Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quand la DME d'Orange accueille les blogueurs

Publié par Philippe . le Lundi 21 Avril 2008



Quand la DME d'Orange accueille les blogueurs
Jeudi soir j'étais invité à Paris, dans les bureaux d'Orange, en compagnie de 9 autres blogueurs pour y rencontrer l'équipe de la Direction du Marché Entreprises ainsi que leur patron. Parmi les blogueurs, je retrouvais Eric, Jean-François, Henri, Thomas, Ravana, Anh, Cédric, Christophe et ... ( désolé je suis mauvais élève mais j'ai pas retenu tous les prénoms :( )

orange

Chez Orange, du moins à la DME, c'est une première et cette rencontre se voulait à la fois informelle mais était également dirigé vers la communication avec les blogueurs. Si je ne dis pas de bétise, il y avait autant de membres d'Orange que de blogueurs. D'ailleurs, on sentait qu'il n'avait pas ou peu l'habitude de discuter avec des blogueurs, je les trouvais assez stressé. Pourtant, habituellement, ils ont à faire à des chefs d'entreprises, des journalistes aussi je suppose. Mais bon, le premier pas a été fait et je dirais même, bien fait.

Parmi eux, j'ai pu rencontrer Samia avec qui je suis en relation depuis quelques temps puisque je fais parti des Blackberry Reporter et que Orange m'a confié un Blackberry Pearl depuis 2 mois ( des soucis famillieux ne m'ont pas vraiment permis de commencer cette action mais ça ne saurait tarder )

blackberry pearl

Lors de cette rencontre, on nous a présenté la DME, qui représente tout de même 20% du chiffre de Orange, et également le Blackberry Curve 8320, déjà sur le marché, mais qui présente la particularité d'être équipé du Wifi et surtout de la technologie UNIK qui lui permet, en se connectant à une LiveBox ( ou tout autre Box adsl ) de passer des communication en VOIP, donc gratuite sur les fixes en France Métropolitaine. Le côté sympa, c'est que lorsque vous êtes en ligne, si vous perdez le signal wifi à cause de l'éloignement, le Curve repasse automatiquement sur le Edge sans perdre la communication.

Quand je dis on nous a présenté, je dois vous dire que nous sommes tous repartis avec un Blackberry Curve 8320 accompagné d'une puce Orange avec laquelle nos temps de communications ne seront pas trop regardé.

blackberry curve

Ensuite, Orange, et plus particulièrement Antoine ( oui c'est quand même lui qui a eu la lourde tâche d'affronter 10 blogueurs :) ) nous a présenté le WIFIaccess, qui permet, comme vous le savez surement déjà, de se connecter à n'importe quel Hotspot ( en étant client WIFIaccess bien sur ). Pour ceux qui comme moi ont un iPhone avec le forfait Orange, on a déjà droit à 10h de connection Hotspot. Pour avoir ses codes d'accès, il suffit d'entrer son numéro de téléphone et de demander un mot de passe en tapant #125# ( il me semble ). La solution que propose Orange, se décline en une clé USB + les codes d'accès, ce qui permet de connecter n'importe quel ordinateur ( PC ou MAC ).

Ne nous trompons pas, cette clé USB n'a rien a voir avec une clé 3G.

Et comme pour le BlackBerry Curve, nous avons retrouvé dans notre sac, une clé USB avec des codes d'accès ( valable durant 7 mois )

usb WIFIaccess Orange

Une fois la présentation générale terminée, nous avons été convié à un buffet afin de discuter plus librement, ou chacun avait des questions à poser à l'autre, etc ... Un moment vraiment très sympa.

Mais alors me direz vous, tous ces cadeaux sont complètement gratuits et sans aucun retour demandé ?

Oui et non. D'un côté, on nous a demandé de ne pas hésiter à faire des feedback à propos de la clé WIFIaccess, et on nous a également proposé de mettre un petit widget sur nos blogs afin d'afficher la dernière photo prise avec le Blackberry Curve ( ne le cherchez pas, le widget doit nous être envoyé d'ici peu de temps ).

Mais surtout, une chose importante, l'équipe d'Orange ne faisait pas simplement une opération séduction. Ils nous ont proposé de se retrouver tous les 3 mois environ afin de nous présenter leur dernières nouveautés, et de pouvoir tester le matériel en avant première afin de leur faire des retours d'utilisateurs.

Mon sentiment sur la soirée.

Après avoir fait 1000 km en TGV le matin et sans vraiment savoir pourquoi nous étions invité, ma première motivation était de pouvoir rencontré des gens d'Orange, et d'associé un nom à une fonction ( ce qui n'est pas simple dans une entreprise de plus de 150 000 personnes ) . L'accueil a été vraiment très chaleureux et quand je vous disais au départ que l'on sentait que les blogueurs étaient des gens méconnus de ce département d'Orange, cela c'est traduit par discussions à 2 ou 3, en attendant tout le monde, pour savoir ce que l'on faisait vraiment, dans la vie, le web, etc ...

Tout le monde était très souriant, un peu stressé pour certain ( surtout Antoine finalement :) ) et j'ai pu dialoguer avec la quasi totalité des gens d'Orange présent.

D'ailleurs à ce propos, je lance un petit " rappel " à Alexandra, qui est Miss clé 3G : " je vais te rappeler très rapidement " :)

Je ne m'attendais pas du tout à repartir avec ces cadeaux, qui, pour l'occasion, nous ont été confié sans signer un quelconque contrat de prêt, qui sont habituellement fait chez Orange. Les mots d'ordre de la soirée étaient : connaissance, dialogue, confiance ".

Nous avons passé 2h30 ensemble, ce fut rapide mais le rendez vous est pris pour dans 3 mois ( et même un autre avant, ou nous serons, nous blogueurs, beaucoup plus nombreux a être invité, mais je n'ai absolument pas le droit de vous divulguer quoique ce soit .... et puis de toute façon je sais rien... enfin ... pas grand chose .... encore que ... :) )

Alors, merci à Nadège, Antoine, Alexandra, Samia et tous les autres ( dont la aussi j'ai pas retenu les prénoms et pas récupéré les cartes de visites ) pour cette fin d'après midi ainsi que pour ces précieux cadeaux.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Antoine le 21/04/2008 09:30
Mais non je n'étais pas stressé :))))
Merci en tout cas pour être venu et surtout à la prochaine !

Antoine

2.Posté par Laurent-LX le 21/04/2008 09:49
Et ben, y en a qui on de la chance ;-)
y a pas ca en Belgique.

3.Posté par Simon Robic le 21/04/2008 10:41
Si une nouvelle rencontre est prévue, avec d'autres blogueurs, je suis plus qu'intéressé,non pas pour les cadeaux... je m'en fout un peu, mais pour ces rencontres, qui doivent être plus qu'intéressantes...

4.Posté par Pascal le 21/04/2008 12:01
Wow cela a l'air d'avoir été une réunion enrichissante et très intéressante. Vivement que tu nous parles des produits que tu as reçu, notamment le blackberry, je suis curieux de savoir ce qu'il a de si particulier.

5.Posté par pickupjojo le 21/04/2008 13:46
Très bonne initiative d'Orange, ça avait l'air sympathique. :)

6.Posté par netsuo le 21/04/2008 14:00
Et le pire c'est qu'on voudrait encore nous faire croire que ce n'est pas du léchage de bottes de blogueur...

7.Posté par Gonzague le 21/04/2008 14:11
rah et j'étais pas là parce que je prenais mes vacances :D

8.Posté par philippe le 21/04/2008 14:13
ah bon Antoine ? :) ... hummmm :) mais c'est pas grave, l'intervention était impécable, et la soirée très bien organisée. Vivement la prochaine :)

@netsuo, je ne veux rien faire croire du tout, tout les grandes sociétés font appels à des blogueurs en les invitant et leurs offrant des choses. Je crois par contre qu'une société comme Orange, du moins ce département, provoque ce type de rencontre, est une très bonne chose, cela permet aussi d'ouvrir l'entreprise sur un autre oeil que celui des entreprises et permet également d'échanger sur les pratiques.

@all , Orange sait recevoir et va recevoir de nouveau et pas seulement les 10 que nous étions. Ce sera une surprise :)

9.Posté par Arkan le 21/04/2008 14:46
Clair que c'est une belle opération d'Orange en tous cas.
L'est beau le Blackberry Curve en plus ;)

Ps: Sinon mon côté belge m'oblige à plussoyer Laurent-LX :)

10.Posté par stagueve le 21/04/2008 20:43
Enfin des Pros qui ont un véritable sens de la collaboration!

Il est rassurant de voir qu'au milieu des trop nombreux "marchands de tapis" sans scrupules qui tentent de vampiriser la blogosphère il reste encore quelques trop rares entreprises qui ont compris comment tirer le meilleur parti de la blogosphère...
Respect et confiance, des principes constructifs qui nous ferons tous avancer et apprendre les uns des autres... Je salue ces méthodes et encourage tous ceux qui voudraient travailler avec la blogosphère de suivre cet exemple!

(Private MSG to Philippe : Merci encore pour tes conseils, j'ai vraiment apprécié le "petit" échange d'idées de l'autre soir, au plaisir de remettre ça dès que l'occasion se représentera ;))

11.Posté par ShadowKris le 22/04/2008 07:37
Un autre rendez vous prévu dans moins de trois mois avec plus de blogueurs ? Présentation de l'iPhone 3G ?
Nan bon ça va on je plaisante :p (enfn un peu...)
En tout cas ça devait être sympa ^^

12.Posté par Guy Déridet le 22/04/2008 07:37
Et voilà comment on transforme les blogueurs en courroies de transmission du marketing.

Les gens de France Telecom (ils ont beau changer de nom je les ai reconnus quand même) sont beaucoup plus forts dans ce domaine que dans les nouvelles technologies, où je rappelle quand même que sans la concurrence qui les pousse au cul depuis quelques années on en serait encore au Minitel et aux communications téléphoniques à prix d'or.

Dans notre merveilleux monde moderne on ne censure pas, on s'arrange pour provoquer l'auto censure. On ne traque pas les blogueurs, on les achète.

Mon cher Philippe, et les autres participants à cette charmante réunion, je suis désolé, mais avec vos Blackberries et vos communications "offertes" si vous êtes honnêtes, ce dont je ne doute pas, vous aurez désormais quelques scrupules à dire du mal de l'opérateur antédiluvien. Et si vous n'êtes pas tout à fait honnêtes, ce dont je doute, vous irez peut être jusqu'à dire du bien de France Telecom, même si cela ne s'impose pas vraiment. Et si un jour F.T sort une grosse daube ce sera très dur de le dire et de ne plus avoir le dernier Blackberry, et de devoir payer de nouveau ses communications téléphoniques.

A mon humble avis si M. Antoine et les autres étaient un peu stressés lors de cette réunion c'est peut être parce qu'il appréhendaient que vous leur disiez ce que je viens d'écrire. Mais apparemment vous les avez vite rassurés...

Anyway, c'est le cas de le dire, la plupart des blogueurs professionnels vivent ou améliorent leurs fins de mois avec... la pub. Ils ne sont donc pas insensibles aux sirènes de l'argent et de tous les Antoine qui rodent autour de la blogosphère.

Je suis moi aussi blogueur, et ce depuis 15 ans, ce qui ne me rajeunit pas certes, mais me place aussi dans une catégorie un peu moins fréquentée que celle des blogueurs aux dents longues qui rayent les parquets de France Telecom et d'ailleurs. Mon site personnel, visité par environ 2000 visiteurs par jour (pagerank 4) a une particularité, il n'y a pas de publicité.

Je voudrais simplement rappeler qu'il existe un autre modèle économique que celui qui sévit actuellement à savoir : "gratuité" totale assaisonnée de pubs, fort chères pour les annonceurs mais omniprésentes. C'est celui du site ou blog payant, de préférence exempt de pub, si on veut conserver son indépendance. C'est celui que je vais peut être adopter car moi aussi j'aimerais bien arrondir mes fins de mois, m'acheter les derniers avatars de la technologie, faire des voyages, téléphoner sur mon mobile sans penser à la facture, comparer les usages des nouvelles technologies de par le vaste monde, etc.

Si je faisais payer par abonnement, disons 5 euros par mois ,à mes lecteurs, je ne pense pas grever leur budget de façon insurmontable (ce n'est même pas le prix d'un paquet de cigarettes ou d'une place de cinéma) J'ai actuellement 2000 lecteurs, du genre plutôt régulier vu les caractéristiques de mon blog, je pense en perdre immédiatement 1800, ce qui m'en laisserait environ 200 par mois. A 5 euros, cela ferait tout de même1000 euros par mois, ce qui suffira largement à payer mes séances de cinéma (je ne fume plus depuis 15 ans) Par ailleurs rien ne m'empêche ensuite de me battre pour améliorer la qualité de mon site et peut être séduire encore plus d'abonnés. On peut, il faut rêver. Tout ceci avec un investissement de 30 euros par mois, prix d'un abonnement professionnel chez mon irréprochable hébergeur, Webzinemaker.net (publicité absolument gratuite !)

Je sais bien que le handicap majeur c'est l'idée profondément ancrée chez les internautes que tout doit être gratuit. Alors qu'en fait rien n'est gratuit, et que règnent partout le fric et l'exploitation éhontée de jeunes gens intelligents pressés comme des citrons (pardon à Eric)par les Ténardiers des nouvelles technologies, que l'on jette (les citrons, pas les Ténardiers hélas) au bout de 10 ans, parce qu'ils n'ont plus de jus. Le reportage sur les coulisses de Google que l'on trouve sur le Net, est très parlant à ce sujet. Il va donc falloir rappeler aux internautes que dans la vie rien n'est gratuit et que s'ils veulent des blogs intéressants, impartiaux et non aux ordres des publicitaires, il faudra payer. Pas beaucoup, 5 à 10 euros par mois pour un blog de qualité, c'est peu quand on le compare au prix des journaux (1euro à 1,50 euros chaque jour) qui eux aussi sont bouffés par le pub, et donc par le fric. La différence étant que maintenant (grâce aux blogs ?) tout le monde peut s'en apercevoir.

Je refuse pour ma part que les blogs deviennent aussi pourris par l'argent que la plupart des journaux. Quels sont les deux seuls journaux indépendants de France ? Le Canard Enchaîné (pas de pub du tout) et Marianne (peu de pub) En revanche citez moi des blogs, fréquentés et fréquentables, sans pub ? Qui est le pape du blog en France ? M. Le Meur, jeune homme talentueux certes mais j'inclinerais quand même à pouffer s'il lui arrivait jamais de me parler de désintéressement.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Je souhaiterais simplement que les choses soient claires. Un blogueur ou un blogueuse c'est quelqu'un qui passe sa vie émettre des avis sur à peu près tout et n'importe quoi. S'il est sponsorisé, à mon avis, qui ne sera évidemment pas celui des "intéressés", cela change beaucoup de choses. Cela devrait être clair, et à partir de là chaque lecteur pourrait se faire son opinion.

Malheureusement, un autre des gros désavantages de la pub c'est que la plupart du temps ce genre de collusion n'est pas clair du tout.

13.Posté par philippe le 22/04/2008 12:36
ouahh jolie plaidoirie Guy qui reste dans le débat éternel : " doit on ou non voir de la pub sur les blogs? " " Un blogueur est il acheté lorsqu'on lui offre un cadeau " etc ...

Alors, concernant Orange, je répondrais la chose suivante.

D'une part, une des plus belle chose que j'ai ramené de Paris, donc du siège d'Orange, ce sont des cartes de visites de gens qui sont au coeur du système, qui voient passer les futures innovations, et qui vont nous permettre de tester ces nouvelles technologie que seuls des patron d'entreprises ou journalistes spécialisé ont généralement accès.

Au delà de cette première rencontre, nous pourrons donc tester des nouvauté et ce qu'attende les gens d'Orange, ce sont nos Feedback car nous avons peut être d'autres critères de tests.

Est ce que je suis " acheté " en repartant avec un BB Curve de Paris ? Certainement pas. Certes, je ne vais pas nier que le cadeau me fait plaisir mais je ne vais pas non plus me mettre à genoux devant tout le monde pour autant. Ce n'etait pas le but du jeu et je crois qu'ils le savent très bien.

Orange a déjà eu des retours négatifs de la part de blogueurs à propos de nouveaux matériels. Ils n'en ont jamais tenu rigueur aux blogueurs et par contre ont fait le nécessaire pour que le matériels répondent aux exigences de tous.

Quand à la publicité en général. Bien sur elle envahit nos vies, mais ce ne sont pas les blogs qui ont commencé. Pour ma part, je ne vais pas cherché les annonceurs, ce sont eux qui viennent vers moi. Et pourquoi je ne profiterais pas moi aussi un peu de ces quelques revenus ?

Je crois, comme je l'ai déjà dit ailleurs, que la blogosphère est en train d'aborder un virage, ou certains blogs deviendront rapidement des références ( et ils le sont déjà pour certains ). Les médias traditionnels s'interessent de plus en plus aux blogueurs de niche, ceux qui n'ont pas peur de donner un avis sur tel ou tel produit, et ce n'est pas pour autant qu'ils échappent à la motésisation.

Mais le grand souci n'est pas là en fait. Le souci c'est l'état d'esprit français. Je n'ai absolument rien contre les gens comme Guy qui pensent que c'est mal de mettre de la pub. Mais je crois qu'il faut un peu sortir de ce modèle qui consiste à tirer sur tout ce qui nous dérange.

14.Posté par Mickael le 23/04/2008 00:07
Tenir un blog de qualité demande du temps, tenir Accessoweb demande du temps.
Tenir Accessoweb n'exclue pas de manger et de gagner de quoi faire autre chose que manger.

Les fait sont relatés avec un transparence presque déstabilisant tellement ce type de réunions n'est pas "bien vu" en France .
Orange a fait sa pub et a distribué des cadeaux pour caricaturer. Certes.
"Mr Accessoweb" l'a exposé dans son blog sans faire de mea culpa ni critiquer l'initiative, tout simplement parce que c'est normal !

Je lui souhaite de profiter des largesses d'Orange, de pas pour autant en perdre leur sens critique vis a vis d'eux, et de continuer a publier des posts si intéressants !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay