Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia s'inquiète de l'apparition du Microsoft Surface Phone

Publié par le Samedi 9 Mars 2013



Nokia est aujourd'hui lié à Microsoft pour une grande partie de ses activités, du moins au système d'exploitation Windows Phone.

Nokia est naturellement le leader mondial du Windows Phone aujourd'hui et les mobiles du finlandais sont reconnus comme d'excellents smartphones.

Jusqu'à présent, Nokia était visiblement plutôt serein mais les choses seraient quelque peu en train de changer, c'est du moins ce que porte à penser les mots écrits dans un rapport transmis par Nokia et intercepté par ZDNet un peu plus tôt cette semaine.

Nokia a reconnu que Microsoft pourrait être en train de construire son propre téléphone, le Surface Phone et a dit : " Microsoft peut prendre des décisions stratégiques ou des modifications qui peuvent être préjudiciables pour nous. Par exemple, en plus de la tablette Surface, Microsoft peut étendre sa stratégie en vandant d'autres appareils mobiles sous sa propre marque, y compris des smartphones. Cela pourrait conduire Microsoft à se concentrer davantage sur eux-mêmes et moins sur les appareils mobiles d'autres fabricants qui travaillent sous Windows Phone y compris Nokia."

Nokia n'avait jamais parlé en ce sens, bien au contraire, ce qui laisse à penser qu'un smartphone Surface Phone pourrait être un peu plus qu'à l'étude chez Microsoft en ce moment.

Mais Nokia reconnait que ce n'est pas le seul risque existant et dit : " Si Microsoft réduit les investissements dans Windows Phone ou même décide de l'arrêter, notre stratégie de smartphones seraient directement affectés par de tels actes."

Cette dernière pensée est peu probable aujourd'hui mais c'est effectivement une possibilité à envisager pour l'entreprise finlandaise. Il est évident de croire que l'histoire ne s'arrêterait pas d'un seul coup, mais il faudrait pas mal de temps à Nokia pour se tourner vers un autre OS, du moins à grande échelle, car je suppose que chez Nokia on a déjà travaillé, et on travaille encore à l'utilisation d'un OS autre que Windows Phone.

Quant à la possibilité pour Microsoft de produire et vendre un Surface Phone, ce sujet a été de nombreuses fois abordé, Microsoft a les moyens de le faire, comme il l'a fait pour la tablette Surface, mais sont ils prêts à se frotter à des entreprises comme Apple, Samsung, HTC, LG ou encore ZTE, Huawei et j'en passe pour qui la fabrication de smartphones est devenue commune mesure depuis des années.

De plus, si Microsoft produisait son Surface Phone, Nokia serait il inquiété pour autant? Le savoir faire du finlandais n'est plus à démontrer.

Quoi qu'il en soit, chez Nokia, du moins du côté du comité directeur, on se pose d'énormes questions tout à fait légitimes mais le document ne dit pas quelles sont les stratégies envisagées pour continuer d'exister si une catastrophe arrivait.

Restez informé en nous suivant sur notre compte Twitter   ou notre page Facebook

Nokia s'inquiète de l'apparition du Microsoft Surface Phone


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Christos I. le 10/03/2013 00:54
En fait ce document n'a aucune valeur réelle... Si on s'amuse à le lire (je l'ai fait hier), on se rend compte que c'est une longue énumération de tous les scénarios possibles dans le marché des Smartphones... Nokia comme toutes les entreprises cotées à la bourse aux USA doivent apparemment fournir aux investisseurs une estimation la plus large possible des risques encourus par l'entreprise.

2.Posté par Christos I. le 10/03/2013 01:05
d'ailleurs la quasi intégralité de ce rapport est construit au conditionnel: "we may"... Cela montre sa nature purement hypothétique et son utilité purement juridique. Il ne sert qu'à se prémunir contre d'éventuelles plaintes portées par des actionnaires sur la stratégie adoptée, si celle-ci s'avère avoir échoué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay