Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0





Lumia 1020: le Windows Phone 41 megapixels de Nokia enfin officialisé

Jeudi 11 Juillet 2013


Lumia 1020: le Windows Phone 41 megapixels de Nokia enfin officialisé
C'est désormais officiel: le Lumia EOS, dont nous vous parlions depuis des mois, voire depuis la révélation du Pureview 808, est là!! Les nombreuses fuites avaient presque tout dévoilé de l'appareil alors nous ne nous éterniserons pas trop longtemps sur les caractéristiques techniques que vous pourrez retrouver en PDF en fin d'article.

Ce qu'il faut retenir de l'appareil? Le Lumia 1020 a un châssis à peu près similaire au Lumia 920, possède le même bon vieux Snapdragon dual core 1.5Ghz, la même capacité de batterie de 2000mAh, la même taille d'écran de 4.5pouces et la même définition d'écran en 768p. Pour ceux qui viennent du monde d'Android et qui voient des appareils de plus en plus puissants arriver sur le marché de telles spécifications peuvent paraître déroutantes, voire veillotes. Mais nul besoin de configurations extraordinaires pour faire fonctionner un Windows Phone. La fuite en avant vers des configurations de plus en plus musclées (Quad Core et désormais Octo Core) n'a pas de raison d'être sur WP8: le système d'exploitation de Microsoft est aussi consistant et optimisé qu'iOS. On ne peut en dire autant de notre cher petit robot vert...

Lumia 1020: le Windows Phone 41 megapixels de Nokia enfin officialisé
Qu'est-ce qui différencie le 1020 des précédents Nokia me direz-vous?
  • Les 41Mpx (phase pureview 1) signés Nokia et Zeiss (NB: Carl Zeiss a écourté son nom en "Zeiss" il y a quelques semaines de cela)
     au lieu des 8.7Mpx des Lumia 920 et 925. Ce qui le place au même niveau que le pureview premier du nom sous Symbian dont je vous parlais au MWC de Barcelone l'an passé.
  • La stabilisation optique (phase Pureview 2) qui n'existait pas, elle, sur le Pureview 808.
  • Un flash xénon en plus de la LED que nous n'avons pas eu la chance de voir en Europe sur un Lumia. Seul le Lumia 928 US étant doté de cette technologie de flash. 
  • Une recharge inductive optionnelle et non plus intégrée... Ce qui est dommage car ce côté facultatif enlève du coup l'intérêt même de la recharge inductive, celle de limiter à une le nombre d'étapes pour regarger son appareil.
  • Un accessoir "tueur de Galaxy S4 Zoom", dont j'espère pouvoir vous parler dès que j'aurais l'appareil entre les mains. Je parle bien sûr de la coque-batterie-grip
  • Un poids réduit de 27gr par rapport au Lumia 920. Le Lumia 1020 n'affiche que 158 grammes sur la balance contre 185 pour le 920.
  • Et pour finir, ce ne sont plus les 1GB de RAM qui caractérisaient jusqu'à présent le haut de gamme Windows Phone qui figurent sur le 1020, mais 2GB pour gérer la prise de vue simultanée de clichés de 40mpx et de 5mpx.
 

Le Lumia 1020 représente donc la troisième phase de la ligne Pureview: l'alliance des technologies mises en oeuvre sur le 808 Pureview et celles utilisées sur les 920 et 925. Gageons que Nokia équipera les appareils spécialement fabriqués pour la GDR3 (mise à jour de Windows Phone supportant les phablettes HD et le quad core) de cette même technologie.

De manière assez intéressante, il n'a été question de Microsoft qu'à la 28ème minute de la conférence de New York. L'emphase de la présentation d'aujourd'hui étant mise sur la technologie pureview et l'expérience photographique. Une large partie du show était en effet dédiée à la nouvelle application Nokia  Pro Cam, qui remplace ni plus ni moins l'interface photo traditionnelle des Windows Phone, donnant aux photographes le choix d'utiliser le focus manuel ou automatique, de régler la longueur d'exposition, les ISO etc.. le tout dans une expérience utilisateur très intuitive.

Entre ce format compact et le Samsung Galaxy S4 Zoom, lequel choisirez-vous? Mon choix est déjà fait: le 1020 sera mon prochain précieux! 

Lumia 1020: le Windows Phone 41 megapixels de Nokia enfin officialisé



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay