Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Musopen - La musique classique libre de droits

Publié par Philippe . le Lundi 2 Juin 2008



Musopen - La musique classique libre de droits

Déjà fort connu, je pense, Musopen est un site qui propose d'écouter ou de télécharger gratuitement, des centaines de morceaux de musiques classiques des plus grands auteurs connus.

Et tout ceci légalement car, Musopen, propose à des musiciens professionnels d'enregistrer les morceaux, en les payant bien sur, mais ils ne mettent aucun copyright sur leur musique, ainsi, nous, les internautes, pouvont librement télécharger tous ces morceaux en toute légalité.

Musopen fonctionne grâce au dons des internautes qui peuvent choisir eux même, sur un principe d'enchère, quels sont les morceaux qu'ils souhaiteraient.

J'ai parcouru le site, même si je ne suis ni un spécialiste ni même un fan de musique classique, et je dois avouer avoir été surpris d'une part par la quantité de morceaux déjà présent ainsi que par la qualité des interprétations ( mais là, je compte sur les spécialistes pour nous dire ce qu'ils en pensent ).

Bref Musopen veut libérer la musique classique afin qu'elle soit accessible à tous, et ça a plutôt l'air de fonctionner.

Si vous ne connaissez pas Musopen, allez y faire un tour, et dites nous ce que vous pensez de ces enregistrements.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par olivia le 02/06/2008 23:02
super adresse, merci philippe...

2.Posté par mazeuil le 06/06/2008 18:59
bof bof !
Vraiment peu de choix en dehors de la musique romantique; une offre misérable en baroque, nada sur celles de la renaissance et rien pour les musiques médiévales.Pour moi ce sont les sempiternels clichés musicaux.

3.Posté par Dourdan le 30/09/2009 21:59
Attention !
Il y a des erreurs non négligeables sur ce site Musopen: en France, une oeuvre n'est dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur ou compositeur.
==> Stravinsky, mort en 1971, ne peut pas être dans le domaine public avant 2041 !

Mais, en plus, il y a les années de guerre: les articles L123-8 et Article L123-9 du Code de la Propriété Intellectuelle prolonge cette durée de 70 ans pour les oeuvres musicales (considérant que les 2 guerres ont été des périodes sinistrées pour l'épanouissement de la musique)
==> Maurice Ravel, bien que mort en 1937, n'est toujours pas dans le domaine public.

En outre, l'interprétation d'une oeuvre musicale est également protégée pendant 70 ans (et non plus 50 ans depuis la directive européenne votée le 23 avril 2009) après son premier enregistrement mis à la disposition du public.

Bref: prudence !!

4.Posté par christophe le 14/02/2010 20:40
http://www.filmtv-tracks.com/

Filmtv-tracks propose un catalogue de musiques classiques libres de droits de qualité concues pour: Film, tv, multimédia, internet, pub, radio, attente téléphonique et institutionnel à un prix très attractif.

http://www.filmtv-tracks.com/classique.htm


http://www.filmtv-tracks.com/


5.Posté par Alfonse le 10/06/2010 12:24
Sinon ya Musiquelibrededroit.com ou l'on trouve du classique mais aussi d'autres genres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay