Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Les évolutions des smartphones Apple et Samsung depuis 2007

Publié par le Dimanche 6 Janvier 2013



Novembre 2007, l'iPhone d'Apple arrive en France, et quel iPhone, un smartphone qui ne fonctionne qu'en 2G, et déjà on sentait la révolution venir.
Beaucoup de constructeurs ont eu du mal à contrer les plans d'Apple, et ce pendant quelques années, même si certains, comme Nokia, sous Symbian, nous proposer des services similaires, mais sans l'écran tactile.

Il est marrant de regarder les évolutions des smartphones sur différentes marques, et comme j'ai quelques (pas tous) mobiles à la maison, je voulais regarder le "look" des téléphones depuis la sortie de l'iPhone.

Donc d'abord, pour l'iPhone, l'évolution s'est faite comme cela


  • 2007 : iPhone 1ère génération avec dos en alu
  • 2008 : iPhone 3G, avec un dos en plastique
  • 2009 : iPhone 3GS, le dos comme le précédent
  • 2010 : iPhone 4, gros changement de look et retour de l'aluminium
  • 2011 : iPhone 4S, même look que le précédent
  • 2012 : iPhone 5, gros changement, plus long, plus fin, plus léger, et on garder l'alu mais ionisé pour le peindre.



Et devrait continuer comme cela... si tout est respecté


 
  • 2013 : iPhone 5S ? pour rester dans la tradition vieille de 2009, on garde le même en l'améliorant un peu ?
  • 2014 : iPhone 6 ... Future nouvelle grosse révolution d'Apple ? ... Amazing

Pour Samsung, puisque j'en avais 3 en stock, les choses ont été bien différentes, car il a fallu du temps au Coréen pour trouvers un OS exploitable pour commencer à contrer Apple. Et Android est arrivé sur terre.

Pour Samsung les choses se sont passer comme ceci.


  • 2009 : commercialisation du Samsung Galaxy (à gauche sur la photo), premier mobile sous Android, pas une grande réussite mais une belle avancée qui fera progresser Samsung et Android en même temps.
  • 2010 : Samsung Galaxy S, premier du nom, qui reprenait un peu beaucoup le design de l'iPhone de l'époque 
  • 2010 encore : Samsung s'associe à Google pour sortir le Samsung Nexus S, un mobile d'un nouveau genre, avec une petite batterie qui ne tenait pas longtemps (au centre de la photo)
  • 2011 : le Samsung Galaxy S2, qui a fait progresser Samsung de manière fulgurante. Les afficionados d'Android était pas mécontent de le voir arriver. Le problème ce sont les évolutions d'Android qui ne suivent pas, pour preuve la dernière version est prête mais n'est pas encore arrivé sur les mobile.
  • 2011 encore: Google signe, toujours avec Samsung, le Galaxy Nexus, un mobile très prisé par les addict à Android, étant sur qu'il suivrait les évolutions d'Android sans que personne ne se mette au milieu
  • 2012 : L'arrivée en grande pompe du Samsung Galaxy S3 qui deviendra, en quelques mois, le fleuron de la marque coréenne. Il faut dire qu'avec son large écran on avait là un super smartphone. (pour rappel, le S3 vient de recevoir une mise à jour importante)


Et après, que va t il se passer ?


  • 2013 : on attend avec impatience l'arrivée du Galaxy S4, qui devrait être plus grand que son prédécesseur mais entre temps Google s'est associé à LG pour sortir le Nexus 4, qui se vend tellement bien qu'il est en rupture de stock permanente... ou presque.


Je n'ai bien sur pas parlé des Galaxy Note 1 et Note 2, qui sont d'une famille différente, toujours sur Android, mais ou Samsung a signé le grand retour du stylet et s'il on en croit les chiffres de vente, le coréen a eu raison de parier la dessus.

Au train ou vont les choses aujourd'hui, maintenant que les différents fabricants, que ce soit Apple, Samsung, Nokia, LG, HTC, Huawei, etc... sont capables de rivaliser tant sur le point matéirel que sur le point technologique, on se demande bien ce que vont pouvoir inventer les constructeur pour continuer à attirer les utilisateurs dans leur rang.

Le Samsung Galaxy S4, même s'il est possible qu'on le connaisse déjà, va devoir faire aussi bien sinon mieux que le S3 si le coréen veut garder la tête des vendeurs de smartphones dans le monde. Mais c'est bien sur sans compter sur le pouvoir d'Apple, le pouvoir de conserver ses adeptes, tout en propageant la maladie avec le marché d'occasion qui grossit de jour en jour.


Les évolutions des smartphones Apple et Samsung depuis 2007

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay