Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


RIL Shopping - Une boutique réelle dans un monde virtuel

Publié par Philippe . le Vendredi 17 Octobre 2008



RIL Shopping - Une boutique réelle dans un monde virtuel
 RIL Shopping est la première solution e-commerce dans un monde virtuel, en l'occurrence Second Life.

Concrètement, à partir du 6 Novembre, en vous connectant à Second Life, vous pourrez vous rendre chez RIL Shopping, ou des vendeurs, avatardisés, mais finalement bien réel, vous attendront pour vous présenter des produits à des prix, apparemment, très compétitifs.

Ril shopping

Je dois avouer que j'avais été assez déçu par Second Life, je passais beaucoup de temps à " voler " et les derniers temps, les discussions tournaient vite à du n'importe quoi.

Maintenant, je ne suis pas contre tenter une expérience de ce genre, tenter de dialoguer avec des avatars sur la qualité de tel ou tel produit voir même essayer de marchander un prix ( je vois ça d'ici :) )

Pour l'instant, on sait que le grand jour d'ouverture sera le 6 novembre mais un compte Twitter de Ril Shopping a été créé afin d'en apprendre, peut être, un peu plus avant le jour J :)

Vous pouvez aussi visiter le blog de Ril Shopping.

Si vous aussi vous pensez vous y rendre à l'ouverture, dites le moi, on ira boire un coup dans un bistro virtuel ... il doit bien y avoir ça dans Second Life :)



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Mikzaj le 17/10/2008 14:04
Ce genre d'initiatives me laissent assez perplexe. D'un côté je trouve ça vraiment cool, les mondes virtuel deviendront certainement de plus en plus importants et utiles. Avoir une boutique dans un monde virtuel apporte une certaine intégration que l'acheteur pourrait ne pas rencontrer dans un site ecommerce traditionnel.

Mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de penser que, comme pour les extensions navigateurs qui nous proposent de surfer dans un web façon monde virtuel 3D ou bien les chats avec avatar 3D, c'est une perte de temps par rapport aux solutions que l'on connais actuellement (site ecommerce) et qui n'apporterait pas vraiment assez pour se départager.

Imaginez justement avec une boutique. Pour la consulter il faudrait se connecter au monde virtuel, se rendre dans la boutique, se balader dans les rayons pour voir les produits. Bon ok on a une interaction totale, on peut voir les produits comme en vrai mais rien que l'on ne puisse faire sur un site ecommerce.

J'apprécie les mondes virtuel mais je pense qu'il leur faudra innover encore plus pour réellement tirer leur épingle du jeu.

2.Posté par Pierre-Olivier Carles le 22/10/2008 16:36
@Mikzaj : Il y a pourtant un détail qui va faire toute la différence, c'est qu'il y a vraiment un conseiller ou un vendeur derrière chaque avatar. Cela signifie que si tu vas acheter un produit que tu connais parfaitement, son assistance ne te sera effectivement pas très utile et le e-Commerce sur le Web classique sera largement suffisant. Par contre, si tu dois acheter un produit auquel tu ne connais rien, le fait de pouvoir aller dans un univers virtuel va te permettre de rencontrer le vendeur qui va alors te conseiller, mais aussi d'y aller avec un ami qui s'y connaitrait mieux que toi pour t'aider à te décider ou poser les bonne questions, même si cet ami habite à des milliers de kilomètres...

Ce n'est qu'un exemple d'usage utile, mais nous pourrions en parler pendant des heures :-)

3.Posté par Mikzaj le 22/10/2008 18:02
Oui j'avais mal compris le principe aux premiers abords, mais il est vrai que vu comme ça (et encore on peut imaginer un tas d'autres interactions) ce projet s'annonce vraiment très prometteur.

Personnellement je m'intéresse beaucoup aux mondes virtuels étant donné que je développe actuellement un mmorpg et différents projets dans le domaine, mais jusque maintenant j'ai souvent été plutôt déçu par les différents mondes virtuels existants. Tous apportant leur lot de nouveauté, de bons côtés, mais, à mon avis, à chaque fois dénué d'un ou plusieurs points : certains étant utiles, mais peu pratique, d'autre étant intuitif, mais dénué d'intérêt...

Ce RIL Shopping se cantonne à un domaine et promet de le faire correctement avec des fonctionnalités réellement utiles et novatrices. J'ai hâte d'en voir plus, car s'il tient ses promesses ça peut être vraiment très intéressant, d'autant je pense qu'il y aurait vraiment quelques possibilités d'interactions à proposer.

Bref je vais suivre ce projet de près ;)

4.Posté par Pierre-Olivier Carles le 22/10/2008 18:09
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à être impatient ! :-)

De notre coté, nous n'en pouvons vraiment plus d'attendre de lancer vraiment les premières ventes, voir comment ça se passe, améliorer, recommencer, etc...

Coup d'envoi le 6 novembre... et tu y seras le bienvenu ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay