Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Piwik - mesurez l'audience de vos sites Internet

Publié par Camille . le Vendredi 29 Février 2008



Piwik est un script Open Source permettant de mesure l'audience de vos sites Internet, une alternative à Google Analytics et Xiti. Faisons le tour du propriétaire et n'hésitez pas à essayer la démo disponible sur ce site pour vous faire une idée de ce script.

Piwik

Je parlais de Google Analytics et Xiti plus haut mais il est important de préciser que Piwik est un script alors que Google Analytics et Xiti sont des services. La différence est que le script, vous devez le mettre sur votre hébergement et les données sont donc sur votre serveur et non sur celui du service.

Pour que Piwik fonctionne correctement, il faut disposer de PHP 5.1 ou supérieur ainsi que d'une base de données MySQL. Piwik vous fournira des statistiques sur vos visiteurs, les mots clés utilisés par les internautes pour arriver sur votre site, etc.

Piwiki

Piwik propose des fonctionnalités très intéressantes, comme la possibilité d'ajouter des plugins. Pour les développeurs, il y a même une section pour le développement de plugins. Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt est que les données de vos statistiques soient sur votre serveur, ça peut être parfois plus prudent (on sait jamais, un service qui ferme du jour au lendemain..).

L'interface utilisateur est entièrement personnalisable, on peut par exemple déplacer les blocs grâce à un drag and drop (glisser et déposer). Et ce n'est pas tout. On vous propose un code embed pour afficher diverses données sur votre site/blog : visites 30 derniers jours, navigateurs les plus utilisés, pays de vos visiteurs, etc. L'idée est excellente, comment se fait-il que Google n'a pas eu cette idée ?

Voici les étapes pour installer Piwik sur votre site :
1. Téléchargez le script sur le site.
2. Transférez-le sur votre hébergement.
3. Rendez-vous dans votre navigateur, à l'adresse où vous avez hébergé Piwik, vous allez installer le script, on vous demandera diverses informations (comme les identifiants MySQL).
4. Insérez le code Javascript sur votre site (sinon pas de statistiques !).

Mon avis : j'attends d'essayer sur mon site pour voir ce que ça donne mais la démo est très sympathique, j'adhère. Ce que j'aime beaucoup, c'est le fait de pouvoir insérer des statistiques sur votre site et l'AJAX utilisé dans l'interface est une bonne idée. Sinon les graphiques me font assez penser à Google Analytics.

Et vous, vous utilisez quoi pour les statistiques de votre site Internet ? Seriez-vous prêt à adopter Piwik ?


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par farfadette le 29/02/2008 10:43
C#est quelque chose que je ne pourrai pas esayé vu que mon blog est fait par blogspot je n'ai pas eu besoin d'hébergement ! a moins qu'on puisse le faire mais je serai perdu xD

2.Posté par Ludo le 29/02/2008 10:49
Les statistiques sont en général très gourmandes en terme de Bases de données. Il faut de plus que le système réponde très rapidement histoire de ne pas ralentir ton site à cause de ca, ca serait domage ...
C'est pourquoi on privilégie bien souvent un service externe en javascript.

Certains hébergeurs gratuit ou discount interdisent d'ailleurs l'hébergement d'outils statistiques sur leur plateformes mutualisées.

3.Posté par Skwi le 29/02/2008 11:22
Il faut préciser aussi que le service est encore en version alpha, et donc pas exempt de bugs en tout genre. A utiliser pour le moment à ses risques et périls.

4.Posté par jeanbamin le 29/02/2008 11:37
j'ai testé et c'est vrai qu'il est pas mal du tout, en revanche je préfère quand même continuer d'utiliser clicky http://getclicky.com/

5.Posté par Guirec le 29/02/2008 12:51
J'avais testé il y a un peu de temps de ça et re-testé il y a peu et je pense que ça va vraiment être super quand le projet sera davantage abouti.

Pour le moment, ce n'est pas exempt de bugs mais ça promet ! Et vu que c'est l'équipe de PhpMyVistites qui est sur le projet, on peut s'attendre à quelque chose de bien. En tous cas, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas d'expérience dans le domaine.

6.Posté par Thomas le 14/05/2008 13:16
Très sympa :-)
Marche niquel, mais ralentit légèrement l'ouverture des pages...

J'attends la version finale pour virer analytics ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay