecture des flux dans Google Reader, alors le bookmarklet google reader vient a la rescousse, me permettant de stocker le lien et la description que je veux dans l'onglet "Notes" de Google Reader

Bref, quand tu utilises Google Reader comme lecteur de flux, plus besoin d'outils de social bookmarking, de "read later" ou autre... Tu peux tout gérer dedans et finalement te simplifier la vie ;-)

Mais bon, cela n'engage que moi bien sur ;-)

7.Posté par pickupjojo le 06/08/2008 20:58
Olivier> En quoi GReader permet-il se mettre de côté n'importe quel lien, autre que tiré d'un flux RSS ? :)

8.Posté par Mathieu le 06/08/2008 21:38
@Pickuppojo : Dans google Reader, dans le menu Your Stuff > Notes, GReader te propose d'ajouter un bookmarklet qui remplit exactement la même fonction que Readbag. A chaque ajout, tu peux cocher/décocher une case te proposant de partager la note ou pas.
Au final, cela te permet de relire toutes tes notes comme si tu consultais GReader pour parcourir un flux RSS

9.Posté par Olivier le 07/08/2008 00:36
@pickupjojo, c'est exactement ce qu'à expliqué @mathieu ... Voila pourquoi je n'utilises plus ni site de social bookmarking ni site de type "Readbag" depuis que je suis sous GReader ... Mais bon, après les goûts et les couleurs, c'est chacun qui voit ;-)

10.Posté par Camilleb12 le 07/08/2008 01:37
Effectivement c'est pas nouveau... Par contre c'est beau et pratique. reste à comparer avec ces concurrents. Celui ci à l'avantage de n'être pas une usine à Gaz de type Evernote, par contre pour la lourdeur il lui reste à faire ses preuves face à Instapaper. Mais je confirme cela ressemble à un bon service WEB. enfin un utile ...

11.Posté par pickupjojo le 07/08/2008 03:29
@Olivier : Et bien alors j'apprends là quelque chose de fort intéressant. :)

12.Posté par Nicolas Hoizey le 07/08/2008 18:23
Euh... et Diigo (ou tout autre Delicious-like) avec un tag « todo=read », ça le fait tout aussi bien, sans multiplier les outils ! ;-)

Par contre, je rebondis à propos de Evernote, dont l'intérêt supplémentaire, c'est le client lourd permettant d'avoir ses notes même hors connexion, un must !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay