Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Mon bureau 2.0

Publié par Philippe Lagane le Vendredi 20 Octobre 2006



Depuis quelques temps, j'essais de convertir certains de mes collègues au Web d'aujourd'hui et aux possibilités qu'il offre à tous.

Je parle bien sur de pouvoir utiliser des outils informatiques sans pour autant qu'ils soient installés sur un disque dur de PC.

Partout ou je passe, je suis comme sur mon PC. Qand vous dites cela à des personnes qui ont l'habitude d'utiliser des logiciels conventionnels, ça les laisse perplexe. Je me fais donc un plaisir de leur prouver ce que j'avance.

Mais au fait, j'ai quoi dans ma caisse à outils ? ;)

Pour commencer, j'ai toujours sur moi une clé USB 1 Go avec dessus mon navigateur favori ( Firefox ) et cela grâce à la Framakey . Vous connaissez cette compilation de logiciels libre ?

  • firefox 1.5.0.3
  • openOffice 2.0.2 ( je ne m'en sers quasiment plus )
  • Miranda
  • Thunderbird ( abandonné au profit de Gmail )
  • Coolplayer
  • Videolan

Et tout ça tiens sur 512 Mo .

Mais évidement, je me sers essentiellement de Firefox dans mes déplacements. Pour le reste, le Web 2.0 nous offre tout ce dont on a besoin. Mes outils privilégiés aujourd'hui sont :

D'après quelques bruits de couloirs, on m'a laissé entendre que je pourrai bien être amené à assurer quelques formations pour la découverte de ces nouveaux outils.

Pour ceux d'entres vous qui ne travaillez pas spécialement dans l'informatique, avez vous déjà parler de ces outils autour de vous ( collègue, amis, etc... ) ?

Utilisez vous les outils du Web 2.0 dans le cadre de votre travail ?

Avez vous définitivement abandonné MS Office ?



Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Olive le 20/10/2006 22:55
J'essaye moi aussi de me constituer un bureau plus que virtuel, accessible partout.
C'est deja le cas pour mes signets avec del.icio.us, mes photos avec flickR, quelques fichiers avec box.net, mes post-it avec netvibes, mes mails avec Gmail...
Pour le reste c'est encore difficile, j'ai un peu de mal avec google doc&amp;spreasheets. Et certains logiciels n'ont pas encore leur équivalent sur le net (photoshop, dreamweaver).
Ce qui me manque c'est un vrai site qui aggregerais tout ca, Netvibes y reponds en partie mais pas encore completement.

2.Posté par Alexandre le 20/10/2006 22:57
J'utilise pour le moment toujours OpenOffice (mais en 2.0.4 depuis aujourdh'ui). Je ne me suis pas vraiment interressé à Google doc pour le moment (ou autre appli bureautique sur le web) pour des raisons d'utilisation des logiciels. J'utilise beaucoup de formules ou de macro sous Calc et est accroc à l'odt ou à l'export pdf pour Writer.

En ce qui concerne gmail, je ne le trouve pas inutile mais affreusement moche ^^ (ah la futilitée), j'utilise en plus beaucoup l'imap pour les mails.

Pour les fichiers, j'ai aussi box.net (souvent des petits fichiers le tout dans netvibes). Sinon le bon vieu ftp free de 10go :)

3.Posté par Eiffel le 20/10/2006 22:49
ce n'est pas près d'arriver. Je travaille dans une grosse société de services (coté au CAC40) et il n'est pas acceptable de mettre des documents stockés sur un espace de stockage qui ne nous appartient pas :
- problème de sécurité des données (piratage, backup,...)
- nos documents contiennent nos méthodologies, donc notre savoir-faire
- que fait-tu en cas d'indisponibilité du service ? tu appelles Google
- nos documents contiennent des références à nos clients
- chiffrages, coûts, markup, autant de données hautement confidentiels

OpenOffice, oui et je me demande même pourquoi ce n'est pas encore le cas ! surement parce que Microsoft, directement ou indirectement, donne beaucoup de boulot à mon entreprise...

&quot;Partout ou je passe, je suis comme sur mon PC&quot; ? tu aurais préciser: partout où tu passes et qu'il y a un accès réseau... et comment tu obtiens ces accès réseaux ? pas grâce à Google
et &quot;comme sur ton PC&quot; ? l'informatique est une énergie calculatoire, et Google ne t'offre pas cette capacité de calcul. Maintenant, si tu peux te contenter d'un email, d'un tableur et d'un traitement de texte pour bosser, sans données confidentiels te concernant ou concernant te client...

4.Posté par Eiffel le 20/10/2006 23:15
mon commentaire toujours pas posté, alors que d'autres le sont déjà ? de la censure ou je me trompe ?

5.Posté par Olive le 20/10/2006 23:43

6.Posté par philippe le 20/10/2006 23:50
Eiffel, ce n'est pas de la censure, tes commentaires se sont retrouvés bloquer dans spamplemousse. Je ne sais pas pourquoi.

Pour rebondir sur ce que tu dis, je compend tout a fait, que dans ton cadre professionnel , tu ne puisse utiliser de stockage en ligne. On connait les risques qui existent sur le web et notament la divulgation d'informations dites confidentielle. Quand tu dis &quot; on dépend ausi d'un accès réseau &quot;, c'est vrai mais aujourd'hui il devient tout de meme rare de ne pas trouver un acces a internet quelques part. ;) . Dans mon job, je peux le faire. Ce n'est surement pas le cas de tout le monde.

Olive, trouver un equivalent en ligne a photoshop me semble difficile. :) Mais pour des petits travaux d'appoint, tu dois pouvoir trouver quelques choses ;)

Alexandre, j'utilise aussi OpenOffice. Il est sur ma clé en pernance pour palier au probleme de réseau dont parler Eiffel. Mais je devient vraiment un inconditionnel de Google :) .


7.Posté par François le 21/10/2006 10:46
J'ai eu l'occasion de croiser des recruteurs de Google et ils utilisent Excel !!!

8.Posté par Fabrice le 21/10/2006 12:19
Bonjour,
Je suis toujours perplexe lorsque je vois évoqué des virages à 180° qui opposent d'un côté le tout en ligne et OpenOffice/Microsoft de l'autre. Certes la tendance est connue ( de plus en plus d'outils en ligne ) et effectivement le nouveau Google doc/spreadsheet est prometteur mais certains documents plus complexes nécessiteront toujours de travailler avec des outils en local. Mais pourquoi les opposer : les situations de travail au sein de son entreprise et en mobilité laissent la place à une belle cohabitation. Et Eiffel pose la bonne question : la sécurité/confidentialité des données ! Par contre je pense qu'il à tort en rejetant du coup le stockage en ligne : nous allons voir rapidement arriver des offres de stockage sécurisé avec cryptage à la volée. Des acteurs de confiance vont offrir cela rapidement au grand public. Ne pas négliger également la sécurité sur les clés USB en utilisant là-aussi le cryptage.

9.Posté par Anthony le 21/10/2006 13:23
Chef des travaux 2.0 ;)

10.Posté par Denis Szalkowski le 21/10/2006 17:43
Logiciel de base de données, viewer, Préao, Pao, retouche d'images... tout ça en mode Web 2.0 ? Difficile de comparer un bordeaux et un bourgogne. Autrement dit, comparaison n'est pas raison.

Beau coup de Buzz ! ;+)

11.Posté par Alban Cornillet le 23/10/2006 12:53
Les logiciels proposés par Framakey ont un défaut (temporaire) à mon goût : la sortie des mises à jour est relativement tardive, notamment au regard de la rapidité de réaction de PortableApps.com, qui propose de surcroît un plus vaste catalogue : portableapps.com/apps
Cependant les versions de base de PortableApps.com sont généralement en anglais (et leur configuration en français demande parfois une petite manipulation - simple mais pas automatique).
Pour Olive, PortableApps.com propose non pas PhotoShop ou DreamWeaver mais des concurrents libres : Gimp et Nvu. Certes ce n'est pas sur le net, mais c'est portable, ce qui donne déjà énormément de souplesse.

12.Posté par philippe le 23/10/2006 22:36
d'accord pour les mises a jours tardives Alban, et merci pour la précision a propos de PortableApps.com :)

;) Denis, on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve :)

Oui Fabrice, Google Doc n'est pas Word, et effectivement il manque pas mal de fonctionnalités. Mais nous n'utilisons pas tous un traitement de texte à 80% de ces possibilités :). Quand au cryptage de données, je sais qu'il faut faire attention a ce que l'on fait sur le net. Mais ceci est en général valable dans le cadre d'une entreprise. Je ne crois pas qu'il faille tous devenir parano tout de meme.

Anthony , héhé :) . C'est a peu pres ça en ce moment oui :)

13.Posté par nusul le 07/11/2006 12:13
je suis pour les apps portables en registre-less (total commander, irfan view, maxthon, ultraedit, etc...), par contre les applis web, pour des usages intensif, c'est trop lent! et moi chez mes clients il y a pas le net (securité physique obligatoire).

Pour la securité, j'aime pas avoir mes données délocalisées (meme les favoris chui reticent!), mais pkoi pas les herberger chez soi à la maison ou au bureau?

Le truc super sympa avec les applis web, c'est la gestion des identités (entre le boulot et le perso)

14.Posté par philippe le 07/11/2006 13:19
je comprends tout a fait ton point de vue sur le partage des données. Heberger chez soi est totalement faisable, il existe d'ailleur oujourd'hui des applications Web qui permettent de créer des liens permettant de récupérer des fichiers sur un pc distant sans pour autant que celui ci soit un serveur a part entiere.

15.Posté par black teen sex le 31/07/2007 20:58
black teen sex Mon bureau 2.0...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay