Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Parlons d'Android et tentez de partir en Corée tous frais payés

Publié par Philippe le Dimanche 6 Décembre 2009



Parlons d'Android et tentez de partir en Corée tous frais payés


Dans le cadre de la sortie de son premier smartphone sous Android, LG organise une petite enquête sur Android, ceci sur une dizaine de blogs français, qui sera soumise à un jury composé de gens de chez Google, de chez LG, et autres. Les commentaires seront lus, évalués selon des critères stricts, selon une procédure déposée chez un huissier de justice et le blog sélectionné par le jury pour la pertinence des commentaires, du débat, permettra au blogueur de partir 3 jours en Corée, afin de rencontrer les équipes LG et découvrir une petite partie du pays. Il devrait y avoir 3 places en jeu, 1 par blog pour les 3 premiers.

Bref, je participe à l'opération, vous avez vu le test du LG GW620, mais, j'ai décidé, de faire gagner le voyage en Corée aux participants au débat si AccessOWeb est sélectionné. Si tel est le cas, le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires pertinents, j'entends par là des commentaires constructifs apportant des idées, des solutions, des envies, etc... 

Alors... parlons un peu d'Android si vous le voulez bien.



Android, cet OS mobile open source, conçu par Google, est clairement en train d'envahir notre environnement mobile. Déjà sur les smartphones, maintenant sur les notebook, et rapidement sur des tablettes tactiles, on commence à le voir partout. D'ailleurs, l'année 2010 devrait être l'année Android, plusieurs constructeurs de mobiles ayant déjà annoncés l'arrivée d'appareils sous Android.

En plus, si les rumeurs se confirment, Google lui même devrait sortir un GPhone avec un Android un peu spécifique, mais on va attendre un peu pour en parler davantage.

HTC, Samsung, LG, Motorola, bientôt Sony Ericsson tournent sous l'OS Android et le fait qu'il soit Open Source permet à ces constructeurs d'ajouter des couches supplémentaires sous forme de Widgets ou autres. Le fait de retrouver Android sur des Netbook, permet, en plus d'avoir un OS léger, de retrouver un environnement identique pour l'utilisateur, où la synchronisation des données, réalisée pour la plupart via les services de Google ( Gmail, Google Calendar, etc... ) est d'une facilité déconcertante par rapport à d'autres environnements que l'on connait. 

Certaines personnes montrent une certaine réticence face aux produits ou services Google en prétextant que le géant américain façonnent notre vie numérique à ses désirs et que les gens ne se rendent pas compte que tous leurs faits et gestes sont de plus en plus contrôlés par une seule et même entité. ( on a vu récemment quelques débats autour des DNS proposées par Google ) 

Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence que Google est en train de proposer un panel de services capables d'interagir entres eux ce qui facilite la tâche de beaucoup de monde. Pendant longtemps les critiques tombaient sur Microsoft qui affichait une suprématie avec Windows, ce qui est toujours plus ou moins le cas, et, de l'avis d'entrepreneurs, les smartphones sous Windows Mobiles étaient bien plus faciles à utiliser car 100% compatibles avec leur système informatique.

Aujourd'hui Google arrive avec un nouvel OS, une suite bureautique ( Google Documents ) accessible en ligne ou hors ligne, un OS mobile ( Android ) et tout ça ... c'est gratuit, ça fonctionne très bien, c'est compatible dans tous les pays du monde. Alors pourquoi s'en priver ?

Qu'est ce qui peut nous retenir d'aller sur Android aujourd'hui ou du moins qu'attendons nous d'Android dans le futur, ou des constructeurs qui utilisent cet OS ?

Je vais vous donner mon sentiment sur ces questions et ensuite je vous laisserais donner les votres et nous tenterons de débattre un peu sur le sujet.

D'abord l'OS .

En toute honnêteté, je ne trouve pas grand chose à redire à l'OS Android par rapport à mon utilisation personnelle ou professionnelle. Les applications de bases sont celles que l'on retrouve sur la plupart des smartphones, elles sont compatibles avec les outils que j'utilise au quotidien et surtout Android permet aux constructeurs d'ajouter des spécificités ou fonctionnalités qui deviennent très pratiques au quotidien ( le dernier exemple en date, le Motorola Dext avec ses widgets de mise à jour des réseaux sociaux accessibles dès la home page ). 

En même temps, l'Open Source peut rapidement créer des extravagances de la part des constructeurs qui risquent d'en faire un peu trop pour attirer tel ou tel public.

Les mobiles.

C'est sûrement là que j'en attends le plus.

Soyons honnête, Apple a donner un cap avec l'iPhone que tout le monde tente de suivre ou d'atteindre mais aujourd'hui, les smartphones n'atteignent pas la qualité de l'iPhone ( il paraît que le HTC Hero s'en rapproche, mais il se trouve que c'est le seul que je n'ai pas encore essayer ). Donc, pour moi, le seul mobile capable de rivaliser avec l'iPhone, c'est le Palm Pre ( qui n'arrive lui, toujours pas en France ).

Donc, côté constructeur, le fait d'utiliser l'OS Android gratuitement ( vu qu'il faut payer des licences pour utiliser Windows Mobiles ) cela leurs permet de sortir des mobiles relativement bien foutu, pour pas très cher, du moins quand on l'achète avec un forfait opérateur. ( ce qui tend à prouver qu'ils ne le payent pas trop cher )

Mais tous ces mobiles, je trouve qu'ils leur manquent le petit plus qui me ferait basculer facilement. Je parle de la fluidité de l'écran tactile que j'ai sur un iPhone ou un Palm Pre. Ensuite, je ne suis pas un adepte du tout tactile, donc, les derniers mobiles sortis dotés d'un clavier physique me vont pas mal. 

Alors, dans l'avenir, Android deviendra t il l'OS le plus utilisé au monde ?

Il paraît clair que le duel OS iPhone vs Android va faire rage dans les mois à venir avec la multiplication des mobiles. La gratuité, la souplesse de programmation, la souplesse de l'Android Market / l'App Store d'Apple font d'Android un très fort concurrent pour tous les OS mobiles quels qu'ils soient.

La grande question que je me pose sincèrement, c'est de savoir si Google n'est tout simplement pas en train de nous refaire l'histoire de Microsoft, en prenant le monopole du Web, mais aussi des PC, grâce à des produits gratuits, ouverts à tout développement. Du coup, les gens ne vont-ils pas avoir peur ? Peur de dépendre d'une seule et même société, qui pourra faire la pluie et le beau temps, qui pourra à tout moment tout connaître sur tout le monde, ...

Android a très certainement un avenir tout tracé, un très bel avenir, ou les développeurs du monde entier viendront apporter leur connaissances, leurs envies pour les partager avec tous, que ce soit sous forme payante ou gratuite via l'Android Market mais je crois sincèrement que pour démocratiser encore plus Android auprès du jeune public ou d'un public plus professionnel, il va falloir 2 choses, un accès à l'internet mobile bien moins cher ( ça la 4ième licence apportera peut être une réponse ) et surtout, il va falloir que les fabricants de mobiles nous inventent là où les machines capables de rivaliser avec l'iPhone tel qu'on le connait aujourd'hui.

Allez, maintenant c'est à vous de nous faire part de vos réflexions.

Comment envisagez vous l'avenir d'Android ? Y voyez vous l'avenir du mobile ? Pensez vous pouvoir partager votre vie avec Google ? 




Notez

Tags : android, lg


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Ocelyn le 06/12/2009 22:05
Un débat intéressant, je m'intéresse à Android, ayant eu l'occasion de développer dessus l'année dernière dans le cadre d'un projet scolaire.

A mon gout il ne fait aucun doute qu'Android va s'imposer comme le OS mobile :

-Une plateforme open source et gratuite (c'est les constructeurs qui sont contents) et plus de constructeur égale plus de mobile différent pouvant toucher une large partie des consommateurs.

-Une communauté de développement déjà puissante, et autant d'application derrière, le nerf de la guerre de cette génération de mobile.

Un OS mobile sans application reviens au même qu'un OS PC sans application maintenant, ce n'est pas sans rappeler le démarrage de Microsoft qui proposait de développer gratuitement sur sa plateforme là où ses concurrents faisaient payer les SDK (Pour développer sur Iphone, il faut avoir un Mac et payer la mise en ligne des appli' sur le store)

-Et la force de frappe de Google tout simplement qui multiplie les partenariats là ou Microsoft perd du terrain et Apple ne propose qu'un seul modèle de téléphone, des services gratuits déjà fortement utilisé, Gmail, Google Map...

Alors on peu se poser la question, est ce que les gens vont avoir peur de donner encore plus d'informations à Google ?

Et bien oui, si on fait un sondage la majorité des gens ne savent pas qu'Android = Google, et le reste se moquent éperdument de savoir ce qu'on fait avec leurs informations, et au pire si ils ne souhaitent pas utiliser les services Google, le téléphone est suffisamment ouvert pour utiliser ce qu'ils souhaitent, donc au final cet argument ne tiens pas.

Maintenant quelle suite à donner pour améliorer Android ?

Comme tu l'as bien dis il faut proposer des mobiles plus Sexy à la Iphone (ça viens doucement mais surement) donc je ne reviendrais pas sur ce débat.

Pour moi le nerf de la guerre se situe au niveau des applications, il me semble très important qu'on puisse :

-Installer n'importe quelle application Android sur n'importe quel téléphone sans bridage du constructeur.

-Pouvoir mettre à jour facilement son mobile à la dernière version de l'OS.

-Coté développement, je plaide pour ma cause :) Étant développeur Flash, j'aimerais avoir la possibilité de publier des applications Android aussi facilement que la publication d'application Iphone dans la prochaine monture de Flash, histoire qu'Android se récupère la grande famille des développeurs Flash.

Enfin n'oublions pas que les futurs console de jeux seront nos mobiles (cf l'Iphone) et là aussi Android à un grand coup à jouer en proposant la possibilité de créer de vrai jeux riche.

Au final je pense que Google n'auras aucun mal à prendre la première place dans l'univers Mobile et peut être créeras encore plus de concurrence pour notre plus grands plaisir.

2.Posté par kaotoxin le 06/12/2009 23:34
Encore un OS inaccessible, malheureusement (comme Mac OS X, comme Chrome OS, comme Windows Mobile, comme Moblin, comme Jolicloud... la liste est longue, bien trop longue...). Avec tous ses défauts, le Mac OS de l'iPhone v3.1 propose, au moins, des options d'accessibilité, aussi "bêtes" soient-elles. Ma préférence pour Mac OS... (j'ai eu un HTC Magic que j'ai fourgué au bout de deux mois pour un iPhone 3GS...)

3.Posté par Cyril le 06/12/2009 23:59
@kaotoxin de quelles "options d'accessibilité" parlez-vous ?

4.Posté par kaotoxin le 07/12/2009 00:07
Dans Windows, tu as la possibilité (depuis '95) de choisir un "thème", permettant de gérer plutôt finement les couleurs affichées, c'est ce dont j'ai besoin. Malheureusement, depuis '95, ça n'a pas évolué (je suis sous Vista), ce qui veut dire: pas d'interface Aero pour moi et, surtout, ça devient de pire en pire avec les softs sous Air, etc. qui ne répondent plus au "theming" de Windows... Ceci dit, ça fonctionne et c'est déjà beaucoup...

Dans Linux, tu peux paramétrer le GTK encore plus finement et c'est du bonheur. Malheureusement, les dérivés (Jolicloud, Moblin...) pour Netbook ne sont pas accessibles, eux (Moblin a une interface propriétaire non-paramètrable et Jolicloud va bientôt se dôter d'une du même type...).

Et là, on arrive à la franche "rigolade" de Mac: il existe un mode "blanc sur noir", ce qui, "apparemment" est ce dont j'ai besoin. Sauf que, chez Apple, c'est une INVERSION VIDEO, ce qui n'a RIEN à voir avec mes besoins. Tu as essayé de mater une image, une vidéo, une barre de menu en inversion vidéo? C'est comique... c'est pathétique...

Au moins, chez Google, avec Android, Chrome OS (et Chrome et Google Desktop et Gtalk), ils ne font pas semblant: ils t'emmerdent. Si tu veux paramétrer quoi que ce soit à l'interface, tu vas tout simplement te faire foutre...

J'ai donc switché mon HTC Magic (Android) pour un iPhone qui, aussi ridicules qu'elles puissent être, possède au moins des fonctions d'inversion (vidéo :S) et de zoom si besoin est (ce qui n'est pas mon cas).

Concernant la gestion du "blanc sur noir" d'Apple, je ne peux que te conseiller l'excellent post de @izo (cf. Twitter) à ce sujet sur son blog: An extra Level a Day keeps the Girl away ici -> http://www.anextraleveladaykeepsthegirlaway.net/The-Architekt.html

5.Posté par Benoit le 07/12/2009 00:21
La non-mise à jour de l'OS(1.5=>2.0, ...) de différents mobile est pour moi un élément qui joue en la défaveur de Android, il est dommage que google ne fasse pas pression de ce coté là.

6.Posté par Ben le 07/12/2009 01:07
Ses atouts : OS ouvert, Non limité à une seule marque de hardware, la communauté
Son gros défaut : la comm !! De toutes les pubs que j'ai vu pour des téléphones sous android AUCUNE ne précise l'OS, ni même montre le logo (seule la campagne Droid Does l'a fait mais pas en France). Face à Apple qui fidélise autour de l'iPhone en tan qu'objet (de culte?) Android existe sans exister aux yeux des non initiés.

La proximité et l'omniprésence des apps Google ne me dérange pas, j'utilise 3 comptes Gmail 2 avec un calandrer, Google docs etc., bref je n'ai pas grand chose à cacher puis j'ai confiance (!!!).
Tout ça tiens jusqu'au rachat de Google ou a la cession trop importante de parts, bref si les dirigeants actuels partent je changerai peut être (surement) d'avis...

Donc l'avenir du mobile ne peux que passer par un concept come celui-ci qui ne s'attache pas a une marque ou un appareil, on voit de plus en plus de tablettes Android, et bientôt des GPS.

1995-2009 : Apple vs. Microsoft pour le contrôle des ordinateurs domestique, Apple lâche un peut du lest devant la chute des ventes et s'attaque au mobile.
2010-..... : Apple vs. Google : On va avoir droit au même schéma : du hardware propriétaire, des utilisateurs bridés, et donc surement les mêmes proportions de 10% pour Apple.

Sauf que là on est sur le marché des mobiles, ca ne prend pas en compte qu'un seul type d'appareil... donc pour tout ca OUI Android (ou un autre OS ouvert) a toute ces chances pour dominer le monde ... des terminaux mobiles

PS : Je précise que j'ai looonguement hésité entre un HTC Hero et un iPhone, j'ai pu tester les 2, et mon choix a été vite fait... Droid Does :)
J'ai déjà converti un iPhonien (encore un qui croit que le double-touch est réservé aux iPhones), il songe à prendre un Hero lui aussi...

7.Posté par Aymeric le 07/12/2009 10:25
Android va bientôt devenir l'OS le plus utilisé du marché. Je l'utilise depuis plusieurs mois mais je trouve qu'il est encore dans une phase réservée aux plus expérimentés ! En effet il faut régulièrement mettre à jour son OS et sa ROM radio pour avoir un mobile plus performant, tandis que le Market est un peu fouillis. L'avantage principale de l'OS est de proposer une alternative à l'iPhone et d'avoir des services centralisés.

Cependant j'ai peur que l'image Big Brother de Google ne cesse de progresser avec les années. Ils sont de partout sur Internet (jusqu'aux DNS comme on l'a vu récemment), et maintenant dans nos téléphones, et très vite dans nos communications (via Google Voice). Google est un acteur majeur qui propose de l'innovation très intéressante, mais à force cette omniprésence va forcément faire fuir des clients potentiels. Il serait donc intéressant de proposer la puissance de l'Android en l'ouvrant vers d'autres solutions web, par exemple en faisant des partenariats avec Yahoo, Microsoft, Zoho, Nokia, Apple et autres qui proposent également des solutions convergentes (email, document, calendrier, ...).

L'avenir du mobile a déjà commencé à travers Apple; le plus d'Android est de proposer un système open source et centralisé grâce aux services Google.

Quant à partager ma vie avec Google, j'avoue que si leurs services m'attirent, je commence à me méfier de plus en plus tellement ils sont omniprésents, et on le sait tous que le pouvoir concentré dans une seule main n'est jamais un bon signe...

8.Posté par Antony le 07/12/2009 11:08
Je suis un possesseur du HTC Magic, je l'ai pris peut de temps après sa sortie. J'avais le choix entre le fameux Iphone et celui-ci et j'ai opté pour le Magic, du fait que j'avais déjà un compte gmail, et je ne voulais pas faire comme tout le monde. Au final je ne regrette pas du tout en voyant l'évolution que l'OS a pris en moins d'un an. Il ne faut pas oublier qu'Android n'est pas présent depuis très longtemps dans le marché mobile et a eu des débuts quelques peu difficile.

Le fait qu'Android ne soit pas fixe à une seule marque, je trouve que sa peut être un point fort, du fait que chaque personne est sur de trouver un téléphone qui répond à ces besoins physiquement, comme certain qui ne veulent que des claviers physique, ou encore ceux qui ont des habitudes avec certaines marques. Il est clair que pour l'instant aucun téléphone ne sort du lot comme l'Iphone, mais moi je pense que sa va venir petit à petit comme avec Xperia X10 de Sony Ericson, ou encore plus récement l'annonce du HTC Bravo qui à de très belle caractéristique, et qui est à mon goût très beau.
De plus le fait qu'Android soit diffuser sous plusieurs marques de téléphone permet aussi à chacune de ces marques d'apporter une pierre à l'édifice à savoir des applications, interfaces...

L'Iphone a clairement exploser le marché de smartphone, il clair que l'OS est très fluide, très classe mais malheureusement tel un boulet accroché à une jambe, il est accroché à Itunes... Contrairement à Android ou il est possible d'avoir accés au market directement via son téléphone, aucun logiciel à installer pour le synchroniser avec son téléphone même s'il en existe.
Pour moi ITunes est le gros point faible de l'Iphone.

De plus Iphone ne gére pas le multitâches contrairement à Android, qui je vous l'accorde n'est pas encore parfois très au point quelques fois, mais au fils des mises à jours on sent que sa progresse réellement.

Et dernier point la personnalisation du téléphone la où l'iphone est totalement absent, Android propose différents bureau, des widgets...etc Ce que recherche beaucoup de personnes, tout le monde aime avoir un home qui correspond vraiment à ces attentes.

En conclusion l'iphone est clairement en tête pour l'instant mais se fera tôt ou tard rattraper par Android. Car un téléphone qu'il faut cracker pour l'utiliser pleinement ne peut rester en première place indefiniment. Dans quelques années je vois bien Android passer devant, à conditions qu'ils sortent des téléphones à la hauteur de l'IPhone car l'OS Android est pour moi déjà meilleur que l'OS Apple.

9.Posté par starsys le 07/12/2009 11:12
Hello.
Je partage en grande partie l'avis de Philippe.
Moi même j'utilise quasiment tous les services google : mail perso et pro, agenda, reader, sync, desktop, bookmarks, picasa, youtube, igoogle, maps, docs, wave, Chrome... et je trouve ca génial.
J'ai aussi un Iphone configuré en Push avec mes services google (mail, calendrier, contacts) : y'a pas à dire, c énorme.
D'un point de vue purement utilisateur, l'aspect "Cloud" de google est vraiment plaisant : accessible partout, synchronisé partout cela permet aussi de ne plus craindre de perte de données.
J'ai récemment installé et ré-installé windows 7 sur mon PC perso : quel bonheur de se dire que sa machine est quasi 100% operationnelle en 20 minutes d'instal !
Je convertie petit à petit mon entourage au "cloud computing" et personne n'en croit ses yeux !
Même si l'Iphone est déjà pas mal compatible avec les services google, on peut craindre que les changements récents au conseil d'administration d'Apple, ne fasse évoluer les choses dans le mauvais sens (l'appli "maps" sur Iphone est déjà sur la sellette). Android prend alors tout son sens : services garantis par OS propriété de Google.
Chrome OS permettrait d'étendre cela aux PC : l'idée m'emballe : plus rien en local et avec google gears (ou son successeur le HTML 5), on peut même bosser sans connection.
Toutefois ce système prend tout son sens avec une connexion internet permanente : je rejoins Philippe : une baisse des prix s'impose.
Pour conclure, je parlerai du point qui effraie tout le monde : la confidentialité.
Je suis d'accord que c'est un peu effrayant de mettre toute sa vie chez Google. Mais d'un autre coté, comment profiter de toutes ces merveilles en restant anonyme ? Le modèle économique n'est pas viable. Reste à espérer que Google ne se cantonne qu'à l'utilisation de robots et ne s'immisce pas plus que ca dans les secrets de chacun...
@+

10.Posté par Negus le 07/12/2009 11:31
Je pense que nous pouvons dire, sans trop nous tromper, qu'Apple a une véritable supériorité sur tous les autres constructeurs en matière de finition de son seul appareil de téléphonie.
Ainsi, malgré des spécifications qui ne sont pas à la pointe de l'innovation (par exemple, un système monotâche, avec un processeur "faiblard" par rapport à ceux qui équipent d'autres terminaux, des capacités photographiques limitées...) Apple a réussi à optimiser au mieux le rapport entre le matériel et l'interface utilisateur. De plus, tout un écosystème a été réfléchi pour que le concept de l'appstore (et là encore, malgré les limitations qu'il impose) soit vraiment innovant par rapport à ce que la concurrence proposait au moment où c'est sorti.
Pour cela, je félicite Apple.

Maintenant, les autres constructeurs consacrent certainement moins de temps au développement de leurs appareils, occupés plutôt par le besoin d'en sortir sur plusieurs segments de marchés. Cette multiplication de terminaux répond bien aux besoins diversifiés des clients, (tout le monde n'a pas besoin d'un iphone) mais, sur le segment qui nous intéresse, l'expérience utilisateur est certainement moins convaincante pour le moment que sur le seul téléphone d'Apple.

Pourtant, je crois en l'avenir d'Android, malgré le fait que Google en soit le développeur.
Evidemment, on peut craindre une forme d'hégémonie de la firme sur l'ensemble de la chaîne utilisée par Android (le rapport très étroit avec gmail, les applications de Google, etc.)
Cependant, l'uniformisation a du bon, et ce ne sont pas les fanboys de l'iPhone qui nous contrediront. Il est plus facile de centraliser les choses et ainsi d'avoir une facilité de recherche et d'emploi que le contraire.
Maintenant, je crois que la supériorité d'Android est qu'en plus de permettre une uniformisation de certains aspects, il permet également de répondre au besoin d'individualité de chaque utilisateur. Et cela commence justement par le fait de ne pas forcément avoir le même téléphone que son voisin ou d'en personnaliser l'interface, ou encore de choisir librement l'application que l'on voudrait voir tourner dessus sans la censure exercée par Apple.

La liberté que semble permettre le système pour les développeurs me semble de bon augure pour l'avenir de cet OS. Maintenant, quelle part de marché lui prédire ? Je n'en ai aucune idée. Mais il me semble que la multiplication des sorties de terminaux sous Android de la part de presque tous les constructeurs devrait avoir comme conséquence de marginaliser les systèmes propriétaires, tels que Webos, ou le futur Bada, peut-être y compris celui d'Apple ou bien Symbian, systèmes qui seraient réservés à des téléphones moins polyvalents que les autres.

Enfin, le futur des matchs des OS mobiles se déroulera à mon sens entre Microsoft et Google. Je serais très étonné de voir le premier laisser péricliter la branche mobile (malgré le retard pris en la matière), simplement pour laisser le public captif sous Windows, en assurant un échange d'informations entre l'appareil mobile et l'ordinateur simplifié. Google quant à lui pourrait se vanter d'être davantage compatible avec l'ensemble des OS utilisés, ne serait ce que pour la proximité d'Android avec les systèmes Linux (ce qui n'est pas pour me déplaire !)
Quels acteurs résisteront à la bataille des OS mobiles ? Difficile à dire...

En attendant, mon prochain téléphone tournera sous Android (j'attends la sortie du xperia 10 par exemple, pour pouvoir le comparer avec d'autres terminaux qui m'intéressent aussi comme le motorola Droid).

11.Posté par arnod'mental le 07/12/2009 21:18
Voilà bien 4 ans que je me traine mon vieux Sony-Ericsson que j'allume une fois tous les 2 mois d'un côté, et un ipod touch de première génération de l'autre. Donc je ne peux avoir un avis d'utilisateur mais une opinion généralisée du conflit apple|google|open-source vs microsoft.

Je pense que le jour où je me déciderai à prendre un smartphone, ce ne sera pas un iphone mais plutôt une bestiole sous Android. Pour Google d'un côté, et pour le côté open-source de l'autre.

En ce qui concerne l'android-market je souhaite que ça ne devienne pas la cour des miracles comme on le voit dans le plupart des projets open-source (oscommerce drupal & co), où on trouve 50 applications qui ont l'air de faire ce qu'on veut, qu'il faut se taper une par une pour se rendre compte que telle ou telle n'est plus maintenue et/ou qu'elle a été montée avec les pieds un week end bien arrosé.
Donc un système de certification pour maintenir une bonne qualité/homogénéité des applications proposées.

En ce qui concerne la peur de la suprématie de Google et la comparaison avec le monopole microsoft, pour moi cette comparaison n'a pas lieu d'être. Microsoft a réussi grâce à ses redoutables commerciaux au porte-à-porte qui ont réussi à enfermer des entreprises au départ crédules dans leur carcan, au pouvoir de séduction de Steve Ballmer (lol) là où Google a réussi à s'imposer de par la qualité et la gratuité (non-altruiste certes, mais bien vertueuse) de ses outils.

Donc viva Android, d'ici à ce que j'y vienne ça va surement déchirer grave.

12.Posté par maurice le 07/12/2009 23:11
d'ici à 2012 Gartner prevoit que Android sera le second systeme le plus répandu après ... SYMBIAN (on oublie souvent Nokia!!) http://bit.ly/6wKBko moi je réceptionne mon DROID (Milestone) dans 9 jours.

13.Posté par Antony le 08/12/2009 11:24
@arnod'mental : Google fait payer 25 dollars pour tout ajout d'application afin d'éviter les abus, je pense que sa évite déjà pas mal les applications obsolètes après c'est sûr qu'il y en aura toujours mais sa limite la casse.

14.Posté par Ocelyn le 11/12/2009 19:20
Ah je ne savais pas que Google faisait payer 25 dollards pour publier une application sur l'Android Market, je trouve ça un peu dommage car ça peut freiner certaines personnes qui souhaiterait créer des applications gratuites et qui n'ont pas accès à une CB (un cas rare mais le cas moins rare serait celui qui n'a pas envie de dépenser de l'argent tout court)

Un vrai système de vote avec des utilisateurs certifiés ou quelque chose de ce genre peut déjà limiter grandement les abus car même en faisant payer des applications ont en trouveras toujours de mauvaises sur le store.

@Ben, Je ne sais pas si c'est vraiment un défaut de ne pas stipuler l'OS dans les pubs pour les téléphones Android, les gens n'y connaissent rien donc c'est une information peu pertinente pour eux et par exemple pour l'iphone on n'achète pas l'OS mais le portable (et surtout les applications qui sont dedans) :)

15.Posté par arnod'mental le 17/12/2009 17:42
Tiens je viens de mettre à jour mon "vieil" ipod touch. Passage de l'OS 1.0 à l'OS 3, que je n'avais jamais vu.
Et là je suis bluffé.
Je reconnais bien Apple, c'est un truc que j'ai toujours apprécié chez eux : les mises à jour software te donnent toujours l'impression que tu as fait un bon en avant même sans changer le hardware.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay