Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Ne téléphonez plus, Google Latitude vous piste

Publié par Philippe le Mercredi 4 Février 2009




Google invente Google Latitude, la micro puce GPS qui permettra de vous suivre à la trace.

Voilà une drôle d'idée, qui pourrait être utile dans certain cas, mais très gênant dans d'autres.

Pour commencer, pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est Google Latitude, il s'agit d'une petite application à télécharger sur votre téléphone portable qui permettra de localiser votre téléphone, soit grâce à la puce GPS de ce dernier, soit par triangulation téléphonique lorsque vous serez en communication . Pour cela, allez sur Google Latitude, entrez votre numéro de téléphone et vous recevrez un SMS vous invitant à installer l'application.

Bon ça c'est OK et maintenant, on est une bande de potes et on va pouvoir s'amuser un peu.

Mais prenons d'autres cas de figure si vous le voulez bien.

Votre entreprise fournie les téléphones portables à ses employés. Le patron fait installer Google Latitude sur tous les téléphones et .... il peut savoir en permanence ou vous vous trouvez à l'instant T, donc, fini la liberté.

Autre cas, vous avez un doute affreux concernant votre épouse ou votre mari ? Plus de soucis, Google Latitude peut vous aider à la/le repérer dans les moments ou il/elle devrait se trouver dans une réunion de dernière minute qui doit durer 2 ou 3 heures ......

Enfin, pour terminer sur une note plus sympa, vous offrez son premier téléphone portable à votre enfant de 10 ans et plus besoin de le chercher, Google Latitude vousle localise.

Bref, on peut imaginer tout et n'importe quoi avec un tel système, le pire comme le meilleur.

A vous de faire votre choix.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Reyvax le 04/02/2009 18:39
Rhoo, sympa dans le cadre d'un perte(d'un enfant) mais pas cool pour le reste. (Liberté de l'employé liberté du conjoint :S )

2.Posté par Gonzague le 04/02/2009 18:42
tu sais les opérateurs téléphoniques savent déjà le faire avec des précisions parfois effrayantes :-)))

3.Posté par Philippe le 04/02/2009 18:50
@Gonzague, les opérateurs oui je sais, mais que tout le monde puisse le faire ....... hummm comment dire, cela peut être amusant, mais pas tout le temps :)

4.Posté par kitten le 04/02/2009 22:35
Une question pour ceux qui l'on essayer, l'application reste démarrer en permanence ou il faut l'activer à chaque fois ? car sinon aucun risque de se faire espionner comme tu le mentionne @philippe

5.Posté par Philippe le 04/02/2009 22:40
ben @kitten il suffit de passer un simple appel ;)

6.Posté par ledom le 04/02/2009 22:46
Hormis les problemes de vie privée je trouve çà super interessant pour le projet d'association "Les mains vertes" sur lequel je travaille en ce moment. Ca permettrais de geolocaliser facilement les sites pollués et chacun pourrait participer avec son portable. D'ailleurs, j'en profite pour signaler (j'espère que Philippe ne m'en voudra pas...) qu'on cherche de bonnes ames pour participer au projet. Si un developpeur a l'aise avec les applications mobiles m'entends... http://rubbishbusters.com/news/

7.Posté par Topper Halery le 04/02/2009 22:53
1. On peut choisir si oui ou non on veut publier les infos sur le lieu où on se trouve
2. Lorsqu'on quitte l'application, elle nous demande si on veut continuer a utiliser Latitude. Si non, tout est fermé, si oui, Google Maps est fermé mais Latitude reste en tâche de fond.

8.Posté par kitten le 04/02/2009 23:03
@Topper Halery "si oui, Google Maps est fermé mais Latitude reste en tâche de fond. " eu la clairement il ya risque d'espionnage.

J'ai encore une autre question, si le mobile ne possède pas de puce gps Philippe mentionne que la localisation se fait pendant la communication, ne se fait elle pas également en mode veille puisque le mobile continue d'émettre vers les antennes ?

9.Posté par Topper Harley le 04/02/2009 23:12
"espionnage"... faut arreter d'etre parano. Google ne te met pas un flingue sur la tempe pour que tu installes ce logiciel. Tu as le choix de le laisser ouvert ou pas....

Sinon le logiciel n'a pas besoin de GPS pour connaitre sa position, cependant à la campagne ça sera très peu précis (moi par exemple, c'est 2 à 3km). En ville c'est quasi aussi précis qu'un GPS (en dessous de 100m la plupart du temps)

10.Posté par kitten le 04/02/2009 23:32
@topper harley "faut arreter d'etre parano". Pour te donner un exemple le type qui veut surveiller son ex en lui installent l'application sur son mobile, l'active et le laisse en tache de fond comme tu le mentionne, bref paranoia ou pas le risque est la !!!

11.Posté par tomsoft le 04/02/2009 23:50
@ledom Utilise pour ca notre service, 8Motions! bon, c sur, le design est a refaire, mais on peut deja envoyer une photo geolocalisé d'un lieu. La porchaine version ameliorera l'ergonomie, et permettra de crrer des rubrique


12.Posté par Topper Harley le 04/02/2009 23:57
pour que ça traque la personne, faut qu'elle soit loggée avec son compte google, qu'elle ait un forfait data et qu'elle soit assez conne pour ne pas savoir surveiller si l'appli est ouverte ou non...

13.Posté par nono le 06/02/2009 14:57
salut une l'application effectue sur mon portable comment sa fonctionne?

14.Posté par Docmorphe le 19/02/2009 19:57
@ kitten :
Il y a mauvaise compréhension du système. Pour l'avoir testé personnellement, je peux témoigner qu'il est impossible de fliquer quelqu'un.
Lorsque l'on ferme et que l'on clique sur oui à la question "Continuer à partager vos informations de localisation avec Latitude" latitude ne reste pas en tache de fond par contre la dernière donnée de coordonnée reste disponible à vos amis.
SI vous cliquez sur Non latitude se ferme de la meme manière mais efface le dernier relevé.
Dans les deux cas si google map/ latitude a été fermé on ne peut pas savoir ou vous etiez à ce moment.

Autre point : On n'est pas obligé de se faire géolocaliser automatiquement en utilisant latitude, on peut très bien donner une fausse localisation et dans ce cas aucun moyen pour les autres de faire la différence entre les deux... Si je veux apparaitre dans le bureau de mon patron tout en étant au bord de la plage rien de plus simple !

Ah le vieux fantasme de Big Brother... Ne révez pas ce n'est pas à la porté de tout le monde ! Si un état veux vous suivre à la trace il n'aura certainement pas besoin de latitude xD


15.Posté par kitten13 le 19/02/2009 20:07
merci Docmorphe au moins la c'est claire

16.Posté par druidux le 09/03/2009 23:23
presque car d'après le screen on voit le temps écoulé depuis la dernière géolocalisation

17.Posté par david le 20/03/2009 17:43
ouai, j'ai essayé, avec un téléphone compatible, mais il ne se passe rien, le lien envoyé par sms ouvre google map !

18.Posté par turtle le 01/06/2009 12:34
et surtout, si vous craignez qu'on vous piste en permanence, éteignez votre téléphone quand vous n'en avez pas besoin...
de toute manière la puce gps consomme tellement que l'autonomie de votre téléphone en prend un sérieux coup.

Google n'est pas pionnier en la matière et il existe d'autres solutions tout aussi gratuites qui ont les mêmes fonctions. Je n'en cite qu'un : GPSed.

Alors, no panic, et gardez votre motivation à comprendre votre ou vos environnements pour apprendre à vous en préserver...


19.Posté par jul69 le 18/06/2009 11:22
J'aimerais savoir c'est possible que Latitude démare en meme temps que le portable? Pk si on éteind le port ensuite on le démare logiquement l'application ne sera pas lancé.

Dites le moi si je le trompe

20.Posté par Rodney King le 20/09/2009 15:51
Ma femme est très futée... son téléphone assistera seul à la dite réunion.

21.Posté par Jul69 le 20/09/2009 21:39 (depuis mobile)
Dans ce cas trouve lui un joli port clé avec un puce GPS dedans t'en auras pour 100 € et si elle se rend compte aussi de ça, une seule alternative: change de femme :p

22.Posté par julien le 31/05/2010 21:50
Autant utiliser des applications sur lesquelles on peut maitriser l'envoi de sa position. Sinon c'est clair que c'est à double tranchant... LOL Dans le genre, il y a www.instant-locator.com pour ceux qui ont un iphone. Mais l'envoi de position doit etre volontaire. Heureusement.

23.Posté par ruru le 20/10/2010 13:59
Super logiciel, par contre pour ceux qui on peur de l utilisation de latitude, avez vous quelques choses a cacher a votre conjoint ou employeur? si vous trouver ca normal de pas être au boulot alors que vous devez y être ou si vous trouvez que raconter des salades a votre femmes ou a votre homme c'est aussi normal !! alors la on peut plus rien pour vous! ce n'est qu un jouet en plus dans
notre vie.

24.Posté par Less le 21/03/2011 10:50
Tout a fait d'accord avec ruru : je ne vois pas le problème. Ca fait longtemps que j'utilise mon compte mobile me comme ca, et ma femme ou mon associé peuvent savoir en permanence ou je suis.
La transparence est la solution a beaucoup de problème de notre société...

25.Posté par VINX le 27/03/2011 10:42
OUAIS

Je planque MON portable dans la voiture de ma femme : je sais où elle va !!!

Tout ça est très moraliste : tout est légal : il faut pas mentir c'est pas bien !!!
Pour les gens qui ne mentent pas c'est intéressant, pour les autres.... il y a des parades : rien ne prouve que l'info donnée soit vraie, les portables ça déconne comme le reste. Seul un témoin peut être considéré comme preuve légalement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay