Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Pub sur les blogs - doit on tout ramener au CPM ?

Publié par Philippe . le Dimanche 23 Novembre 2008



Comme vous le savez, la régie française AD42 propose depuis peu de temps, une solution de pub avec des carrés de 125*125 pixels.

J'ai participé à la BETA privée en proposant des prix peut être un peu cher, mais AccessOWeb ne fait pas parti de ces blogs généralistes qui génèrent un trafic énorme venant des moteurs de recherches, mais plutôt un trafic assez ciblé.

Du coup, mes tarifs proposés ont fait la UNE d'un article, très interessant du reste, sur Blog Tool Box. Dans cet article, l'auteur parle de différents prix proposés par les blogs, en ramenant l'ensemble au CPM ( coût pour mille affichages ).

Son étude est très bien faite, mais je ne suis pas tout à fait d'accord tout de même.

Sans vouloir mettre AccessOWeb en tête d'affiche des blogs techno ( j'en suis bien loin face à beaucoup d'autres blogs du même genre ), j'estime que les annonceurs trouveront ici un trafic spécifique qui pourra leur être bénéfique à partir du moment ou le produit proposé correspond bien.

Ensuite, il y a autre chose qui me gène, et qui me gène beaucoup. La pub sur les blogs se démocratise énormément depuis un certain temps. Beaucoup de blogueurs proposent différentes formes de publicités, avec des prix plus ou moins différents, mais surtout, beaucoup proposent des tarifs pour le moins ..... minimalistes.

N'allez pas voir la dedans une quelconque critique envers un tel ou un tel . Je constate juste, puisque j'ai moi aussi mener ma petite enquete en parcourant de nombreuses propositions de pub via AD42, que certains proposaient des prix tellement bas qu'il est clair que des annonceurs préfèreront peut être multiplier les encarts plutôt de mettre une certaines somme sur des blogs plus ciblés.

Ce n'est pas grave, c'est la loi de la concurrence ..... si je peux m'exprimer ainsi .... mais quand même, je crois qu'il y a tout de même une certaine logique à respecter.

Mes prix sont trop chers ? Mes encarts restent vides ? pas grâve, je les supprime, de toute façon ce n'est pas ça qui me fait vivre, mais je n'ai absolument pas envie de " brader " des emplacements publicitaires.

Une pub doit être attrayante, du moins parlante, et quand certaines personnes me disent que que ma colonne de pub 125 n'attire pas le " clic ", je peux vous affirmer une chose, il y a pourtant des pubs qui marchent bien, ou qui ont bien marcher. Et figurez vous que celle qui fonctionne très bien, c'est la pub pour News-Mobiles, avec son format 125*250 pixels. Vous me direz qu'on s'en fou puisque c'est mon autre blog, mais cela me fait un excellent test. :)

Je sais que les agences ramènent elles aussi les prix au CPM et si l'on en croit les experts, les clics représentent 1% du trafic. Donc, si je propose une solution comme celle là sur un blog comme AccessOWeb, le plus simple je crois, c'est que j'offre tous les encarts publicitaires ..... mais je ne le ferais pas pour respecter un certain code de déontologie.

Donc finalement, je suis assez d'accord avec Vincent Abry dans son dernier article, si les tarifs proposés doivent faire polémiques, je préfère tout retirer et discuter en direct si quelque chose doit se faire. Mais même la je reste fidèle à mes convictions, c'est d'ailleurs surement pour ça qu'il n'y a pas beaucoup d'annonceurs sur AccessOWeb.

L'avenir me dira si j'ai tort ou raison.


Notez

Tags : blog, pub


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 7 Juillet 2021 - 16:52 Test Arlo Ultra - Mon avis après un test d'un an



1.Posté par Clément le 23/11/2008 16:36
Je pense que tu as raison, par contre il se pourrait que nous ayons tort, et non tord (c'est juste qu'après une si belle analyse, c'est dommage de tout gâcher avec une faute d'orthographe^^)

2.Posté par Otto le 23/11/2008 16:42
A ta place j'aurais même demandé mini 5 euros du cpm et placé un seul encart

3.Posté par Philippe . le 23/11/2008 16:51
@Clément, c'est corrigé, merci :)

Otto, tu as peut être raison, mais mon plus gros constat, c'est qu'on est pas encore prêt de faire taire les polémiques en France, et ça s'est gonflant.

Enfin bon ....

4.Posté par weetabix le 23/11/2008 17:01
Philippe, je regrette ta décision mais bon, je te comprends...
comme je l'ai dit sur le blog concerné, les tarifs varient d'un blog à l'autre selon la thématique....toi, tu as une audience qualifiée de qualité, çà se paie plus cher qu'un blog lambda !

et puis celà dépend de l'emplacement de la pub...

et puis tu sais, on en discute assez souvent, dès qu'on parle argent en france, çà fait polémique...mets en place des codes sur ad42 qui ne seront accessibles qu'aux annonceurs qui te contacteront...

Pour ma part, suite à la même étude, je me fais presque "engueulé" par certains car je suis pas cher...no comment !

ps: par contre, ya un pb sur le marqueur ad42, il donne pas le bon nombre de visiteurs ! ;-)

5.Posté par Fred le 23/11/2008 17:02
J'ai aussi lu ce billet.

Effectivement, j'avais été étonné par la différence des prix proposés. Certains blogueurs bradaient vraiment leurs encarts alors que d'autres... Et bien d'autres en demandaient un peu plus.

Perso, je pense qu'il faut rester dans une démarche cohérente. Quand un blog fait plus d'audimat qu'un quotidien, il est à mon sens normal qu'il prenne 200 ou 300 euros par encart. Voir plus, même. L'annonceur, de toute manière, paye beaucoup plus pour afficher ses publicités dans des journaux qui font parfois nettement moins de visiteurs.

6.Posté par Laurent Bazet le 23/11/2008 17:37
@Philippe Salut Philippe, je regrette ta décision mais tant que tu nous fournis des articles sympas je n'ai pas de raison de t'en vouloir ! A+

@weetabix Nous sommes effectivement un peu moins performant que les grosses machineries sur la mesure de fréquentation. Nous n'avons pas les moyens d'investir beaucoup sur ce sujet que par expérience je sais difficile (j'ai dirigé eStat quelques temps).

7.Posté par Frederic CANEVET le 23/11/2008 18:05
Salut Philippe !

En remarque à ton article :

- Le taux de clic est généralement de 0,5% voire 0,2%... 1% c'est du super ciblé, et donc que tes lecteurs sont très réactifs aux pubs. Ca serait intéressant de savoir quel est le taux de clic de ta bannière sur ton blog sur les mobiles ;D

- Pour le prix, il n'est pas cher... C'est l'offre et la demande. Quel annonceur veut annoncer dans des petits blogs qui générent 3 ou 4 clics... il faut du volume (et du ciblage aussi), et là il faut payer.
Perso je vais lancer une campagne de pub AD42 dans 1 semaine (bannière en cours...), et je trouve les prix TRES TRES bas compte tendu du ciblage des blogs.

Bon courage :d

A +

FRED

8.Posté par bl le 23/11/2008 18:16
Tu dit que tu te fout de la pub, qu'elle te fait pas vivre, mais en même temps tu est le seul flux rss que je suis à mettre un bandeau de pub dedans...

9.Posté par Otto le 23/11/2008 18:17
Juste une remarque au sujet de la bann News-Mobile.

A chaque visite d'Accessoweb, je clic dessus pour me rendre sur News-Mobile, alors que je ne clic quasiment jamais sur les pubs.

J'imagine ne pas être le seul lecteur de Philippe à avoir ce comportement.

D'où un taux peut-être un peu plus élevé que sur les autres bann.

10.Posté par Philippe . le 23/11/2008 18:18
Ah tiens je l'attendais celle là, ben manque de bol, cette pub est pour un ami, et je l'ai mise gratuitement puisque j'avais dit que je ne monétiserais pas mon flux RSS.

Donc, bon, si vraiment elle est génante, je peux la supprimer, ce n'est pas grave

11.Posté par bl le 23/11/2008 18:19
Je viens de voir que j'ai été un peu agressif sans le vouloir dans mon commentaire précédent.
Désolé, c'est juste une remarque que je fait sur ton propos. D'aileurs, si je continue à te suivre c'est parce que tu tiens un blog de qualité, ne le prend pas comme un troll ;-)

12.Posté par Philippe . le 23/11/2008 18:22
@Otto effectivement, ce comportement doit être fréquent de la part des visiteurs réguliers d'AccessOWeb.

@bl pas de souci :)

13.Posté par baG le 23/11/2008 19:18
Tout ce que ça me fait penser cette histoire c'est qu'il faut mettre de côté AD42 et essayer de monétiser les espaces des blogs en tant que tels et comme un site de contenu ciblé.
Pourquoi choisir la facilité d'une régie "spéciale blogs" ?
Je conseille aux blogueurs au trafic ciblé de tenter des régies classiques plus prestigieuses ou de tenter l'aventure seul, c'est pas si compliquer et beaucoup de solutions techniques et marketing permettent aujourd'hui de monétiser de l'espace, cibler sa pub et tester toutes les formes de monétisation sans passer en régie (visez large).

14.Posté par weetabix le 23/11/2008 20:59
@baG: ce n'est pas une réaction par rapport à AD42 ...
le seul défaut que nous avons eu avec Philippe, c'est de donner publiquement nos tarifs..jouer la transparence se retourne contre nous !
j'ai été sollicité en juillet dernier par un grand groupe pour un encart 125 x 125 à 400 euros/mois, j'ai malheureusement eté obligé de refuser...si j'avais accepté ce tarif j'aurais donc été obligé , pr suivre la logique, de continuer à vendre mes 125 au même prix...

Comme le dit Philippe, pourquoi tout ramener au CPM ? il faut aussi voir le taux de transformation, la position de la pub... et encore d'autres éléments !

@LaurentBazet: ce n'était pas une remarque contre AD42 mon com' sur les stats mais juste pr signaler que l'étude part avec des chiffres faux !

15.Posté par Be le 23/11/2008 22:12
Tu as eu raison, après tout pourquoi brader un support publicitaire qui a un impact énorme aujourd'hui !?

16.Posté par Laurent Bazet le 23/11/2008 22:21
@weetabix Je sais, pas de souci.

17.Posté par Gularu le 24/11/2008 01:38
Et puis si c'est pas cher, c'est aussi peut-être, comme moi, parce qu'on ne sait pas combien "coûte" notre blog et donc on met un prix bas.

18.Posté par Eric le 24/11/2008 07:59
Je ne sais pas si on peut raisonner en termes de tarifs standards, je pense que l'établissement d'un prix pour un encart publicitaire sur un blog dépend de tellement de critères qu'il doit être fait de gré à gré entre l'acheteur et le vendeur. C'est une négo commerciale comme un autre avec ses arguments, ses paramètres, et tout cela est très différent d'un blog à l'autre. Et comme dans tous les autres secteurs de l'économie, l'efficacité d'une pub ne se mesure pas uniquement à la masse de ceux qui la voient. Les notions qualitatives et de ciblage sont aussi très importantes. Pour un fabricant de montres, il vaudra sûrement mieux acheter un espace sur un blog de montres qui fait 1000 visiteurs/jour que sur un blog de cuisine qui en fait 10000...
(commentaire aussi publié chez Vincent Abry)

19.Posté par Sebastien le 24/11/2008 08:59
Pour les blogs avec une thématique précise et des visiteurs "ciblés", je ne pense pas que le CPM soit une bonne idée. Si l'audience peut être qualifiée, alors d'autres modèles de rémunération sont plus intéressants (Vente/Lead) par exemple.

Les annonceurs "intéressants" délaissent de plus le CPM au profit du marketing à la performance et l'apparition de publicités contextualisées permettent un meilleure conversion sans tout ramener à du CPM qui en définitive ne signifie pas grand chose.

Je concède que pour les bloggueurs le CPM est plus attractif car il présente des revenus beaucoup plus surs, plus réguliers et quantifiables mais ce n'est pas toujours le meilleur choix.

Dernier point, au risque de blesser l'orgueil de certains, il faut savoir relativiser... Un blog (hors grosse cylindrée type TechCrunch) ne générera jamais un trafic suffisant pour attirer des annonceurs ayant réellement les moyens d'investir de grosses sommes. Le nombre d'affichage n'est donc pas l'atout numéro 1 d'un blog et donc le CPM n'est pas le bon modèle économique (je parle toujours de blog ciblé).

20.Posté par GabalibusFeliciter le 24/11/2008 13:04
C'est assez amusant de voir les réactions des différents sites concernés (Korben sur le billet original, AccessOweb ici même,...).
Personnellement je trouve l'étude très intéressante pour quelqu'un qui ne connaît pas (encore) le monde de la pub, et qui pourrait être tenté par les offres d'AD42.
Pour ce qui est du tarif, si il y'a des annonceurs prêts à payer le prix, tant mieux pour le vendeur non ? Dans la mesure où ce n'est pas là la source de revenue principale, autant que ce "bonus" soit le plus positif possible !

21.Posté par Laurent Bazet le 24/11/2008 21:07
@eric : 100% d'accord. Reste qu'en négo il faut un prix de départ et un prix plancher (ou plafond). La question est surtout comment fixer ces prix.

@sebastien : je trouve les annonceurs de type artisan/TPE/PME "intéressants" aussi. Leur offrir un alternative aux pages jaunes ou de l'achat de mot clé est une bonne motivation pour nous.

22.Posté par Sebastien le 25/11/2008 08:57
@Laurent Bazet : Dans le cas d'artisan/PME/TPE, on rentre dans une autre problématique qui est la géolocalisation. Pour être vraiment intéressant pour l'annonceur, il est préférable de cibler des internautes dans la zone de chalandise. C'est une autre problématique (très intéressante au demeurant) que celle du gain/cout au CPM selon moi.

23.Posté par Laurent Bazet le 25/11/2008 10:41
@Sebastien : oui, c'est vrai la géolocalisation est importante mais elle n'est pas nécessaire pour toutes, seulement pour une partie. Mais effectivement on sort un peu du sujet :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay