Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Les nouveaux compteurs ERDF respectent-ils la vie privée ?

Publié par le Vendredi 6 Août 2010



Les nouveaux compteurs ERDF respectent-ils la vie privée ?
ERDF compte bientôt mettre en place de nouveaux compteurs "intelligents", la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) s'intéresse de près à cette affaire car ce nouveau système "implique la collecte d‘informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée".

Ces nouveaux compteurs seront "capables de communiquer avec les systèmes informatiques des producteurs et des distributeurs d'énergie. Ces compteurs seront en mesure de relever la consommation électrique pratiquement en temps réel et de la transmettre au distributeur."

Du coté de l'abonné il y a pas mal d'avantages :

- Gestion à distance et mesure de sa consommation
- Économie d'énergie
- le technicien ne se déplace plus ...

"des informations concernant la consommation d'énergie du logement. Ces informations seront très précises, et seront transmises régulièrement, toutes les 10 à 30 minutes, via un réseau dédié. Cela peut permettre de déduire des informations très personnelles sur les habitudes des usagers".

En pratique ces points positifs s'avèrent négatifs : "Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…) Les distributeurs d'énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité"

Le fait que ces compteurs soient "communicants" est génant car la puissance de l'abonnement voir même la coupure éléctrique pourra être effectué via une interface web "Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse" estime la CNIL qui ne sait pas encore si ces compteurs seront obligatoires ou optionnelles.


ERDF prévoyait en 2008 l'installation de 35 millions de compteurs intelligents d'ici 2016.
Vous pouvez consulter le document officiel ERDF.


Source

Romain Theolaire
Rédacteur principalement sur AccessOWeb et News-Mobiles, en réalité je n'ai commencé à bloguer il y... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Renard Blanc le 06/08/2010 13:58
Pas peur du tout car cela va nous permettre de connaitre réellement les points faible de nos consommation. Apres c'est comme tout système capables de communiquer il faudra y établir des règles de bonne conduite dans les deux sens. T'elle est l'évolution et pour ceux qui voudront continuer a vivre cacher acheter des panneaux solaire ou des éoliennes. joke inside bien sur

article très intéressant

2.Posté par Flo le 06/08/2010 15:08
Comment, Renard Blanc ?? Tu n'as pas peur du fait qu'on puisse savoir précisément quand tu utilises ta bouilloire (pour reprendre l'exemple cité en article) ?

D'ailleurs je ne vois pas comment techniquement on peut obtenir ce niveau de détail dans l'information récoltée. Le compteur peut transmettre des infos concernant l'énergie consommée à un instant T, et éventuellement à partir de quelle partie du circuit électrique. Mais de là à pouvoir en déduire que les sources de cette consommation sont la combinaison d'une bouilloire, d'un aspirateur, d'une boule disco, et de la pompe à bulles d'un aquarium qui contient 3 poissons rouges, ça me parait un petit peu exagéré...

3.Posté par Sandrine le 10/08/2010 19:04
Je rejoins l'avis de Renard Blanc. Travaillant chez ERDF, le document officiel résume très bien les avantages de ce système. Je reste cependant septique concernant le détail de l'information (conso de la bouilloire...).

N'oubliez pas que actuellement un technicien relève votre compteur que 2 fois dans l'année. Le reste de l'année vous payez une estimation de votre consommation et non le réel que vous payez que 2 fois dans l'année.

Je pense que les informations seront bien sécurisées. Ces compteurs sont déjà en test dans certaines régions. Pour le moment, aucun problème majeur a été détecté.

Coté ERDF, c'est l'exploitation des réseaux qui sera améliorée, et ça ça fait aussi partie du coeur de mon métier, donc forcement je suis pour!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay