Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Microsoft Office Live Workspace - un pas décisif de Microsoft vers le partage de documents en ligne ?

Publié par Philippe . le Lundi 10 Mars 2008



Microsoft Office Live Workspace - un pas décisif de Microsoft vers le partage de documents en ligne ?
Vous en avez sans doute entendu parler de Office Live Workspace non ?

Microsoft se lance dans le partage de documents en ligne. Pour l'instant on parle bien de partage de documents et non d'édition de documents en ligne. Mais pour combien de temps encore ?

Ne pensez vous pas que Microsoft nous mettra bientôt à disposition une version allégée de Office en ligne ?

Quoi qu'il en soit, avez vous testé Office Live Workspace ?

Il s'agit d'un espace de partage virtuel, pouvant accueillir jusqu'à 1000 documents Office ( Word, Excel ou Power Point ) que vous allez pouvoir classer dans des répertoires ( ou pas ) et les partager avec votre famille, collaborateurs, etc .... )

Accompagnant cet espace en ligne, vous pourrez télécharger et installer ( d'ailleurs il le faut sinon il n'y a aucun intéret ) un addon à Office qui est sur votre PC, qui vous permettra de voir vos documents en ligne, de les éditer, et de les sauvegarder directement sur votre espace virtuel.

Voici quelques images pour illuster l'ensemble

L'espace virtuel de stockage des documents

office1

L'organisation du partage de documents ( avec ceux qui peuvent intervenir sur le document et ceux qui peuvent seulement voir sans toucher )

office2

La barre d'outils sur Word 2003 permettant la lecture et sauvegarde des documents en ligne

office3

Et maintenant sur Office 2007 ( photo prise directement sur mon PC )

office4

Voilà un petit tour rapide du propriétaire.

Vous allez me dire, " oui mais pour que ce soit rentable, il faut avoir Microsoft Office d'installé sur toutes les machines sur lesquelles on veut travailler ".

Exact, mais Microsoft n'est il pas leader mondial dans ce domaine ? Donc, si on se place du côté professionnel, tout laisse à penser que Office est présent dans la grande majorité des entreprises.

De plus, avec les offres que Microsoft propose aux étudiants, aux écoles, lycées, universités, etc... nul doute que Office Live Workspace sera utile pour un grand nombre de personnes.

Il faut préciser une chose importante, il n'y a visiblement pas de problèmes de compatibilité entre un document Office 2003 et Office 2007 car il me semble que Office Live Workspace l'enregistre sous un format ouvrable sur les deux ( à vérifier tout de même ).

Je suis bien conscient que Google Documents ou ZOHO propose déjà d'importer des documents Office et donne la possibilité de les re-travailler en ligne. D'ailleur, pour ceux qui cherchent des solutions Office en ligne, je vous invite à consulter ce document PDF ( electron libre n°14 ) publié par le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.

Donc, si j'en reviens à mes questionnements du début de billet, Microsoft pourrait il écraser le marché du partage de document en ligne s'il mettait en service un pack Office Light en ligne ?

Je n'ai pas vraiment la réponse à cette question mais je pense sincèrement que chez Google on doit s'activer à préparer des solutions hyper intéressantes pour palier à cette éventuelle arrivée.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Christophe le 10/03/2008 12:06
Période de transition plus qu'interessante en ce moment, les forces en présence se jaugent à coup d'annonces, ça va faire mal quand ça va vraiment cogner ^^ !

2.Posté par Oscar le 10/03/2008 15:02
Une guerre de titans entre Microsoft et Google ... dont il faut l'espérer les internautes ressortiront peut être vainqueurs ... ceci étant dit on attend toujours que Google rachète et/ou supporte une OS open comme e.g. Linux.!!
@+ Oscar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay