Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Ma famille Apple au grand complet

Publié par le Lundi 24 Mai 2010



Ma famille Apple au grand complet


Durant ces 3 dernières années, je suis passé du tout Windows, au tout Apple, mais cela ne s'est pas fait sur un claquement de doigt.

Voilà l'historique.

1 - 2007, sortie de l'iPhone

La sortie de l'iPhone, d'abord aux US puis ensuite en France a été, pour moi en tout cas, un grand moment. L'iPhone venait révolutionner le monde des mobiles tel qu'on le connaissait à l'époque. Bien entendu l'iPhone avait ses défauts, nombreux en plus, mais ses qualités nous en faisait oublier quelques uns. 

A ce moment là, mon mobile était un HTC P4350, qui m'a énormément servi, mais voilà, un peu Geek sur les bords, un mobile tout tactile multi touch comme choix, j'ai craqué :)

2 - Juillet 2008, réception de l'iPhone 3G

L'iPhone 3G était pour moi un achat évident à ce moment là. D'abord parce que je ne voyais pas de mobiles capable de me satisfaire à ce moment là, et d'autre part j'avais envie de surfer plus vite.

J'ai donc tout naturellement basculé et acheté l'iPhone 3G lors de sa sortie officielle en France.

3 - Novembre 2008, achat du Macbook 13 pouces 

L'achat du Macbook, c'est une longue histoire. Pour commencer, il faut savoir que j'ai démarré l'informatique quand j'avais 14 ans, j'en ai 41 aujourd'hui, et depuis tout ce temps, j'ai souvent eu envie d'acheter un Mac, pour voir comment c'était, mais 2 choses m'arrêtaient, le prix d'une part et puis la peur de ne pas m'y retrouver, de perdre les logiciels qui me servaient le plus sans en trouver l'équivalent. Vous pourrez ajouter à cela que je n'ai jamais trop pris le temps de me renseigner correctement.

L'argent est bien entendu un facteur important, mais en Novembre 2008, j'avais les fonds nécessaires à cet achat, des amis me " tannaient " depuis de longs mois pour que je passe sous Mac, et je l'ai fait.

Autant vous dire qu'en dehors des premières heures d'utilisation euphoriques, ce Macbook est souvent resté fermé, sur le bureau, à côté de mon PC sur lequel je passais de nombreuses heures. J'ai essayé souvent de l'allumer, de m'en servir, mais je ne trouvais pas ce que je cherchais, ce qui remplacerait ce que j'utilisais à ce moment là, et pour tout vous dire, c'était tellement plus simple et plus agréable de travailler sur un PC avec un écran 22 pouces.

Mais bon, l'achat était fait et je me disais qu'un jour ou l'autre je finirais par m'en servir tous les jours.

4 - Octobre 2009, achat de l'iMac 27 pouces

L'achat de l'iMac 27 pouces a été ce que l'on pourrait appelé un achat compulsif.

Lorsque ces iMac ont été présentés pendant la Keynote, je dois avouer que j'ai été plus que séduit par cet écran magnifique et ma première réflexion a été : " je le veux ".

Du coup, dans les jours qui ont suivis j'ai filé à la FNAC, je me suis arrangé pour le payer en 3 fois et suis reparti avec à la maison. Et là ... la magie s'est opérée ...

Vous me croirez si vous le voulez, mais depuis que j'ai démarré l'iMac, je n'ai retouché au PC que pour transvaser des fichiers du PC vers le Mac ( à ce moment là je n'avais pas de NAS ). L'iMac m'a permis de switcher radicalement de PC vers MAC et je peux vous assurer qu'aujourd'hui je ne suis pas prêt de faire le chemin inverse.

Tout fonctionne tout le temps, pas de plantage incongrue, pas de défaillance ... bref que du bonheur. Ok, cela dépend surement de l'utilisation que l'on en fait, mais en ce qui me concerne, c'est parfait.

De plus, l'iMac m'a également permis de découvrir la joie de l'ordinateur sans fil ... ou presque, en tout cas, adieu les tonnes de fils qui s'étalaient sous le bureau.

5 - Mai 2010, arrivée de l'iPad

L'iPad,  le tout dernier né de la gamme Apple, est donc arrivé sur mon bureau. ( merci VODEO )

Alors soyons franc. L'iPad fait parti des choses que j'avais envie de m'offrir pour plusieurs raisons mais je me retenais pour d'autres raisons. Ok, l'objet est beau ( chacun ses goûts ), peut être pratique ... ou pas, bref, pleins de questions qui trottaient dans ma tête sans avoir véritablement les réponses.

Aujourd'hui j'ai l'iPad, je n'ai pas encore vraiment pris le temps de le découvrir, d'y installer des applications, de trouver celles qui me seraient indispensables pour une utilisation prolongée ( il va falloir sortir le porte monnaie ) et surtout, je suis bien incapable de vous dire si une tablette tactile me serait bien utile ... ou pas. 

J'ai la chance d'en avoir un, et cela va ma permettre de savoir si j'aurais bien fait d'investir dans ce type de machine.

6 - Ben il n'y a pas de 6 mais ...

Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de l'iPhone 3GS. En fait, Orange m'a souvent appelé pour en prendre un, je crois même que j'ai les points pour l'avoir gratuit ou presque, mais j'ai résisté à la tentation étant donné que , franchement, je ne sais vraiment pas ce que l'iPhone 3GS m'apporterait de plus que le 3G.

Mais ... comble de l'ironie, je vais malgré moi en avoir un dans pas longtemps ... quelques jours ... puisque c'est le boulot qui va me le fournir via le contrat PRO que l'on a chez SFR et que parmi le choix de mobiles proposés, ill n'y avait finalement que l'iPhone 3GS que je n'avais jamais eu :)

Et maintenant l'iPhone 4G . Comme dit au dessus, je crois que j'ai beaucoup de points chez Orange qui me permettront d'en prendre un en renouvellement pour vraiment pas trop cher. Mais je n'ai pas dit que j'allais le prendre. En fait, j'attends sagement qu'il sorte, pour le voir, le toucher, et si je n'y trouve pas un super intérêt, mon futur choix de mobile est déjà presque fait.

Ce choix sera un mobile sous Android, de type Nexus One, ou HTC, mais un mobile qui me permette de découvrir Android mieux que je ne l'ai fait aujourd'hui. 

Ce n'est pas un abandon de la marque Apple, avec mes différentes machines, je pourrais toujours y revenir quand je voudrais.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Cyrilucciu le 24/05/2010 15:44 (depuis mobile)
Cette histoire me fascine. Je vais acheter mon 1er MacBook cet été, j'ai hâte mais j'ai hâte :)

2.Posté par Juliette le 24/05/2010 15:55
En gros, tu t'es fait avoir par la formidable stratégie commerciale de la gigantesque pompe à fric qu'est Apple !
Et le pire, c'est que tu t'en réjouis....;)
Les capacités d'influence de l'esprit humain ne cessent de me surprendre...

3.Posté par Philippe Lagane le 24/05/2010 16:01
Je ne vois pas les choses comme toi Juliette, je me réjouis d'avoir trouver du matériel qui me va bien et pour lequel je ne regrette pas une seconde l'investissement que j'ai fait.

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je respecte les choix de chacun, moi j'ai fait le mien.

4.Posté par Myogtha le 24/05/2010 16:16
tout ça pour que dans quelque temps tu achètes un HTC Desire (je te le conseille), que tu en tombes amoureux, puis que tu t'achètes une tablette sous android pour tester tout ça puis que finalement tu te dises au final qu'un pc sous chrome OS ce pourrais le faire... voilà la boucle et bouclé
ps : après avoir été full microsoft, puis full apple tu seras aussi ainsi pour pas de jaloux full google...

5.Posté par Philippe Lagane le 24/05/2010 16:20
lol :) L'avenir nous le dira mais j'ai tout de même un doute sur un PC sous Chrome. Je serais évidemment curieux de tester ce futur OS de Google, après on verra :)

6.Posté par Pierre le 24/05/2010 17:10
Je croyais que c'était un site généraliste ici... Apparemment ce n'est pas le cas. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette note sur un site généraliste. A garder pour les sites de drogués de la marque Apple.

7.Posté par Logive le 24/05/2010 17:52
Put*** qu'il sont fort chez apple avec leur strategie. La preuve en en image...
Rien à dire de plus que les 3 derniers commentaires précedents, tout y est.
Et y'a pas que chrome et google dans la vie..
Désolé cette page full Apple ainsi que certaines notes vraiment pas objectives sur la marque à la pomme c'est trop.
/RSS off

8.Posté par pifou le 24/05/2010 19:24
En soi Chrome OS sera sympa pour les néophytes totales mais c'est surtout Chrome tout court qu'il faut surveiller de très très très pret avec toutes les features qui vont sortir, ça va être la folie.

9.Posté par netsuo le 24/05/2010 20:26
Bon, je n'ai jamais eu de mac, pas envie de changer, pas trop fan de la stratégie Apple enfin bref, là n'était pas le but du commentaire. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu beaucoup de téléphone portables et depuis que j'ai gouté à Android, il va falloir etre très convaincant pour me faire changer, encore plus depuis l'arrivée du HTC Desire (fantastique téléphone). Et avec Froyo qui arrive.. aie aie aie..
Il faut au moins essayer, je n'ai pas toujours été d'accord avec ce blog (je le suis depuis le debut) mais il me semble que la démarche expliquée dans ce billet parait honnete. C'est pourquoi je pense que l'on a de la chance d'avoir aujourd'hui plusieurs systèmes convaincants sur le marché (MacOS, Win 7, iphone OS, android, palm os, etc..) et qu'il ne faut pas se priver de les essayer si on en a l'occasion !

10.Posté par iguane39 le 25/05/2010 00:35
Pour ma part, je me suis laissé tenter par un iPod il y a 3 ou 4 ans. Je n'ai pas arrêté de le regretter depuis. Dire que j'aurais pu avoir un Archos pour le même prix, un truc qui fait du standard sans iTunes.

En comparant les tarifs, on voit qu'Apple ne joue que sur sa marque et ca marche, bon point pour eux.

Je ne suis ni fan de MS, ni fan d'Apple, ni fan d'aucun autre d'ailleurs. Mais il faut bien avouer que la stratégie de Google dans ce domaine est une des meilleures. Quoiqu'on en dise, Google crée des bons produits, toujours d'avant-garde, de bonne facture et surtout les propose gratuitement ou pour une somme dérisoire. Le meilleur moteur de recherche, puis Google Maps, Books, Mail, Documents, Navigateur, OS, Téléphone...

Je me suis laissé tenter par le HTC Desire. Du Google Inside, rien à redire. Du standard, de bonne qualité, pas trop cher, rien à voir avec Apple et MS. C'est bien, propre, utile, et ouvert.

Il parait évident que Google va dominer le marché, du téléphone comme il l'a fait avec les moteurs de recherche, mais surtout avec l'OS dans tous les appareils électriques, ce que l'on attend depuis 10 ans maintenant. La vraie domotique.

Apple restera alors un objet de désir, mais avec une réussite somme toute restreinte et éphémère. M'enfin tant qu'ils font rêver quelques gens (et qu'ils gagnent de l'argent).

11.Posté par Boloms le 25/05/2010 06:53
Ce que j'aime de plus en plus sur les blogs c'est qu'on ose plus donner son avis...on écrire un truc un peu perso on est fusillé direct :)

C'est marrant de voir que j'ai suivi presque le meme chemin (iPhone 3G, MacBook Pro 13'' puis iMac 24''). J'ai aussi remplacé tous mes Windows par du Mac et j'en suis satisfais.
J'ai juste gardé un Netbook sous Ubuntu (Netbook Remix).

Pour ton info j'ai eu un Nexus One et j'arrive pas à m'y faire. trop lent pour la frappe et pas assez précis (même sous Froyo). Je viens de trouver quelqu'un qui me l'échange contre un iPad. J'espère que tu sera satisfais de Android :)

Bonne continuation.

12.Posté par Hikaru le 25/05/2010 08:02
Je ne vois pas en quoi cet article est dérangeant.

Un blog reste un lieu où l'on parle de soi, même si ce blog est "technique".
De plus la démarche est rationnelle, logique : il a testé, a été convaincu, et a continué.
La preuve en est avec le Macbook (Pro d'ailleurs) : au départ il n'a pas accroché, puis l'iMac l'a fait changé d'avis. C'est donc bien un coup de coeur.

Perso, l'info c'est mon boulot, j'utilise donc de tout (windows,linux, macos). Et mon choix de laptop s'est tourné vers Apple aussi, pour la simple et bonne raison que c'est jouissif à utiliser. Ça ne comble peut-être pas toutes les attentes (professionnelles) mais une énorme partie. Et pour une utilisation personnelle, c'est largement suffisant et bien plus satisfaisant qu'un pc sous windows.
Bien entendu c'est affaire de goùt.

Ah et Android + HTC Desire : dans 15 jours, j'en deviens utilisateur :) D'après mes tests, c'est vraiment génial !

13.Posté par pfiou le 25/05/2010 10:50
Ca fait peur un peu ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay