Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


RSS sur mobile : on y arrive

Publié par Philippe Lagane le Dimanche 29 Octobre 2006



Pour le moment on parle surtout du web 2.0 sur le net, en mettant en avant la possibilité de personnaliser (netvibes et autres) ou de participer (wikipedia et autres). Mais le mobile n'est pas en reste, et si pour le moment la 3G n'est pas encore un marché de masse, reste néanmoins l'idée que les mobilnautes ont les mêmes aspirations en déplacement que devant leur PC.

J'étais à ce sujet à une conférence organisée par l'institut Ingémédia de Toulon, le 14 septembre. Intitulée "Médias et mobilité, techniques et usages", elle regroupait notamment des sociétés soutenus par l'incubateur de la Belle de Mai. L'une d'elle a retenu mon attention et pourrait plaire à Eric de presse-citron ou à Richard du blog des utilisateurs du Nokia E61, grands utilisateurs de smartphones devant l'éternel :o).

Lancé en septembre 2006 par Antoine Buat, DigDash édite plusieurs logiciels qui vocalisent vos contenus du PC sur un support mobile (PDA, téléphone, PSP, lecteurs MP3...).
En gros, Digdash récupère les flux RSS, vos emails ou tout type d'info, les vocalise et les transfère dans votre appareil, ce qui vous permet de vous balader en permanence avec vos contenus préférés. En les écoutant. Pratique, et surtout très pertinent. L'énorme avantage est de pouvoir récupérer sous format audio tout type de contenu. A ma connaissance c'est le seul soft à proposer ça.

Une idée qui fait son chemin d'ailleurs un peu partout.

Nokia annonce la sortie d'un petit soft qui permet, sur n'importe quel mobile ou presque de lire des flux RSS et le contenu créé par l'utilisateur. Le produit s'appelle widsets. (News lue via macplus).

De son côté Archos va lancer un logiciel identique pour récupérer des podcasts. L'avantage par rapport aux téléphone mobiles, outre la mémoire digne d'un disque dur (jusqu'à 160 go), est la gestion des vidéos. Si les mobiles sont suffisant pour de l'audio, dès que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, il faut passer sur les appareils mobiles. Gageons que Sony arrive aussi sur ce marché pour sa future PSP, qui pourrait être à disque dur (on peut rêver non ? ;o).

Après le web, les appareils mobile vont s'affirmer comme un support média incontournable pour récupérer des données ou en créer. D'ailleurs le marché des smartphones commence à s'agiter sévère, notamment depuis qu'ils gèrent le wifi et permettent ainsi l'utilisation de skype via un petit soft, téléchargé plus de 5 millions de fois.

Un grand merci à Philippe pour ce petit blog-sitting pendant ses vacances !

Cédric, de chouingmedia et du wiki web 2.0 (d'ailleurs, venez participer !)


Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Anthony le 30/10/2006 09:23
Sauf que la PSP n'est pas prête de faire téléphone, et qu'à ma connaissance il n'est pas prévu de version à écran tactile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay