Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Les internautes connaissent vraiment peu les nouvelles technologies du Web mais ...

Publié par Philippe . le Lundi 22 Septembre 2008



Voilà une histoire peu commune, qui m'a d'abord fait sourire mais qui m'a permis de discuter nouvelles technologies du Web avec ce que l'on pourrait appeler " un internaute lamda ..... ou presque "

Pour nous, blogueurs Tech ou gens du Web, les termes bookmarking, réseau social, flux Rss, etc ... sont devenus des mots du langage courant. Mais pour la personne qui a un ordinateur a la maison depuis quelques temps, ces termes barbares ne veulent absolument rien dire.

En discutant avec une personne il y a quelques jours, qui travaille dans une société de vente de machine outils, nous sommes venus à parler du Web et de ces usages. J'ai rapidement senti, même si je n'employais que des mots simples, que cette personne était rapidement " largué ". Et puis tout d'un coup ......... Surprise.

Cette personne me dit qu'elle s'intéresse plus ou moins à l'informatique et qu'elle a installé un serveur sur son PC . Le nom lui échappait un petit peu, et après quelques temps, il me dit qu'il a installé EasyPHP sur son PC, sur les conseils d'un ami, pour faire tourner un " truc " ( je cite ses mots ) qui s'appelle Dotclear.

Alors, vous comprendrez mon étonnement .... moi qui croyais parler à un débutant complet ....

Donc, tout naturellement, le sourire me monte aux lèvres et je lui dit : " en fait vous tenez un blog et vous ne vouliez pas me le dire ? " ...... et j'ai vu cette personne afficher un air d'étonnement tellement profond, que je ne savais plus trop quoi dire.

Je vous passe les détails de la discussion .... Mais en fait j'apprends que cette personne se servait de Dotclear pour bookmarker des sites ou des infos au jour le jour afin de les retrouver, au besoin, via le moteur de recherche de Dotclear. En clair, il marquait un " nom " et il ajoutait un lien .

En clair, il s'était fabriqué son site de bookmarking maison..... sur les conseils d'un ami qui faisait exactement la même chose, mais qui lui, travaille dans les systèmes de réseaux d'entreprises.

Alors notre discussion a continué et j'ai pu lui présenté des sites comme Del.icio.us ( qui finalement ne font que faire ce qu'il faisait déjà ), Netvibes, des sites comme Flickr, des systèmes de stockage en ligne, des WebOS, une compilation des services Google, etc .... toute une panoplie de sites de type Web 2.0 et je lui ai même montré ce qu'était Twitter et comment il pouvait l'utiliser au quotidien ..... lui qui voyage en permanence avec un Blackberry Curve dans la poche ..... Mais là aussi, il y avait du boulot :)

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il se servait de Dotclear comme l'aurait fait un blogueur et que son ami lui avait même installé un système de TAGs, qu'il maitrisait parfaitement.

Je suis persuadé que si on se donnait un peu la peine de former les jeunes à ces nouvelles technologies du Web, ces derniers feraient passer le message dans les foyers, et donneraient envie à leur famille d'aller plus loin avec le Web et de l'utiliser pleinement grâce aux services existant.

J'ai trouvé cette histoire tellement géniale que j'ai eu envie de la partager avec vous et je suis certain que vous aussi, parmi vos proches, vos collègues, amis, etc .... vous auriez des anecdotes à nous raconter ........... non ?


Notez

Tags : blog, web, web 2.0


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Vendeesign le 22/09/2008 20:41
C'est a ce moment que tu te dit que faire des formation vidéo ou a domicile personnaliser sa vaudrais vraiment le coup :)
Personne pour lancer le truc business ?

2.Posté par OsmOnOs le 22/09/2008 21:13
C'est à cause des Geeks:
Combien de fois j'ai demandé de l'aide via des forums de discussions et que l'on me répondait: ligne de commande, fichier bat, linux, code, registre, etc.

Bref,
Entre ma mère qui ne sait pas éteindre mon ordinateur (Véridict. 10 minutes pour lui expliquer...et finalement lui dire de débrancher) et l'utilisateur de linux adepte des lignes de commande il y a tout un monde. Et le plus informé devrait , en théorie, s'adapter aux autres: ils ne le font pas.

3.Posté par Chris-vip le 22/09/2008 21:19
Moi, quand je coupe mon écran, des fois mes parents croivent que le pc est éteint.

Sinon une fois, j'ai ramené mon PC chez un informaticien pour le faire réparer, j'ai donc débrancher les câbles tout ça, et mon frère me sort "Mais y aura quand même les fichiers après ?" MDR :-).

4.Posté par eMeRiKa le 22/09/2008 21:19
Article très intéressant !

Il est vrai que cela super super de montrer ces outils à des lycéens par exemple afin qu'ils comprennent que blog ne veut pas dire skyblog par ex.

5.Posté par Mikzaj le 22/09/2008 21:33
Anecdote plutôt amusante, d'ailleurs ça m'est déjà arrivé avec des connaissances.

Vendeesign, j'y travaille, j'y travaille ;)

6.Posté par Luc le 22/09/2008 21:42
"...se servait de Dotclear pour bookmarker des sites ou des infos au jour le jour afin de les retrouver, au besoin, via le moteur de recherche de Dotclear. En clair, il marquait un " nom " et il ajoutait un lien ...."

Merde, un vrai Web-Log....

7.Posté par Djoh le 22/09/2008 22:04
Oui, moi j'ai des anecdotes similaires à raconter.

8.Posté par Guillaume Dretz le 22/09/2008 22:10
C'est vrai que montré au lycéen qu'un blog n'est pas un skyblog serais faire un geste pour l'humanité. Quand je donne l'url de mon blog a une personne ne connaissant que skyblog ils se demandent comment j'ai fait pour crée un blog autrement qu'avec skyblog. Je vois en cour aussi que des personnes possédant des ordinateurs ne savant pas se débrouiller sous word il y a de quoi se poser des questions surtout de l'informatique est extrement important de nos jours. Il faut absolument avoir des cour d'informatique dans les lycées et collège pour démontré aux "jeunes" que internet n'ai pas que hotmail msn et skyblog.com .

9.Posté par jducerf le 22/09/2008 22:15
Mais c'est tellement vraie cette histoire... vraie mais triste...
Tous ces merveilleux outils qui pourrait servir les gens. De toute façon, dès qu'une nouveauté web montre le bout de son nez, nous les geeks, on le garde pour nous...

Je n'ai qu'une chose à dire : vive la démocratisation!

10.Posté par Kaayru le 22/09/2008 22:38
On devrait monter une assoc et aller faire de la sensibilisation dans les lycées ;)

11.Posté par R@OUL le 22/09/2008 22:51
La Terre ne tourne pas autour du blogging, on peut se servir du web sans maitriser dotclear, utiliser ses propres bookmarks personnels avec son navigateur, connaitre tout ce qui se fait sans pour autant en "avoir besoin" et l'utiliser. Je ne pense pas que l'homme que tu décrit descende de cromagnon, certes il n'utilise pas des outils appropriés mais ce n'est pas la peine de lui montrer tout les outils au monde, dont 90% ne sauront d'aucune utilité.

Les skyblogs sur lesquels tu te bases sont nés sur exactement la même mentalité : venez voir je vais vous montrer comme tout est beau, ma journée, mon chien et ma maison. Donc de mon point de vue, "venez voir comme tout est beau, delicious, netvibes, flickr, dotclear" relève du même style : profiter d'un tas de services/informations en tout genre n'importe comment, et dont on aurait très bien pu se passer.

C'est mon point de vue, celui d'un programmeur non web (ah bon sa existe ?), et je comprends ton point de vue mais je pense que tu manques de recul dans l'histoire, et entre cet homme et toi je ne trancherai pas sur lequel est le plus "normal".

12.Posté par Steven le 22/09/2008 23:13
J'ai 22 ans et ai contaminé mon petit frère de 9 ans. Résultat ? Il est déjà très ç même des usages de l'Internet. C'est lui qui a expliqué des trucs comme GoogleReader ou Skype à ma mère !!! Et il a invité ses camarades de classe à se créer une adresse sur Gmail !

13.Posté par Eric le 22/09/2008 23:28
remarquez chez les geek aussi, y'aurait de la formation à faire... plutot que d'aller poster des annonces sur ebay pour vendre son netbook, cela serait plus logique d'aller sur un site de petites annonces gratuites dédié au netbookset à leurs accessoires, non ?
comme sur http://www.monminipc.fr lol

14.Posté par jack le 23/09/2008 06:49
Il me semble qu'il existe un "brevet informatique " dans les lycées. Je crois me souvenir qu'une nièce avait passé( et réussi) cet "examen" difficile. Sur tout un lycée de 500 ou 600 élèves, seuls 50 ou 60 élèves l'avait réussi.

15.Posté par Anthony le 23/09/2008 07:13
Oui je connais un peu ce genre de situation. Voici le "Netvibes" d'un ami: http://lesliensdejulien.free.fr/ . Il ne veut pas se mettre au flux rss!!!

16.Posté par Guy Déridet le 23/09/2008 08:38
Non ! le Web ce n'est pas le blog. Le blog n'est qu'une partie du Web, et certainement pas la meilleure. La meilleure actuellement, c'est Google qui couvre maintenant à peu près tout ce que l'on peut faire sur Internet. Et Google c'est l'anti webdeux par excellence. Simplicité, pour ne pas dire austérité des interfaces, à comparer avec les mignardises du webdeux, et efficacité avant tout, à comparer avec les cuculteries à la Twitter, qui confondent grégaire et social.

Rappelons que Chrome a été choisi par Google, pour son navigateur, par pure dérision. Chrome, en langage geek Us, ce sont toutes les cochonneries (de mes deux) qui entourent une fenêtre. Et moins Chrome que Chrome, ce sera difficile !

17.Posté par loutcha le 23/09/2008 09:20
Je suis tout à fait d'accord avec R@oul. Il serait temps que les geeks se rendent compte que dans le vie "normale", avec un métier "normal", le Web 2.0 n'a que peu d'utilités.

18.Posté par Sammy le 23/09/2008 09:25
Salut

Ce qui me plait dans ton histoire, c'est surtout de voir que les gens les moins informés, mais possédant tout de même un fonds de culture informatique, ce qui est le cas de cette personne, peuvent se débrouiller et adapter à leur usage propre les outils existant, ou du moins ceux qu'ils connaissent, pour quand même travailler, être productif. Et c'est bien tout ce qui compte.

Tout à fait d'accord sur l'aspect "formation", et pas seulement en direction des plus jeunes. Internet regorge de ressources, il faut les faire connaître au plus grand nombre.

19.Posté par Kaayru le 23/09/2008 10:00
Sans être "geek", je pense que des services comme Netvibes, Flickr, Google Docs, Picnik, etc. peuvent être utiles à la vie de tous les jours même si on ne passe pas 10h quotidiennement devant son écran. A mon avis, la plupart des gens ne connaissent pas ces services car ils n'ont pas vraiment de moyens de les découvrir... Qui va aller taper Netvibes dans Google sans connaître ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay