Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quel est l'avenir des Blogs ? et peut vraiment gagner sa vie avec ?

Publié par Philippe . le Mercredi 24 Septembre 2008



Drôle de questions peut être mais ce sont celles que je me pose souvent puisqu'on me demande souvent si je compte passer blogueur PRO un jour, du moins, vivre des revenus que pourrait m'apporter  mon blog.

Quel est l'avenir des Blogs ?

Cette question revient souvent du moins certains tentent d'apporter des réponses de temps en temps. On lit de plus en plus que les blogs sont des médias mais qu'il ne sont pas des sources fiables. Et surtout, qu'un blogueur n'est pas un journaliste.

Je veux bien entendre tout ça, surtout le fait que je ne sois pas journaliste, mais ce qui me gène le plus c'est le fait que les blogs ne soient pas des sources fiables.

Si on prend pour exemple ce blog, AccessOWeb, ou depuis un certain temps les billets ressemblent plus à des brèves d'informations plutôt que des articles bien ficelés. Ce blog est lu par des blogueurs, qui reprennent des infos et les complètent sur leurs propres blogs, également par des entrepreneurs, qui se tiennent juste au courant des tendances, des nouveautés, des trucs qui pourraient ressembler à leurs propres sites, par des passionnés d'informatique ( si si, je vous jure ) qui viennent piquer des idées pour les mettre à leur sauce dans les développements, et enfin, par des internautes lamda qui arrivent via des moteurs de recherche.

ça c'est classique me direz vous.

Alors allons plus loin, et feuilletons quelques magazines de la presse papier spécialisée dans le même type d'information ( et je parle bien d'information pas de tutoriels ). Qu'y trouve t on de plus que sur AccessOWeb ? Et bien, pour en lire certain, quand il s'agit d'informer leurs lecteurs sur les nouveautés du Web, je n'ai pas vu beaucoup d'articles plus ficelés qu'ici . Il m'est même arrivé de lire des articles que j'avais déjà l'impression d'avoir lu quelques part .... sur des blogs ... et notamment le mien ... mais c'est une autre histoire.

Alors .... Les blogs ne sont pas des sources fiables ? Je crois que les blogs Techno sont au contraire de super sources et ceux qui écrivent, sont souvent des gens qui ont testé en profondeur les sites et qu'ils sont bien placés pour donner un avis objectif et également des conseils d'utilisation.

Je dirais même que certains magazines devraient un peu plus s'inspirer des blogs voir même demander à des blogueurs d'écrire certain article ( oui je sais, ça se fait déjà mais surement pas assez souvent )

Seulement voilà, tous ces blogs, aussi passionnant les uns que les autres, se ressemblent assez finalement. Bien sur, chacun à ses lecteurs assidus, préférant l'écriture des uns plutôt que d'autres, mais si la presse papier recense une vingtaine de magazines traitant plus ou moins des même sujets, sur la blogosphère, on pourrait multiplier ce chiffre par 1000 ou plus.

Dans ce cas là, peut on vraiment espérer pouvoir vivre de son blog ? Quand je dis vivre, je parle d'un salaire confortable pas de devenir millionnaire ( comme certains gros blogs américains ).

En France plusieurs blogueurs ont franchi le cap, à l'image d'Eric de Presse-Citron, mais je me vois mal aller leur demander leur Chiffre d'Affaire mensuel. Sachant que les taxes représentent 50 % de la somme empochée, et si on estime qu'un salaire confortable avoisine les 2000 Euros ( oui ok .... plus c'est mieux ) cela veut dire qu'il faut vendre 4000 Euros de publicité / mois ....

Cela me parait très difficile sachant en plus qu'un blog traitant de la technologie du Web, et rien que de ça, ne peut pas avoir un référencement génial car les sujets traités ne sont connus du grand public que 12 ou 18 mois plus tard, sauf s'ils bénéficient d'une couverture médiatique importante voir télévisé.

Ceci fait donc que des blogs comme AccessOWeb ne peuvent afficher des centaines de milliers de pages vues par mois comme peuvent le faire des blogs traitant de sujets plus généralistes ( voir people ).

Vous me direz que l'important, dans la pub, est de bien cibler son public, mais si vous regardez bien les publicités diffusées sur les blogs techno de grande écoute, elle n'est pas toujours en rapport mais vise surtout le nombre de visiteurs et de pages vues.

Donc, le nombre élevé de blogs + le nombre, pas assez élevé, de pages vues m'obligent à penser qu'il est, ou sera, très difficile de vivre exclusivement des revenus d'un blog ( ok, je généralise un peu, certain y arrive ).

Voilà 2 des raisons pour lesquelles je ne passe pas le cap, et que je reste le blogueur de village que je suis .... oui je ne crache pas non plus pour arrondir des fins de mois mais pour cela, j'attends avec impatience une solution pour déclarer ces revenus du fait de mon statut de fonctionnaire.

Qu'en pensez vous ? Croyez vous que le passage au blogging PRO va se généraliser ? Quel est sont avenir ?


Notez

Tags : exim, linux, mail


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Pandoux le 24/09/2008 17:24
En ce qui me concerne, je ne sait pas si cela va se généraliser, puisqu'il y a un autre "pas" qui a été franchi sur certain blog qui sont devenu "pro".

Les billets "commandé".
Maintenant quand je voit des billets vantant tel ou tel site, je n'y prête quasi plus attention, et ma confiance dans le blog que je lit, baisse fortement concernant les "avis" sur des produits ou des sites/services... je ne m'attache plus qu'au contenu technique... Car pour la plupart, il y à rarement de "drapeau" signifiant que le billet est un billet commandé ou bien un véritable avis/opinion du blogger sur le dit produit, et quand bien même, je me demande si la disparition de ce genre de "drapeau" prévenant le lecteur que c'est un billet commandé n'est pas négociable (tout est affaire de prix)

2.Posté par trebormat le 24/09/2008 17:27
Travailler autant pour une niche qui ne rapporte pas d'argent c'est frustrant. Je connais. Toi tu as un créneau de geek c'est à dire une clientèle avertie et importante mais imagines un mec comme moi sur une niche (les bateaux de courses à la voile). Je pense que l'on bosse autant pour notre blog mais mon audience finale est beaucoup plus petite donc les impressions et les clics sont bien plus faible. Mais à cela il faut ajouter la perversité du système adsense à adwords. Sur une niche avec peu d'acteur, le mot ne vaut pas grand chose et les enchères ne vont pas bien haut. Une rémunération au clic ultra faible alors que l'annonceur touche sa cible bien plus précisément et d'une manière bien plus fréquente que sur un magazine traditionnel. C'est un peu l'arnaque.

Dommage j'aime bien blogger et en faire une activité pro pour partie me plairait. Mais je ne changerais pas de sujet juste pour l'argent.
Et toi est ce que tu changerais pour du people ?

3.Posté par Recette Cuisine Facile le 24/09/2008 17:35
En effet, passer PRO sur des petits sites de niche semble bien difficile. Peut-être un jour...

4.Posté par Djoh le 24/09/2008 17:38
Tu parles là principalement des blogs Geek, qui semblent représenter une large majorité de la blogosphère "influente" (même si je hais ce mot).
Un sujet d'autant plus difficile à monétiser que les lecteurs sont bien souvent, eux-même, des bloggeurs.

Le problème, c'est que ce thème (la high tech, le web) a atteint son seuil critique de visiteurs. Il n'y aura dans ce domaine aucune révélation qui modifiera le paysage des blogs, en France comme chez nos précurseurs américains.

Les autres thèmes qui génèrent un nombre de visites important sont les blogs people (mais où est la frontière blog / site ?), et peut-être les blogs bédé.
Des ovni comme Koreus ne rentrent pas vraiment dans la case Blog.

Si un skyblog reste très limité en terme de visites, la communauté skyblog est équivalente à 6 fois celle de Facebook france. Un skyblog est-il un blog ?
Cette question me semble importante si l'on veut considérer le monde du blogging...

Article très intéressant en tout cas !

5.Posté par Le_ian le 24/09/2008 17:40
Au lieu de blog généraliste, tu peu (dans une optique bloggeur pro), te lancer dans plusieurs blogs traitant de plusieurs sujets "de niche". Tu touche un public plus large et tu diminue tes risques.

Le statut d'auto-entrepreneur qui entre en vigueur le 01/01/2009 n'est pas très clair pour les fonctionnaires visiblement :(

Pour ma part, je pense que je suis un peu comme toi... quelques 100ène €/mois de CA mais je suis salarié et j'ai donc pu (cette année) m'enregistrer à l'urssaf afin de déclarer ses revenus. L'addition fait mal, plus de 50% de charge (il y a des plafonds, mais vu que les revenus sont très bas, ça fait tout de même de grosse somme à sortir).
Bref, vivement 2009 !

6.Posté par pickupjojo le 24/09/2008 17:48
Je pense qu'il faut voir ça autrement : bloguer pour gagner de l'argent n'est pas la solution, c'est même très mauvais. Alors que gagner de l'argent en bloguant, c'est déjà mieux...

Le Web est très instable et rien ne peut nous assurer que dans quelques mois voire années on gagnera toujours autant d'argent avec son blog. Il est donc préférable d'être victime de son succès (devenir pro parce que nos revenus sont assez élevés pour ne plus se consacrer qu'à ça) plutôt que de se lancer à l'aveugle dans quelque chose d'encore très abstrait en France.

C'est une vision personnelle mais certainement la moins risquée.

7.Posté par gaston le 24/09/2008 18:03
Depuis quand les fonctionnaires déclarent-ils leur revenus annexes?

8.Posté par jayer le 24/09/2008 18:13
> Djoh

Tu soulèves un point intéressant les blogs féminins.
En effet, dans le top 100 de wikio (prenons ça en référence) il ya moins de 5 blogs féminins... et pourtant je peux te citer un dizaine de blogs qui explosent les scores de wikio mais ils n'évoluent tout simplement pas dans la même sphère et ne passent pas par les même canaux.

Je peine à dépasser les 5000 visiteurs par mois (j'ai commencé en juin) et ma geekette de femme se créer un blog pour fille qui en 1 mois dépasse les 10 000 visiteurs. Les femmes sont beaucoup plus ancrées dans des réseaux comme au féminin ou doctissimo (pour ne citer qu'eux) et quand une fille de la communauté se créer un blog c'est au bas mot plusieurs milliers de visiteuses qui viennent participer au site...

Et pour revenir sur le sujet, les filles cliques comme des tarées sur les pubs visuelles.

C'est dingue les filles... (je crois que je vais créer un blog féminin ;) lol)

9.Posté par Nikogaug le 24/09/2008 18:13
J'ai eu une discussion il y a pas longtemps sur un blog qui veut devenir Pro et qui venait d'une conférence de Norton. Et le billet me semblait très orienté. Et mon acharnement pour savoir s'il était orienté ou pas a fini par vexé l'auteur du site qui en a fermé les commentaires.
J'aurais peut-être réagi pareil devant un lecteur borné. Mais la question que je me pose c'est est-ce qu'un blogueur qui est à la fois la personne qui va rédiger les articles et celle qui doit négocier avec les annonceurs n'est pas moins objectif qu'un journaliste qui a déjà plus d'intermédiaires entre lui et les annonceurs ?

Surtout que dans un blog High tech, les sujets et les pubs sont quasi les mêmes.

Bref, je crois que j'ai de plus en plus de mal avec les blogueurs pro ou ceux qui veulent le devenir.

10.Posté par jayer le 24/09/2008 18:15
Surtout que dans un blog High tech, les sujets et les pubs sont quasi les mêmes.


completement vrai (engadget par exemple)

11.Posté par Guillaume B le 24/09/2008 19:48
Bonjour,

Je ne suis pas à proprement parlé "blogguer pro" mais je travaille en tant que journaliste pour un grand magazine hi-tech. Ce que je peux te dire c'est que si tu désires passer pro, il faudra songer à une manière de te démarquer des concurrents, en l'occurence TCF.

Pour être franc avec toi c'est la première fois que je tombe sur ton site . Pourtant le nom me dit qq chose aurais-tu changé le thème récemment?

Donc vu que ce qui fait le charme d'un site c'est son contenu, je pense que la réflexion doit commencer par là. Par exemple un site ne proposant que des interviews... là il y a qq chose a faire. Au final il y aura plus de trafic donc moins besoin de pubs. Les pubs c'est essentielles mais 2 encarts comme sur la page contact, en toute franchise ca ne me donne pas trop envi d'y retourner...

Une solution est de bloguer sur un sujet qui te passionne et d'ouvrir ta boutique en ligne. Forcément, à part les bouquins... dans le Web 2.0 c'est un peu limité

En espérant assister à ta première Access O Web Party ;)

12.Posté par Alexandre Sippi le 24/09/2008 20:03
Débat intéressant et qui reste plus que jamais d'actualité.

Je pense que certains blogueurs, même s'ils ne le pensent pas ou n'en ont pas conscience, pourraient passer le cap. Car si de nombreux blogs ont déjà traité de nombreux thèmes parfois sous toutes les coutures, il reste beaucoup de choses à faire dans le domaine de la monétisation.

Pour ce qui est de la thématique hi-tech/geek/web, comme le dit Djoh, de nombreux blogs ont vu le jour et le domaine a atteint quasiment la saturation, sans vraiment se renouveler, notamment dans le lectorat, avec aussi d'ailleurs de nombreux lecteurs/blogueurs.
Néanmoins, la thématique devrait murir et de nouvelles possibilités apparaitront pour ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu. D'ailleurs, il faut noter que les visiteurs hi-tech/web/geek sont souvent assez frileux à cliquer sur les annonces contextuelles, type Google AdSense. C'est tout de même dommage pour des pub au CPC ! :D
Il faut donc réinventer une nouvelle manière de diffuser de la pub, contextuelle type AdSense, sur le web pour que le public change lui aussi d'opinion sur celle-ci avec un rapport gagnant/gagnant entre webmaster (ou blogueur), annonceur et visiteur.

Par contre, pour le reste, il ne faut pas confondre audience forte et revenus assurés. On peut gagner beaucoup plus avec de la publicité très ciblée sur un lectorat très intéressé et peu nombreux qu'avec un blog généraliste à forte audience, qui aura des taux de clic très faible sur de la pub contextuelle très peu ciblée.

C'est en cela que les blogs people et autres sont loin d'être l'eldorado annoncé par certains. Ils sont certes porteurs d'une forte audience, mais qui s'avère difficilement convertible en revenus publicitaires ciblés type AdSense. Pour ce genre de site, cela se passe davantage en campagne CPM, plus difficile à trouver et souvent à bas tarifs pour cette audience "tout-venant".

De nouvelles perspectives sont possibles pour la monétisation des blogs, notamment en préférant la qualité à la quantité...


13.Posté par Philippe . le 24/09/2008 20:14
@Guillaume , j'ai effectivement changé de thème et même d'URL ( je suis passé du .info au .com )

Se démarquer par rapport à TCFR est plutôt difficile dans ma ligne éditoriale, d'autant plus que j'étais là avant lui mais il bénéficie de la notoriété du blog Américain, et Ouriel étant du milieu Web, il a suffisament de contact pour avoir des infos que je ne recevrais que plus tard.

Pour les encarts sur la page " contact " , désolé, je teste un truc actuellement et il me faut isolé cette page par rapport aux autres.

Une AccessOWeb Party ? pourquoi pas ... un jour peut être :)

Pour répondre d'une manière générale, effectivement mon billet est plutôt orienté blog High Tech ou Geek mais c'est dans ce domaine que je m'y connais le plus :)




14.Posté par weetabix le 24/09/2008 21:16
Certains gagnent leur vie avec de blogs...mais ne sont pas passés "pro" pour autant, justement pour ne pas perdre 50% de leurs revenus...

15.Posté par le_ian le 24/09/2008 22:52
je suis pas d'accord avec toi weetabix... pas besoin d'être "pro" pour "perdre" 50%. Quoiqu'il en soit, tu te dois de déclarer tes revenus et au passage de "perdre" 50%. C'est sur que si tu gagne 30€/mois....... m'enfin, dans la théorie faut déclarer ;)

16.Posté par Julien le 24/09/2008 23:09
La question pourrait être reformulée : Pourquoi et comment faire un blog pro.

Pourquoi ? Est-ce pour gagner sa vie, ou pour créer un véritable média, voire un mini-groupe ? Le but est-il d'obtenir des contrats pour des articles extérieurs ? Quel est le besoin réél des lecteurs ? Quel est la vision à un an ?

Comment ? Baser les revenus uniquement sur la publicité ? Associer des services ? Utiliser l'affiliation ? Proposer des sessions de formations sur le sujet ? Créer une partie privée payante ? etc.

Là où je veux en venir, c'est que si vous êtes un professionel non salarié qui propose un service -- et je pense qu'un bloggueur pro rentre dans cette catégorie -- vous avez avant tout besoin de définir des objectifs.

Et d'ensuite multiplier les stratégies différentes pour obtenir des revenus.

C'est ce que font de nombreux pro, par exemple des designers qui vont être formateurs, consultants et créateurs.

(en mode pre-we, vous pouvez aussi espérer être "le meilleur" -- meilleur du pays, meilleur de la ville, meilleur de votre niche. En mode web, c'est beaucoup plus difficile, car le meilleur des meilleurs est juste un clic à côté)

17.Posté par Merlinbreizh le 24/09/2008 23:09
En tant que rédacteur (sur le web, un peu, et surtout ailleurs), il me semble en effet que l'info sur des sites (Oups, pardon, des blogs !) tels que Accessoweb, Presse-citron, Blogeee.net, Kelblog, ou encore Mandor.fr dans un registre très différent, celui des chroniques musicales, est très pertinente.
Ce qui apparaît comme peu fiable aux journalistes "pro", c'est le fait que ces infos ne proviennent pas des "canaux" habituels de l'infos (agences de presse, attachées de presse, interviews classiques). Ici, j'allais dire "chez nous", i'info est souvent reprise d'autres blogs, qui eux-même les reprenaient d'autres blogs encore. Cette information est ensuite triturer, vérifier, et surtout TESTER par le blogueur qui a une véritable expertise. Le blogueur est un "amateur" de son sujet. Amateur au sens noble. Il pratique l'informatique, il crée des blogs, il est Geek. Pierre sur Blogeee teste les netbooks comme personne, d'une manière très complète, sans compter le nombres de signes de ses papiers, sans rechigner à mettre des dizaines de photos. Ce qu'aucun magazine ne ferait sna se poser la question de sa ligne éditoriaale. Les blogs trouve leur public dans des niches pointues. En cela il crée une information très riche.

18.Posté par ichristophe le 25/09/2008 12:24
Des blogs comme Accessoweb, Presse-Citron, NoWhereElse et en fin de compte la plupart de nos propres blogs geeks, un peu plus anonymes, contiennent pour une grande part des billets de « passeur les plats », de relayeur de l’information puisée ailleurs. Ce n’est pas une critique puisque c’est pour cela que nous avons crées nos blogs. Nous sommes à peu près tous sur un pied d’égalité même si certains se démarquent d’autres par leur audience. Reste que nous avons très peu de valeur ajoutée entre tous ces blogs. Pour que quelques blogs de geek/web2 puissent être financièrement viables il faut que ceux-ci ne produisent qu’un contenu de première mains ce qui est bien difficile vu que 90% des news viennent d’outre atlantique ou par des gars d’ici qui évoluent dans le bon milieu comme Ouriel (voir maintenant un peu Eric). Comme beaucoup je lis encore Techcrunch France mais Techcrunch US me stuffitait. Je lis Accessweb mais de la même façon j’ai déjà vu la plupart des news qui y sont publiées sur des blogs US juste un peu avant. Et vous aurez la même impression en lisant les technonews de mon propre blog.

Mais tout ca doit-il être bien une histoire de sous. Nous avons tous un job et le monde geek/web n’est pour nous qu’un hobby. Pourquoi vouloir à tout prix se poser la question de vivre de cette activité ?

19.Posté par Julien le 25/09/2008 14:22
@ichristophe
L'originalité du contenu est effectivement incontournable.

Mais l'originalité peut aussi être dans la manière de traiter un sujet, voire dans l'opinion avertie du bloggueur.

Ou même dans la qualité de filtre du bloggueur, qui ne va justement pas republier tout !

Tu cites Techcrunch. TC est un bon exemple de mélange de scoop, de op-ed où l'opinion est le facteur d'originalité, et de tentative de valoriser la moindre parcelle de contenu (cf CrunchBase, chaque fiche n'est pas un scoop, mais la base dans son ensemble est un outil assez pratique).


"Pourquoi vouloir à tout prix se poser la question de vivre de cette activité ?"
Peut-être parce que certains ne sont pas satisfait de leur boulot actuel ?? Ou alors le désir de faire ce qu'ils aiment à temps complet ??

J'imagine que c'est plus de l'ordre du désir que de l'argent en lui-même.

Et si on veut sauter le pas, autant se donner les moyens de réussir, donc mettre en place une stratégie éditoriale, une stratégie de revenus. Comme tout professionnel indépendant doit le faire, en fait.

Il y a aussi de nombreux cas de succès "accidentels" -- mais il faut sauter le pas à un moment ou un autre -- cf. http://we-make-money-not-art.com qui a permis à Régine Debatty de devenir commissaire d'expo, d'inervenir à de nombreuses conférences, et, finalemenent, de quitter son boulot ennuyeux !

20.Posté par Djoh le 25/09/2008 16:18
Un blog qui fonctionne sera forcément de niches, et si l'information qu'on y trouve sera extrêmement riche et pointue, le public restera limité et la monétisation aussi (sauf cas rares).

jayer, très bon point sur les blogs pour filles...

Le monde des blogs ne se limite pas à celui des geek !

21.Posté par Julien le 25/09/2008 21:09
@djoh
"Un blog qui fonctionne sera forcément de niches (...)le public restera limité et la monétisation aussi (sauf cas rares)"

Un blog sur les voitures est-il un blog de niche ?
Un blog sur les obligations monétaires ?
Un blog sur le maquillage ?
Un blog sur le sexe ?

Le concept de niche est un peu... flou.

il y a des niches qui concerne énormément de monde. Et d'autres qui concernent peu de monde, mais fortement rentabilisable.

Le concept de "monétisation" est lui aussi un peu flou.

S'il s'agit de mettre de la pub adsense et espérer que ça marche, oui, c'est effectivemment limité comme stratégie de revenu.

Comme dans les modèles pre-web, la diversification des sources de revenus est toujours un gage de pérénité pour un média.

22.Posté par AbriCoCotier le 29/09/2008 04:49
Salut Philippe !

Je ne lit que aujourd'hui ton billet, vu que je l'avais gardé sous le coude pour le lire plus tard :)

Au niveau de la déclaration de tes revenus, tu as essayé de voir du côté du portage salarial ?

23.Posté par Philippe . le 29/09/2008 05:01
Oui j'ai regardé et je peux meme te dire que j'ai fait le tour de la question

Pour l'instant il n'y a aucune issue favorable pour moi

24.Posté par AbriCoCotier le 29/09/2008 05:03
Ah dûr.

Bon, ben bon courage alors. Et bonne nuit aussi :)

25.Posté par Jimmy le 02/11/2008 00:17
Bonjour,
J'ai quelques sites que je gère en amateur sur des sujets très divers qui me plaisent ( J'aime les suhis, je crée un site de recettes http:www.sushinews.fr le golf http://www.fer5.com qui me rapportent au maximum une trentaine d'euros par mois et je suis très étonné de ne pas vous voir citer de chiffres précis ( Nombre de visiteurs, revenus...qui nous permettraient mieux de nous faire une idée de la viabilité de vos sites et savoir si on pourra en vivre un jour !

A plus,
et bon trafic !

26.Posté par eric le 30/12/2010 18:56
En ce qui concerne le blogging je me demande aussi si vraiment une bonne moyenne de personnes pourrait en vivre.
J'ai fait un article, ou plus un mini dossier sur "peut-on gagner de l'argent avec internet" site web, blog ou autre sans être informaticien.
ici : gagner de l'argent avec internet myth & réalité

(par contre je suis nouveau sur ton blog et je ne sais pas comme ton bbcode fonctionne, donc si le lien s'affiche mal vous comprendrez pourquoi lol)

C'est un blog que j'ai créé rapidement sans prétention qui me permet de me défouler plus qu'autre chose, quand j'ai le temps j'optimise son seo sur certain article. Le blog n'est pas encore optimisé pour ie, je l'ai un peu fait exprès en même temps mais aussi débordé de travail en programmation en ce moment :(

En ce qui concerne gagner sa vie avec un blog ?... Très franchement je ne pense pas qu'en françe du moins, vue comme on fonctionne au ralentie sur les idées novatrice (et je ne parle pas en terme de site web mais d'idée de management, idée marketing etc...), qu'une bonne partie de blogger pourrait gagner leur vie avec un blog.

internet se professionnalise de plus en plus ainsi que les blogs. Cela prends en compte pas mal de paramètre pour des neophytes désirant se mettre à la gestion d'un blog, des connaissances en minimum devront être développé quoi qu'il en soit à moins d'avoir un coup de chance.
- installation et insertion de plugin d'un cms blog
- référencement
- connaitre le fonctionnement des pubs et ce qui se fait et ne se fait pas
- et d'autres astuces

Après comme je l'explique dans mon billet ca n'est pas parce qu'on ne connait pas trop en référencement que l'on ne peut s'apporter un trafic conséquent.

Si on prend un exemple de thématique de blog ou site qui ne rapporterait pas grand chose en terme d'affiliation quoi qu'il en soit :

Je décide créer un communauté afin de proposer des tuto sous photoshop & flash graphisme en tout genre. Au niveau de la concurrence en france elle ne serait pas bien difficile à évincer car d'une les tuto proposé pour une grande majeur partie sont d'une qualité très amateur (je dis bien une majorité et non totalité) contrairement à des blogs américains.
Le design du site est bien souvent très laid (les goûts peut être une affaire discutable mais le mauvais goût peut être criticable) ainsi que l'ergonomie qui va de pair.

je décide de l'optimiser afin d'y placer des liens d'affiliations, tout ces liens de publicités auront un rapport avec le graphisme numérique. Bien souvent les internautes intéressé par ce type de site sont en majorités des ados et des adultes à moindre mesure.
Les jeunes ne voudront ou ne pourrons certainement pas payer pour des produits quel qu'ils soient, pour les adultes ca sera un maigre partie car tout dépendra de leurs objectifs et l'importance du contenu.
Ce n'est pas une niche profitable bien qu'il y ai beaucoup de sujet à aborder et que l'on puisse se ramener un très fort trafic.

identiquement le format de publicité affiliation, coup par clic affichage... ? selon le site que l'on a, un format de publicité sera bien plus adapté qu'un autre voir inutile complètement l'affiliation au lead.

ex: j'ai un site ou blog (modifié) qui n'est pas de type éditorial où l'internaute, malgré un fort trafic vient chercher l'info, une fois qu'il a eu, il s'en va. une moyenne de laps time qui est très faible, bien entendu on pourrait chercher à combler ce problème en installant une fonctionnalité qui l'inciterait à rester plus longtemps.
Mais la publicité la plus adéquate sur ce plan là serait un coup par affichage très ciblé bien sûr.

Enfin il y a plusieurs paramètre à prendre en compte au niveau des formats de publicité comme le type et la thématique de son site.
Si l'on veut gagner sa vie avec son blog il faut prendre en compte tout cela et ne pas avoir qu'un seul blog, je pense que le minimum en considérant que chacun de nos blogs tournent bien serait d'en avoir 3 afin de commencer à en vivre à l'heure actuelle, mais qui dit blog dit écrire du contenu et donc plus de temps à investir.

Déjà un seul blog peut nous prendre beaucoup de temps.
Le contenu est roi mais ce qui est le plus important et qui ne faut pas perde de vue c'est le trafic, moyen trafic même si on a un contenu très pertinent, cela ne vaut rien hélas.

Avec un fort trafic là on peut vraiment commencer à se pencher sur une solution plus importante de monétisation si on ne l'a pas fait avant. Que cela soit en matière de publicité, affiliation ou autre type de rentabilité.

Je ne prends pas en compte la création de mini-site optimisé dans mon commentaire mais bien de blog ou site à valeur ajouté. La crétaion de mini-site niche cela va un temps et encore faut-il très bien s'y connaitre pour référencer un site au maximum en peu de temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay