Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quand Yahoo! flanche, Feedburner s'écroule

Publié par Philippe . le Dimanche 25 Mai 2008



Quand Yahoo! flanche, Feedburner s'écroule
 Depuis pas mal de temps, on peut voir d'importante fluctuation sur les compteurs Feedburner de pas mal de blogs. Cela est souvent dû à un problèmes chez l'un ou l'autre agrégateurs de flux, ou peut être d'un bug sur Feedburner en lui même.

Mais tout de même. Il y a de quoi se poser des questions sur le véritable nombre d'abonnés que peut avoir un blog.

Si j'en crois le compteur d'AccessOWeb aujourd'hui, vous êtes 7520 a avoir regardé vos flux hier ( oui il y a toujours 24 heures de décalage ) . La fluctuation du week end vient la plupart du temps de l'utilisation des agrégateurs installés sur un PC ( soft ) ou des agrégateur de type IE, FF ou Opéra que les gens n'utilisent pas ou peu le Week end. En ce qui me concerne, cela créé une variation à peu près constante de 4 ou 500 abonnés.

Jusque là, pas de soucis. Mais, depuis 1 semaine ou un peu plus, AccessOWeb a perdu 900 abonnés provenant de Yahoo! ( MyYahoo pour être précis ). De 1600 environ il y a quelques jours, je suis passé à 760 .

Et aujourd'hui plus rien, plus d'abonnés de chez Yahoo!

Alors je suis allé faire un tour rapide pour voir si j'étais le seul dans ce cas là, et j'ai constaté que Techcrunch avait perdu près de 80000 abonnés et que Presse Citron en avait perdu près de 5000.

Au delà du fait que l'on puisse considérer qu'il y a un bug, comme il y en a souvent, il y a tout de même de quoi se poser des questions sur ces chiffres et se demander si ces chiffres ( perdus aujourd'hui ) représentent de vrais abonnés.

L'audience des blogs spécialisés, comme AccessOWeb par exemple, est mesurable plus par le nombre d'abonnés que par les statistiques qu'il génèrent. En effet, sur AccessOWeb on traite de sujets concernants des nouveautés du Web, et cela ne doit pas toucher plus de 5 ou 6 % des internautes. Alors faut il s'attendre à une arrivée massive de gens via des moteurs de recherche ? Je pense que non, car, bien souvent, les dernières technologies du Web ne deviennent populaires que 6 mois ou 1 an après leurs apparitions à moins d'un grand coup de pub dans un journal de 20h et là, effectivement, c'est l'explosion des stats durant une période de quelques heures.

Donc, l'audience mesurable reste, à mon sens, le nombre d'abonnés au flux RSS. Mais voilà, si celle ci est défaillante, cela va rapidement devenir pénible.

La solution, me direz vous, serait tout simplement de changer d'adresse de Flux RSS en prévenant les lecteurs, comme ça on verrait rapidement le véritable chiffre. Je vais peut être y songer, je sais pas, car certaines personnes sont abonnées via eMail et cela nécessitera de leur part de recommencer la procédure d'abonnement, confirmation d'email, etc ...

Alors comment réaliser un véritable comptage ? Le mieux serait que chaque abonnés laisse un commentaire rapide, en laissant par exemple 1 chiffre ( 1 pour le premier, 2 puis 3, 4 .... ). Mais tout le monde ne commente pas, donc, c'est peine perdue.

Et puis, est ce si important après tout ? .............. Peut être pas, pas pour tout le monde.

Enfin bon, que vous soyez 1000, 3000 ou 8000 vraiment abonnés à AccessOWeb, je tiens à vous remercier de votre fidélité et je vais même vous offrir un petit cadeau en début de semaine ( un petit concours :) )



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Landry le 25/05/2008 13:36
et ne pas oublier les gens comme moi qui ont accessoweb dans leur Favoris et qui y passe tout les jours ;)

2.Posté par pickupjojo le 25/05/2008 14:37
J'allais exactement dire la même chose que Landy : beaucoup en sont encore restés à l'utilisation des marque-pages et viennent une à plusieurs fois par jour sur leurs sites favoris, sans forcément avoir recours à un quelconque flux RSS. C'était d'ailleurs comme cela que je procédais lorsque je ne bloguais pas. :)

3.Posté par Fab le 25/05/2008 15:07
Important ou pas ?
En tout cas, les chiffres vous tiennent à cœur car vous en parlez souvent. Trop souvent à mon goût.
Mais bon...

4.Posté par GeekFG le 25/05/2008 15:18
Ahhh un petit concours, super ! Le genre de concours où je perds tout le temps c'est ça ? :D

5.Posté par Eric le 25/05/2008 16:31
Aurait-ce à voir avec ce qui est arrivé dans la boîte aux lettre ce week end ?

6.Posté par ichristophe le 25/05/2008 16:35
Les comptes de feedburner ou autres plateformes dans le même genre sont de toute façon pipeautés. Les techniques de comptage, suivis par sessions web, adresses IP ou cookies reposent sur des informations variables et éphémères : reset IP / 24h par la plupart des FAI, session web différente à chaque lancement du navigateur ou du logiciel d’agrégation RSS ou les cookies purgés par tous les utilisateurs avancés, ceux là qui justement lisent les blogs par leurs RSS. Bref Feedburner, comme Alexa pour l’audience, ne représente pas grand chose, cela donne simplement une idée de grandeur surtout pratique pour la comparaison entre différents blogs et sites web. En tout cas il est évident que les chiffres Feedburner sont très loin de vraiment compter les utilisateurs uniques qui lisent un blog via son flux RSS.

7.Posté par G. le 25/05/2008 16:50
Faire changer les habitudes des utilisateurs pour que Monsieur puisse avoir des statistiques "correctes" ne serait-il pas en demander trop? Est-ce vraiment important?

PS: svp relisez-vous... ça picote les yeux! merci!

8.Posté par Sylvain le 25/05/2008 18:19
Moi je fait plus simple, je regarde pas les stats (tellement peur de pas avoir d'abonnés, ce qui doit être le cas :p).

9.Posté par bl le 25/05/2008 19:02
Le plus simple, c'est de s'en foutre du nombre exact de lecteur...

Déjà, tu as un ordre de grandeur, en avoir 1000 de plus ou de moins ne change qqchose que lorsque qu'il s'agit de vendre un site ou de placer des pubs...

10.Posté par mrboo le 25/05/2008 19:11
Il existe un moyen simple :
Compter le nombre d'ip qui ont affiché une image affichée dans un billet donné. (elle peut être transparente)
ça se fait assez facilement via les logs apache.

11.Posté par Decafeine le 25/05/2008 19:11
Moi c'est simple j'ai pas les stats donc j'espère pour le mieux c'est tout :)

C'est dur que ça doit faire drôle quand on perd 2000 lecteurs d'un coup, t'inquiète pas il existe des cures de désintox :)

12.Posté par Red@ le 25/05/2008 19:35
Hi je suis ton 7521 eme abonné ;)

pero , je ne donne aucune crédibilité au nbr d'abonnés Rss ... car la meme personne peux s'abonner de différentes maniéres .. a mon avis Feeburner devrait utiliser les IP pour comptabiliser les abonnée si non ça ne servira a rien .

13.Posté par yannux le 27/05/2008 21:18
Même avec l'ip .... Si t'utilise ton pc avec un logiciel client / ou avec un site web / ou ton tél c'est jamais la même ip... :s

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay